Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Journée mondiale de la santé mentale

Déclaration

10 octobre 2023 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada

Chaque jour, des Canadiens à travers le pays continuent d'éprouver des problèmes de santé mentale. La Journée mondiale de la santé mentale est l'occasion de faire entendre la voix des personnes avec une expérience vécue et vivante et de sensibiliser la population à l'importance de nous occuper de notre santé mentale au Canada et dans le monde. Cette journée nous donne aussi l'occasion de nous rappeler à quel point la collaboration internationale fait la différence dans la promotion d'une bonne santé mentale.

Le thème de cette année est « La santé mentale est un droit humain universel ». Il est important d'avoir une bonne santé mentale, quel que soit l'endroit où l'on vit, et nous savons qu'il n'y a pas de santé sans la santé mentale. Chaque personne devrait avoir accès au soutien en santé mentale dont elle a besoin, au moment où elle en a besoin.

Nous sommes déterminés à écouter les Canadiennes et les Canadiens qui sont en difficulté et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour favoriser une santé mentale positive et veiller à ce que du soutien et des ressources soient accessibles facilement. Notre attention se porte tout particulièrement sur ceux et celles qui ont le plus de mal à obtenir des services de soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances.

Nous savons, par exemple, que la stigmatisation, la discrimination, le statut socio-économique ou l'exclusion sociale créent des obstacles. C'est pourquoi nous nous efforçons de faire évoluer les connaissances en matière de santé mentale dans l'ensemble du pays afin de doter les Canadiennes et les Canadiens de l'Information et des compétences nécessaires pour prendre soin de leur santé mentale et soutenir celles de leurs amis et de leur famille. C'est pour cette raison que nous sommes résolus à améliorer l'accès au continuum complet des services liés à la santé mentale et à la consommation de substances au moyen d'une approche centrée sur la compassion et l'être humain. En fait, il s'agit là d'un élément central de notre plan en matière de soins de santé.

Tout particulièrement, nos jeunes connaissent des difficultés et nous avons fait de la lutte contre ce problème une priorité essentielle. Nous savons que des services intégrés peuvent faire une réelle différence dans la vie des enfants et des adolescents. C'est pourquoi nous travaillons en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour mettre en place les réseaux de services intégrés pour nous assurer que nos enfants et nos jeunes ne soient pas laissés de côté.

Une partie de nos efforts repose sur la collaboration avec nos partenaires internationaux pour parler de l'avenir de la santé mentale et mettre en commun nos approches de soutien à la santé mentale respectueuses de la culture, tenant compte des traumatismes et axées sur la communauté – des approches qui reposent sur des preuves.

Ce que nous voulons vraiment que vous sachiez, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour demander de l'aide ou pour offrir de l'aide à un ami. Il peut s'agir simplement de prêter une oreille attentive à quelqu'un ou de faire connaître des ressources telles que le portail en ligne Espace mieux-être Canada, qui fournit en tout temps des informations et un soutien gratuits en matière de santé mentale, le service Jeunesse, J'écoute, qui offre un soutien gratuit et confidentiel aux jeunes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ou la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être, qui fournit aux Autochtones un soutien émotionnel immédiat et une intervention en cas de crise, avec l'aide de conseillers expérimentés et sensibles à la culture.

À partir du 30 novembre 2023, le service 9-8-8 de prévention du suicide et de soutien en cas de détresse émotionnelle offrira, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un soutien en anglais et en français tenant compte des traumatismes et adapté à la culture, par téléphone et par texto, à toutes les personnes vivant au Canada, dont celles qui sont les plus touchées par le suicide.

Nous souhaitons transmettre notre gratitude et nos remerciements à tous les formidables organismes communautaires et de santé qui, d'un océan à l'autre, fournissent des services et du soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances aux Canadiennes et Canadiens.

N'oubliez pas : il est parfaitement normal de ne pas sentir bien. De l'aide est disponible, et nous sommes tous là pour vous écouter. Il ne peut y avoir de la santé sans la santé mentale. Continuons de travailler ensemble pour mettre fin à la stigmatisation et améliorer les soins en santé mentale pour tout le monde.

L'honorable Mark Holland, C.P., député
L'honorable Ya'ara Saks C.P., députée

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse 
Cabinet de l'honorable Mark Holland 
Ministre de la Santé
613-291-4176

Alexander Fernandes
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks 
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
613-290-0318

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :