Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Semaine des vétérans
Déclaration
Le 11 novembre 2022 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada
Alors que la Semaine des vétérans tire à sa fin, nous rendons hommage à nos vétérans et au personnel de la sécurité publique, qui risquent leur vie et font tellement de sacrifices pour protéger les Canadiennes et les Canadiens, pour leur dévouement, leur force et leur courage.
Les gens de tous les horizons au Canada ont servi dans plusieurs guerres et conflits internationaux. Plus tôt cette semaine, nous avons souligné la Journée des vétérans autochtones afin de rendre hommage aux personnes autochtones qui ont servi fièrement dans le cadre d’efforts militaires du Canada dans le monde.
Les membres des Forces armées canadiennes ont également servi notre pays dans le cadre d’opérations nationales, qu’il s’agisse d’aider au déploiement des vaccins contre la COVID-19 ou d’intervenir en cas de catastrophes naturelles, comme des feux de forêt, des tempêtes de verglas et des inondations.
Leurs contributions inestimables ne se sont pas réalisées sans difficulté. Les personnes qui travaillent dans les forces armées et affectées à la sécurité publique subissent des facteurs de stress particuliers dans l’exercice de leurs fonctions qui peuvent avoir une incidence majeure sur leur santé mentale et leur bien-être. Au cours de leur vie, environ un vétéran sur cinq recevra un diagnostic de trouble de santé mentale, y compris la dépression, un trouble de stress post-traumatique ou un trouble anxieux.
Pour appuyer les héros à notre service, notre gouvernement finance des projets de recherche par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin de mieux comprendre les défis particuliers en matière de santé mentale auxquels sont confrontés les vétérans et les militaires. L’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC a également financé des projets de recherche examinant les avantages et les obstacles liés aux soins et à la santé numérique pour les militaires, les vétérans et d’autres membres du personnel de la sécurité publique.
Les vétérans et leur famille ont accès au Service d’aide d’Anciens Combattants Canada (1‑800‑268‑7708 ou 1‑800‑567‑5803 pour les personnes malentendantes), une ligne d’assistance gratuite et accessible en tout temps.
Tous les membres de la population canadienne, au pays ou à l’étranger, peuvent également accéder à Espace mieux-être Canada, pour obtenir du soutien gratuit et confidentiel en matière de santé mentale et de consommation de substances.
Les personnes autochtones à la recherche de soutien peuvent communiquer avec la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être en composant le 1-855-242-3310. Le soutien téléphonique et le soutien en ligne sont offerts en français et en anglais. Sur demande, le soutien téléphonique est aussi offert en cri, en inuktitut et en ojibwé.
Enfin, en cas de crise, Parlons suicide Canada offre en tout temps du soutien gratuit et confidentiel dans les deux langues officielles. Les personnes au Canada peuvent composer le 1-833-456-4566, ou envoyer un message texte au 45645 en soirée. Les résidents du Québec peuvent composer le 1-866-277-3553 ou visiter le site suicide.ca pour obtenir du soutien en français par texto et par clavardage.
À tous ceux qui ont servi et qui continuent de servir le Canada au pays et à l’étranger, merci. Nous vous sommes à jamais reconnaissants.
L’honorable Carolyn Bennett, C.P., députée
Personnes-ressources
Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca