Sous-ministre de la Santé - Shalene Curtis-Micallef

Shalene Curtis-Micallef a été nommée sous-ministre de la Santé à compter du 19 janvier 2026. Elle occupait récemment les postes de sous-ministre de la Justice du Canada et de sous-procureure générale du Canada, fonctions qu’elle exerçait depuis le 13 février 2023.
Au cours de sa carrière au sein du ministère de la Justice, Shalene a occupé divers postes de haute direction, notamment ceux de sous-ministre adjointe du Portefeuille des services du droit fiscal, de sous-ministre adjointe déléguée du Secteur des politiques, ainsi que de directrice exécutive et d’avocate générale principale des Services juridiques au sein du Portefeuille de la Santé. Dans le cadre de ces fonctions, elle a contribué à l’avancement d’importantes réformes législatives, notamment en ce qui concerne la légalisation et la réglementation du cannabis, la lutte contre le tabagisme, la modernisation des programmes liés à la salubrité des aliments et la santé publique. Elle a commencé sa carrière à titre d’avocate du contentieux des affaires fiscales au sein du Portefeuille des services du droit fiscal.
Shalene a fait ses études à la faculté de droit Osgoode Hall, est membre du Barreau de l’Ontario et est également titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.