Guide de pratique clinique pour la prise en charge des troubles périnataux de l’humeur, de l’anxiété et apparentés

Document d'information

Février 2025

La santé mentale périnatale fait référence au bien-être mental d'une personne pendant la grossesse, la période postnatale et la première année qui suit l'accouchement.

Un trouble périnatal de l'humeur, de l'anxiété ou apparenté est un état de santé mentale ou une maladie mentale pouvant être traité qui survient pendant la période périnatale. Il peut s'agir de troubles dépressifs majeurs, de troubles anxieux, de troubles obsessionnels compulsifs, de troubles de stress post-traumatique et de psychoses. S'ils ne sont pas pris en charge, les troubles périnataux peuvent affecter la santé et le bien-être des parents, de leurs enfants et de leurs familles. Chercher de l'aide rapidement peut vous aider à gérer vos symptômes et à améliorer votre bien-être général.

Le Guide de pratique clinique pour la prise en charge des troubles périnataux de l'humeur, de l'anxiété et apparentés, ainsi que le document « Semer l’espoir – Favoriser la santé mentale et gérer les troubles anxieux, de l’humeur et connexes en périnatalité », ont été élaborés en consultation avec une équipe interdisciplinaire composée de chercheurs experts, de prestataires de soins de santé de première ligne, de personnes ayant une expérience vécue et de groupes consultatifs partout au Canada.

Les recommandations du Guide sont organisées en fonction du type et de la gravité des symptômes, ainsi que de leur efficacité prouvée. Les prestataires de soins de santé sont encouragés à prévoir suffisamment de temps pour discuter avec leurs patients des risques, des effets secondaires et des avantages escomptés des différentes options thérapeutiques. Les options peuvent inclure des changements de mode de vie, tels que la protection du sommeil et la pratique d'une activité physique, le soutien par les pairs, la thérapie et les médicaments.

Ce guide vise à fournir une orientation plus complète sur les meilleures pratiques en matière de soins et à mobiliser un public cible au-delà des psychiatres pour inclure tous les cliniciens, tels que les médecins de famille, les sages-femmes, les infirmières, les obstétriciens, les pédiatres, les psychothérapeutes, les travailleurs sociaux et d'autres encore.

À propos des contributeurs

Le guide de pratique clinique pour la gestion de l'humeur périnatale, de l'anxiété et des troubles connexes, ainsi que le guide « Semer l’espoir – Favoriser la santé mentale et gérer les troubles anxieux, de l’humeur et connexes en périnatalité », ont été élaborés en consultation avec une équipe interdisciplinaire de chercheurs experts, de prestataires de soins de santé de première ligne, d'individus ayant une expérience vécue et de groupes consultatifs de partout au Canada. Le projet fut dirigé par :

  • La Dre Simone Vigod, professeure au département de psychiatrie de l'Université de Toronto et responsable du département de psychiatrie du Women's College Hospital.

    La Dre Vigod est une experte renommée dans le domaine des troubles de l'humeur périnataux et a mené quelques-unes des plus grandes études au monde sur les maladies mentales maternelles pendant la grossesse. Les maladies mentales à ce stade de la vie présentent des risques uniques pour les mères et leurs enfants à un moment critique de leur vie. Ses recherches permettent de sensibiliser le public aux lacunes en matière d'accès aux soins de santé mentale périnatale spécialisés, ainsi que d'identifier les populations vulnérables où ces lacunes se font le plus sentir. En outre, elle conçoit et évalue de nouvelles interventions dans le système de santé afin d'améliorer la prise en charge des femmes concernées. Diplômée en psychologie de l'Université McGill (1999), elle a ensuite obtenu un doctorat en médecine (2003), suivi d'une résidence en psychiatrie (2003-2009) et d'une maitrise en épidémiologie clinique (2011) de l'Université de Toronto. Elle dirige un programme de recherche clinique au Women's College Hospital à titre de scientifique principale et de titulaire de la chaire commémorative Shirley A. Brown en recherche sur la santé mentale des femmes au Women's College Research Institute. Elle est également scientifique adjointe principale à l'ICES à Toronto, en Ontario, où sont entreposées en toute sécurité les données administratives sur la santé de la population pour ses études épidémiologiques.

  • Le Dr Benicio Frey, professeur au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l'Université McMaster, responsable académique du programme des troubles de l'humeur, et directeur médical de la Women's Health Concerns Clinic à St. Joseph's Healthcare.

