Sous-ministre de Santé Canada - Stephen Lucas

Stephen Lucas a été nommé sous-ministre de Santé Canada le 3 septembre 2019.

Stephen Lucas

Avant son arrivée au Ministère, M. Lucas était sous-ministre d'Environnement et Changement climatique Canada depuis janvier 2017.

Dans son rôle de sous-ministre délégué principal (dossier des changements climatiques), qu'il a occupé de juin 2016 à janvier 2017, M. Lucas a dirigé les activités d'Environnement et Changement climatique Canada appuyant l'élaboration et l'adoption du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Avant de se joindre à Environnement et Changement climatique Canada, M. Lucas occupait le poste de sous-secrétaire du Cabinet, Planification et consultations et Affaires intergouvernementales, au Bureau du Conseil privé. De 2013 à 2014, il a assumé les fonctions de secrétaire adjoint, Politique du développement économique et régional, au Bureau du Conseil privé.

De 2009 à 2013, alors qu'il était sous-ministre adjoint du Secteur de l'intégration des sciences et des politiques à Ressources naturelles Canada, M. Lucas était responsable de l'élaboration des politiques stratégiques relatives à l'énergie, aux ressources minérales et forestières, aux changements climatiques, à l'énergie propre et aux relations internationales et intergouvernementales. Au sein du même ministère, il avait occupé de 2007 à 2009 le poste de sous-ministre adjoint, Secteur des minéraux et des métaux, où il a exercé son leadership dans les domaines de l'innovation, de l'exploitation minière écologique et de la responsabilité sociale des entreprises.

Stephen Lucas a été directeur général a la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada (de 2003 à 2007), et au sein de Ressources naturelles Canada, il a été directeur principal des Sciences, de l'Innovation et des Affaires régionales et autochtones (de 2000 à 2003) et directeur de Planification des politiques et coordination, Secteur des sciences de la terre (de 1998 à 2000).

M. Lucas a commencé sa carrière de chercheur scientifique à la Commission géologique du Canada en 1988. Il détient un baccalauréat en sciences avec spécialisation en génie géologique de l'Université Queen's et un doctorat en géologie structurale et tectonique de l'Université Brown.

Détails de la page

Date de modification :