Le gouvernement du Canada améliore l’accès aux services de santé pour les communautés francophones de l’Ontario
Document d'information
Août 2025
Les projets ci-dessous visent à améliorer l'accès aux services de santé en français pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) en Ontario.
Gouvernement de l'Ontario
Projet : Health Card Linguistic Identifier Awareness Project
Financement : 1 000 000 $ sur quatre ans (2024-2028)
Le projet mené en collaboration avec le gouvernement de l'Ontario permettra d'améliorer la qualité de la collecte et de l'analyse des données relatives à la langue officielle préférée des patients dans toute la province. Cela contribuera à faciliter une meilleure planification des services de santé dans les CLOSM de l'Ontario.
Quatre établissements d'enseignement postsecondaire de l'Ontario, membres de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne - Consortium national de formation en santé (ACUFC - CNFS) :
Projet : Formation et maintien en poste des professionnels de la santé
Financement : 33 211 880 $
- L'Université d'Ottawa recevra plus de 25 millions de dollars sur cinq ans (2023-2028) pour augmenter le nombre d'étudiants inscrits aux programmes de santé suivants : maîtrise en audiologie, maîtrise en ergothérapie, maîtrise en orthophonie, maîtrise en physiothérapie, infirmière praticienne, baccalauréat et maîtrise en sciences infirmières, baccalauréat en nutrition, baccalauréat et maîtrise en travail social, doctorat en psychologie clinique et programme de premier cycle en médecine.
- La Cité recevra plus de 6 millions de dollars sur cinq ans (2023-2028) pour augmenter le nombre d'étudiants inscrits aux programmes de santé suivants : travail de soutien personnel, infirmière auxiliaire, baccalauréat en sciences infirmières, soins paramédicaux, techniques pharmaceutiques, électroneurodiagnostic, thérapie respiratoire, certificat en orthèses visuelles (assistance) et techniques en travail social.
- L'Université York (campus Glendon) recevra plus d'un million de dollars sur cinq ans (2023-2028) pour augmenter le nombre d'étudiants inscrits aux cours suivants : santé cognitive et troubles neurodégénératifs; cerveau et comportement : introduction aux neurosciences; santé cognitive et prévention des troubles neurodégénératifs : une approche intégrale; et neuropsychologie et troubles cognitifs.
- Le Collège Boréal recevra 1 million de dollars supplémentaires sur quatre ans (2024-2028) afin d'accroître le nombre d'inscriptions et de diplômés du programme de formation d'auxiliaire en soins infirmiers.