Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé — Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

Déclaration

3 octobre 2023 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada

C'est aujourd'hui que débute la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, une occasion pour nous tous d'en apprendre davantage sur les maladies mentales, leurs répercussions sur les gens et l'aide offerte aux personnes qui en ont besoin, et de nous engager activement à faire tout ce que nous pouvons pour réduire la stigmatisation.

Le thème de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales de cette année nous rappelle que nous devons continuer à travailler ensemble pour promouvoir « La sensibilisation, l'accès et la parité en matière de soins de santé mentale et de consommation de substances au Canada ». Pour notre gouvernement, cela signifie adopter une approche empreinte de compassion qui met l'humain au premier plan et met l'accent sur la prestation d'un continuum de soins comprenant une gamme de services et de ressources de soutien qui peuvent aider à surmonter les problèmes de santé mentale et de consommation de substances.

La santé mentale doit être traitée comme une composante à part entière et égale de notre système de santé afin que les gens puissent avoir accès aux soins dont ils ont besoin, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin.

Une personne sur trois sera touchée par la maladie mentale au cours de sa vie. La maladie mentale ne fait pas de discrimination : elle touche des personnes de tous les âges, de tous les niveaux de scolarité et de revenu, et de toutes les cultures. De nombreuses maladies mentales se manifestent avant l'âge adulte et touchent donc des enfants, des jeunes et des familles.

Dans notre lutte contre les problèmes de santé mentale, nous devons écouter les personnes ayant une expérience vécue, qu'il s'agisse d'une personne atteinte d'une maladie mentale ou d'un aidant naturel, afin d'élaborer des solutions qui répondront à leurs besoins.

Si vous avez besoin de soutien en matière de santé mentale, vous pouvez visiter le Portail d'Espace Mieux-Être Canada et son application jumelle PocketWell pour du contenu éducatif gratuit 24/7, des outils thérapeutiques autoguidés, du soutien animé par les pairs, ainsi que du counseling personnalisé avec des professionnels de la santé pour obtenir de l'aide en matière de santé mentale et de consommation de substances. Nous devons également agir pour éliminer les obstacles aux soins et aux services, y compris la stigmatisation. Les croyances négatives et souvent injustes liées aux maladies mentales peuvent entraîner un sentiment de jugement et empêcher certaines personnes de demander de l'aide. Nous devons comprendre comment nos paroles et nos actions peuvent perpétuer la stigmatisation.

Les gens ne sont pas définis par leur maladie mentale, et personne ne devrait vivre dans l'ombre à cause d'une maladie mentale. Il est important d'écouter avec compassion et empathie et de travailler ensemble pour bâtir un Canada plus fort et en meilleure santé.

Il y a encore beaucoup de travail à faire pour soutenir la santé mentale et le bien-être des personnes au Canada, et nous sommes déterminés à travailler en ce sens.

L'honorable Mark Holland, C.P., député
L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Alexander Fernandes
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
613-290-0318

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :