Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances - Mois de l'histoire des Noirs 2022
Déclaration
En février et en tout temps : Célébrons l'histoire des communautés noires aujourd'hui et tous les jours
2 février 2022
En février au Canada, nous soulignons le Mois de l'histoire des Noirs pour reconnaitre les accomplissements, les difficultés du passé et les défis actuels des Canadiens de race noire, et de leurs communautés.
La diversité culturelle du Canada est la plus grande force du pays et nous avons une dette de reconnaissance envers les Canadiens de race noire qui ont aidé à bâtir notre nation et d'en faire la nation compatissante, prospère et multiculturelle qu'elle est maintenant. Des premiers navigateurs aux artistes, avocats et politiciens, ils ont fait, et font toujours de notre pays un endroit où il fait bon vivre pour tous.
Malgré des contributions majeures et durables, les communautés de Canadiens noirs continue d'être confrontée à la discrimination, aux préjugés et aux inégalités chaque jour. Le racisme systémique est une réalité vécue qui n'a pas fait relâche pendant la pandémie. Plusieurs communautés noires ressentent toujours les inégalités et les disparités disproportionnelles en matière de santé, d'éducation et de retombées économiques qui ne sont qu'aggravées par la COVID-19.
Un grand pourcentage de travailleurs essentiels du Canada notamment dans le domaine de la santé, sont des Noirs ou des femmes racialisées et des personnes LGBTQ2S. Plusieurs de ces travailleurs sont particulièrement vulnérables parce qu'ils ont du travail précaire et font face à beaucoup d'incertitude en matière de santé.
Les expériences négatives et difficiles ont des incidences graves sur la santé mentale. Il n'est donc pas surprenant que plusieurs Canadiens noirs signalent maintenant une augmentation de problèmes de santé mentale, dont l'anxiété, la dépression et la solitude.
Notre gouvernement du Canada reconnaît les défis importants et uniques auxquels sont confrontés les Canadiens noirs et prend des mesures pour relever certains de ces défis par l'entremise du fonds Promouvoir l'équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires de l'Agence de la santé publique du Canada. En collaborant avec des organismes communautaires, des chercheurs et d'autres membres des communautés noires, nous appuyons la création des programmes et des interventions axés sur la culture qui traitent de la santé mentale et de ses déterminants. Et nous continuerons à le faire tout au long de cette crise tandis que nous nous en rétablissons, ne laissant personne pour compte.
Il n'y a pas de doute, la COVID-19 demeure toujours une menace pour notre santé, mais le racisme systémique est également un danger qui persiste dans notre société, et nous devons le vaincre.
Ce mois-ci, je vous invite à relever le défi, à prendre la parole et à dénoncer les préjugés, la discrimination et le racisme.
Tandis que nous nous penchons sur le Mois de l'histoire des Noirs en 2022, reconnaissons également le travail assidu des leaders et des militants dans les communautés de Canadiens noirs, qui œuvrent sans relâche au nom de la justice et du changement.
Nous tirons notre inspiration de leur mobilisation, de leur force, et de leur ténacité. Ensemble, il est possible de créer un Canada plus juste et inclusif pour tous et toutes.
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée