Message du ministre de la Santé – Mois de la nutrition (mars 2022)

Déclaration

1er mars 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous nous serrons tous les coudes pour protéger nos proches, nos amis et même des étrangers, et pour prendre soin les uns des autres, mais il ne faut pas oublier qu’il est tout aussi important de se soucier de son propre bien-être.

Mars est le mois de la nutrition, le moment idéal pour nous rappeler de veiller sur notre famille et nous-mêmes en adoptant de saines habitudes alimentaires. Le thème de cette année, « Les ingrédients d’un avenir plus sain », nous incite à réfléchir aux principaux « ingrédients » dont nous avons tous besoin pour vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Ces jours-ci, beaucoup d’entre nous passent pas mal de temps à la maison. Profitez-en au maximum en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien, comme planifier les repas, cuisiner davantage et faire participer vos enfants à la préparation des repas. Un mode de vie sain, alliant activité physique et alimentation saine, joue un rôle crucial dans le maintien d’une bonne santé et peut aider à prévenir les maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains cancers.

En ce mois de la nutrition, je vous encourage à vous renseigner à propos de l’influence du marketing sur les choix alimentaires et du fait que certains régimes à la mode peuvent compliquer le maintien d’une relation saine avec la nourriture et être nocifs pour la santé.

Par ailleurs, nous avons mis à jour et apporté quelques changements dans l’étiquetage des aliments pour que la liste des ingrédients soit plus facile à trouver et à lire, et qu’il soit plus facile de comprendre le tableau de la valeur nutritive. Toutefois, notre travail n’est pas terminé. Le gouvernement sait qu’il est possible, voire nécessaire, d’en faire plus pour aider les Canadiennes et les Canadiens à choisir des aliments sains. En ce sens, nous poursuivons notre travail pour parachever la réglementation relative à l’étiquetage sur le devant des emballages afin de promouvoir des choix alimentaires sains et pour mettre en place des restrictions sur le marketing commercial des aliments et des boissons auprès des enfants. Ce sont des grandes priorités de notre gouvernement et des « ingrédients » clés d’un avenir plus sain.

Entre-temps, nous avons mis à votre disposition, et à celle de votre famille, un certain nombre de ressources pour une alimentation saine. Qu’il s’agisse d’idées de recettes simples, délicieuses et abordables inspirées du Guide alimentaire canadien, de conseils sur la planification des repas ou du bulletin d'information sur le Guide alimentaire, nous sommes là pour vous aider.

Bon mois de la nutrition!

L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Santé

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Alimentation | Santé Canada | Canada | Conseils sur l'alimentation saine | grand public | déclarations

Détails de la page

Date de modification :