Réponse aux besoins urgents des communautés les plus touchées par la crise des surdoses

Document d'information

Octobre 2025

Le Fonds d'urgence pour le traitement (FUT) s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour aider les communautés à répondre rapidement aux besoins urgents liés à l'approvisionnement en drogues illégales toxiques et à la crise des surdoses.

Le gouvernement du Canada accorde plus de 19 millions de dollars en financement supplémentaire par l'intermédiaire du FUT à 21 projets en Ontario. Ce financement soutiendra un large éventail d'interventions urgentes visant à renforcer les capacités locales afin d'aider les Canadiennes et les Canadiens les plus touchés par la crise.

Le document d'information ci-dessous décrit les projets qui bénéficient d'un financement.

Le Kenora District Services Board
Espace de guérison et de rétablissement – Dryden, Ontario
2 738 029 $ pour répondre de toute urgence au besoin croissant de refuges d'urgence, de soutien en matière de consommation de substances et de services de rétablissement adaptés à la culture, en réponse à l'augmentation du nombre de sans-abri et des taux de surdoses à Sioux Lookout et dans les environs.

Eshkiniigjik Naandwechigegamig, Aabiish Gaa Binjibaaying - Programme pour les jeunes ENAGB
Jeunes autochtones d'ENAGB face à la crise des surdoses – York, Ontario, et Thunder Bay, Ontario
2 445 280 $ pour aider les responsables de la réduction des risques, les travailleurs des services d'approche, les conseillers en santé mentale et en dépendance et les assistants coordinateurs de programme à fournir des services aux jeunes autochtones âgés de 12 à 29 ans à Toronto et à Thunder Bay.

La Corporation de la ville de Guelph
Équipe de sensibilisation à la santé et d'approche mobile – L'équipe « HOME » – Guelph, Ontario
2 137 344 $ pour fournir des services mobiles complets de soins de santé et d'approche aux personnes qui ont des problèmes de consommation de substances et qui ont des difficultés à accéder aux services de santé traditionnels.

La ville de London
Réduire de toute urgence les risques liés à la consommation de substances grâce à des services d'approche transactionnels dans les campements – London, Ontario
1 400 000 $ pour aider les personnes sans abri en s'attaquant aux risques liés à la consommation de substances et en offrant des services de réduction des risques et de prévention des surdoses.

Les services de santé publique de Hamilton (ville de Hamilton)
Réduction des risques et coordination après les soins : soutien aux personnes sans domicile fixe qui consomment des drogues – Hamilton, Ontario
1 231 140 $ pour réduire le risque d'intoxication médicamenteuse et les risques connexes chez les personnes sans domicile fixe qui consomment des drogues à la suite d'une intervention médicale urgente. Ce financement permettra de fournir des services d'approche ciblés en matière de réduction des risques et de coordination des services grâce à l'embauche d'une équipe d'approche.

La Corporation du comté de Grey
Élargissement de l'accès et de la capacité des services d'approche et de soutien (SOS) dans le comté de Grey – Owen Sound, Ontario
1 126 700 $ pour élargir la portée et la capacité du programme SOS, notamment en matière de traitement des surdoses, de soutien en matière de santé mentale et de dépendance, de distribution de naloxone, de soutien par les pairs et de rôle de navigateur autochtone.

La Première Nation des Mississaugas de Credit
Programme de guérison basé sur la terre de la PNMC – Hagersville, Ontario
1 013 627 $ pour mettre en place un programme de guérison ancré dans la culture et utilisant des pratiques traditionnelles. Il comprendra une formation sur la prévention des surdoses, la distribution de naloxone, l'éducation au bien-être autochtone, des événements d'approche, le soutien par les pairs et la navigation dans les systèmes pour mettre les membres en contact avec les services de lutte contre la dépendance.

Le Ngwaagan Gamig Recovery Centre Inc.
Foyer de transition avant traitement – Wikwemikong, Ontario
969 335 $ pour offrir un soutien précoce en matière de dépendance pendant une période pouvant aller jusqu'à cinq semaines avant le traitement officiel. Le projet vise à réduire les rechutes et à améliorer la continuité des soins.

La Corporation du comté de Lanark
Projet de sensibilisation à la réduction des risques et à la prévention des surdoses du comté de Lanark (LCHR&OPOP) – Comté de Lanark, Ontario
745 512 $ pour combler les lacunes en matière de services de réduction des risques et de prévention des surdoses pour les populations à haut risque dans la région du comté de Lanark. Le projet permettra de fournir des services mobiles de réduction des risques directement aux communautés mal desservies.

Les services de santé publique de Hamilton (ville de Hamilton)
Réduction des risques liés à la drogue et amélioration du bien-être des femmes et des personnes de divers genres touchées par la crise des surdoses – Hamilton, Ontario
770 650 $ pour réduire les risques liés à la consommation de substances et améliorer le bien-être des femmes et des personnes de divers genres à Hamilton, en Ontario, qui consomment des opioïdes et d'autres substances illégales tout en étant sans abri ou victimes de violence.

Corporation de la ville de Timmins
Sensibilisation et soutien par les pairs – Timmins, Ontario
693 434 $ pour embaucher des travailleurs des services d'approche et de soutien par les pairs qui fourniront une aide en cas de crise, sensibiliseront la communauté et mettront les clients en contact avec des services de gestion du sevrage et de traitement des infections transmissibles par le sang.

Municipalité régionale de Niagara
Réduction des risques en action – Niagara, Ontario
699 306 $ pour acheter trois unités mobiles et financer des travailleurs des services d'approche spécialisés dans la réduction des risques afin de soutenir les gestionnaires de cas et les services de distribution d'aiguilles et de seringues propres.

La Corporation de la ville de St. Thomas
Combler les lacunes à Elgin : mettre en place un continuum complet de services pour soutenir les personnes qui consomment des opioïdes – St. Thomas, Ontario
640 326 $ pour renforcer la capacité de St. Thomas-Elgin à soutenir les personnes qui consomment des substances, en particulier celles qui sont exposées à des risques liés aux opioïdes. En élargissant le continuum de services, ce projet comblera les lacunes en matière d'accès aux soins.

La ville de Toronto (Toronto Shelter and Support Services)
Intervention d'urgence transitoire : renforcer la capacité du secteur de la santé, du logement et des refuges à fournir des services de réduction des risques et d'intervention en cas de surdose – Toronto, Ontario
621 278 $ pour renforcer les services destinés aux personnes qui consomment des drogues, en particulier celles qui vivent dans des campements, des refuges et des logements avec services de soutien.

La municipalité régionale de Durham
Opioid Outreach – Whitby, Ontario
516 889 $ pour mettre en place une équipe d'intervention rapide composée de travailleurs sociaux afin de fournir une thérapie sur place et un soutien en matière de dépendance à l'aide d'un véhicule mobile pour des services d'approche.

La ville de London
Réduction des risques liés à la consommation de substances grâce à la satisfaction des besoins fondamentaux et aux soins de santé au 602 Queens « The Commons » – London, Ontario
444 250 $ pour fournir un soutien global aux personnes sans domicile fixe, notamment par le biais d'une éducation à la réduction des risques, de la prévention des surdoses, de l'accès à la naloxone et de la mise en relation avec des services de lutte contre la consommation de substances et de bien-être.

La municipalité régionale de Peel
Embauche de travailleurs spécialisés dans la toxicomanie et les dépendances dans le système d'hébergement – Mississauga, Ontario
279 016 $ pour embaucher trois travailleurs spécialisés dans la dépendance dans des refuges à Brampton et à Mississauga afin de personnaliser les plans de traitement, de coordonner les orientations et d'offrir des services d'intervention en cas de crise et de prévention des rechutes.

La municipalité régionale de Peel
Renforcement des ressources de réduction des risques à Peel – Mississauga, Ontario
Modification de 7 762 $ pour améliorer les efforts d'approche actuels du programme Peel Works Harm Reduction en achetant deux camionnettes et en améliorant la disponibilité et la distribution de fournitures de réduction des risques.

La municipalité du comté de Renfrew
Outil de navigation intégré du système Mesa pour la dépendance, la santé mentale et le logement dans le comté de Renfrew – Renfrew, Ontario
243 500 $ pour développer un outil de navigation culturellement adapté permettant d'accéder à des services de soutien en matière de consommation de substances, de santé mentale et de logement, avec un plan d'éducation et de formation pour une mise en œuvre à l'échelle du comté.

La corporation du comté de Lennox et Addington
P.A.T.H (Prevention Addiction & Treatment Hub) – Napanee, Ontario
224 471 $ pour déployer une équipe mobile de prévention des surdoses afin de fournir sur place de la naloxone, une éducation sur la réduction des risques, des fournitures et d'autres services de soutien aux populations à haut risque dans les communautés mal desservies.

La Corporation de la ville de Peterborough
Combler les lacunes : renforcer les capacités de Peterborough en matière de sensibilisation et de réduction des risques pour la prévention des surdoses – Peterborough, Ontario
378 403 $ pour améliorer les services de réduction des risques et de sensibilisation en comblant les lacunes en matière de services pour les populations à haut risque, notamment celles confrontées à l'itinérance et à la consommation de substances. Grâce à une collaboration entre plusieurs partenaires, l'initiative améliore l'accessibilité des services grâce à de nouvelles camionnettes d'approche, renforce la sécurité grâce à des systèmes de sécurité, fournit des fournitures essentielles aux populations vulnérables et élargit la formation afin d'accroître la capacité du personnel dans les efforts de réduction des risques.

Détails de la page

2025-10-31