Déclaration de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

Déclaration

21 novembre 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Cette semaine est la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD). Il s'agit d'une occasion pour les Canadiens et les Canadiennes d'en apprendre davantage sur les dépendances, de parler ouvertement de prévention, de traitement et de rétablissement, et de réduire la stigmatisation entourant la consommation de substances.

De nombreuses personnes sont touchées par la dépendance. Au Canada, environ 21 % de la population, soit près de 6 millions de personnes, répondront aux critères de la dépendance au cours de leur vie. Chaque personne aux prises avec un problème de consommation de substances est un être cher, que ce soit un parent, un enfant, un frère ou une sœur, un ami, un collègue ou un voisin. Elles aussi ont besoin de notre soutien et de notre compassion.

Les facteurs qui contribuent au développement d'une dépendance sont complexes et pourraient comprendre notamment les traumatismes, le stress, la maladie mentale, ainsi que les facteurs génétiques et biologiques. Les gens consomment des substances pour différentes raisons, mais personne ne choisit de développer une dépendance. De plus, la dépendance modifie le cerveau, de sorte qu'il est difficile pour les personnes d'arrêter de consommer des substances même si elles souhaitent le faire.

Malheureusement, les personnes touchées par la dépendance se sentent souvent vulnérables, isolées et jugées. C'est pourquoi le thème de la SNSD de cette année, Communauté bienveillante, est si important. Il met en lumière les efforts communautaires pour atténuer la stigmatisation liée à la dépendance et à promouvoir un traitement des personnes ayant une dépendance empreint de compassion, de respect et d'empathie.

Je nous encourage tous à faire partie de cette communauté en facilitant le dialogue sur la consommation de substances ou de la dépendance. Si vous connaissez une personne aux prises avec une dépendance, écoutez-la et aidez-la à obtenir du soutien. J'encourage également tout le monde à écouter des histoires vécues sur les répercussions de la stigmatisation sur les personnes qui consomment des substances. Le simple fait de demander « comment ça va » de façon sincère peut créer un espace où les personnes ayant une consommation problématique de substances se sentent suffisamment en sécurité pour s'ouvrir et pourrait même constituer le premier pas vers une meilleure voie.

Si vous avez des problèmes de santé mentale ou de dépendance, sachez que vous n'êtes pas seul. Il existe des programmes et des services qui peuvent vous aider, notamment le portail Espace mieux-être Canada, qui est gratuit, confidentiel et accessible en tout temps.

Les sites de consommation supervisée sont également des espaces sûrs qui donnent accès à des services de réduction des risques, comme la vérification des drogues, ce qui aide à réduire le danger de consommer une substance toxique et potentiellement mortelle. Ils offrent aussi des services sociaux et de santé essentiels aux personnes ayant une dépendance. Surtout, ils favorisent des relations de confiance avec des personnes qui se soucient des autres. Vous n'êtes pas seul.

Cette année, aidez-nous à promouvoir la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances en utilisant les mots-clics #CommunautéBienveillante et #SemaineSensibilisationDépendances2022 sur les médias sociaux.

Nous avons tous un rôle à jouer dans l'établissement d'une « communauté bienveillante » pancanadienne qui traite les personnes en difficulté avec compassion, respect et empathie.

L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personne-ressource

Maja Staka
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés: Consommation de drogues | Santé Canada | Canada | Consommation de substances | médias | déclarations

Détails de la page

Date de modification :