Message du ministre de la Santé – Mois de l’histoire des Noirs 2022

Déclaration

En février et en tout temps : Célébrons l'histoire des communautés noires aujourd'hui et tous les jours

Le 1er février 2022

Chaque année en février, les Canadiens sont invités à célébrer le Mois de l'histoire des Noirs pour saluer et découvrir la contribution des Canadiens noirs et de leurs communautés.

Depuis des centaines d'années — avant même que le Canada ne devienne un pays — les communautés noires ont apporté d'importantes contributions à notre tissu social et à l'édification de notre pays tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Certains noms nous viennent tout de suite à l'esprit : Viola Desmond, l'honorable Lincoln Alexander et Portia White, pour n'en nommer que quelques-uns. Nous devons également rendre hommage à tous les Canadiens noirs qui ont fait œuvre de pionniers dans notre système de santé, notamment le Dr Anderson Ruffin Abbott, premier médecin noir né au Canada, et Mme Bernice Redmon, première femme noire à exercer la profession d'infirmière au sein du réseau de santé publique.

Le racisme envers les Noirs continue d'alimenter les inégalités en santé au Canada, ce qui a été aggravé par la pandémie. Ce type de racisme, qui prend racine dans une répartition injuste du pouvoir, des ressources et des possibilités au détriment des communautés noires, contribue aux piètres résultats en matière de santé des Canadiens racisés.

Nous savons également que la discrimination envers les communautés noires est normalisée et profondément ancrée dans nos institutions, nos politiques et nos pratiques et qu'elle est souvent invisible à ceux qui n'en subissent pas les conséquences. La situation doit changer et, en tant que gouvernement, nous devons faire mieux, et nous le ferons.

Le gouvernement du Canada reconnaît les défis importants et uniques auxquels sont confrontés les Canadiens noirs. Pour s'attaquer au problème, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a lancé le fonds Promouvoir l'équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires. Par l'entremise de ce fonds, l'ASPC établira des partenariats avec des organismes communautaires, des chercheurs et d'autres membres des communautés noires afin de créer des programmes et des interventions culturellement appropriées, qui traitent de la santé mentale et de ses déterminants pour les Canadiens noirs.

De plus, par l'entremise du Fonds d'action intersectorielle, l'ASPC aide les communautés à renforcer leur capacité d'action intersectorielle sur les déterminants sociaux de la santé, soit les conditions dans lesquelles nous naissons, vivons, grandissons, travaillons, jouons et vieillissons. Il s'agit d'un autre moyen d'améliorer la santé de la population et de réduire les inégalités en matière de santé.

Comme l'a dit l'honorable Jean Augustine, la première femme noire à occuper un poste de ministre fédérale et de députée : « L'histoire des Noirs, c'est l'histoire du Canada ».

Sachant que l'histoire des Noirs a façonné et continue de façonner notre société, nous avons tous le devoir de reconnaître sa place dans l'histoire du Canada et de poser les gestes qui nous permettront de progresser vers une société plus juste pour tous.

En ce Mois de l'histoire des Noirs, et chaque jour, je vous invite à vous renseigner sur les inégalités sanitaires et sociales auxquelles les communautés noires continuent d'être confrontées, ainsi qu'à réfléchir aux gestes que vous pouvez poser individuellement pour lutter contre le racisme et la discrimination partout où vous y êtes confrontés.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député

Détails de la page

Date de modification :