Message du ministre de la Santé – Mois de la sensibilisation au cancer chez les pompiers

Déclaration

6 janvier 2024 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Tous les jours, partout au Canada, des pompiers risquent leur vie pour nous protéger. Janvier est le Mois de la sensibilisation au cancer chez les pompiers, en reconnaissance du fait que le cancer est la principale cause de décès lié à l’emploi chez les pompiers au Canada. Le travail dangereux des pompiers les expose souvent à des substances chimiques toxiques libérées par la combustion de matériaux et les mousses extinctrices, qui peuvent entrainer un risque accru de recevoir un diagnostic de cancer et de mourir du cancer.

C'est inacceptable. Chaque jour, les pompiers risquent leur vie pour protéger nos communautés ; il convient donc de les protéger aussi. En octobre dernier, j'ai déposé le Cadre national sur les cancers liés à la lutte contre les incendies, qui a été élaboré après consultation d'organisations de pompiers, de chercheurs, de fournisseurs de soins de santé, de partenaires autochtones, de ministères fédéraux, et de tous les ordres de gouvernement. Au moyen du Cadre, Santé Canada fera de la sensibilisation aux cancers liés à la lutte contre les incendies dans un but d'amélioration de l'accès des pompiers à des services de prévention et de traitement du cancer.

Le gouvernement du Canada a également annoncé un financement de plus de 12 millions de dollars pour l'amélioration de la santé et de la sécurité des pompiers.

Ce financement appuiera l'établissement d'un registre des cas de cancer chez les pompiers, dirigé par Statistique Canada, qui servira à combler les lacunes en matière de données et à suivre l'évolution des résultats en matière de santé au fil du temps. Santé Canada dirigera également des recherches ciblées sur les cancers liés à la lutte contre les incendies afin de recueillir des données scientifiques probantes relatives à des sous-populations de pompiers, y compris les pompiers luttant contre les feux de végétation. Ces investissements appuieront également l'élaboration de normes pour les pompiers luttant contre les feux de végétation qui sont adaptées à leurs besoins particuliers en vue de l'amélioration de leur santé et de leur sécurité au travail.

Même si nous faisons des progrès avec nos partenaires, le gouvernement du Canada reconnaît qu'il reste encore du travail à faire pour protéger les pompiers. Ce sont des étapes importantes, mais notre travail n'est pas terminé. Ce n'est qu'un début. Notre engagement à protéger ceux qui nous protègent demeure inébranlable.

Tandis que nous célébrons le Mois de la sensibilisation au cancer chez les pompiers en janvier, nous vous encourageons tous et toutes à exprimer votre gratitude aux pompiers. Prenez un moment pour remercier un pompier ou une pompière et pour rendre hommage à tous ceux et celles qui ont tragiquement perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions. Ensemble, nous pouvons honorer leurs sacrifices et travailler à créer un avenir sûr.

L'honorable Mark Holland, C.P., député

Personnes-ressources

Matthew Kronberg
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
343-552-5654

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

2025-01-06