Message du ministre de la Santé, de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associé de la Santé, et de la ministre des Aînés à l’occasion de la Semaine nationale des soins palliatifs
Déclaration
Cette semaine est la Semaine nationale des soins palliatifs au Canada, une occasion de sensibiliser à la manière dont les soins palliatifs peuvent apaiser la souffrance et améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie grave, ainsi que celle de leurs proches.
Pour une personne atteinte d’une maladie grave, les soins palliatifs peuvent aider à gérer les symptômes et fournir un soutien, peu importe le lieu où sont donnés les soins, la maladie ou l’endroit où elle vit dans le pays. Le thème de cette année, « Les soins palliatifs partout », souligne l’importance de fournir des soins là où est la personne, que ce soit à l’hôpital, dans un centre de soins palliatifs, dans un centre de soins de longue durée ou à son domicile.
Cette semaine est aussi un temps pour reconnaître le travail inestimable et le dévouement du réseau de personnes ; les médecins, les infirmiers, les travailleurs de soutien personnel, les travailleurs sociaux, les conseillers, les soignants et les bénévoles qui fournissent du soutien aux individus ayant une maladie grave et leurs familles pendant l’une des périodes les plus difficiles de leurs vies.
Les personnes atteintes d’une maladie grave ou qui sont en fin de vie méritent de recevoir la meilleure qualité de soins et de soutien que nous pouvons offrir. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a collaboré avec les provinces, les territoires, les prestataires de soins de santé et les parties prenantes pour élaborer un cadre et mettre en œuvre le Plan d’action sur les soins palliatifs.
Ce Plan d’action comprend des engagements clés en matière de sensibilisation aux soins palliatifs et au deuil, d’amélioration des compétences en soins palliatifs et du soutien aux prestataires de soins de santé et autres, d’augmentation des données et de la recherche, et de renforcement de l’accès à des soins palliatifs adaptés à la culture. Dans le cadre de ces efforts, Santé Canada a lancé une campagne de sensibilisation du public en mars 2023 afin de mieux faire connaître les soins palliatifs et le deuil aux prestataires qui ne sont pas des spécialistes des soins palliatifs. La phase II sera lancée à l’été 2023 et étendra la portée de la campagne aux personnes atteintes d’une maladie grave et à leur famille.
En 2021, nous avons aussi accordé 1,5 million de dollars sur cinq ans à l’Université McMaster pour renforcer les capacités en matière de soins palliatifs par l’extension de son programme Renforcement d’une approche palliative en centre d’hébergement de soins de longue durée afin d’améliorer la qualité de vie et de fin de vie autant pour les résidents de tous les établissements de soins de longue durée du Canada que pour les membres de leur famille.
De plus, nous avons annoncé un financement de 2 millions de dollars sur quatre ans à Excellence en santé Canada (ESC) afin d’améliorer l’accès aux soins palliatifs pour les personnes en situation d’itinérance et de vulnérabilité. Ce financement permet à ESC de collaborer avec des organismes partenaires, tels que le Partenariat canadien contre le cancer, pour améliorer la prestation des services de soins palliatifs afin que tout le monde puisse recevoir en temps opportun des soins sûrs et appropriés, à l’endroit de leur choix.
Afin de soutenir la santé mentale et le bien-être des soignants dévoués, notre gouvernement investit 50 millions de dollars pour soutenir des projets qui s’attaquent aux traumatismes et au syndrome de stress post-traumatique chez les travailleurs de la santé, les travailleurs de première ligne et les autres travailleurs essentiels. De plus, 100 millions de dollars sont accordés pour soutenir des projets faisant la promotion de la santé mentale et la prévention des maladies mentales dans les populations touchées de manière disproportionnée par la pandémie de COVID-19, y compris les travailleurs de première ligne et les travailleurs essentiels.
Cette semaine peut aussi amplifier des moments difficiles pour certains, si vous avez besoin de soins palliatifs, si vous êtes un proche ou un membre de la famille d’une personne aux soins palliatifs, ou si vous êtes un travailleur de première ligne, nous savons que ce travail et les décisions qu’il nécessite peuvent affecter lourdement votre santé mentale. Le portail de l’Espace mieux-être Canada et l’application Mieux-être procure un accès gratuit et confidentiel à des services en santé mentale et en consommation de substances, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Cette semaine, nous vous encourageons à participer et à faire connaître la valeur des soins palliatifs au Canada en utilisant les mots-clics #SoinsPalliatifsPartout et #SNSP sur vos chaînes de médias sociaux. Ensemble, avec tous nos partenaires, nous continuerons de travailler pour que chaque personne reçoive les soins dont elle a besoin.
Apprenez-en davantage sur les soins palliatifs.
L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
L’honorable Carolyn Bennett, C.P., députée
L’honorable Kamal Khera, C.P., députée
Personnes-ressources
Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications
et attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Maja Staka
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
maja.staka@hc-sc.gc.ca
Alisson Lévesque
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Kamal Khera, ministre des Aînés
alisson.levesque@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :