Licences et enregistrement des substances contrôlées et des précurseurs chimiques en vertu de la Loi règlementant certaines drogues et autres substances

Description

Au Canada, les activités liées aux substances contrôlées et aux précurseurs chimiques nécessitent des licences ou des enregistrements spécifiques en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS). Il existe deux grandes catégories :

  1. Substances contrôlées : Les entités doivent obtenir une licence de négociant en substances contrôlées pour posséder, emballer, produire, vendre, importer, exporter ou distribuer des substances contrôlées. Les exigences sont les mêmes pour les types de substances suivants :
    1. Stupéfiants et drogues contrôlées : Les demandeurs doivent désigner une personne qualifiée responsable (PQR) et satisfaire à des critères en matière de sécurité, de tenue de registres et de personnel.
    2. Médicaments sous restriction : les licences ne sont délivrées qu'à des fins de recherche ou d'essais cliniques, avec l'accord préalable de Santé Canada.
    3. Substances ciblées (par exemple, les benzodiazépines) : des exigences similaires en matière de licence s'appliquent, notamment la désignation d'une PQR et des contrôles opérationnels.
  2. Les précurseurs chimiques sont réglementés en tant que précurseurs de classe A ou de classe B :
    1. Les précurseurs chimiques de classe A nécessitent une licence de distributeur. Les demandeurs doivent désigner un responsable principal (RP) et une personne responsable (PR), et fournir des informations détaillées sur le site et la sécurité.
    2. Les précurseurs chimiques de classe B nécessitent un enregistrement, et non une licence. Les demandeurs doivent désigner un RP et une personne de contact. L'enregistrement couvre tous les sites et est valable pour une durée déterminée. Les deux processus sont soumis à la surveillance de Santé Canada, y compris des inspections et des examens de conformité.

Raison pour laquelle une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été effectuée

Conformément à l'annexe C.2.2.9 de la Directive sur les pratiques en matière de protection des renseignements personnels, une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) a été réalisée pour les anciens programmes du Bureau des substances contrôlées, y compris le programme d'octroi de licences et d'enregistrement, car il implique la collecte, l'utilisation, la communication, la conservation et l'élimination de renseignements personnels à des fins administratives, notamment lorsqu'un programme existant qui utilise des renseignements personnels à des fins administratives ne dispose pas encore d'un fichier de renseignements personnels (FRP).

L'EFVP identifie et évalue les risques pour la vie privée liés aux renseignements personnels recueillis et utilisés par le BCS dans le cadre du processus de réception, d'évaluation et de prise de décision concernant les demandes de licence et d'enregistrement.

Information supplémentaire

L'évaluation a permis de cerner les domaines dans lesquels les pratiques en matière de protection de la vie privée peuvent être renforcées. Le programme prendra des mesures pour remédier à ces lacunes dans le cadre de ses efforts continus visant à améliorer la protection de la vie privée :

Pour obtenir plus de renseignements sur cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur cette EFVP, veuillez contacter le Bureau des substances contrôlées à l'adresse ocs-bsc@hc-sc.gc.ca.

Détails de la page

2025-12-19