Le gouvernement du Canada annonce près de 4 millions de dollars pour la réduction des méfaits liés à la consommation de substances dans la région de l’Atlantique

Document d'information

Avril 2023

Afin d'appuyer l'intervention contre la crise des surdoses et de lutter contre les méfaits liés à la consommation de substances et à l'approvisionnement en drogues et en médicaments illégaux toxiques, le gouvernement du Canada a annoncé le versement de près de 4 millions de dollars à neuf projets communautaires novateurs dans l'ensemble de la région de l'Atlantique.

Le financement est assuré par le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS), qui appuie des initiatives novatrices fondées sur des données probantes dans une gamme d'interventions - promotion de la santé, prévention, réduction des méfaits et traitement - concernant une vaste gamme de substances légales et illégales.

Nouveau-Brunswick (678 190 $ au total)

Programme de traitement et de prise en charge de la consommation de stimulants (STAMP)
R.E.C.A.P. Health Services inc. - Saint John (Nouveau-Brunswick)

Une somme de 678 190 $ sur 25 mois ira à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un nouveau service de réduction des méfaits, de traitement et de soins globaux pour de 30 à 40 personnes du sud du Nouveau-Brunswick qui vivent avec des troubles liés à la consommation de stimulants (principalement de méthamphétamine) d'intensité modérée à grave. L'équipe multidisciplinaire formée de divers spécialistes inclura un défenseur des pairs, un chargé de cas, un travailleur social, un infirmier autorisé et un médecin (s'il y a lieu), en plus d'un coordonnateur de programme. Les plans d'intervention incluront des services comme l'organisation des contingences, la participation à des programmes communautaires, le traitement par agonistes opioïdes ainsi que la formation en emploi. Le financement permettra aussi à l'organisme d'offrir, pour une période de plus de 18 mois, un service personnalisé qui ciblera les besoins précis, fournira le bon traitement et facilitera des changements positifs dans la vie des personnes qui vivent avec de graves troubles liés à la consommation de substances.

Thème : Alcool, cannabis et stimulants
Enveloppe budgétaire : Budget 2022

Terre-Neuve-et-Labrador (851 100 $ au total)

Éducation dirigée sur le cannabis pour habiliter les jeunes à prendre des décisions (DECYDE) - Étude pilote
Université Memorial de Terre-Neuve - St. John's (Terre-Neuve)

Une somme de 282 840 $ sur 25 mois sera versée pour l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie éducative concernant le cannabis menée par des jeunes qui sera intégrée au cursus scolaire de la 4e à la 12e année à Terre-Neuve-et-Labrador. Le projet emploiera une approche de réduction des méfaits pour l'enseignement relatif au cannabis qui appuiera les compétences sociales et émotionnelles des jeunes et leur littératie en matière de santé. Les jeunes acquerront ainsi des compétences décisionnelles qui les habiliteront à faire des choix sûrs et éclairés et à réduire les risques pour leur santé. Du matériel sera aussi créé pour les enseignants, y compris des guides du formateur et un site Web de ressources.

Thème : Jeunes et cannabis
Enveloppe budgétaire : Budget 2022

Renforcement d'une approche centrée sur la personne pour la réduction des méfaits au moyen du soutien par les pairs
Autorité sanitaire de la région de l'Est - Mount Pearl (Terre-Neuve)

Une somme de 192 572 $ sur 24 mois ira à l'ajout d'une composante de soutien par les pairs à un projet pilote d'équipe mobile de réduction des méfaits de l'Autorité sanitaire de la région de l'Est dans la grande région métropolitaine de St. John's (Terre-Neuve). L'organisme pourra ainsi fournir des services à des personnes vulnérables qui ont des conditions de logement précaires et à des personnes itinérantes qui font appel à des refuges ou dorment dans la rue. Grâce à l'ajout en particulier d'une personne intervenante en services de soutien par les pairs à temps plein, l'organisme sera maintenant en mesure d'offrir une composante de soutien par les pairs permanente à son équipe. Travaillant aux côtés de l'équipe mobile de réduction des méfaits élargie, les intervenants en services de soutien par les pairs auront comme rôle de bâtir des liens et de fournir du soutien aux pairs qui ont des conditions de logement instables en raison de troubles liés à la consommation de substances ou de troubles mentaux complexes.

Thème : Services mobiles
Enveloppe budgétaire : Budget 2022

Cheminement commun vers un bien-être spirituel
Centre d'amitié First Light St. John's Friendship Centre inc. - St. John's (Terre-Neuve)

Une somme de 375 688 $ sur 24 mois sera versée pour l'élaboration d'un modèle de soutien par les pairs qui mobilise les membres de la population autochtone urbaine de la région métropolitaine de St. John's qui ont de l'expérience vécue de la consommation d'alcool et de substances. Ce financement permettra au programme d'embaucher une personne à temps plein et deux pairs aidants autochtones à temps partiel. Aux côtés d'Aînés gardiens du savoir traditionnel, les membres du personnel recevront de la formation en soutien par les pairs, de l'information sur la sensibilisation culturelle, de la formation sur les premiers soins en santé mentale, de la formation appliquée en techniques d'intervention face au suicide et de la formation sur les approches de réduction des méfaits. Par l'organisation de retraites saisonnières en pleine nature, le programme vise à créer un modèle de soutien par les pairs durable qui permettra à la clientèle de profiter d'un milieu sûr et adapté aux réalités culturelles tout au long du parcours de guérison.

Thème : Autochtones
Enveloppe budgétaire : Budget 2022

Nouvelle-Écosse (2 325 779 $ au total)

Bâtir des points : partenariat de prestation de services aux personnes vivant avec des troubles liés à la consommation de substances ou des troubles concomitants dans le secteur de l'Est

Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse - Halifax (Nouvelle-Écosse)
Une somme de 293 400 $ sur 12 mois sera versée pour améliorer les soins, le traitement et la santé globale des personnes ayant des troubles liés à la consommation de substances ou des troubles concomitants à l'île du Cap-Breton, à Guysborough et à Antigonish. La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et le centre Ally du cap Breton (un organisme de réduction des méfaits) collaboreront pour améliorer l'accès de la clientèle aux services offerts par les deux organismes. Le projet visera à améliorer les soins intégrés, coordonnés et fondés des données probantes en matière de santé mentale et de consommation de substances pour environ 1 500 personnes vulnérables, dont bon nombre vivent aussi des situations d'itinérance ou de travail du sexe.
Thème : Santé mentale et réduction des méfaits
Enveloppe budgétaire : Budget 2021 du PUDS

Amélioration du soutien par les pairs pour les personnes vivant avec des troubles concomitants liés à la consommation de substances
Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse - Kentville (Nouvelle-Écosse)

Une somme de 170 500 $ sur 14 mois ira à améliorer l'accès à du soutien par les pairs pour les personnes qui ont des troubles concomitants liés à la consommation de substances et doivent gérer des symptômes de sevrage. Le financement permettra précisément à l'organisme d'ajouter deux nouvelles personnes intervenantes en services de soutien par les pairs dans deux centres de soutien au rétablissement, soit le Programme de santé mentale et de traitement des dépendances de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et Peer Support Nova Scotia (soutien par les pairs Nouvelle-Écosse), qui appuient tous deux des personnes en situation de gestion de sevrage et de rétablissement. Au moyen du financement, l'organisme augmentera les occasions de soutien par les pairs pour sa clientèle qui a recours aux deux centres de santé mentale, acquerra une meilleure compréhension des besoins en matière de soutien par les pairs et des bienfaits du soutien par les pairs, puis formulera des recommandations qui l'aideront à pencher vers un modèle de soutien par les pairs efficace et durable au sein des centres de soutien au rétablissement du Programme de santé mentale et de traitement des dépendances. Le financement aidera aussi l'organisme à fournir, en collaboration avec Peer Support Nova Scotia, un programme de formation en soutien par les pairs aux intervenants pour qu'ils puissent fournir des services de prise en charge du sevrage à 500 patients externes adultes.

Thème : Collectivité sans obstacle
Enveloppe budgétaire : Budget 2021

Projet de soutien et de soins en santé mentale et pour les dépendances dans les services des urgences de la Nouvelle-Écosse
Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse - Halifax (Nouvelle-Écosse)

Une somme de 290 500 $ sur 14 mois sera versée afin d'améliorer la formation sur la consommation de substances et la santé mentale tenant compte des traumatismes et de la stigmatisation offerte au personnel des services des urgences de l'ensemble de la Nouvelle-Écosse. Ce projet s'appuiera sur une collaboration antérieure entre le Programme de santé mentale et de traitement des dépendances de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et les services des urgences. En collaboration avec les services des urgences et Pratique et apprentissage interprofessionnels de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, le Programme de santé mentale et de traitement des dépendances de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse crée et fournit de la formation sur la consommation de substances et les troubles concomitants pour le personnel des services des urgences de l'ensemble de la Nouvelle-Écosse. Ce projet s'appuie sur le projet pilote qui a eu lieu en 2018-2020, pendant lequel 220 membres du personnel des services des urgences ont pris part à des séances de formation sur la consommation de substances et les troubles de santé mentale concomitants.

Thème : Santé mentale
Enveloppe budgétaire : Budget 2021

Les opioïdes et nos jeunes : solutions pour une utilisation sûre, efficace et équitable des opioïdes pour le soulagement de la douleur chez les jeunes au Canada
Université Dalhousie (Solutions pour la douleur chez les enfants [SKIP])

Halifax (Nouvelle-Écosse)
Une somme de 613 062 $ sur 15 mois ira au projet Les opioïdes et nos jeunes : solutions pour une utilisation sûre, efficace et équitable des opioïdes pour le soulagement de la douleur chez les jeunes au Canada (Opioids and Our Youth: Solutions for safe, effective, and equitable opioid use for pain in youth in Canada) de Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP). Ce projet fournira des ressources additionnelles aux jeunes, aux parents, aux aidants, aux professionnels de la santé et aux décideurs en matière d'utilisation sûre et efficace d'opioïdes pour faciliter la prise en charge de la douleur aigüe et chronique chez les enfants et les adolescents (âgés de 15 à 24 ans). Ce projet vise en particulier à créer un groupe de travail, à mettre au point des outils d'apprentissage et des ressources puis à soutenir la formation des professionnels concernant la prescription et l'utilisation des opioïdes pour le soulagement de la douleur aigüe et chronique chez les jeunes. Le financement permettra aussi à l'organisme de coordonner des initiatives et de soutenir des éléments de son plan d'action national de 2020 visant une utilisation et une prescription sûres, efficaces, équitables et fondées sur des données probantes des opioïdes pour le soulagement de la douleur chez les jeunes.

Thème : Douleur chronique
Enveloppe budgétaire : Budget 2021

Projet de services de sensibilisation et de soutien par les pairs et d'éducation (POSSE)

Centre d'amitié Mi'kmaw Native Friendship Society - Halifax (Nouvelle-Écosse)
Une somme de 958 317 $ sur 24 mois sera versée pour aider à combler les besoins des jeunes et de jeunes adultes (âgés de 15 à 35 ans) mal servis, marginalisés et issus de la diversité vivant dans des collectivités rurales et suburbaines de la Nouvelle-Écosse qui consomment des substances ou qui sont à risque d'en consommer. Le programme utilisera un modèle de formation des formateurs en donnant aux jeunes accès à de la formation en dynamique de la vie et à des activités de loisirs. L'organisme fournira aussi de la formation en sensibilisation par les pairs portant notamment sur les premiers soins, les premiers soins en santé mentale, la désescalade, la formation appliquée en techniques d'intervention face au suicide et les relations saines ainsi que des formations du cercle bénéfique de la prévention reconnues.

Thème : Jeunes et communautaire
Enveloppe budgétaire : Budget 2022

Recherche d'information connexe par mot-clés: Santé et sécurité | Santé Canada | Atlantique | Financement | grand public | documents d'information

Détails de la page

Date de modification :