Santé Canada sur la Loi sur la protection des renseignements personnels : Rapport annuel 2018 à 2019
Table des matières
- Introduction
- Protection des renseignements personnels et gouvernance
- Délégation du pouvoir décisionnel
- Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels – données statistiques, interprétation et explication
- 1. Rapport statistique
- 2. Nombre de demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et charge de travail
- 3. Répartition des demandes traitées
- 4. Exceptions invoquées
- 6. Délai de traitement
- 7. Prorogations
- 8. Traduction
- 9. Format des renseignements communiqués
- 10. Corrections et notations
- 11. Coûts
- Formation et sensibilisation
- Initiatives récentes
- Politiques, lignes directrices et procédures nouvelles ou révisées propres à l’institution, en matière de la vie privée
- Principales questions soulevées dans le cadre de plaintes et d’enquêtes
- 1. Plaintes déposées auprès du Commissaire à la protection de la vie privée
- 2. Types de plaintes et décisions connexes
- 3. Demandes ou appels présentés à la Cour fédérale ou à la Cour d’appel fédérale
- 4. Réponses de Santé Canada aux recommandations d’autres agents du Parlement
- 5. Vérifications de la protection des renseignements personnels
- Surveillance de la conformité
- Atteintes subtantielles à la vie privée
- Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée effectuées
- Divulgations aux termes de l’alinéa 8(2)(e) de la Loi
- Divulgations aux termes de l’alinéa 8(2)(m) de la Loi
- Annexe A : Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels – Ordonnance de délégation des pouvoirs
- Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
Introduction
1. Loi sur la protection des renseignements personnels
La Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi) accorde aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada le droit d’accès aux renseignements les concernant qui sont détenus par le gouvernement fédéral, sous réserve de certaines exceptions précises et limitées. La Loi protège les renseignements personnels des individus par des dispositions qui régissent la collecte, la conservation, l’exactitude, le retrait, l’utilisation et la communication des renseignements personnels.
En vertu de la Loi, le responsable de chaque institution du gouvernement fédéral doit soumettre au Parlement un rapport annuel sur l’administration de la Loi après la clôture de chaque exercice. Ce rapport annuel est rédigé et présenté devant chaque chambre du Parlement, conformément à l’article 72 de la Loi. Ce rapport résume les mesures prises par Santé Canada pour remplir ses obligations en matière de protection des renseignements personnels au cours de l’exercice 2018–2019.
2. À propos de Santé Canada
Santé Canada est le ministère fédéral qui a pour responsabilité d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé.
Santé Canada s’est engagé à améliorer la vie de tous les Canadiens et à faire du Canada l’un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoignent la longévité, les habitudes de vie et l’utilisation efficace du système public de soins de santé.
En travaillant avec d’autres à obtenir la confiance des Canadiens, Santé Canada s’efforce :
- de prévenir et de réduire les risques pour la santé des personnes et l’ensemble de l’environnement;
- de promouvoir des modes de vie plus sains;
- d’assurer la prestation de services de santé de grande qualité, efficaces et accessibles;
- d’intégrer au renouvellement du système de soins de santé des plans à long terme de prévention, de promotion et de protection de la santé;
- de réduire les inégalités dans le domaine de la santé au sein de la société canadienne;
- de fournir de l’information sur la santé afin d’aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées.
Santé Canada a des bureaux régionaux en Colombie-Britannique, en Alberta, au Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, et dans les régions de l’Atlantique et du Nord.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Santé Canada, veuillez consulter notre site Web.
Protection des renseignements personnels et gouvernance
La protection de la vie privée et la gestion appropriée des renseignements personnels, y compris les renseignements médicaux personnels, sont extrêmement importantes pour les Canadiens et pour Santé Canada. Le Ministère prend au sérieux son rôle de gestion des renseignements personnels et a pris des mesures pour accroître la sensibilisation et mettre en œuvre des processus afin de se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ces mesures sont décrites dans le présent rapport.
La Division des opérations de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) et la Division de la gestion de la protection des renseignements personnels (DGPRP) sont chargées des exigences liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ces deux divisions font partie de la Direction de la planification, de l’intégration et des services de gestion de la Direction générale des services de gestion de Santé Canada.
En 2018–2019, la Loi était administrée à Santé Canada par 14,3 employés équivalents temps plein (ETP) avec le soutien de services consultatifs 3,07 ETP, ainsi que de certains employés à temps partiel et occasionnels 1,22 ETP, pour un effectif de 18,59 ETP. Ces chiffres comprennent le soutien administratif, la gestion, la rédaction de rapports, la surveillance et les ressources stratégiques ainsi que les frais généraux qui contribuent à l’appui des opérations liées à l’application de la Loi.
1. Division de la gestion de la protection des renseignements personnels
Les fonctions principales de la Division de la gestion de la protection des renseignements personnels (DGPRP)consistent notamment à assurer la conformité de la prestation des programmes de Santé Canada avec les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les politiques et directives du Conseil du Trésor.
Ses responsabilités comprennent entre autres à :
- élaborer des politiques et méthodes de protection des renseignements personnels;
- livrer au personnel des programmes de formation et de sensibilisation sur la protection des renseignements personnels;
- évaluer et à signaler les cas d’atteinte à la vie privée;
- coordonner la contribution des informations dans Info Source; et
- fournir des analyses et des conseils en matière de protection de la vie privée à l'aide de certains outils, notamment les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) et les protocoles de protection des renseignements personnels.
2. Division des opérations de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
La Division des opérations de l’AIPRP et la Division de la gestion de la protection des renseignements personnels sont chargées de la gestion des demandes et des plaintes connexes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Elles sont également chargées de toutes les exigences liées à la protection de la vie privée prévues par la Loi, notamment :
- répondre aux demandes de renseignements personnels dans les délais prescrits et s’acquitter de l’obligation de venir en aide aux demandeurs;
- sensibiliser et former les employés relativement à la Loi;
- rédiger le rapport annuel au Parlement;
- appuyer d’autres formes de partage de renseignements adoptées par Santé Canada en veillant à l’identification et au caviardage adéquats des renseignements personnels (p. ex. des documents aux fins de litiges ou de divulgation d’information, et des documents concernant des questions liées aux ressources humaines); et,
- assurer la liaison avec le Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP), le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), d’autres ministères et organismes fédéraux, les ministères provinciaux de la Santé et d’autres partenaires clés au sujet de l’application de la Loi afin d’élaborer des politiques, des lignes directrices et des outils pertinents.
Délégation du pouvoir décisionnel
Le plus récente ordonnance de délégation de pouvoirs pour la Loi, signée par la ministre de la Santé, est incluse dans ce rapport (annexe A). Conformément aux recommandations du Secrétariat du Conseil du Trésor, l’ordonnance de délégation étend les pouvoirs aux multiples postes, y compris à celui du coordonnateur, du sous-ministre adjointe de la Direction générale des services de gestion et du directeur général de la Direction de la planification, de l’intégration et des services de gestion. Le cas échéant, certaines autorités administratives reçoivent la délégation de pouvoirs à divers niveaux supérieurs au sein de la Division de l’AIPRP et de la Division de la gestion de la protection des renseignements personnels pour appuyer l’administration efficace et efficiente de la Loi.
Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels – données statistiques, interprétation et explication
1. Rapport statistique
Cette section du rapport comprend une interprétation et une explication des données contenues dans le rapport statistique de Santé Canada qui résume l'activité liée à l'accès à l'information pour la période entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019 (annexe B).
2. Nombre de demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et charge de travail
Demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
En 2018–2019, Santé Canada a reçu 219 demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels comparativement à 237 en 2017–2018. Ce qui représente une diminution de 8 % du nombre de demandes reçues. Une grande partie de ces demandes ne proviennent de personnes souhaitant avoir accès aux dossiers médicaux. Le Ministère reçoit également un nombre important de demandes d’employés actuels ou anciens de Santé Canada qui veulent obtenir leurs renseignements personnels.
Charge de travail
Au cours de l’exercice 2018–2019, Santé Canada a traité 215 des 268 demandes actives (80 %). Les demandes actives comprenaient 219 nouvelles demandes reçues et 49 demandes reportées de l’exercice 2017–2018.
Exercice | Nombre de demandes reçues |
Nombre de demandes reportées |
Charge de travail totale |
Nombre de demandes fermées |
Nombre de pages examinées pour les dossiers fermés |
---|---|---|---|---|---|
2014–2015 | 532 | 79 | 611 | 543 | 81 385 |
2015–2016 | 531 | 68 | 599 | 549 | 36 748 |
2016–2017 | 269 | 50 | 319 | 279 | 13 305 |
2017–2018 | 237 | 40 | 277 | 228 | 8 608 |
2018–2019 | 219 | 49 | 268 | 215 | 21 612 |
Demandes de consultation reçues d’autres institutions gouvernementales
En 2018–2019, Santé Canada a traité en tout cinq demandes de consultation (21 pages) provenant d’autres ministères fédéraux. Aucune demande de consultation n’a été reportée au nouvel exercice.
Institutions fédérales | Nombre de consultations réalisées | Pages examinées |
---|---|---|
Agence des services frontaliers du Canada | 2 | 6 |
Agence de la santé publique du Canada | 1 | 1 |
Gendarmerie royale du Canada | 1 | 4 |
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement | 1 | 10 |
Total | 5 | 21 |
3. Répartition des demandes traitées
Les demandes traitées se répartissent comme suit :
Disposition des demandes | Demandes traitées par pourcentage |
---|---|
Demande abandonnée | 32 % |
Communication partielle | 31 % |
Aucun document existant | 31 % |
Communication totale | 6 % |
Un nombre élevé de requêtes présentées à Santé Canada en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels sont abandonnées, principalement en raison de la confusion du grand public au sujet du mandat du Ministère et des renseignements qu’il détient. La plupart des requêtes que Santé Canada a déclaré « abandonnées » ont été reçues en ligne et visaient des dossiers médicaux personnels qui relèvent de la compétence provinciale et que Santé Canada ne détient pas. Comme Santé Canada ne détient pas ces renseignements, les demandeurs en ont été avisés.
4. Exceptions invoquées
Les articles 18 à 28 de la Loi énoncent les exceptions visant à protéger les renseignements liés à un intérêt public ou privé particulier. L’article 26, « Renseignements concernant un autre individu », représentait 74 % de toutes les exceptions invoquées en 2018–2019.
Exceptions | Nombre d’applications |
---|---|
Article 26 – Renseignements concernant un autre individu | 65 |
Article 25 – Sécurité des individus | 10 |
Article 27 – Secret professionnel des avocats | 9 |
Article 21 – Affaires internationales et défense | 3 |
Article 22 – Enquêtes | 1 |
Exclusions citées
La Loi ne s’applique ni aux renseignements personnels qui sont accessibles au public (article 69) ni aux documents confidentiels du Conseil privé de la Reine (article 70), à quelques exceptions près.
Les demandes contenant les exclusions proposées en vertu de l’article 70 doivent faire l’objet d’une consultation avec le ministère de la Justice et parfois avec le Bureau du Conseil privé. En 2018–2019, Santé Canada n’a exclu aucun renseignement en vertu de l’article 69 ou 70.
6. Délai de traitement
Santé Canada a été en mesure de répondre dans un délai de 30 jours ou moins dans le cas de 69 % des demandes traitées. Parmi les demandes restantes, 16 % ont été traitées dans un délai de 31 à 60 jours, 6 % dans un délai de 61 à 120 jours et 9 % dans un délai de 121 jours ou plus.
7. Prorogations
Une prorogation légale a été invoquée dans 22 cas (10 %) parmi les 215 demandes traitées.
8. Traduction
En 2018–2019, il n’y a eu aucune demande de traduction de documents en réponse à des demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
9. Format des renseignements communiqués
Sur les demandes entièrement ou partiellement divulguées, 35 ont été diffusées sous forme imprimée, les 44 autres sous forme de copies électroniques. Des copies électroniques sont disponibles sur CD ou par service Postel. Le service Postel est un service offert par Postes Canada qui fournit une plate-forme accessible pour partager des informations. La poste électronique a été introduite au cours de l'exercice 2018–2019 afin de fournir aux demandeurs un accès plus facile et plus rapide à l'information.
10. Corrections et notations
Aucune demande de correction ou de notation de renseignements personnels n’a été soumise au cours de l’exercice financier.
11. Coûts
Les dépenses totales encourues par Santé Canada pour répondre aux demandes liées à la Loi s’élèvent à 1 891 941 $. De ce total, les coûts salariaux et les coûts des heures supplémentaires représentaient 1 242 442 $ et les coûts administratifs représentaient 649 499 $ dont la majeure partie a servi à retenir les services du personnel temporaire afin de supporter le processus des requêtes.
Formation et sensibilisation
Formation, orientation et sensibilisation pour les employés de Santé Canada
Santé Canada a continué d’offrir la formation sur la sensibilisation à la protection de renseignements personnels lors des séances d’orientation des employés. Pendant ces séances, une formation générale visant la sensibilisation à la protection de la vie privée a été donnée à 386 employés au cours de l’exercice 2018–19. Ces séances ont fourni aux participants une compréhension de haut niveau au sujet de la Loi sur la protection des renseignements personnels, y compris les obligations générales concernant la collecte, l’utilisation, la communication, la conversation et le retrait des renseignements personnels, le principe du « besoin de connaître », et les exigences liées au traitement des demandes d’accès à l’information.
Au cours de l’exercice visé, plusieurs séances de formation ciblées ont été offertes dans le but de fournir une sensibilisation adaptée en matière de la protection des renseignements personnels. Cela comprenait les séances pour les spécialistes fonctionnels des ressources humaines, le groupe d’admission du Bureau d’accès médical, ainsi que la formation sur la vie privée et éthique pour la Division des données et de l’innovation. La participation à ces séances ciblées a été de 76 participants. De plus, un outil d’apprentissage en ligne : « Notions de base sur la protection des renseignements personnels et évaluations des facteurs relatifs à la vie privée » a continué à être utilisé en 2018–2019. Environ 550 employés de Santé Canada ont complété cette formation.
De plus, Santé Canada continue d'accroître la sensibilisation à la protection des renseignements personnels des employés en participant à plusieurs événements ministériels. Notamment l’animation d’un kiosque pendant la Semaine nationale de la fonction publique, l’organisation d’une séance de sensibilisation à la protection des renseignements personnels au Réseau des jeunes professionnels, l’activité « Invitons nos jeunes au travail » et en partenariats avec la Division de la gestion de la Sécurité pour une activité durant la Semaine de la sensibilisation à la sécurité. Cent soixante-neuf (169) participants ont assisté à ces séances.
Initiatives récentes
Afin de continuer d’accroître la sensibilisation, la sous-ministre adjointe (SMA) de la Direction générale des services de gestion de Santé Canada a soulevé des enjeux liés à la protection des renseignements personnels lors de divers événements ministériels de grande envergure. Cela comprenait des mises à jour et des faits saillants lors d’assemblées générales des directions générales avec tous les employés pour sensibiliser davantage le personnel à la protection des renseignements personnels.
