Déclaration du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac

Déclaration

31 mai 2024 │Ottawa (Ontario) │Santé Canada

Nous soulignons aujourd'hui la Journée mondiale sans tabac, une journée de sensibilisation aux effets nocifs et mortels du tabagisme.

Le tabagisme demeure la première cause évitable de maladie et de décès prématuré au pays, tuant environ 46 000 personnes chaque année. En outre, chaque année au Canada, l'exposition à la fumée secondaire est à l'origine de près de 1 000 décès par cancer du poumon ou maladie cardiaque chez des personnes qui ne fument pas. La fumée secondaire contient les mêmes substances chimiques que celle inhalée par la personne qui fume et est particulièrement dangereuse pour les bébés et les enfants.

Le thème de cette année – Protéger les enfants de l'ingérence de l'industrie du tabac – souligne l'importance vitale de protéger les jeunes des effets nocifs du tabac et de prévenir la dépendance. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires au Canada et à l'étranger pour assurer la sécurité et la santé des gens. Le gouvernement fédéral reconnaît que le tabac traditionnel est depuis longtemps sacré et important pour de nombreux Métis et membres des Premières Nations, et que son utilisation diffère de celle du tabac commercial. Aujourd'hui, nous sensibilisons la population aux méfaits du tabac commercial et aux bienfaits de l'arrêt du tabac.

Notre gouvernement a renforcé les exigences en matière d'emballage et d'étiquetage des produits du tabac. Le Canada est ainsi devenu le premier pays au monde à exiger l'apposition d'avertissements relatifs à la santé directement sur les cigarettes. Cette mesure permet d'accroître la portée des avertissements, en particulier chez les jeunes qui utilisent souvent des cigarettes individuelles dans des situations sociales et ne voient pas nécessairement l'information sur les risques imprimée sur l'emballage.

Nous avons annoncé aujourd'hui l'octroi de 9 548 880 dollars à trois organismes, dont la Société canadienne du cancer, l'Université de Toronto et l'Université McMaster, par le biais du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés. Ce financement permettra de créer des environnements sociaux favorisant la prévention du tabagisme et l'arrêt de la consommation de tabac chez les populations à risque.

Le gouvernement du Canada propose des ressources pour aider les gens à arrêter de fumer. Le guide « J'arrête pour moi » fournit aux jeunes des informations pratiques pour les aider à arrêter de fumer ou de vapoter. De plus, la campagne « Les outils pour une vie sans fumée » encourage les personnes qui fument à se renseigner sur la gamme d'outils et de soutiens qui peuvent les aider à arrêter de fumer.

Arrêter de fumer est possible. Le premier pas vers la réussite consiste à élaborer un plan d'arrêt en fonction de ses besoins. Les Canadiennes et les Canadiens peuvent contacter gratuitement la Ligne d'aide au renoncement pancanadienne, où des spécialistes formés les aideront à élaborer un plan, leur apporteront un soutien, répondront à leurs questions et les orienteront vers les programmes et services offerts dans leur communauté. La Ligne d'aide au renoncement est accessible au 1-866-527-7383 ou en ligne à Vivezsansfumee.gc.ca/arreter. Pour plus d'informations et de ressources pour arrêter de fumer, visitez le site Canada.ca/arreter-fumer.

L'honorable Mark Holland, C.P., député
L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Yuval Daniel
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
819-360-6927

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Santé et sécurité | Santé Canada | Canada | Tabagisme, vapotage et tabac | grand public | déclarations

Détails de la page

2024-05-31