Programme sur l'usage et les dépendances aux substances à l'appui des communautés de l'Ontario
Document d'information
Octobre 2025
Le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) offre un financement limité dans le temps à un large éventail de projets novateurs et fondés sur des données probantes, notamment des initiatives de prévention de la dépendance, de réduction des risques et de traitement à l'échelle nationale.
Le gouvernement du Canada accorde un financement supplémentaire de 10 millions de dollars à six projets dans l'Ouest canadien dans le cadre du PUDS, qui soutiendra des initiatives communautaires visant à améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens touchés par la consommation de substances et la dépendance.
Le document d'information ci-dessous décrit les projets qui bénéficient d'un financement.
La Première Nation de Cat Lake – Cercles de soutien, Première Nation de Cat Lake, Ontario
1 649 127 $ pour leur projet visant à introduire la gestion des urgences et les cercles de soutien dirigés par les clients dans leur programme communautaire existant de traitement destiné aux adultes autochtones à différents stades de dépendance aux opiacés et aux stimulants. Le projet est une extension du modèle régional de système de services « en étoile » développé par les chefs du Sioux Lookout Friendship Accord en 2021, qui fonctionne comme le « centre » principal. Située sur le territoire de la nation Nishnawbe Aski en Ontario, la Première Nation de Cat Lake servira de centre secondaire. Les activités du projet comprennent des services de conseil, des activités culturelles, des ateliers et la revitalisation culturelle par le biais de compétences, de cérémonies et de traditions liées à la terre.
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) – SmokeFreeConnect : un centre virtuel et communautaire pour aider les personnes vivant dans des communautés éloignées et rurales à arrêter de fumer ensemble, Toronto, Ontario
2 690 401 $ pour leur projet visant à développer une plateforme virtuelle d'aide au sevrage tabagique qui favorisera un changement de comportement chez les Canadiennes et les Canadiens qui consomment des produits du tabac commerciaux, en particulier dans les communautés rurales ou les communautés où le besoin de sevrage tabagique est élevé et où l'accès aux services est limité. Le projet aide les individus à entrer en contact avec d'autres personnes afin de créer des liens communautaires et d'offrir un soutien par les pairs grâce à une plateforme en ligne, SmokeFreeConnect. Dans le cadre de ce projet, des ambassadeurs communautaires seront embauchés dans 10 communautés rurales dans tout le Canada afin d'aider à planifier des réunions en personne et à établir des liens avec des fournisseurs de soins de santé qui serviront de modèle pour d'autres communautés.
Le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario – Collaboration entre l'hôpital et la communauté pour améliorer le dépistage des troubles liés à la consommation d'alcool, l'intervention brève et l'orientation des jeunes, en tenant compte des traumatismes subis et des sensibilités culturelles, Ottawa, Ontario
1 161 781 $ pour leur projet s'appuyant sur un projet pilote de 2021 qui a mis en place un outil de dépistage fondé sur des données probantes par les fournisseurs de services du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) afin de remédier au manque de cohérence dans le dépistage de la consommation d'alcool ou de substances chez les jeunes âgés de 12 à 21 ans à Ottawa. Le projet est axé sur les jeunes francophones, autochtones, inuits et métis et leurs familles ou aidants.
Le Conseil d'administration de l'Université de Toronto – Projet Safe Op : prévention de la douleur chronique et des risques des opioïdes grâce à la formalisation et à la mobilisation des connaissances sur les meilleures pratiques en matière de gestion de la douleur périopératoire, Toronto, Ontario
1 200 000 $ pour leur projet visant à mettre à jour une déclaration consensuelle nationale sur les meilleures pratiques en matière de prescription d'opioïdes périopératoires. Il recommande d'éduquer les patients, d'évaluer leur risque d'utilisation persistante d'opioïdes, de prescrire de manière judicieuse des analgésiques postopératoires et d'assurer un suivi attentif. Le projet se concentre sur les personnes qui prescrivent des médicaments antidouleur aux patients subissant une chirurgie élective, notamment les chirurgiens, les anesthésistes, les dentistes et les médecins de famille.
Grenfell Ministries – National Overdose Response Service (NORS): service national d'assistance téléphonique mettant en relation les appelants avec des pairs pour la planification du bien-être, l'éducation à la prévention, la consommation plus sûre de substances et le soutien, Owen Sound, Ontario
Modification de 146 200 $ pour leur projet visant à étendre leur service national virtuel de surveillance des surdoses, NORS, dirigé par des pairs. Avec cette modification, le projet reçoit un financement total de 6 380 034 $. Ce projet soutient les communautés touchées de manière disproportionnée par la consommation de substances, notamment celles en contact avec le système de justice pénale, celles en transition vers un traitement, les travailleurs ruraux, autochtones et du secteur de la construction ou des services.
La John Howard Society of York Region – Peer Mission, Newmarket, Ontario
Modification de 74 072 $ pour offrir un groupe de soutien axé sur la réduction des risques et dirigé par des pairs, ainsi que des programmes d'accueil et d'approche aux personnes aux prises avec une dépendance dans la région de York et le comté de Simcoe & Muskoka, et pour offrir des programmes fondés sur des données probantes et centrés sur le client, axés sur la réduction des risques et l'usage sécuritaire. Grâce à cette modification, le projet reçoit un financement total de 1 222 429 $. Le projet soutient les personnes marginalisées qui consomment des substances, en mettant l'accent sur l'aide à la réinsertion des personnes sortant d'établissements correctionnels, ainsi que les populations racialisées ou marginalisées, et celles qui sont impliquées ou risquent d'être impliquées dans le système judiciaire.
L'Université McMaster – Élaboration et diffusion de normes nationales en matière de douleur, Hamilton, Ontario
1 800 000 $ pour leur projet visant à élaborer une nouvelle norme pour traiter la douleur chez les adultes et à intégrer cette nouvelle norme dans un ensemble de lignes directrices existantes. Les lignes directrices comprennent une norme sur la douleur pédiatrique et des documents axés sur la douleur tirés d'une norme sur les soins de longue durée pour les personnes âgées. Il en résultera la création d'une norme nationale complète sur la douleur tout au long de la vie à l'intention des professionnels de la santé, des formateurs de professionnels de la santé, des organismes de soins, des personnes vivant avec la douleur et des décideurs en matière de soins de santé au Canada. Le projet se concentre sur les transitions entre les soins pédiatriques et les soins aux adultes, ainsi que vers et depuis les soins en établissement.
The Neighbourhood Group Community Services – Renforcement des capacités des consommateurs de méthamphétamine; phase 2 : pairs aidants, Toronto, Ontario
2 422 863 $ pour leur projet visant à offrir aux personnes ayant vécu et vivant l'expérience du programme Crystal Meth financé par le PUDS une formation pour devenir des pairs aidants. Cela leur permettra d'animer des groupes de soutien pour la communauté des consommateurs de stimulants, ainsi que d'établir et de maintenir des partenariats à Toronto. Les pairs aidants reçoivent une formation pour approfondir leurs connaissances actuelles en matière de réduction des risques et des besoins des consommateurs de stimulants, ainsi que leurs compétences en matière de leadership et de communication.
La Première Nation de Nipissing – True Self Debwewendizwin Outreach, Garden Village, Ontario
2 911 106 $ pour leur projet visant à fusionner une vision du monde autochtone, un engagement axé sur la guérison, des valeurs de soutien par les pairs et à offrir des activités tenant compte des traumatismes, sensibles à la culture et anti-oppressives. Le projet intègre une approche « vision à deux yeux » pour mener des activités de sensibilisation par les pairs, notamment des services de réduction des risques, auprès des membres de la communauté souffrant de dépendance, de codépendance, d'itinérance ou de maladie mentale dans le district de Nipissing. Il propose également des initiatives de bien-être axées sur la terre afin de guider les participants dans l'apprentissage expérientiel et la connexion à la terre et aux forces naturelles pour traiter la dépendance, les traumatismes et la santé mentale.
Unity Health Toronto – Proposition visant à maintenir et à développer le service de vérification des drogues de Toronto, Toronto, Ontario
Modification de 3 100 000 $ pour ce projet qui élargit la prestation des services de vérification des drogues à Toronto. Avec cette modification, le projet reçoit un total de 5 100 000 $. Le projet vise à normaliser la prestation des services de vérification des drogues dans un réseau de services en Ontario. Plus précisément, le service de vérification des drogues de Toronto fournit des outils, des ressources et une expertise pour aider les habitants de la province à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de vérification des drogues au niveau local.
Le University Health Network – Réduction des risques entre pairs dans les logements et refuges d'aide à Toronto, Toronto, Ontario
Modification de 47 400 $ pour élargir un projet pilote qui fournit une application mobile de prévention des surdoses aux personnes qui consomment des drogues seules et qui résident dans des logements et des refuges d'aide à Toronto. Grâce à cette modification, le projet reçoit un financement total de 1 705 754 dollars pour soutenir son déploiement à plus de 400 personnes à Toronto. Le University Health Network perfectionne l'application en collaboration avec le Centre for Drug Policy and Evaluation afin d'y intégrer ses données DoseCheck et de vérification des drogues pour émettre des alertes en temps réel sur les drogues potentiellement toxiques en circulation. Le projet travaille également avec des personnes qui consomment des drogues afin de concevoir conjointement de nouvelles fonctionnalités qui améliorent la convivialité de l'application. Il se terminera par le lancement public complet de cette application et la création d'un site web destiné au grand public.
Le University Health Network – Amélioration des soins chirurgicaux : un nouveau programme de sevrage tabagique, Toronto, Ontario
Une modification de 50 000 $ pour utiliser les dossiers médicaux électroniques afin d'offrir un programme virtuel de sevrage tabagique aux adultes qui fument du tabac et qui doivent subir une chirurgie non urgente au University Health Network de Toronto. Avec cette modification, le projet reçoit un total de 246 656 $. Les patients chirurgicaux reçoivent des messages automatisés comprenant des informations éducatives, des liens vers des modules d'apprentissage en ligne, des programmes de traitement du tabagisme en ligne et des thérapies de substitution nicotinique.
L'Université de Western Ontario – Leading the Way: personnes ayant vécu ou vivant actuellement une expérience à l'avant-garde des initiatives de contrôle des drogues, London, Ontario
Modification de 394 293 $ pour leur projet visant à intégrer des personnes ayant vécu ou vivant actuellement une expérience dans des initiatives de contrôle des drogues dans des centres de réduction des risques et de santé publique en Alberta, en Ontario, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse. Avec cette modification, le projet reçoit un financement total de 4 473 473 dollars. Les personnes ayant vécu ou vivant actuellement une expérience sont formés aux technologies et méthodologies de contrôle des drogues afin de leur permettre de mettre en œuvre des initiatives de contrôle des drogues et des programmes de formation dans les centres de réduction des risques et de santé publique participants.