Le gouvernement du Canada annonce un financement de plus de 21 millions de dollars pour soutenir des organismes communautaires luttant contre les méfaits liés à la consommation de substances

Document d'information

Octobre 2023

Afin de soutenir la lutte contre la crise des surdoses et les méfaits liés à la consommation de substances et à l'approvisionnement en drogues illicites toxiques, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de plus de 21 millions de dollars pour appuyer 52 projets communautaires dans l'ensemble du Canada.

Grâce à ce financement, ces projets contribueront à améliorer, dans le continuum complet des soins, les résultats en matière de santé des populations qui risquent de subir des méfaits liés à la consommation de substances et des surdoses, en intensifiant les efforts de prévention, de réduction des méfaits et de traitement.

Le financement provient du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada, qui appuie des initiatives novatrices dans l'ensemble du continuum de soins pour une vaste gamme de substances.
Le document d'information ci-dessous décrit tous les projets financés aujourd'hui dans le cadre du PUDS.

Alberta (total de 420 012 $)

Intervention et soins en matière de consommation de substances et de toxicomanie de la Première Nation de Bearspaw
Stoney Trail Wellness Center – Eden Valley (Alberta)
Une somme de 420 012 $ en plus des 980 028 $ déjà versés pour appuyer une équipe mobile d'intervention en situation de crise formée pour répondre aux urgences auprès de la Première Nation de Bearspaw sur la réserve d'Eden Valley. L'équipe effectuera des interventions non associées à des crises, interviendra en cas de surdoses et enseignera des techniques de réduction des méfaits. Le projet fournira également des soins de suivi à ceux qui ont subi le traumatisme d'une surdose et à l'équipe d'intervention en cas d'urgence.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

Colombie-Britannique (total de 1 315 656 $)

Matière à réflexion (Food for Thought)
Houston Link to Learning Society – Houston (Colombie-Britannique)
Une somme de 212 303 $ en plus des 423 003 $ déjà versés pour étudier le rôle que joue l'alimentation dans la réduction des méfaits, et l'aiguillage des personnes qui consomment des substances vers des soutiens en organisant une soupe populaire deux fois par semaine. Cette soupe populaire servira des repas et permettra d'entrer en contact avec des toxicomanes mal desservis, qui sont plus à risque et plus difficiles à joindre. Ce projet offrira également une éducation sur la réduction des méfaits et dirigera les personnes qui consomment des substances vers les services sanitaires et sociaux. Le personnel de cuisine comprendra des personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète de la consommation de substances, qui auront été formées sur les aptitudes à la vie quotidienne et qui acquerront une expérience de travail enrichissante.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

Northern Network of Peers for Equality (NOPE)
Northern Network of Peers for Equality – Quesnel (Colombie-Britannique)
Une somme de 157 421 $ en plus des 419 790 $ déjà versés pour créer une équipe de pairs accompagnateurs afin de fournir une gamme complète de services de réduction des méfaits pour et par des personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète. Le réseau Northern Network of Peers for Equality collaborera avec les populations minoritaires difficiles à joindre, y compris les personnes autochtones, noires et de couleur, les membres de la communauté 2ELGBTQI+, les personnes en situation d'itinérance et celles qui consomment des substances, afin de leur fournir des conseils dans toute une gamme de services sanitaires et sociaux.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

PACK – Parents Advocating Collectively for Kin
BC Yukon Association of Drug War Survivors – New Westminster (Colombie-Britannique)
Une somme de 108 676 $ en plus des 271 689 $ déjà versés pour appuyer un projet dirigé par des pairs qui utilise une boîte à outils existante pour former des pairs aidants en Colombie-Britannique afin de renforcer leur capacité à servir les mères ayant vécu ou vivant une expérience concrète de la consommation de substances et qui risquent de perdre la garde de leur enfant. Des pairs aidants agréés formeront un réseau pour soutenir et défendre les intérêts des mères afin qu'elles demeurent les principaux fournisseurs de soins pour leurs enfants. Les participants comprendront principalement des mères autochtones et des mères qui subissent la violence et la stigmatisation.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

Adaptation de l'innovation numérique en santé pour la prévention des décès par surdose dans les logements avec services de soutien
PHS Community Services Society – Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 30 000 $ en plus des 1 119 012 $ déjà versés pour utiliser l'application Lifeguard afin de suivre l'état des consommateurs de drogues illégales qui vivent dans les logements supervisés de PHS à Vancouver, lesquels abritent une vaste diversité démographique de groupes marginalisés, y compris les Autochtones et les membres de la communauté 2ELGBTQIA+. Ces groupes comprennent certaines des personnes les plus vulnérables qui consomment des opiacés et des drogues multiples et qui consomment régulièrement des substances seules.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

Transfert des connaissances (KTE) SAFER
AVI Health and Community Services Society – Victoria (Colombie-Britannique)
Une somme de 105 307 $ en plus des 351 024 $ déjà versés pour tirer parti des expériences de l'initiative SAFER de Victoria. L'initiative SAFER de Victoria est un modèle d'approvisionnement plus sécuritaire, complet et souple, bénéficiant des services de suivi des fournisseurs de soins de santé, qui offre des solutions de rechange pharmaceutiques aux personnes exposées à un risque accru de surdose. Le projet KTE SAFER permettra d'appuyer l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de projets d'approvisionnement sécuritaire pour les collectivités ou les programmes au Canada qui en font la demande.
Thème : Prévention
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

