Déclaration du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé à l'occasion de la Semaine de la santé mentale
Déclaration
1er mai 2023 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada
La Semaine de la santé mentale débute aujourd'hui sous le thème « Mon histoire », et consiste à ce que nous partageons nos histoires et nos expériences afin de favoriser notre santé mentale, démanteler la stigmatisation et aider d'autres personnes à ne pas se sentir seules.
Les problèmes de santé mentale et de consommation de substances nous touchent tous et toutes. Pour aller à la rencontre des gens là où ils sont, nous devons donner la priorité à des soins de santé mentale efficaces, offerts au moment et à l'endroit où le besoin s'en fait sentir.
Notre gouvernement demeure déterminé à appuyer le bien-être et la santé mentale des gens à travers le Canada, de même qu'à travailler avec nos partenaires pour améliorer l'accès aux services en matière de santé et de consommation de substances. Nous sommes aussi déterminés à faire face à la crise sans précédent des drogues toxiques et des surdoses, qui continue d'avoir des répercussions tragiques sur un grand nombre de communautés et de familles dans l'ensemble du pays.
Dans le budget de 2023, nous proposons des investissements pour renouveler la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances, qui continuera de guider le travail de notre gouvernement en vue de sauver des vies, d'appuyer les personnes qui consomment des drogues puis de protéger la santé et la sécurité des Canadiens. Nous investissons aussi près de 200 milliards de dollars en vue d'améliorer les soins de santé offerts aux Canadiens, ce qui inclut des efforts pour intégrer des soins en matière de santé mentale et de consommation de substances à l'ensemble du système de santé.
La santé mentale, c'est la santé.
Tandis que nous réfléchissons à l'importance de raconter nos histoires afin de donner à d'autres du courage et de l'espoir pour surmonter leurs propres difficultés, continuons de demander de l'aide quand nous en avons besoin. Si vous vivez un moment difficile ou que vous connaissez quelqu'un qui est en difficulté, le portail Espace mieux-être Canada fournit en tout temps (24 heures sur 24, sept jours sur sept) du soutien gratuit et confidentiel qui va de l'autoévaluation et du soutien par les pairs jusqu'à des séances individuelles avec des travailleurs sociaux, des psychologues et d'autres professionnels de la santé. Tous les gens au Canada qui cherchent à obtenir de l'aide en matière de santé mentale ou de consommation de substances, de même que l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens à l'étranger, peuvent y faire appel. Vous pouvez également avoir accès à de nouvelles ressources, comme un outil d'autoévaluation et un outil de suivi de l'humeur et du bien-être mental, dans l'application Mieux-être.
Les Peuples Autochtones qui ont besoin dans l'immédiat de soutien émotionnel, de services d'intervention en cas de crise ou d'orientation vers des services communautaires peuvent communiquer avec des conseillers expérimentés et sensibilisés aux diverses réalités culturelles en faisant appel à la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être en ligne, ou par téléphone au 1-855-242-3310.
Tout le monde au Canada a accès à Parlons suicide Canada, qui offre du soutien en cas de crise et des services de prévention du suicide bilingues et exempts de jugement en tout temps (24 heures sur 24, sept jours sur sept) au 1-833-456-4566 et par texto (en soirée) au 45645. Au Québec, les gens peuvent appeler au 1-866-277-3553 et par texto au 535353 ou se rendre sur suicide.ca pour obtenir du soutien par clavardage.
En cette Semaine de la santé mentale, nous vous encourageons à participer à la discussion en partageant votre propre histoire sur les médias sociaux à l'aide des mots-clics #MonHistoire et #SemaineDeLaSantéMentale. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale tout en encourageant de plus en plus de personnes à demander de l'aide et du soutien.
L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Santé
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
Personnes-ressources
Maja Staka
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568
Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Santé Canada
613‑957‑2983
media@hc-sc.gc.ca