Déclaration de Santé Canada sur la nomination d’un nouveau coprésident au Comité consultatif scientifique sur les produits antiparasitaires (CCS-PA)

Déclaration

Le 18 juillet 2023 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Le gouvernement du Canada assure une gestion responsable des pesticides dans tout le pays et a pris des mesures au cours de la dernière année pour accroître la transparence et l'accessibilité des décisions, y compris la mise sur pied du Comité consultatif scientifique (CCS) externe sur les produits antiparasitaires (CCS-PA) de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA). Le processus de transformation se poursuit et l'ARLA entend évaluer et adapter son approche au fur et à mesure.

L'ARLA a annoncé aujourd'hui la nomination d'un nouveau coprésident au CCS-PA, soit Eric Liberda (Ph. D.). M. Liberda est professeur à l'École de santé au travail et de santé publique de l'Université métropolitaine de Toronto. Au cours de sa carrière, il s'est concentré sur les contaminants organiques (pesticides) et métalliques, ainsi que sur leurs effets sur la santé, en particulier chez les populations autochtones. Il travaillera avec le Dre Valérie Langlois, qui est coprésidente du comité depuis sa création. Le Dr Liberda remplace le Dr Lanphear qui a démissionné du comité. Nous le remercions pour sa contribution.

L'ARLA profitera de ce changement de direction pour rencontrer le CCS-PCP dès que possible afin de revoir le mandat du comité. L'ARLA s'est déjà engagée à consulter les membres du comité sur les questions scientifiques qu'ils souhaiteraient inclure dans leur ordre du jour. Ce processus se poursuivra afin de garantir que l'ARLA obtienne des avis scientifiques sur les questions les plus importantes pour les membres du comité et pour l'autorité de réglementation.

L'ARLA prend son rôle d'organisme de réglementation au sérieux, et le processus d'examen des pesticides qu'elle utilise demeure entièrement fondé sur la science. Cela signifie notamment qu'elle suit les conseils de diverses sources et comités, dont le CCS-PA et le Conseil consultatif de la lutte antiparasitaire (CCLA).

À l'automne 2021, l'ARLA a établi un programme de transformation qui, entre autres initiatives, vise à accroître la transparence pour favoriser la participation du public dans la prise de décisions relatives aux pesticides. Dans le cadre de son programme de transformation, l'ARLA s'efforce de renforcer la capacité et la transparence du processus d'examen des pesticides, notamment au moyen des modifications proposées au Règlement sur les produits antiparasitaires annoncées le 20 juin 2023. Dans l'ensemble, le processus de transformation de l'ARLA a pour objectif de renforcer la surveillance et la protection de la santé humaine ainsi que l'environnement en ce qui a trait aux pesticides.

Citations

« Je suis ravi d'assumer le rôle de co-président du Comité consultatif scientifique sur les produits antiparasitaires de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire et j'ai hâte de contribuer à notre mission commune, qui est de protéger les Canadiens. C'est un honneur pour moi de poursuivre le travail important de ce comité et je m'engage à le servir avec dévouement et intégrité. »

Eric Liberda, PhD, MASc, MES, co-président du CCS-PA

« La première année du comité a été une expérience d'apprentissage tant pour l'ARLA que pour les membres du comité. Je me réjouis à l'idée d'une deuxième année pour le Comité consultatif scientifique avec mon nouveau coprésident, le Dr Liberda, au cours de laquelle les recommandations scientifiques du comité seront mises en œuvre. »

Dre. Valérie Langlois, PhD, co-présidente du CCS-PA

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Sciences | Santé Canada | Canada | Thèmes scientifiques | grand public | déclarations

Détails de la page

Date de modification :