Réseau provincial sur la santé mentale et la toxicomanie (SMT) – Renforcer la capacité du système pour mieux répondre aux besoins des Britanno-Colombiens ayant des problèmes complexes de SMT ou des troubles concomitants
Provincial Health Services Authority – Vancouver (Colombie-Britannique)
Une somme de 567 098 $ en plus des 1 167 746 $ déjà versés pour élargir et évaluer le Réseau provincial virtuel sur la santé mentale et la toxicomanie (SMT) de la Colombie-Britannique et soutenir les principales activités du réseau visant à renforcer la capacité de la main-d'œuvre spécialisée en SMT afin de répondre aux besoins des personnes atteintes de troubles de santé mentale et de toxicomanie en Colombie-Britannique. Une série de réunions de dialogue et d'action du Réseau permettra de cerner et de prioriser les besoins sanitaires non satisfaits de la population cible. L'accent sera mis sur le changement de système à l'échelle provinciale afin d'éliminer les obstacles existants à la coordination et à l'uniformité des services en SMT.
Thème : Multiple
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

Projet de prévention et d'intervention en matière de toxicomanie chez les jeunes
Alberni Valley Drug and Alcohol Prevention Services Society – Port Alberni (Colombie-Britannique)
Une somme de 134 851 $ en plus des 292 178 $ déjà versés pour offrir des programmes de prévention et des services d'intervention à 450 jeunes de 10 à 22 ans, à leurs parents et aux fournisseurs de services communautaires locaux à Port Alberni et sur la côte ouest de l'île de Vancouver, y compris Tofino et Ucluelet. Les services comprendront des programmes sociaux et récréatifs, comme des ateliers sur la résilience et la prévention des surdoses, destinés aux jeunes, aux écoles, aux fournisseurs de services, aux parents et parents substituts.
Thème : Multiple
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

Manitoba (total de 625 051 $)

Manitoba Mobile Addiction Team to Increase Community Capacity and Access (MMATICCA)
Four Arrows Regional Health Authority Inc. – Winnipeg (Manitoba)
Une somme de 478 748 $ en plus des 1 106 284 $ déjà versés pour la mise à l'essai de services de traitement communautaire mobiles améliorés dans les collectivités autochtones rurales et éloignées près de Winnipeg, en renforçant les capacités locales pour travailler avec des personnes qui consomment des substances. L'objectif ultime du projet est d'offrir des services directs aux membres de la communauté et de renforcer les capacités locales de travail avec les personnes qui consomment des substances, afin qu'à l'issue du projet pilote, les communautés aient accès à des soins continus.
Thème : Multiple
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

OASIS (Outreach and Supportive Interventions for Substance use) – Interventions de sensibilisation et de soutien concernant la consommation de substances
St Boniface Street Links – Winnipeg (Manitoba)
Une somme de 76 158 $ en plus des 323 670 $ déjà versés pour offrir un soutien global et une planification en matière de soins individualisés aux personnes qui courent un risque accru de surdoses liées à la consommation de substances et qui doivent faire face à de multiples obstacles pour accéder aux soins dans la région de Winnipeg. Les participants comprendront des personnes souffrant de troubles mentaux sous-jacents ou concomitants tels que le trouble bipolaire, la schizophrénie, le trouble de stress post-traumatique et les troubles de la personnalité.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

Projet de sensibilisation au leadership par les pairs de Brandon du SERC
Sexual Education Resource Centre Manitoba Inc. – Brandon (Manitoba)
Une somme de 70 145 $ en plus des 204 880 $ déjà versés pour mener une formation sur les compétences en matière de sensibilisation et organiser des petits groupes de discussion pour discuter de façon informelle entre pairs et distribuer des trousses élaborées par les pairs contenant des fournitures pour la réduction des méfaits et des rapports protégés. Le projet aidera les personnes qui consomment des substances et qui sont en situation d'itinérance, ainsi que les Autochtones, les jeunes et les personnes récemment incarcérées.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

Nouveau-Brunswick (total de 195 202 $)

Améliorer l'équité en santé dans les populations vulnérables grâce à des soins de santé primaires souples, à la sensibilisation et au soutien par les pairs
Salvus Clinic Inc. – Moncton (Nouveau-Brunswick)
Une somme de 195 202 $ en plus des 597 961 $ déjà versés pour améliorer la sensibilisation, la mobilisation et le traitement des populations vulnérables aux prises avec des troubles liés à la consommation de substances ou des troubles concomitants. Des spécialistes du soutien par les pairs et des professionnels de la santé offriront des services complets, comme des soins de santé primaires, des soins en toxicomanie et en santé mentale, la sensibilisation sur la réduction des méfaits, l'orientation communautaire et le soutien par les pairs.
Thème : Multiple
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

Terre-Neuve-et-Labrador (total de 1 951 217 $)

Élargissement du modèle en étoile de Terre-Neuve-et-Labrador pour répondre à tous les troubles liés à la consommation de substances dans un établissement de soins de santé primaires spécialisés.
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador – ministère de la Santé et des Services communautaires – St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Une somme de 1 287 605 $ échelonnés sur 24 mois pour élargir le modèle provincial en étoile du traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO) en un modèle qui offre un traitement pour une gamme de troubles liés à la consommation de substances dans des établissements de soins de santé primaires spécialisés à Terre-Neuve-et-Labrador. Plus précisément, le financement supplémentaire aidera à améliorer le soutien par les pairs et à accroître l'expertise en médecine de la dépendance offerte par l'entremise du réseau en étoile partout dans la province, tout en améliorant l'accès à des services complets pour les personnes ayant des troubles liés à la consommation de substances, y compris l'alcool, et les personnes souffrant de douleurs chroniques. Le modèle actuel du TDO a réussi à fournir une évaluation et un traitement, le jour même ou le lendemain, aux personnes atteintes d'un trouble lié à la consommation d'opioïdes.
Thème : Multiple
Enveloppe de financement : B2022

Projet de réduction des méfaits pour les femmes qui consomment des drogues ou de l'alcool
St. John's Women's Centre Inc. – St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Une somme de 286 765 $ en plus des 575 930 $ déjà versés pour mettre à l'essai un projet communautaire de réduction des méfaits dans un site de logements supervisés qui comblera l'absence actuelle de programmes de gestion de l'alcool (PGA) à Terre-Neuve-et-Labrador. Le PGA est une option de traitement pour les personnes souffrant d'un trouble grave lié à la consommation d'alcool, qui peut aider à stabiliser et à prévenir les méfaits sanitaires et sociaux en fournissant des quantités déterminées d'alcool à des moments précis pour aider à gérer les symptômes de sevrage alcoolique. Le projet favorisera la sensibilisation en offrant une formation à l'échelle communautaire sur les avantages des stratégies de réduction des méfaits, leur application dans le cadre des PGA et les leçons retenues de l'exécution du projet pilote. Cela préparerait la collectivité dans son ensemble à la mise en œuvre d'autres PGA.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

Programme multidisciplinaire de gestion de la douleur transitoire et des opioïdes afin de réduire au minimum la consommation d'opioïdes et d'améliorer les résultats pour l'arthroplastie des membres inférieurs
Services de santé de Terre Neuve et Labrador – St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Une somme de 335 422 $ échelonnés sur 18 mois pour aider à offrir un programme de gestion de la douleur transitoire aux personnes qui ont subi ou doivent subir une chirurgie orthopédique pour remplacer des articulations des membres inférieurs à Terre-Neuve-et-Labrador. Le programme fournira spécifiquement une éducation et des lignes directrices aux patients à risque de développer une douleur chronique après la chirurgie ou de faire une consommation excessive et à long terme d'opioïdes après la chirurgie. En mettant l'accent sur le soutien psychologique, l'optimisation des médicaments, l'éducation et les techniques interventionnelles contre la douleur, le programme s'appuie sur une approche multimodale pour aider les patients qui ont subi une chirurgie à retrouver leur santé avec un minimum d'interventions pharmacologiques.
Thème : Prévention
Enveloppe de financement : B2022

Programme d'accès Safer Works (SWAP) Clarenville/Bonavista
Comité SIDA de Terre-Neuve et du Labrador (ACNL) – Clarenville et Bonavista (Terre-Neuve-et-Labrador)
Une somme de 41 425 $ en plus des 176 055 $ déjà versés pour offrir un service mobile de sensibilisation visant à accroître l'accès à des services fondés sur la réduction des méfaits et à des soins de soutien intégrés dans les régions rurales de Clarenville et de Bonavista. Les services comprendront une formation sur la lutte contre les opioïdes et la distribution de matériel d'injection et d'inhalation sécuritaire, de naloxone, de bâtonnets diagnostiques pour le dépistage du fentanyl, de préservatifs et de ressources sur les infections transmissibles sexuellement ou par le sang et des stratégies de réduction des méfaits.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

Nouvelle-Écosse (total de 1 292 363 $)

Sensibilisation communautaire : Élargissement de la portée et de la clientèle de Mainline grâce à des activités de sensibilisation ciblées en milieu urbain et rural
Mi'kmaw Native Friendship Society (distribution et élimination sécuritaire de Mainline) – Halifax (Nouvelle-Écosse)
Une somme de 173 476 $ en plus des 207 502 $ déjà versés pour intensifier les efforts de sensibilisation à la réduction des méfaits et le soutien offert aux personnes qui consomment des substances dans les régions de la Nouvelle-Écosse desservies par Mainline, un organisme de promotion de la santé voué à appuyer les personnes qui consomment des substances au moyen de programmes de réduction des méfaits. Le financement appuiera un nouveau service de sensibilisation communautaire pour combler les lacunes cernées et établir des liens avec de nouvelles personnes et de nouveaux organismes.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

Réseau d'utilisateurs de substances de la région de l'Atlantique (SUNAR, Substance Users Network of the Atlantic Region)
Mi'kmaw Native Friendship Society – Halifax (Nouvelle-Écosse)
Une somme de 286 220 $ en plus des 768 974 $ déjà versés pour établir un Réseau d'utilisateurs de substances de la région de l'Atlantique (SUNAR). Ce financement supplémentaire contribuera à accroître l'accès aux efforts de prévention des surdoses fondés sur des données probantes, à unifier et informer les personnes qui consomment des substances dans la région de l'Atlantique et ouvrir un dialogue entre ces personnes. Ce projet dirigé par les pairs aidera les fournisseurs de soins de santé et d'autres intervenants connexes, ainsi que les décideurs locaux et provinciaux, à mieux faire connaître les pratiques de réduction des méfaits et la stigmatisation que subissent trop souvent les personnes qui consomment des substances lorsqu'elles accèdent à ces pratiques.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

Espaces de soutien mobiles
Ally Centre of Cape Breton (The) – Sydney (Nouvelle-Écosse)
Une somme de 60 580 $ en plus des 257 466 $ déjà versés pour soutenir une camionnette mobile de réduction des méfaits qui circulera dans cinq communautés du Cap-Breton pour fournir des ressources de réduction des méfaits, des fournitures pour une consommation sécuritaire et une formation sur la naloxone, ainsi que donner accès à du personnel infirmier de la santé publique et à un travailleur de soutien au logement.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

Modèle de services de consultation en médecine de la dépendance pour les patients admis au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre
Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse – Kentville (Nouvelle-Écosse)
Une somme de 683 675 $ échelonnés sur 25 mois pour appuyer l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un modèle de services de consultation en médecine de la dépendance offerts aux patients admis au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre à Halifax. Grâce à ce financement, ce programme élargira le projet pilote actuel et créera des services de consultation en médecine de la dépendance qui sont durables, intégrés et axés sur les patients et leur famille à l'hôpital. 
Thème : Traitement et communautaire
Enveloppe de financement : B2022

