Déclaration du ministre de la Santé sur le Mois de la sensibilisation au radon

Déclaration

Le 2 novembre 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

En novembre, pendant le Mois de la sensibilisation au radon, le gouvernement du Canada sensibilise la population à un risque souvent négligé pour la santé des Canadiens. Contrairement à d'autres dangers domestiques comme le monoxyde de carbone, le radon n'affecte pas immédiatement notre santé. Il mène au cancer du poumon qui, en raison de sa longue période de latence, signifie que les effets sur la santé d'une exposition à long terme peuvent ne pas se faire sentir avant des années. Cela veut dire que les effets du radon peuvent affecter de manière significative vos projets de voyage, le temps passé avec vos petits-enfants, et de nombreuses autres étapes à venir.

Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle qui est incolore, inodore et sans goût. Il pénètre dans les maisons par les fissures et les interstices des planchers, des murs, des fenêtres et des portes sans être détecté. À de faibles concentrations, il ne pose pas de risque important pour la santé. Cependant, le radon peut s'accumuler au fil du temps, et une exposition prolongée à des concentrations élevées peut causer le cancer du poumon. En fait, le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs et tue plus de 3 000 personnes au Canada par année.

Par chance, le radon peut être détecté à l'aide d'un simple test. Des trousses d'analyse sont offertes en ligne, chez certains détaillants locaux et auprès de professionnels certifiés en matière de radon. Dans la plupart des maisons, les concentrations élevées de radon peuvent être réduites de plus de 80 % grâce à la simple installation d'un système d'atténuation par un professionnel certifié en matière de radon. La réduction des concentrations de radon améliorera la qualité de l'air et créera une maison plus saine.

Le moment est venu d'agir contre le radon pour protéger votre santé et celle de votre famille. Mesurez la concentration de radon dans votre maison, et si elle est élevée, réduisez-la. Visitez le site Web de Santé Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur le radon. Vous pouvez également trouver des renseignements et des ressources sur le site Occupe-toi du radon.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Cabinet de Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Risque pour la santé | Santé Canada | Canada | Radon | grand public | déclarations

Détails de la page

2022-12-07