Soutien à des projets de recherche visant à améliorer la santé cérébrale

Document d'information

24 mai 2023

Santé Canada, par l'intermédiaire du Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), s'est engagé à verser un investissement fédéral global de 200 millions de dollars à la Fondation Brain Canada pour appuyer les découvertes en matière de santé cérébrale. Les subventions sont attribuées dans le cadre du Programme de subventions de soutien aux plateformes 2021 de la Fondation Brain Canada, et ces projets sont soutenus par Santé Canada et par des commanditaires, des donateurs et des partenaires de la Fondation Brain Canada, qui fournissent un financement de contrepartie. Ces projets amélioreront les résultats sur la santé des Canadiennes et des Canadiens en faisant progresser les connaissances sur le cerveau grâce à la recherche.

Ces projets comprennent les suivants :

SPRINT : Plateforme de spectroscopie fonctionnelle dans le proche infrarouge pour la surveillance du cerveau

Emma G. Duerden (Ph. D.), Université Western, London (Ontario)
Financement de Santé Canada et du FCRC : 638 951,00 $
Montant total de la subvention : 1 277 902,00 $

La spectroscopie fonctionnelle dans le proche infrarouge (fNIRS) est une technique permettant de surveiller et d'étudier les changements du flux sanguin dans le cerveau dans une variété de contextes et d'applications cliniques et de recherche. Cette plateforme sera utile non seulement pour analyser le cerveau et fournir un référentiel permettant d'évaluer les comportements humains, mais elle servira également de méthode de collecte de données de rechange pour les patients qui ne peuvent pas passer d'examen d'imagerie conventionnelle. La plateforme vise à mettre au point de nouvelles technologies de spectroscopie fonctionnelle dans le proche infrarouge et à les appliquer à des patients vivant avec des troubles cérébraux pour mieux comprendre leur santé cérébrale et ainsi améliorer les connaissances médicales et la réadaptation.

MouseTRAP : Plateforme d'accélération de la recherche translationnelle sur les souris

Lisa Saksida (Ph. D.), Université Western, London (Ontario)
Financement de Santé Canada et du FCRC : 712 500,00 $
Montant total de la subvention : 1 425 000,00 $

Ce projet permettra l'utilisation de nouvelles approches de mise au point de traitements pour des maladies neurologiques, comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Il renforcera également les capacités du Canada en matière de recherche en neurosciences. La plateforme répondra à ce besoin crucial par la réalisation chez les souris de tests cognitifs identiques à ceux utilisés pour les patients humains.

Référentiel et plateforme d'échange de données pour la prévention de la maladie d'Alzheimer au Canada : Accélérer la recherche sur la maladie d'Alzheimer au Canada et ailleurs, ainsi que son traitement

Sylvia Villeneuve (Ph. D.), Centre de recherche Douglas, Montréal (Québec)
Financement de Santé Canada et du FCRC : 1 140 000,00 $
Montant total de la subvention : 2 280 000,00 $

La toute première plateforme permettant de recueillir et d'échanger sans frais des données sur la maladie d'Alzheimer préclinique avec le milieu scientifique au pays porte le nom de référentiel et plateforme d'échange de données pour la prévention de la maladie d'Alzheimer au Canada. Une clinique pour la prévention de la démence sera aussi lancée en 2023. Celle-ci utilisera la plateforme et alimentera le référentiel. Dans l'ensemble, cette plateforme permettra d'accélérer la recherche sur la maladie d'Alzheimer et les traitements connexes.

Plateforme d'imagerie pédiatrique canadienne (C-PIP) : Plateforme pour soutenir la recherche sur la santé cérébrale des enfants

Signe Bray (Ph. D.), Université de Calgary, Calgary (Alberta)
Financement de Santé Canada et du FCRC : 2 802 500,01 $
Montant total de la subvention : 5 605 000,00 $

Cette plateforme vise à contribuer à la compréhension des manières dont les lésions, les expositions, les facteurs génétiques perturbent le développement du cerveau et des manières dont ces perturbations mettent les enfants et les jeunes à risque de troubles du comportement et de troubles de santé mentale. La plateforme facilitera l'élaboration et la mise à l'échelle de nouvelles méthodes de collecte, de traitement et d'analyse de données relatives aux enfants, ce qui permettra de constituer un échantillon national de référence qui pourra être utilisé pour comprendre comment les perturbateurs du cerveau entravent le neurodéveloppement.

Détails de la page

Date de modification :