Stratégies et initiatives sur la santé des Premières nations et des Inuits

Santé Canada s'est engagé à offrir des programmes de santé et des soins de santé de qualité aux peuples des Premières nations et aux Inuit. Pour traiter les questions de santé auxquelles font face les Autochtones du Canada, la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuit de Santé Canada a mis en place les stratégies et les initiatives suivantes :

Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone (IRHSA)

À la rencontre des premiers ministres de septembre 2004, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il allouerait 100 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour une initiative sur les ressources humaines en santé autochtone (IRHSA).

Cette initiative aura trois secteurs d'intervention privilégiés :

Santé Canada travaillera avec les associations autochtones, fédérales, provinciales, territoriales et les associations professionnelles du domaine de la santé ainsi qu'avec les établissements d'enseignement, pour élaborer et mettre en ouvre l'IRHSA.

L'IRHSA prendra appui sur les travaux déjà en cours dans le cadre de la Stratégie pancanadienne sur les ressources humaines en santé.

Initiative en santé buccodentaire des enfants

L'Initiative en santé buccodentaire des enfants (ISBE) a été élaborée pour combler l'écart qui existe en matière de santé buccodentaire entre les collectivités des Premières nations et des Inuits et l'ensemble de la population canadienne. L'ISBE a été lancée à l'automne 2004 à titre d'essai.

L'ISBE est essentiellement axé sur sur la prévention des maladies buccodentaires et la promotion de bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire. L'ISBE, se concentre sur un programme plus équilibré de prévention et de traitement préventif plutôt que sur le traitement primaire même. La promotion de la santé buccodentaire s'adressera initialement aux trois groupes cibles suivants :

Santé Canada prévoit une amélioraton importante de la santé buccodentaire des Premières nations et des Inuits une fois la mise en oeuvre de l'ISBE.

Détails de la page

2017-05-04