Déclaration de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances à l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

Déclaration

21 novembre 2021 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

La ministre de la Santé mentale et des Dépendances, Carolyn Bennett, publie la déclaration qui suit.

« C'est la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances. En tant que la première ministre fédérale de la Santé mentale et des Dépendances, je suis déterminée à travailler avec les partenaires pour renforcer les mesures de soutien pour les personnes aux prises avec une dépendance et réduire la stigmatisation.

Les gens consomment des substances pour de nombreuses raisons, y compris les traumatismes vécus. Personne ne choisit de développer une dépendance ni de souffrir en raison de la consommation de substances.

Les dépendances sont des problèmes de santé complexes, mais soignables, qui provoquent des changements dans le cerveau. C'est possible de se rétablir, grâce à des services axés sur les traumatismes qui sont culturellement appropriés et qui prennent différentes formes d'une personne à l'autre.

Les Canadiennes et les Canadiens qui vivent avec des dépendances font souvent face à de la stigmatisation, de la discrimination et du jugement, ce qui peut les faire sentir isolées et les empêcher de demander de l'aide pour résoudre leurs problèmes de consommation de substances.

Vous pouvez contribuer à réduire la stigmatisation en vous renseignant et en renseignant les autres au moyen de faits, en remettant en question les stéréotypes, en prenant conscience de vos propres attitudes et comportements, de même qu'en faisant preuve de respect, de compassion et de bienveillance à l'égard des personnes qui consomment des substances.

La lutte contre la stigmatisation est une étape cruciale pour faire en sorte que ce soit plus facile pour les personnes qui consomment des substances de demander de l'aide et ainsi contribuer à sauver des vies. »

L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personnes-ressources

Ani Dergalstanian
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: HE Santé et sécurité | Santé Canada | Canada | Vie saine | grand public | déclarations
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :