Améliorer l’accès aux services pour les jeunes dans le cadre du Fonds pour la santé sexuelle et reproductive

Document d'information

Août 2022

Le budget de 2021 prévoit de verser 45 millions de dollars étalés sur trois ans à partir de 2021-2022 afin d’améliorer l’accès à une gamme complète de mesures de soutien, de renseignements et de services de soins de santé sexuelle et reproductive pour les personnes au Canada qui font face aux plus grands obstacles en matière d’accès. Le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive de Santé Canada a été créé pour soutenir un large éventail de projets novateurs fondés sur des données probantes pour les personnes au Canada qui présentent un risque accru d’obtenir de faibles résultats en matière de santé sexuelle et reproductive, notamment les Autochtones, les personnes racisées, les membres des communautés LGBTQ2, les personnes en situation de handicap, les femmes et les jeunes.

Grâce à ce Fonds, Santé Canada fournit plus de 2,8 millions de dollars pour deux projets, qui sont dirigés par le Centre for Sexuality et le Conseil d’information et d’éducation sexuelles du Canada (CIÉSCAN).

Améliorer l’accès à l’information, aux ressources et aux soins en matière de santé sexuelle et reproductive pour les populations mal desservies
Centre for Sexuality, Calgary (Alberta)
Financement : 2 033 062 $ jusqu’en mars 2024

Dans le cadre de ce projet, on adaptera le programme existant d’éducation sur les relations et la santé sexuelle en personne afin d’y inclure un volet en ligne ainsi que du contenu lié aux besoins particuliers en matière de santé sexuelle et reproductive des jeunes des Premières Nations et des jeunes ayant un trouble du développement. Ce projet permettra également d’élaborer et de fournir des ressources et du matériel de formation aux fournisseurs de soins de santé actuels et futurs, dans le but de mieux répondre aux besoins des populations mal desservies, notamment les jeunes LGBTQ2, les jeunes des Premières Nations et leurs communautés, et les personnes ayant un trouble du développement. De plus, en partenariat avec deux communautés des Premières Nations du territoire visé par le Traité no 7, ce projet intégrera les traditions, les modes de connaissance et les besoins des communautés des Premières Nations.

Améliorer la promotion de la santé sexuelle chez les jeunes atteints d’autisme et les jeunes en situation de handicap
CIÉSCAN, Toronto (Ontario)
Financement : 805 916 $ jusqu’en mars 2024

Ce projet permettra d’élaborer deux trousses d’outils visant à améliorer la promotion de la santé sexuelle et reproductive chez les personnes en situation de handicap. L’une des trousses d’outils sera axée sur les jeunes atteints d’autisme, et l’autre sur les jeunes handicapés. Chaque trousse d’outils comprendra un document de politique axé sur les concepts clés liés à la promotion de la santé, un guide de formation à l’intention des fournisseurs de services de santé et du matériel éducatif à l’usage des jeunes en situation de handicap, de leurs familles et des personnes qui les soutiennent.

Recherche d'information connexe par mot-clé : Santé et sécurité | Santé Canada | Canada | Santé sexuelle | grand public | documents d'information

Détails de la page

2022-08-24