Direction des politiques, de la planification et de l'intégration (DPPI)

La Direction des politiques, de la planification et de l'intégration (DPPI) de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) de Santé Canada offre un large éventail de services au sous-ministre adjoint (SMA) et aux autres directions de la DGSESC. Au nombre de ces services, mentionnons la coordination et la fourniture de conseils en matière de politiques stratégiques, la définition des orientations en matière de responsabilité et de planification, la direction de l'effectif et des activités de l'organisation et l'appui au Comité exécutif.

Que faisons-nous?

Le rôle de la DPPI consiste principalement à fournir :

  • des analyses et des conseils à valeur ajoutée au SMA et aux directions sur les enjeux opérationnels ou relatifs aux politiques stratégiques qui touchent la Direction générale;
  • des services de soutien organisationnel intégré au SMA et aux directions par la fourniture d'outils et de processus nécessaires pour le fonctionnement efficace de la Direction générale au quotidien;
  • un guichet unique au SMA et aux directions pour la coordination de diverses fonctions horizontales opérationnelles et stratégiques avec d'autres directions générales, ministères et organismes centraux, et des services de secrétariat à divers comités.

Comment le faisons-nous?

Bureau de la politique stratégique et de l'intégration (BPSI)

Le Bureau de la politique stratégique et de l'intégration offre leadership et conseils aux directions, aux cadres supérieurs et au SMA de la Direction générale en matière d'élaboration et de coordination de politiques stratégiques, de consultation et de services législatifs et réglementaires.

Bureau de l'imputabilité et de planification (BIP)

Le Bureau de l'imputabilité et de planification fournit une orientation stratégique et du soutien aux directions et à la Direction générale relativement aux principes et aux pratiques de gestion et de reddition de comptes fondées sur les résultats, tout en dirigeant la planification, la production de rapports ainsi que la gestion financière et administrative de la Direction générale. Ses principales fonctions sont les suivantes : élaborer et mettre en œuvre les cadres et les outils pour la production de rapports sur le rendement et la planification intégrée; élaborer les cadres de mesure du rendement et le profil de risque de la Direction générale; coordonner les responsabilités de la DGSESC en matière d'évaluation et les réponses aux pétitions et aux vérifications en matière d'environnement.

Bureau des services d'affaires (BSA)

Le Bureau des services d'affaires est responsable de l'élaboration, de la coordination et de la mise en œuvre de services d'affaires et de soutien à l'échelle de la Direction générale dans les domaines de la technologie et de la gestion de l'information (y compris la gestion du Bureau central des documents), de la publication, de la sécurité et des locaux et de la planification de la continuité des opérations. Il dirige et gère aussi l'initiative éclaireur de la Direction générale.

Bureau des initiatives pour le personnel (BIP)

Le Bureau des initiatives pour le personnel dirige, pour le compte de la Direction générale, l'élaboration et la mise en œuvre de plans, de priorités et d'initiatives en matière de gestion des personnes, et la production de rapports à ce sujet. Cela comprend : la planification des RH et la production de rapports à ce sujet; l'exécution de programmes d'apprentissage et de perfectionnement scientifiques et non scientifiques; la fourniture de conseils et d'analyses stratégiques sur le milieu de travail et l'effectif; l'élaboration d'analyses des RH; la mesure du rendement en matière de gestion des personnes et la production de rapports à ce sujet; la coordination d'initiatives d'accueil et d'orientation des employés, ainsi que de reconnaissance et de remise de prix; la coordination des activités de participation des employés et de communication interne.

Bureau du développement durable (BDD)

Le Bureau du développement durable de Santé Canada favorise l'intégration de considérations et de principes relatifs au développement durable dans les politiques, les programmes et les plans de Santé Canada et joue un rôle de chef de file et de coordonnateur en matière de développement durable au Ministère. Il s'occupe de la stratégie ministérielle de développement durable.

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