Appuyer la réduction des méfaits grâce au soutien par les pairs
Mi 'kmaw Native Friendship Centre – Halifax (Nouvelle-Écosse)
Une somme de 88 412 $ en plus des 204 028 $ déjà versés pour l'éducation et la formation de pairs accompagnateurs communautaires du Halifax Substance User Network afin de leur permettre d'orienter les personnes présentant un risque accru d'intoxication accidentelle vers des services sanitaires et sociaux, un traitement et des soins de suivi.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

Ontario (total de 14 143 505 $)

Une proposition pour soutenir et mettre à l'échelle le service de vérification des drogues de Toronto
Unity Health Toronto
2 000 000 $ sur 24 mois pour développer le service de vérification des drogues de Toronto afin de fournir des outils, des ressources et de l'expertise aux personnes qui conçoivent, exécutent et évaluent les programmes locaux de vérification des drogues dans l'ensemble de la province. Le service de vérification des drogues de Toronto centralisera les données générées par les échantillons de vérification des programmes du réseau et les intégrera à ses outils de contrôle et de surveillance destinés au grand public. L'analyse de ces données permettra de dresser un tableau plus complet des tendances de l'approvisionnement en drogues non réglementées en Ontario, et de comparer les données des différentes administrations de la province et du pays.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : B2022

Programme en ligne/en personne utilisant la matrice de thérapie d'acceptation et d'engagement et la gestion des contingences pour le trouble lié à l'utilisation de la méthamphétamine 
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) – Toronto (Ontario) 
Une somme de 841 212 $ échelonnés sur 24 mois afin de mener un programme de traitement de groupe qui combine la thérapie et la matrice d'acceptation et d'engagement ainsi que la gestion des contingences pour aider à traiter les personnes atteintes du trouble lié à l'utilisation de la méthamphétamine. La thérapie d'acceptation et d'engagement est une forme de thérapie comportementale axée sur l'acceptation de situations difficiles, plutôt que sur leur évitement, tandis que la gestion des contingences est une thérapie comportementale qui utilise des incitatifs de motivation pour renforcer le changement de comportement. Le programme fera appel à des services en personne et en ligne/de télésanté pour aider à surmonter les obstacles à l'accès aux soins.
Thème : Prévention
Enveloppe de financement : B2022

Traitement communautaire actif (TCA) et accès rapide au traitement médical de la toxicomanie (RAAM) 
Grey Bruce Health Services – Owen Sound (Ontario) 
Une somme de 616 044 $ en plus des 1 334 762 $ déjà versés par le PUDS pour fournir des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie dans les centres de santé des Autochtones de deux communautés des Premières Nations de l'Ontario (Première Nation de Saugeen et Première Nation non cédée des Chippewas de Nawash) dans lesquelles on observe une consommation élevée de substances. Le projet offrira un éventail de services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie dans les centres de santé et de bien-être des deux collectivités. Le programme « ACTT for RAAM » comprendra une équipe de sensibilisation disponible 7 jours sur 7 dans chaque collectivité, qui sera composée d'une infirmière auxiliaire autorisée, d'un conseiller en santé mentale ou d'un travailleur social et d'un pair intervenant. Les services comprennent les traitements par agonistes opioïdes, l'accès rapide au traitement médical de la toxicomanie, les services de gestion du sevrage à domicile ou médicalement assisté, et le counseling ou d'autres programmes de santé mentale en consultation externe ou en hospitalisation. 
Thème : Autochtones et réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modification

Équipe de soutien à la réduction des méfaits pour les communautés africaines, caribéennes et noires de la Black Coalition for AIDS Prevention 
Black Coalition for AIDS Prevention of Metropolitan Toronto – Toronto (Ontario) 
Une somme de 45 931 $ en plus des 275 585 $ déjà versés pour que les collectivités qui comptent une importante population africaine, caribéenne et noire (ACN) puissent avoir accès à l'information et aux fournitures nécessaires à une utilisation plus sécuritaire des drogues et aux moyens de prévention et d'intervention en cas de surdose, pour accroître la sensibilisation dans ces collectivités en offrant de l'éducation sur les effets des opioïdes et la façon d'identifier les signes de surdose d'opioïdes et en distribuant de la naloxone. Par conséquent, des activités de sensibilisation communautaires, des ateliers et des formations seront offerts en établissant des relations avec les résidents et les fournisseurs de services. Ce travail sera dirigé par des personnes, y compris les personnes ACN ayant vécu ou vivant une expérience concrète de la consommation de drogues.
Thème : Prévention
Enveloppe de financement : Modification

Projet pilote d'approvisionnement plus sécuritaire de Brantford
Grand River Community Health Centre – Brantford (Ontario)
Une somme de 103 500 $ en plus des 688 648 $ déjà versés par le PUDS pour lancer un projet pilote d'approvisionnement sécuritaire en comprimés d'hydromorphone, fondé sur des données probantes, basé sur des principes de réduction des méfaits et guidé par le leadership de personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète de la consommation de substances, avec une approche de prestation de services facile d'accès. Le projet permet d'évaluer, de suivre et de prescrire de l'hydromorphone orale à 40 personnes qui présentent un risque élevé de décès ou de méfait en raison d'une surdose. Les participants pourront profiter d'une variété de services et de soutiens complets pour atteindre leurs objectifs personnels et améliorer leur qualité de vie globale.
Thème : Réduction des méfaits et approvisionnement plus sécuritaire
Enveloppe de financement : Modification

Équipe de sensibilisation du centre-ville de Brantford 
St. Leonard's Community Services Inc. – Brantford (Ontario) 
Une somme de 390 000 $ en plus des 926 198 $ déjà versés par le PUDS, s'appuyant sur une initiative pilote d'une durée d'un an financée par la Ville de Brantford, ce projet appuiera une équipe (intervenant en soutien par les pairs, clinicien en troubles concomitants, infirmière praticienne) pour offrir des services de soutien mobiles sur place par les pairs, la distribution de fournitures pour la réduction des méfaits, des soins primaires et du counseling en matière de toxicomanie et de santé mentale. L'équipe de sensibilisation ciblera les personnes qui vivent dans la rue et celles qui consomment seules ou qui n'ont pas accès aux services dans le centre-ville de Brantford. En plus de la prestation directe des services, l'équipe fournira également des services d'orientation vers d'autres services de soutien et communautaires, et collaborera avec des groupes locaux afin de réduire la stigmatisation et renforcer la capacité des intervenants locaux.
Thème : Prestation de services et réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modification

Renforcement de la résilience par la réduction des méfaits (BRHR) 
Heritage Skills Development Centre – Scarborough (Ontario) 
Une somme de 194 399 $ en plus des 591 467 $ déjà versés par le PUDS pour répondre à la crise des surdoses et aux problèmes de méfaits liés à la consommation de substances dans la communauté de Scarborough-Est dans le cadre d'un programme de réduction des méfaits dirigé par les pairs qui offre des services aux populations vulnérables. Le financement supplémentaire servira à la tenue de nouveaux ateliers, et à la prestation de services de counseling et de navigation pour les personnes et les familles de personnes qui consomment des drogues.
Thème : Réduction des méfaits 
Enveloppe de financement : B2021

Pratiques exemplaires canadiennes pour le développement de systèmes efficaces d'aide aux décisions cliniques dans le cadre du traitement de la douleur chronique 
Centre for Effective Practice – Toronto (Ontario) 
Une somme de 426 131 $ en plus des 469 157 $ déjà versés pour élaborer ou adapter un outil de traitement de la douleur aiguë et de la douleur chronique non cancéreuse (DCNC) pouvant être intégré aux dossiers médicaux électroniques des fournisseurs. L'objectif est d'établir des normes et d'orienter l'élaboration de futurs systèmes d'aide aux décisions cliniques pour la DCNC, et de préciser les prochaines mesures réalisables pour adapter les outils existants afin d'assurer que des soins cohérents, efficaces et compatissants sont offerts aux patients atteints de douleur chronique ou aux personnes souffrant d'une douleur aiguë qui risque de devenir chronique. 
Thème : Prévention et douleur chronique 
Enveloppe de financement : Modification

Équipe intersectorielle collaborative d'intervention, de sensibilisation et de soutien aux personnes qui font ou risquent de faire une surdose d'opioïdes 
Commission des services policiers de Peterborough – Peterborough (Ontario) 
Une somme de 785 563 $ en plus des 1 894 512 $ déjà versés par le PUDS pour mobiliser les partenaires locaux afin de créer une équipe de sensibilisation communautaire pour accroître la capacité des services communautaires de première ligne. Ce projet permettra de détourner du système de justice pénale les toxicomanes référés par la police, en les mettant en contact avec les services sanitaires et sociaux appropriés. 
Thème : Sensibilisation communautaire et réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modification

DoseCheck : Validation finale et essai pilote sur le terrain d'une technologie abordable, en réseau et analytiquement sophistiquée de vérification des drogues 
Unity Health Toronto (Centre on Drug Policy Evaluation) – Toronto (Ontario) 
Une somme de 416 401 $ en plus des 438 038 $ déjà versés par le PUDS pour finaliser l'étalonnage analytique et mettre à l'essai une nouvelle technologie de vérification des drogues de première ligne appelée DoseCheck, dans le but d'élargir l'accès à la technologie de prévention des surdoses dans les milieux mal desservis et parmi les populations structurellement vulnérables qui consomment des drogues. Le bénéficiaire créera une plateforme infonuagique pour héberger les données de l'instrument DoseCheck, qui seront envoyées à une application gratuite pour téléphone intelligent, et seront accessibles aux personnes qui l'utilisent, amplifiant les répercussions du contrôle des drogues sur l'ensemble des communautés qui courent un risque accru de surdose. 
Thème : Réduction des méfaits 
Enveloppe de financement : Modification

E-wiijkiwe 'endijig Naadmaadwaad (des amis qui s'entraident) 
Première Nation M'Chigeeng – M'Chigeeng (Ontario) 
Une somme de 400 000 $ en plus des 1 499 156 $ déjà versés par le PUDS pour former des personnes locales ayant vécu ou vivant une expérience concrète de la consommation de substances en tant que représentants du soutien par les pairs. La formation comprendra une combinaison de concepts autochtones et occidentaux, comme notamment des pratiques de soins tenant compte des traumatismes, des entrevues motivationnelles, le modèle des étapes du changement, des pratiques de réduction des méfaits et de soutien par les pairs fondées sur des données probantes.
Thème : Autochtones et réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modification

Expansion des services de traitement par agonistes opioïdes (TAO) pour inclure le traitement par agonistes opioïdes injectables (TAOi) afin d'offrir un approvisionnement plus sécuritaire à The Works
Ville de Toronto, Santé publique Toronto (The Works) – Toronto (Ontario)
Une somme de 983 696 $ en plus des 2 938 987 $ déjà versés pour poursuivre l'exécution du premier projet d'approvisionnement plus sécuritaire à Toronto visant à offrir de l'hydromorphone injectable aux personnes atteintes de troubles liés à la consommation d'opioïdes. Opérant depuis « The Works », le projet continuera d'aider les personnes atteintes de troubles liés à la consommation d'opioïdes qui ne répondent pas aux services d'approvisionnement plus sécuritaire et de traitement actuellement disponibles, et qui continuent de présenter un risque élevé de surdose. En outre, le projet continuera d'aider les clients à accéder à des programmes de santé, de logement, de revenu et des programmes communautaires qui répondent à leurs besoins particuliers, et à rester en contact avec eux.
Thème : Réduction des méfaits et approvisionnement plus sécuritaire
Enveloppe de financement : Modification

Giinoondaago – On vous entend 
Association des femmes autochtones de la baie Georgienne – Midland (Ontario) 
Une somme de 374 827 $ échelonnés sur 25 mois afin d'embaucher une conseillère autochtone supplémentaire, deux gardiennes du savoir/aînées et deux paires aidantes employées afin d'élargir leur programme holistique autochtone existant de counseling sur le mieux-être « Giinoondaago – On vous entend ». Ce projet ciblera les femmes autochtones vivant en milieu urbain et rural, ainsi que leurs familles, à toutes les étapes de leur vie dans d'autres collectivités rurales de la région de Simcoe-Nord Muskoka, en Ontario. Ce programme de counseling aidera à régler les problèmes profondément enracinés (p. ex., traumatismes et répercussions intergénérationnelles de la colonisation, des pensionnats, de la rafle des années 1960, stigmatisation et racisme) qui contribuent à la consommation de substances. La conseillère autochtone combinera une approche clinique et traditionnelle en matière de soins, y compris l'aide des aînées, des gardiennes du savoir et des paires aidantes. 
Thème : Autochtones et services complets
Enveloppe de financement : B2022

Mise en œuvre d'un programme de gestion de l'alcool (PGA) à l'hôpital St. Michael's
Unity Health Toronto (hôpital St. Michael's) – Toronto (Ontario)
Une somme de 257 452 $ échelonnés sur 25 mois pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer un programme officiel de gestion de l'alcool en milieu hospitalier à l'Hôpital St. Michael's de Toronto. Ce programme servira à la fois aux patients hospitalisés et aux patients des services des urgences qui ont un trouble grave lié à la consommation d'alcool et qui ne répondent pas aux options de traitement traditionnelles. Le projet permettra d'élaborer des protocoles et d'offrir de la formation au personnel hospitalier et aux fournisseurs de soins de santé dans toutes les disciplines et sous-spécialités médicales. Grâce à ce projet, l'hôpital espère mobiliser les patients qui se heurtent à d'importants obstacles pour recevoir des soins. 
Thème : Communautaire, alcool et réduction des méfaits
Enveloppe de financement : B2022

Élaborer un plan (MAP) 
Société John Howard de Kawartha Lakes et Haliburton – Lindsay (Ontario) 
Une somme de 359 450 $ en plus des 505 687 $ déjà versés par le PUDS pour offrir des groupes de soutien et un programme sans rendez-vous axés sur la réduction des méfaits et dirigés par des pairs et des conseillers en toxicomanie pour les consommateurs adultes de substances en conflit avec la loi ou qui risquent d'avoir des démêlés avec le système de justice et qui demandent des soutiens en matière de toxicomanie et de réduction des méfaits dans la ville de Kawartha Lakes et le comté de Haliburton. Le projet créera un programme et des ressources de groupe axés sur la réduction des méfaits, les étapes du changement, la pleine conscience et le surf sur l'envie irrépressible (« Urge Surfing »), le principe du risque, du besoin et de la réceptivité, l'établissement d'objectifs, la prévention des surdoses, la réduction de la violence et la planification de la sécurité. Les activités de groupe permettront d'établir des relations entre les pairs et les participants qui favorisent une consommation plus sécuritaire de substances et offrent des occasions de promouvoir l'établissement de liens avec d'autres services et soutiens communautaires.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modification

Projet du PARN de réduction des méfaits par les pairs 
Peterborough AIDS Resource Network (PARN) – Peterborough (Ontario) 
Une somme de 147 366 $ en plus des 392 976 $ déjà versés par le PUDS pour mobiliser officiellement des pairs existants à des postes soutenus de prestation de services à Peterborough (Ontario). Les pairs participeront à des activités de sensibilisation dans la rue, à des campagnes de lutte contre la stigmatisation, offriront des services sur des sites fixes et des activités de sensibilisation en ligne. Ils participeront également à des activités de développement communautaire en collaboration avec des partenaires et offriront de la formation à d'autres fournisseurs de services.
Thème : Soutien par les pairs
Enveloppe de financement : Modification

Réduction du risque de surdose grâce à un programme de sensibilisation dirigé par les pairs offert aux personnes criminalisées
Société Elizabeth Fry de Peterborough – Peterborough (Ontario) 
Une somme de 156 380 $ en plus des 276 440 $ déjà versés par le PUDS pour offrir des services de sensibilisation dirigés par des pairs aux personnes criminalisées afin de réduire le risque de surdose en fournissant 1) un soutien individuel par les pairs, 2) des services de navigation dans le système et de défense des droits et 3) des services éducatifs sans rendez-vous et de sensibilisation aux moyens de prévention des surdoses (formation sur la naloxone, distribution de trousses de naloxone et distribution de fournitures sécuritaires). 
Thème : Réduction des méfaits 
Enveloppe de financement : Modification

Projet II de prévention des surdoses dans les logements supervisés (SHOPP2)
Neighbourhood Group Community Services (The) – Toronto (Ontario) 
Une somme de 1 236 700 $ échelonnés sur 25 mois pour mettre en œuvre un programme de formation par les pairs facilement accessible dans plusieurs endroits, y compris dans les refuges et les logements supervisés, à Toronto. Les pairs locataires seront formés pour offrir des services de prévention et d'intervention en cas de surdose. Les pairs locataires recevront un salaire équitable et seront formés sur la RCR, l'administration d'oxygène et de naloxone, les techniques d'injection plus sécuritaires, la désescalade en cas de crise et les techniques d'écoute attentive. Ils seront également formés pour appeler les services d'urgence au besoin. 
Thème : Réduction des méfaits, communautaire
Enveloppe de financement : B2022