DGPRP a également commencé à jeter les bases pour promouvoir une intégration et des partenariats plus étroits avec d’autres domaines ayant des mandats complémentaires, tels que la Gestion de l’information, la Sécurité des technologies de l’information et la Division de la gestion de la Sécurité. Ce travail devrait permettre de rationaliser les processus et de sensibiliser davantage le ministère à la protection des renseignements personnels. Ces efforts devraient se poursuivre et évoluer au cours de l'exercice 2019–2020.
Politiques, lignes directrices et procédures nouvelles ou révisées propres à l’institution, en matière de la vie privée
1. Division de la gestion de la protection des renseignements personnels
Au cours de l'exercice 2018–2019, la Division de la gestion de la protection des renseignements personnels a mis à jour le Cadre de gestion des renseignements personnels Santé Canada/Agence de la santé publique du Canada. Le cadre révisé comprend notamment un modèle de gouvernance robuste qui renforcera d’avantage les considérations en matière de protection des renseignements personnels dans l'ensemble du ministère. La DGPRP a également élaboré des directives ministérielles sur les exigences de protection des renseignements personnels relatives à la collecte de matériel biologique humain.
2. Autres initiatives
Groupe de protection des renseignements personnels sur la santé
Santé Canada continue de faire partie du groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la protection des renseignements personnels d'Inforoute Santé du Canada, qui se concentre sur les questions de protection des renseignements personnels liées au développement des services de santé numériques au Canada. En 2018–2019, Santé Canada a participé à deux réunions en personne.
3. Information proactive
En 2018–2019, le SCT a publié une Directive révisée sur les demandes de renseignements personnels et la correction des renseignements personnels ayant une incidence sur le traitement des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. La Division de l'AIPRP a apporté trois modifications principales pour répondre à ces exigences :
- les demandeurs reçoivent une explication écrite leur expliquant pourquoi une prolongation a été prise;
- lorsqu’une demande est en retard, le demandeur reçoit une notification écrite expliquant la ou les raisons du retard;
- un processus de suivi et un rapport des différentes situations découlent de cette directive.
Principales questions soulevées dans le cadre de plaintes et d’enquêtes
1. Plaintes déposées auprès du Commissaire à la protection de la vie privée
Six plaintes ont été reçues par Santé Canada en vertu de l’article 31 portant sur le traitement des renseignements personnels en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Deux avis, basés sur l’article 33 de la Loi, ont été envoyés au Ministère par le Commissaire à la protection de la vie privée (CPVP). Ces avis permettent au Ministère de présenter des observations officielles relativement aux enquêtes en cours. Enfin, 13 lettres de conclusion (article 35) liée à des plaintes ont été reçues du CPVP.
2. Types de plaintes et décisions connexes
En 2018–2019, le CPVP a mené 13 enquêtes sur des plaintes relatives au traitement de demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Dans cinq cas, le CPVP a jugé que la plainte était fondée.
Santé Canada a reçu deux plaintes du CPVP relatives à la façon dont le Ministère gère les renseignements personnels. Des observations ont été fournies pour les deux plaintes ; cependant, les conclusions n’ont pas été émis au cours de l’exercice 2018–2019, mais devraient être signalées dans le rapport annuel de l’an prochain. Une lettre de conclusions sur une plainte liée à la gestion des renseignements personnels a été reçue du CPVP. La plainte a été jugée non fondée.
Le Ministère examine les résultats de toutes les enquêtes du CPVP et intègre, s’il y a lieu, les leçons tirées aux méthodes administratives.
3. Demandes ou appels présentés à la Cour fédérale ou à la Cour d’appel fédérale
Aucune demande ni aucun appel n’ont été soumis à la Cour fédérale ou à la Cour d’appel fédérale pendant l’exercice 2018–2019.
4. Réponses de Santé Canada aux recommandations d’autres agents du Parlement
Aucune recommandation n’a été soumise par d’autres agents du Parlement pendant l’exercice 2018–2019.
5. Vérifications de la protection des renseignements personnels
Aucune vérification de la protection des renseignements personnels n’a été effectuée pendant l’exercice 2018–2019 pour Santé Canada.
Surveillance de la conformité
La Division de l’AIPRP a entrepris la présentation des rapports hebdomadaires, mensuels et trimestriels à la haute gestion afin d’assurer la surveillance du rendement au sein de Santé Canada. De même, la DGPRP rédige des rapports trimestriels sur les atteintes à la vie privée et sur les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée. La DGPRP soutient la conformité par examiner périodiquement ses politiques, procédures, et pratiques de protection des renseignements personnels.
Atteintes subtantielles à la vie privée
Au cours de l'exercice 2018–2019, Santé Canada n’a signalé aucune atteinte substantielle à la vie privée.
Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée effectuées
Deux évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) ont été effectuées au cours de l’exercice 2018–2019. Vous trouverez ci-dessous une liste des EFVP complétés avec une brève description.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquez avec : hc.privacy-vie.privee.sc@canada.ca
Système de substances contrôlées et de précurseurs (surveillance – perte et vol)
Une EFVP a été menée dans le cadre de ce programme afin d’examiner les risques à la vie privée associés aux activités de surveillance de la substance contrôlée et des précurseurs de la Direction des substances contrôlées, conformément à la réglementation; spécifiquement pour surveiller les pertes et les vols déclarés de substances réglementées et de précurseurs.
Activités d'inspection en ligne des produits du tabac et du vapotage
Cette EFVP a porté sur les risques à la vie privée liée à l’activité d’inspection en ligne des produits du tabac et de vapotage effectuée par la Direction de la lutte antitabac.
Divulgations aux termes de l’alinéa 8(2)e) de la Loi
Il y a eu une divulgation faite à un organisme d’enquête fédéral aux termes de l’alinéa 8(2)e) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Divulgations aux termes de l’alinéa 8(2)m) de la Loi
Il y a eu une divulgation faite en vertu de l’alinéa 8(2)m) à un autre ministère fédéral pour raison d’intérêt public. Conformément au paragraphe 8(5) de la Loi, Santé Canada a avisé le CPVP au préalable.
Annexe A : Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels – Ordonnance de délégation des pouvoirs
L'ordonnance de délégation de pouvoirs
Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels
En ma qualité de ministre de la Santé et en vertu de l'article 95 de la Loi sur l’accès à l’information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés à l'annexe de délégation de pouvoirs ci-après, ou aux personnes occupant les dits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de ministre de Santé Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.
L'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
22 janvier 2020
Grille de délégation de pouvoirs
Dispositions | Description | SM | SMA DGSG | DG DPISG | Dir, AIPRP | Dir adj, AIPRP |
---|---|---|---|---|---|---|
Toutes les dispositions | Tous les pouvoirs, tâches et fonctions en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, R.S.C. 1985, ch. A-1 (avant et après le 21 juin 2019) et réglementations associées (avant et après le 21 juin 2019) | Autorité absolue |
Dispositions | Description | Dir, DGPRP | Gestionnaire | Chef d’équipe | Analyste principal | Analyste |
---|---|---|---|---|---|---|
4(2.1) | Responsable de l'institution fédérale | Non | Oui | Oui | Oui | Oui |
6.1(1) | Motifs pour ne pas donner suite à la demande | Non | Oui | Non | Non | Non |
6.1(1.3), (1.4), (2) | Avis – de la suspension, de la fin de la suspension | Non | Oui | Oui | Oui | Non |
7 | Notification | Non | Oui | Oui | Oui | Oui |
