Modification relative aux préposés aux services de soutien à la personne – Accord avec Terre-Neuve-et-Labrador

Document d'information

Le 15 novembre 2024

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador ont signé une modification à leur accord pour vieillir dans la dignité qui permet à Terre-Neuve-et-Labrador d'avoir accès à plus de 25 millions de dollars en fonds nouveaux pour appuyer les préposés aux services de soutien à la personne et les professions connexes. Ces fonds sont fournis sur cinq ans (de 2024-2025 à 2028-2029), ce qui prolonge d'un an la durée de l'actuel accord pour vieillir dans la dignité.

Le financement fédéral aidera Terre-Neuve-et-Labrador à soutenir les augmentations salariales des aides de maintien à domicile qui aident les personnes à la maison à mener des activités de la vie quotidienne, ce qui permettra à bon nombre de clients, en particulier les adultes âgés et ceux qui ont des besoins complexes, de vieillir à domicile en sécurité.

Les augmentations salariales visent à attirer et à maintenir en poste des aides de maintien à domicile en faisant passer leur salaire de 17,05 $ de l'heure en 2023 à 21,05 $ d'ici 2027. Ces augmentations annuelles aident à relever les défis liés au recrutement de personnel dans les régions rurales et éloignées, où les longues distances à parcourir et le manque de transport en commun rendent le travail plus exigeant. Cette modification est le reflet de l'engagement pris en 2023 dans le cadre du plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens afin de fournir aux provinces et aux territoires une somme de 1,7 milliard de dollars à l'appui de l'augmentation de la rémunération des préposés aux services de soutien à la personne, de même que du recrutement et du maintien en poste des préposés aux services de soutien à la personne.

Les progrès des initiatives relatives aux préposés aux services de soutien à la personne en vue de l'amélioration du système de santé seront mesurés en fonction de cibles que Terre-Neuve-et-Labrador divulguera tous les ans.

En plus du financement versé au moyen de cette modification, une somme de 78 millions de dollars a déjà été annoncée en mai 2024, lors de la signature de la version originale de l'Accord de financement entre le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador pour vieillir dans la dignité, pour contribuer à augmenter l'accès de leurs résidents à des soins à domicile, en milieu communautaire et de longue durée de grande qualité.

Détails de la page

Date de modification :