Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Semaine nationale du don de sang (du 12 au 18 juin 2022)

Déclaration

14 juin 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

C’est la Semaine nationale du don de sang et nous soulignons aujourd’hui la Journée mondiale du don de sang. Celle ci vise à accroître la sensibilisation à l’importance du don de sang au Canada et à remercier les donneurs et les donneuses qui, par altruisme, aident autrui par des contributions qui sauvent des vies.

En 2022, la Société canadienne du sang (SCS) lance la campagne « Brillez par vos actions! » qui vise à mettre en avant le besoin de nouveaux donneurs et de nouvelles donneuses, ainsi qu’à encourager les gens à renforcer notre système d’approvisionnement en sang.

Au Canada, le sang et les produits sanguins (plaquettes, plasma sanguin, globules rouges, etc.) sont toujours requis pour sauver des vies. En fait, 52 % des gens disent qu’eux ou un membre de leur famille ont eu besoin de sang ou de produits sanguins à un moment donné de leur vie. Lors de la pandémie de COVID‑19, le Canada a perdu plus de 50 000 personnes qui donnaient du sang. Le don de sang est donc plus important que jamais pour regarnir les banques de sang.

Notre gouvernement reconnaît l’importance de soutenir les politiques de don de sang et de plasma qui sont non discriminatoires, sécuritaires et fondées sur des données scientifiques partout du pays. Depuis 2015, nous collaborons avec Héma‑Québec et la SCS à la réduction de la période d’exclusion du don de sang de cinq ans pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH), qui a été réduite à un an en 2016, puis à trois mois en 2019.

Récemment, en avril 2022, Santé Canada a approuvé la demande de la SCS qui consistait à éliminer l’actuelle période d’exclusion générale du don de sang de trois mois pour tous les HARSAH, puis de la remplacer par une approche qui exclut tout donneur ayant des comportements sexuels à risque élevé, peu importe son identité de genre ou son orientation sexuelle. Santé Canada a également approuvé une demande d’Héma‑Québec visant à changer ses critères de sélection de donneurs de plasma et à plutôt adopter une approche qui exclut tous les donneurs de plasma destiné au fractionnement ayant des comportements sexuels à risque élevé, peu importe leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. Ces approbations réglementaires reposent sur l’évolution des preuves scientifiques, qui a été favorisée par les investissements dans la recherche dans ce domaine que notre gouvernement a effectués au cours des dernières années.

À l’occasion de la Semaine nationale du don de sang, nous vous encourageons à envisager de donner du sang, du plasma sanguin, des cellules souches ou du sang de cordon ombilical, si vous pouvez le faire.

Nous remercions toutes les personnes qui ont fait des dons et qui continuent d’en faire afin de sauver la vie d’autrui. Découvrez comment faire un don aujourd’hui.

L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député

L’honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personnes‑ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean‑Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Approvisionnement en sang | Santé Canada | Canada | Système de soins de santé | grand public | déclarations

Détails de la page

2023-07-17