Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones — 21 juin 2022

Déclaration

21 juin 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

En cette Journée nationale des peuples autochtones, nous honorons le patrimoine, les cultures diverses et les réalisations exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Cette journée est aussi l'occasion de souligner le leadership historique et les contributions des peuples autochtones partout au pays.

Les populations autochtones continuent de se montrer résilientes et fortes malgré les inégalités sociales, sanitaires et économiques qu'elles subissent du fait du colonialisme et des politiques racistes, comme le système des pensionnats autochtones. Le gouvernement du Canada a à cœur de renouveller les relations de nation à nations, entre les Inuits et la Couronne, et entre les ordres de gouvernements avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Ces relations doivent se baser sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

En 2021, nous avons annoncé un investissement de 126,7 millions de dollars sur trois ans pour favoriser la mise en place de systèmes de santé exempts de racisme et de discrimination et qui privilégient le respect et la sécurité des Autochtones. Nous écoutons les Autochtones et acquérons des connaissances pour garantir que nos systèmes de santé s'inspirent de leurs expériences vécues. Le racisme et la discrimination n'ont pas leur place au Canada et nous devons continuer de travailler tous ensemble pour que notre avenir soit équitable, inclusif, sain et sûr pour tous.

Pour aborder les traumatismes profondément ancrés qui découlent du système colonial du Canada et continuent de nuire aux peuples autochtones et à leurs communautés, il est nécessaire d’adopter une approche en matière de santé mentale et de bien-être qui est fondée sur les distinctions et offerte par des Autochtones. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada a proposé, dans le budget de 2022, l’octroi de 227,6 millions de dollars sur deux ans, dès l’exercice 2022-2023, pour le maintien de services visant l’amélioration du bien-être mental qui sont axés sur les traumatismes, culturellement adaptés et offerts par des Autochtones.

Ce mois de juin marque également l’anniversaire de la publication du premier rapport annuel sur la voie fédérale concernant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) et sur le plan d’action national relativement aux FFADA. En avril 2022, dans le cadre de la voie fédérale concernant les FFADA, nous avons annoncé le lancement d’un appel de propositions dans le cadre du Programme de lutte contre le racisme et la discrimination dans les systèmes de santé du Canada. L’objectif du programme est d’améliorer l’équité d’accès aux services de santé pour les populations racisées et marginalisées.

En collaboration avec les peuples et les communautés autochtones, nous poursuivrons nos efforts. Nous visons à appuyer la santé et la sécurité des collectivités et à favoriser des systèmes de santé exempts de racisme et de discrimination à l’égard des Autochtones, où chacun se sent en sécurité, et où l’accès à des services culturellement pertinents en matière de santé mentale et de bien-être est amélioré.

En cette Journée des peuples autochtones et tous les jours, nous devons approfondir nos connaissances sur les cultures, les langues, la spiritualité et l'histoire des peuples autochtones, et célébrer les contributions remarquables des Premières Nations, des Inuits et des Métis de partout au pays. Reconnaissons également que l'élimination du racisme à l'égard des Autochtones dans nos systèmes de santé exige la prise de mesures à tous les échelons, y compris au point de vue individuel. Poursuivons donc notre collaboration pour créer un Canada plus sûr, plus sain et plus inclusif pour tous.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Maja Staka
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568

Détails de la page

2022-06-21