    Le Dr Frey est un clinicien-chercheur et un neurobiologiste de formation. Sa thèse de doctorat est à l'origine de la découverte des modifications sanguines/périphériques des facteurs neurotrophiques et du stress oxydatif chez les personnes souffrant de troubles bipolaires, qui est désormais bien acceptée dans la communauté scientifique grâce aux concepts de charge allostatique et de neuroprogression dans les troubles de l'humeur. Au cours de ses stages postdoctoraux, il a été formé dans le domaine de l'imagerie cérébrale par le biais de diverses techniques dont la spectroscopie par résonance magnétique, l'imagerie par tomographie par émission de positons et l'IRM fonctionnelle et structurelle. Ses recherches ont permis de découvrir que le trouble bipolaire est associé à des altérations de la myéline intracorticale, lesquelles sont elles-mêmes associées à des troubles cognitifs et psychosociaux. Présentement, il est directeur du plus grand réseau canadien de recherche sur les biomarqueurs de la réponse au traitement de la dépression (www.canbind.ca), dans le cadre duquel son équipe et lui étudient la manière dont la biologie d'une personne peut orienter le meilleur traitement antidépresseur pour cet individu en particulier, par le biais d'essais cliniques basés sur les biomarqueurs. Depuis plus de dix ans, le Dr Frey est le directeur médical et le responsable universitaire de la Women's Health Concerns Clinic du St Joseph's Healthcare Hamilton, un programme clinique affilié à l'université McMaster, consacré à l'évaluation et au traitement des femmes affectées par des troubles prémenstruels sévères, ainsi que par des problèmes de santé mentale liés à la grossesse, au postpartum et à la transition vers la ménopause. Le Dr Frey a publié plus de 300 articles dans des revues évaluées par des pairs et a reçu de nombreuses distinctions, dont le titre de chercheur universitaire et le prix Douglas Utting pour les troubles de l'humeur.

À propos des partenaires

Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments (CANMAT)

CANMAT (Canadian Academy of Neuropsychopharmacology and Therapeutics) est une organisation universitaire de chercheurs et d'éducateurs qui célèbrera cette année le 30e anniversaire de sa création. Au fil des ans, CANMAT a élaboré de nombreuses directives fondées sur des preuves pour la prise en charge clinique des patients atteints de dépression, de trouble bipolaire et de divers troubles anxieux. Ces directives servent dans la pratique clinique et sont complétées par des guides à l'intention des patients et d'autres prestataires. Plusieurs pays ont adopté les directives de CANMAT en tant que directives nationales de pratique clinique pour la prise en charge de ces troubles. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site canmat.org

Women's College Hospital

Depuis plus de 100 ans, le Women's College Hospital (WCH) innove dans le domaine des soins de santé. Aujourd'hui, le WCH est un leadeur mondial en matière d'équité dans le domaine de la santé et le principal hôpital universitaire ambulatoire du Canada. Sa mission est de fournir des solutions innovantes qui répondent aux enjeux les plus urgents du Canada en matière de santé publique, d'expérience des patients et de gestion des couts. Institut de recherche multidisciplinaire, le Women's College Research and Innovation Institute est l'un des rares instituts de recherche hospitaliers au monde axé sur l'équité en matière de santé. Il mène des recherches innovantes et percutantes qui changent les pratiques, les politiques et les vies. www.womenscollegehospital.ca

Université McMaster

McMaster est une université axée sur la recherche, classée parmi les meilleures au monde, dont l'ambition est de faire progresser la santé humaine et sociétale ainsi que le bien-être. Figurant parmi les meilleures universités canadiennes en matière de services aux étudiants, nous sommes reconnus pour l'excellence de nos recherches, nos innovations pédagogiques et notre engagement à préparer les étudiants à un avenir toujours plus complexe. Nos anciens étudiants continuent de figurer parmi les diplômés les plus recherchés au monde, car ils incarnent la vision de McMaster d'un monde meilleur, dans les communautés proches et lointaines.

La Revue canadienne de psychiatrie

Fondée en 1956, la Revue canadienne de psychiatrie (RCP) est la revue officielle de l'Association des psychiatres du Canada. Publiée 12 fois par an, elle contient des articles scientifiques originaux, inédits et évalués par des pairs, traitant de toutes les facettes de la psychiatrie canadienne et internationale. La RCP est publiée par SAGE, le plus grand éditeur indépendant au monde.

Recherche d'information connexe par mot-clé : Soins périnataux | Santé Canada | Canada | Services de santé mentale | parents | documents d'information

Détails de la page

2025-02-12