Améliorer l’accès à des renseignements et à des services en matière d’avortement dans le contexte du Fonds pour la santé sexuelle et reproductive
Document d'information
Mai 2022
Dans le budget de 2021, le gouvernement a engagé des fonds de 45 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, afin d'améliorer l'accès à une gamme complète de mesures de soutien, de renseignements et de services en matière de santé sexuelle et reproductive, y compris à des services d'avortement, pour les personnes au Canada qui font face au plus grand nombre d'obstacles en matière d'accès. Le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive (FSSR) de Santé Canada a été créé pour appuyer un vaste éventail de projets novateurs fondés sur des données probantes pour les personnes mal servies au pays qui ont un risque accru de piètres résultats sur leur santé sexuelle et reproductive, comme les membres des communautés LGBTQ2, les Autochtones, les personnes racisées, les femmes et les jeunes.
Santé Canada verse 3,5 millions de dollars tirés du FSSR à deux projets, l'un dirigé par Action Canada pour la santé et les droits sexuels (Action Canada) et l'autre par la Fédération nationale de l'avortement du Canada (FNA Canada).
Access for All
Action Canada pour la santé et les droits sexuels (Action Canada)
Financement : 2 119 073 $ sur trois ans, à compter de 2021-2022
Le projet Access for All (Accès pour tous et toutes [traduction]) étendra le programme Ligne d'accès d'Action Canada. Ce programme fournit des renseignements exacts et valorisants concernant la santé sexuelle et reproductive aux personnes qui ont besoin de soins relatifs à l'avortement et les dirige vers des professionnels compétents ou des programmes pertinents. Le projet améliorera aussi l'accès de ces personnes au programme d'aide financière de l'organisme, qui offre du soutien financier et logistique aux personnes qui doivent se déplacer pour avoir accès à des services d'avortement. Améliorer ces deux services permettra à Action Canada d'appuyer un plus grand nombre de personnes qui se heurtent à des obstacles complexes dans leur recours aux soins. L'initiative permettra aussi à Action Canada d'accroître sa capacité de travailler sur des stratégies à plus long terme pour améliorer à la fois l'accès à l'avortement et l'accès à des renseignements concernant la santé sexuelle dans l'ensemble du Canada.
Expanding Access to Abortion Care: Health care professional education and training, patient support, and sustainability coordination
Fédération nationale de l'avortement du Canada (FNA Canada)
Financement : 1 469 150 $ sur trois ans, à compter de 2021-2022
Le projet Expanding Access to Abortion Care: Health care professional education and training, patient support, and sustainability coordination (Étendre l'accès aux soins relatifs à l'avortement : éducation et formation des professionnels de la santé, soutien aux patientes et aux patients ainsi que coordination de la pérennité [traduction]) de la FNA Canada veillera à ce que les établissements qui offrent des soins relatifs à l'avortement conservent leur capacité d'offrir des avortements et des soins connexes. La FNA Canada créera avec des établissements d'enseignement des programmes de formation pour offrir aux professionnels de la santé de la formation pratique en prestation d'avortements. Des ressources de formation seront mises au point à l'intention des professionnels de la santé et des organisations de la société civile qui travaillent avec des personnes pouvant devenir enceintes. Ce financement permettra d'offrir du soutien financier et logistique aux personnes qui se déplacent pour avoir accès à des services d'avortement.
Détails de la page
- Date de modification :