Déclaration du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Journée internationale des endeuillés par suicide
Déclaration
19 novembre 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada
La Journée internationale des endeuillés par suicide, un moment difficile pour bien des gens, permet aux personnes endeuillées par suicide de se réunir pour vivre leur chagrin, de se souvenir d’être chers, de tisser des liens humains, de découvrir des moyens de guérir ainsi que de trouver de l’espoir grâce à des expériences communes. Perdre quelqu’un par suicide est une perte comme aucune autre.
Le suicide est un important problème de santé publique, et à l’occasion de cette journée en particulier, nous accueillons les personnes qui doivent vivre avec ce deuil tous les jours et nous leur présentons nos condoléances.
Environ 4 500 personnes meurent par suicide chaque année au Canada, et les hommes sont presque trois fois plus susceptibles de mourir par suicide que les femmes. La mort de ces personnes suscite des expériences de deuil et de perte complexes pour leurs connaissances et leurs proches.
Nous sommes déterminés à soutenir la santé mentale et le bien-être de l’ensemble de la population canadienne. Nous sommes de plus résolus à reconnaître l’importance de l’accès à des ressources essentielles en matière de santé mentale et de consommation de substances, dont des services de prévention du suicide ainsi que du soutien pour les personnes endeuillées par suicide.
Nous travaillons pour lancer en novembre 2023 un service « 988 », c’est-à-dire un numéro à trois chiffres facile à retenir pour obtenir des services de prévention du suicide et de soutien en cas de crise de santé mentale. Le gouvernement du Canada continue également à investir dans des mesures de soutien en santé mentale pour la population canadienne.
Au moyen du budget de 2019, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) investit 21 millions de dollars sur cinq ans, puis 4,2 millions de dollars par année pour les années suivantes, dans le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour la supervision de Parlons suicide Canada. Parlons suicide Canada offre actuellement aux personnes de partout au Canada des services de prévention du suicide et de soutien en temps de crise fournis par des intervenants formés. Ces services incluent de l’aide pour les personnes endeuillées par suicide. Chaque mois, Parlons suicide Canada répond à plus de 7 000 appels et messages textes provenant de partout au pays.
L’ASPC a versé plus de 14,8 millions de dollars sur 36 mois à Jeunesse, J’écoute pour fournir du soutien en temps de crise aux enfants et aux jeunes pendant la pandémie de COVID-19. D’avril 2021 à mars 2022, Jeunesse, J’écoute a soutenu les jeunes au moyen de nombreux services, dont plus de 385 000 conversations téléphoniques, messages textes et échanges directs par clavardage, au cours desquels le suicide était l’un des cinq principaux problèmes soulevés. Un investissement de 50 millions de dollars a été annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2020 pour le renforcement des capacités des centres de détresse de partout au pays, qui ont fait face à une explosion de la demande de soutien en temps de crise tout au long de la pandémie de COVID-19. Ce financement a permis à l’ASPC de financer 71 centres de crise partout au Canada.
Toute personne au Canada peut communiquer gratuitement avec Parlons suicide Canada pour obtenir du soutien confidentiel en temps de crise. Composez le 1-833-456-4566 ou, en soirée, envoyez un texto au 45645. Ce service offre du soutien en temps de crise bilingue en tout temps (24 heures sur 24, sept jours sur sept). Les personnes qui habitent au Québec peuvent composer le 1-866-277-3553 ou se rendre sur suicide.ca pour obtenir du soutien par texto et par clavardage. Vous trouverez ici des ressources communautaires près de votre localité.
Pour obtenir de l’aide en matière de santé mentale, les Canadiennes et les Canadiens peuvent accéder au Portail Espace mieux-être Canada et à l’application complémentaire Mieux-être pour obtenir gratuitement et en tout temps du contenu éducatif, des thérapies autoguidées, un soutien modéré par les pairs et des conseils individuels avec des professionnels de la santé qualifiés. Espace mieux-être Canada offre également des ressources pour composer avec le deuil et la perte.
Pour obtenir du soutien adapté à leurs réalités culturelles, les Autochtones peuvent communiquer avec la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être par téléphone au 1-855-242-3310. Du counselling est offert en français et en anglais par téléphone et en ligne. Du counselling par téléphone est également offert sur demande en langue crie, en inuktitut et en ojibwé.
Il faut du temps pour guérir, et il n’y a aucune bonne façon de vivre son deuil, mais nous pouvons nous appuyer les uns les autres en tissant des liens et en échangeant avec d’autres personnes endeuillées au parcours similaire. Nous pouvons aussi contribuer à réduire la stigmatisation en parlant de santé mentale et de prévention du suicide afin de faciliter la tâche de demander de l’aide pour toutes les personnes qui ont de la difficulté à le faire.
- L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P. député
- L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée
Personnes-ressources
Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568