Le gouvernement du Canada améliore l’accès aux services de santé pour les communautés francophones en situation minoritaire de l’Ouest canadien

Document d'information

Le 11 septembre 2025

Les projets suivants visent à améliorer l'accès aux services de santé en français pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) dans l'Ouest canadien en augmentant le nombre de professionnels de la santé bilingues capables d'offrir des services de santé dans la langue officielle minoritaire.

Cinq établissements d'enseignement postsecondaire de l'Ouest canadien, membres de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne – Consortium national de formation en santé (ACUFC - CNFS)
Projet : Formation et maintien en poste des professionnels de la santé
Financement : 16 962 125 $ sur cinq ans (2023-2028)

  • L'Université de Saint-Boniface (Manitoba) recevra plus de 5 millions de dollars pour augmenter le nombre d'étudiants inscrits aux programmes de santé suivants : soins infirmiers autorisés et auxiliaires, et baccalauréat en travail social.
  • L'Université de l'Alberta – Campus Saint-Jean (Alberta) recevra près de 4 millions de dollars pour augmenter le nombre d'étudiants inscrits dans les programmes de santé suivants : baccalauréat bilingue en sciences infirmières, préposé aux bénéficiaires et certificat en orthophonie en français.
  • La Cité universitaire francophone - Université de Regina (Saskatchewan) recevra plus de 3 millions de dollars pour augmenter le nombre d'étudiants inscrits à son programme de baccalauréat en sciences infirmières.
  • Le Collège Éducacentre (Colombie-Britannique) recevra près de 3 millions de dollars pour augmenter la capacité d'accueil des programmes de santé suivants : travail social, nutrition holistique et aide-soignant.
  • Le Collège Mathieu (Saskatchewan) recevra plus d'un million de dollars pour augmenter le nombre d'étudiants inscrits au programme de soins infirmiers auxiliaires.

Détails de la page

2025-09-11