Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Semaine nationale du don de sang (du 11 au 17 juin 2023)

Déclaration

14 juin 2023 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada

En cette Journée mondiale du don de sang et cette Semaine nationale du don de sang, nous sommes reconnaissants à ceux et celles qui ont sauvé des vies en donnant du sang, du plasma et d’autres produits sanguins, et nous sensibilisons la population à l’importance du don de sang.

Cette année, pour souligner le besoin de nouveaux donneurs et inciter la population à consolider notre système du sang, la Société canadienne du sang (SCS) poursuit sa campagne « Lumière sur la chaîne de vie » et Héma-Québec poursuit sa mobilisation pour encourager l’implication d’un plus grand nombre de personnes. Plus il y a de dons, plus on sauve des vies et plus on fortifie notre système de santé dans son ensemble, ce qui améliorera l’accès aux services de soins de santé au moment et à l’endroit où nous en avons besoin.

Au Canada, la demande de sang, de plasma et de plaquettes pour sauver des vies est constante. En effet, 52 % des gens disent qu’eux-mêmes ou un membre de leur famille ont eu besoin de sang ou de composants sanguins à un moment ou à un autre de leur vie. Durant la pandémie de COVID-19, nous avons vu le taux de participation des donneurs au Canada passer d’un peu moins de 4 % de la population admissible à moins de 2 %. Maintenant, plus que jamais, nous avons besoin de nouveaux donneurs de sang pour alimenter la base de donneurs.

Le gouvernement du Canada est conscient que des modalités de don aussi inclusives que possible contribuent à renforcer le système d’approvisionnement en sang au Canada.

C’est pour cela nous tenons à soutenir les politiques de don de sang, de plasma et de plaquettes qui sont inclusives, tout en maintenant les normes élevées du Canada en matière de sécurité du sang. Fait à noter, en 2022, Santé Canada a autorisé les demandes de la SCS et d’Héma-Québec, qui souhaitaient soumettre tous les donneurs de sang et de plasma, sans égard à leur genre ou à leur sexualité, à un dépistage fondé sur leurs comportements sexuels, éliminant ainsi la période d’exclusion des donneurs pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Ces autorisations réglementaires s’appuient en partie sur les données probantes résultant des investissements de notre gouvernement dans la recherche sur ce sujet, à compter de 2016.

Nous sommes reconnaissants à tous les donneurs de sang d’avoir sauvé des vies et nous encourageons chacun à envisager de faire un don de sang, de plasma et de plaquettes, ainsi que des cellules souches ou du sang de cordon ombilical, si possible.

Découvrez comment faire un don dès aujourd’hui.

L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député

L’honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personnes-ressources

Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Maja Staka
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Approvisionnement en sang | Santé Canada | Canada | Santé | grand public | déclarations

Détails de la page

2023-06-14