Financement de projets de recherche visant à améliorer la santé cérébrale

Document d'information

28 avril 2023

Santé Canada, par l'intermédiaire du Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), a versé à ce jour 200 millions de dollars à la Fondation Brain Canada pour soutenir les découvertes en matière de santé du cerveau. Financés dans le cadre du Programme de subventions de plateformes de soutien 2021 de Brain Canada, ces projets bénéficient du soutien de Santé Canada et d'un financement de contrepartie de la part des commanditaires, des donateurs et des partenaires de Brain Canada. Les projets amélioreront l'état de santé des Canadiennes et des Canadiens en faisant progresser les connaissances sur le cerveau grâce à la recherche.

Voici deux de ces projets :

CanStroke Essais post-AVC : proposition d'expansion de la plateforme
Sean Dukelow, Université de Calgary, Calgary (Alberta)
Financement fourni par Santé Canada/FCRC : 1 757 500 $
Montant total de la subvention : 3 515 000 $

Le projet vise l'expansion de la Plateforme d'essais cliniques du Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC (CanStroke), qui est offerte dans huit sites à travers le Canada. Cette expansion permettra non seulement d'accroître la capacité de la plateforme à prendre en charge les essais cliniques, mais profitera également à la communauté des chercheurs et à l'ensemble de la population victime d'un accident vasculaire cérébral, grâce à une diversité et une représentation accrues en ce qui concerne le recrutement des patients, à la création d'une base de données en libre accès et à des programmes de formation visant à garantir l'amélioration à long terme de la récupération après un AVC.

The Brain Single Cell Initiative
Trevor Pugh, Réseau universitaire de santé - Princess Margaret Cancer Centre, Toronto (Ontario)
Financement fourni par Santé Canada/FCRC : 2 508 000 $
Montant total de la subvention : 5 016 000 $

La Brain Single Cell Initiative contribuera à la mise en place d'un centre national canadien consacré au déploiement de la technologie génomique unicellulaire au profit des chercheurs sur le cerveau. Cette technologie permet aux chercheurs de cartographier les cellules et de mesurer les informations moléculaires qu'elles contiennent. Grâce à la génomique unicellulaire, un grand nombre de problèmes scientifiques fondamentaux sont maintenant beaucoup plus près d'être résolus. Par exemple, cette recherche pourrait être bénéfique pour la santé des Canadiennes et des Canadiens souffrant de maladies du cerveau, car elle permettrait de mieux comprendre comment les maladies se développent à l'intérieur des cellules et comment le cerveau se répare lui-même.

Détails de la page

Date de modification :