Améliorer l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive dans les Prairies

Document d'information

Le 7 septembre 2023

Le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive (FSSR) a été créé pour appuyer un large éventail de projets novateurs fondés sur des données probantes qui répondent aux besoins pressants des personnes au Canada ayant un risque accru de piètres résultats en matière de santé sexuelle et reproductive, comme les membres des communautés 2ELGBTQI+, les Autochtones, les personnes racisées, les femmes et les jeunes.

Le budget de 2021 prévoyait 45 millions de dollars sur trois ans pour améliorer l’accès à une gamme complète de mesures de soutien, de renseignements et de services liés aux soins de santé sexuelle et reproductive et le budget de 2023 comprenait un montant de 36 millions de dollars supplémentaires à compter de 2024-2025.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de près de 1,3 million de dollars provenant du Fonds pour la santé sexuelle et reproductive qui sera versé au Sexuality Resource Centre Manitoba et au Réseau national sur le VIH/sida et les communautés noires, africaines et caraïbéennes situé dans les locaux d’HIV Edmonton.

Système de gestion de l’apprentissage et projet de développement des ressources du Sexuality Education Resource Centre
Sexuality Education Resource Centre Manitoba
Financement : 880 235 $

Ce projet contribuera à améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive au Manitoba grâce à l’élargissement de l’offre de ressources éducatives sur la santé sexuelle, la grossesse, les pratiques sexuelles sûres et les relations. L’organisation, qui mobilisera les partenaires et la communauté, créera également des outils et de la formation bilingues et adaptés à la culture pour soutenir l’apprentissage des fournisseurs de soins de santé et des communautés mal desservies, y compris les nouveaux arrivants, les populations 2ELGBTQI+, les jeunes et leurs fournisseurs de soins. L’élargissement des ressources comprendra, entre autres, la création de divers outils d’enseignement et d’affirmation sur les systèmes relatifs aux organes sexuels et reproducteurs et le lancement d’une campagne de promotion pour améliorer l’accès aux renseignements sur la santé sexuelle et reproductive.

Promotion de la santé sexuelle et reproductive des communautés noires
Réseau national sur le VIH/sida et les communautés noires, africaines et caraïbéennes situé dans les locaux d’HIV Edmonton
Financement : 408 060 $

Ce projet national tirera parti des travaux précédents pour lutter contre le racisme envers les personnes de couleur noire et répondre aux besoins en matière de services de santé sexuelle et reproductive dans les communautés noires, africaines et caraïbéennes. En collaboration avec les centres régionaux du Réseau national sur le VIH/sida et les communautés noires, africaines et caraïbéennes, comme HIV Edmonton, le Canadian Centre for Global Studies à Winnipeg, le centre de santé communautaire Women’s Health In Women’s Hands et la Black Coalition for AIDS Prevention à Toronto, le projet contribuera à améliorer l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive grâce à la conception et à la mise en œuvre d’outils et de ressources de formation à l’intention des fournisseurs de soins de santé en Alberta, au Manitoba et en Ontario. D’autres ressources novatrices seront élaborées, comme une campagne de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive et un service d’assistance téléphonique pour les communautés noires, africaines et caraïbéennes, y compris les personnes 2ELGBTQI+, les femmes, les jeunes et les nouveaux arrivants, pour les soutenir afin qu’elles expriment leurs préoccupations en matière de santé sexuelle et reproductive et de mieux-être et s’y retrouvent dans les ressources et les services. 

Recherche d'information connexe par mot-clés: Santé et sécurité | Santé Canada | Canada | Santé | grand public | documents d'information

Détails de la page

Date de modification :