Projet The Crystal Meth Project (CMP) 
Neighbourhood Group Community Services (The) (St. Stephen's Community House) – Toronto (Ontario) 
Une somme de 284 782 $ en plus des 348 636 $ déjà versés par le PUDS pour offrir un programme sans rendez-vous et des services de groupe, ainsi que des soutiens sanitaires et sociaux complets, comprenant des ateliers, des activités de sensibilisation et un programme par les pairs, aux personnes qui consomment de la méthamphétamine en cristaux dans la région de Kensington Market ainsi que dans les collectivités avoisinantes du centre-ville de Toronto. Le programme est géré par un personnel de soutien et des personnes ayant une expérience vécue. Les services offerts comprennent l'alimentation, les services de santé, les services de crise, l'aide au logement, le dépistage du VIH et de l'hépatite C et le counseling, l'éducation sur la réduction des méfaits et l'accès à un matériel d'inhalation et d'injection sécuritaire. 
Thème : Réduction des méfaits 
Enveloppe de financement : Modification

Programme d'approvisionnement plus sécuritaire de Thunder Bay (TBSSP)
Centres de santé communautaire NorWest – Thunder Bay (Ontario)
Une somme de 520 764 $ en plus des 1 501 486 $ déjà versés pour mettre en œuvre un programme pilote d'approvisionnement plus sécuritaire aux Centres de santé communautaire NorWest. Les prescripteurs du programme évalueront et suivront les clients admissibles et leur remettront des ordonnances d'hydromorphone orale quotidienne à emporter. Les clients auront accès à une gamme de soutiens sanitaires et psychosociaux et de services complets qui prennent en compte les déterminants sociaux de la santé.
Thème : Réduction des méfaits 
Enveloppe de financement : Modification

Programme sur la douleur transitoire et la sécurité des opioïdes : Amélioration des pratiques relatives à la douleur et aux opioïdes chez les patients souffrant de douleur chronique complexe à la suite d'une chirurgie 
University Health Network – Toronto (Ontario) 
Une somme de 470 007 $ en plus des 682 648 $ déjà versés pour proposer un traitement multidisciplinaire ciblé aux patients qui présentent un risque de douleur chronique, d'invalidité et/ou de consommation croissante d'opioïdes après une chirurgie. Des soins spécialisés seront fournis aux patients en personne, par téléphone ou par vidéo avant la chirurgie et après leur congé de l'hôpital. Cette initiative mobilisera également les Autochtones dans la recherche sur la douleur et les opioïdes et augmentera la capacité de recherche dans les communautés autochtones.
Thème : douleur chronique et réduction des méfaits 
Enveloppe de financement : Modification

Véritable projet d'appui par les pairs
First Nation Nipissing
Une somme de 80 803 $ en plus des 305 803 $ déjà versés pour ajouter un volet de soutien par les pairs à leur programme actuel « True Self Employment and Training » (Véritable travail indépendant et formation). Ce programme permettra aux personnes et à leurs familles de bénéficier d'une sensibilisation communautaire, d'un soutien par les pairs et d'un accès à des services qui favorisent la sécurité, l'autosuffisance et le bien-être des participants et de leurs familles. Ce programme aidera les personnes atteintes de maladies mentales, ayant un problème de dépendance, victimes d'abus, faisant face à l'insécurité du logement, l'insécurité économique, en situation d'itinérance, de probation ou de libération conditionnelle, ainsi que celles atteintes d'une maladie concomitante. Il facilitera la sensibilisation de la collectivité en fournissant des équipements de protection individuelle et des trousses de dépistage des drogues, des ateliers, des soutiens à l'emploi et à la formation, des cercles de guérison holistique et de discussion, des aiguillages et un soutien par les pairs.
Thème : Multiple
Enveloppe de financement : Modifications de 2023

Soins collaboratifs virtuels intégrés à l'aide de la plateforme de soins collaboratifs assistés par la technologie (TECC, Technology-Enabled Collaborative Care) 
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) – Toronto (Ontario) 
Une somme de 2 251 794 $ échelonnés sur 25 mois pour élaborer et mettre à l'essai un modèle de traitement assisté par la technologie au CAMH de Toronto pour les adultes atteints de graves troubles liés à la consommation d'opioïdes. Ce projet offrira une conception novatrice de prestation de soins afin de réorganiser les ressources existantes, grâce à un modèle de soins collaboratifs et d'une plateforme en ligne. Cela devrait se traduire par une prestation et un maintien plus efficaces du traitement chez les personnes à risque élevé qui présentent un trouble grave lié à la consommation d'opioïdes. L'outil en ligne comprendra une équipe de soins virtuels composée de professionnels de la santé, comme une infirmière autorisée, un médecin spécialisé en toxicomanie, un psychiatre spécialisé en toxicomanie, un travailleur social et un pharmacien. 
Thème : Traitement
Enveloppe de financement : B2022

Camionnette de santé communautaire du comté de Wellington 
Sanguen Health Centre Foundation – Waterloo (Ontario) 
Une somme de 534 550 $ en plus des 984 409 $ déjà versés par le PUDS pour exploiter une camionnette de santé communautaire dans le comté de Wellington qui offre un accès direct à des services sanitaires et sociaux aux personnes marginalisées en raison de la consommation de drogues, de problèmes de santé mentale, de la pauvreté, du VIH ou de l'hépatite C. Les services fournis par la camionnette comprendront une formation sur la prévention des surdoses, la distribution de naloxone, l'échange d'aiguilles, les soins de base des plaies, les soins infirmiers, le soutien en cas de COVID-19, le dépistage et le traitement des infections transmissibles sexuellement ou par le sang, l'immunisation, l'amélioration des besoins fondamentaux, le soutien en cas de crise liée à la santé mentale et l'accès à des consultations psychiatriques d'urgence ainsi que l'aiguillage vers des services de soutien sanitaire et social.
Thème : Réduction des méfaits 
Enveloppe de financement : Modification 

Youth For Change (YFC)
Midaynta Community Services – North York (Ontario)
Une somme de 92 289 $ en plus des 392 229 $ déjà versés pour aider à accroître la participation des jeunes Noirs et des membres de la collectivité à la promotion des conversations sur la consommation de substances et les problèmes de santé mentale qui existent au nord-ouest de Toronto. YFC vise à réduire les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes et les familles noires pour obtenir des services de traitement des dépendances et à accroître l'accessibilité des services adaptés à la culture. Cet objectif sera réalisé au moyen d'une série d'ateliers fondés sur des données probantes sur la consommation de substances et la dépendance, d'expositions locales mettant en vedette des jeunes de la collectivité, d'un environnement thérapeutique sécuritaire dirigé par des pairs pour permettre aux jeunes de faire part de leurs préoccupations, de services holistiques et complets adaptés à la culture et de médias sociaux où les jeunes peuvent se faire entendre.
Thème : Réduction des méfaits 
Enveloppe de financement : Modification

Programme de sensibilisation aux opioïdes destiné aux jeunes 
YMCA du Grand Toronto – Toronto (Ontario)
Une somme de 147 239 $ en plus des 1 177 915 $ déjà versés par le PUDS pour sensibiliser la population sur la consommation d'opioïdes grâce à des séances d'information sur les effets à court et à long terme de la consommation d'opioïdes, lutter contre la stigmatisation et promouvoir le bien-être et des choix de vie sains. Ce projet permettrait d'éduquer, de protéger, de soutenir et d'établir des liens avec les jeunes de 15 à 24 ans afin de les aider à mieux comprendre les opioïdes, et à faire des choix éclairés à ce sujet. Ce projet serait offert en français et en anglais, et également à l'extérieur de Toronto, à Vancouver et dans les collectivités rurales de Terre-Neuve, où les jeunes sont plus à risque de consommer des opioïdes. 
Thème : Jeunes, stigmatisation et prévention
Enveloppe de financement : Modification

Île-du-Prince-Édouard (total de 267 390 $)

Équipe mobile de réduction des méfaits 
Native Council of Prince Edward Island – Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Une somme de 267 390 $ en plus des 421 758 $ déjà versés par le PUDS pour prolonger son projet d'équipe mobile de réduction des méfaits. Ce projet vise à réduire les préjudices causés par la consommation de drogues et de substances dans la communauté autochtone qui vit hors réserve sur l'Î.-P.-É. Cette équipe offre des soins mobiles de réduction des méfaits adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes, répond aux besoins immédiats des personnes qui consomment des drogues et les met en contact avec une gamme de services de soins complets sur l'Î.-P.-É.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modification

Saskatchewan (total de 964 435 $) 

Programme de justice intégrée – Projet de réduction des méfaits
Saskatchewan Fetal Alcohol Support Network Inc. – Saskatoon (Saskatchewan)
Une somme de 275 921 $ en plus des 597 829 $ déjà versés pour offrir des services complets aux personnes atteintes de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) qui consomment des substances et ont déjà eu des démêlés avec le système de justice de la Saskatchewan. Ces services comprennent des services de réduction des méfaits qui sont offerts dans un endroit facilement accessible. Ce projet offrira également aux travailleurs des organismes sanitaires et sociaux une formation sur les approches tenant compte des traumatismes afin de mieux soutenir les personnes atteintes de l'ETCAF.
Thème : Réduction des méfaits et alcool
Enveloppe de financement : Modification 

Le projet pilote Niiyanaan Pimatishihk Miyooayaan
Persons Living With AIDS Network of Saskatchewan Inc. – Saskatoon (Saskatchewan)
Une somme de 6631 $ en plus des 119 360 $ déjà versés pour lancer un projet pilote visant à aider les Autochtones qui vivent avec le VIH ou sont à risque de contracter le VIH, qui vivent également avec des dépendances et qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Le projet permettra de combler un écart existant entre le moment où une personne détermine avoir besoin d'un traitement et le moment où elle reçoit un soutien. Des services de logement et de soutien seront disponibles pour garantir que la transition d'un établissement de soins à un autre n'entraîne pas une situation d'itinérance chez les personnes.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modification 

We-sit-u-win (Rassemblement)
Saskatoon Tribal Council Health and Family Services Inc. – Saskatoon (Saskatchewan)
Une somme de 681 883 $ en plus des 2 557 060 $ déjà versés pour élaborer un programme de guérison axé sur les Autochtones en milieu urbain qui vise à aider les participants à progresser le long d'un continuum de réduction des méfaits, de la sensibilisation à la désintoxication, pour ensuite passer aux services de traitement et de rétablissement. Le programme engagera une équipe de soins dirigée par les Autochtones et intégrera le savoir culturel inspiré de la terre, le soutien des aînés, des cercles de guérison, des cérémonies et l'utilisation de la médecine traditionnelle. Ce projet aide les Autochtones qui vivent dans le centre urbain de Saskatoon, qui sont ou risquent d'être en situation d'itinérance et/ou qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et des problèmes de consommation de substances. Ce projet permettra également de former le personnel d'assistance sur les interventions en cas de crise, les premiers soins en matière de santé mentale, les communications empreintes de compassion et la sensibilisation aux dépendances, notamment les principes de réduction des méfaits et de désintoxication à domicile.
Thème : Multiple
Enveloppe de financement : Modification

Yukon (total de 73 534 $)

Programmes communautaires de réduction des méfaits : Élargissement de la formation communautaire sur la réduction des méfaits au Yukon
Blood Ties Four Directions Centre Society – Whitehorse (Yukon)
Une somme de 73 534 $ en plus des 183 834 $ déjà versés pour mener des entretiens qualitatifs approfondis avec des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux, des décideurs et des personnes ayant vécu et vivant une expérience concrète de la consommation de substances, pour dispenser une formation sur la réduction des méfaits aux prestataires de services sociaux et aux décideurs, pour organiser des événements de sensibilisation du public sur la consommation de substances, et pour offrir un programme de formation Street College.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modification 

Détails de la page

Date de modification :