8(1) | Transmission de la demande | Non | Oui | Oui | Non | Non |
9(1) | Prorogation du délai | Non | Oui | Oui | Non | Non |
9(2) | Avis de prolongation au Commissaire à l’information | Non | Oui | Oui | Oui | Oui |
10 | Refus de communication | Non | Oui | Oui | Non | Non |
11(2) | Dispense de versement des droits | Non | Oui | Oui | Non | Non |
12(2)b) | Version de la communication | Non | Oui | Oui | Non | Non |
12(3)b) | Communication sur support de substitution | Non | Oui | Oui | Non | Non |
Dispositions d’exception de la Loi sur l’accès à l’information | ||||||
13 | Renseignements obtenus à titre confidentiel | Non | Oui | Non | Non | Non |
14 | Affaires fédéro-provinciales | Non | Oui | Non | Non | Non |
15 | Affaires internationales et défense | Non | Oui | Non | Non | Non |
16 | Enquêtes | Non | Oui | Oui | Non | Non |
16.5 | Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles | Non | Oui | Non | Non | Non |
17 | Sécurité des individus | Non | Oui | Non | Non | Non |
18 | Intérêts économiques du Canada | Non | Oui | Non | Non | Non |
18.1 | Intérêts économiques de certaines institutions fédérales | Non | Oui | Non | Non | Non |
19 | Renseignements personnels | Non | Oui | Oui | Non | Non |
20 | Renseignements de tiers | Non | Oui | Oui | Non | Non |
21 | Avis, etc. | Non | Oui | Non | Non | Non |
22 | Examens et vérifications | Non | Oui | Non | Non | Non |
22.1 | Vérifications internes | Non | Oui | Non | Non | Non |
23 | Renseignements protégés : avocats et notaires | Non | Oui | Oui | Non | Non |
23.1 | Renseignements protégés : brevets et marques de commerce | Non | Oui | Oui | Non | Non |
24 | Interdictions fondées sur d'autres lois | Non | Oui | Oui | Non | Non |
Autres dispositions de la Loi sur l’accès à l’information | ||||||
25 | Prélèvements | Non | Oui | Oui | Non | Non |
26 | Refus de communication en cas de publication | Non | Oui | Non | Non | Non |
27(1), (4) | Avis aux tiers | Non | Oui | Oui | Oui | Non |
28(1)b), (2), (4) |
Observations des tiers et décision | Non | Oui | Non | Non | Non |
33 | Avis au Commissaire à l'information des avis aux tiers | Non | Oui | Oui | Oui | Non |
35(2)b) | Droit de présenter des observations | Non | Non | Non | Non | Non |
37(1)c) | Avis des mesures pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire | Non | Oui | Non | Non | Non |
37(4) | Communication accordée au plaignant | Non | Oui | Non | Non | Non |
41(2) | Révision par la Cour fédérale : institution fédérale | Non | Non | Non | Non | Non |
43(2) | Signification et avis de demande à la Cour fédérale pour révision | Non | Oui | Oui | Non | Non |
44(2) | Avis à la personne qui a fait la demande | Non | Oui | Oui | Non | Non |
52(2)b), 52(3) | Règles spéciales pour les auditions | Non | Non | Non | Non | Non |
94 | Rapport annuel des institutions fédérales | Non | Non | Non | Non | Non |
96(3) | Avis de fourniture de services liés à l’accès à l’information | Non | Non | Non | Non | Non |
96(5) | Dépense des recettes | Non | Non | Non | Non | Non |
Règlement sur l’accès à l’information | ||||||
6(1) | Transmission de la demande | Non | Oui | Non | Non | Non |
8 | Méthode d'accès | Non | Oui | Non | Non | Non |
8.1 | Restrictions applicables au support | Non | Oui | Non | Non | Non |
LégendeOui - Délégué Non - Pas de délégation |
Dispositions | Description | SM | SMA DGSG | DG DPISG | Dir, AIPRP | Dir adj, AIPRP |
---|---|---|---|---|---|---|
Toutes les dispositions | Tous les pouvoirs, tâches et fonctions en vertu de la Loi et réglementations | Autorité absolue |
Dispositions | Description | Dir, DGPRP | Gestionnaire | Chef d’équipe | Analyste principal | Analyste |
---|---|---|---|---|---|---|
8(2)j) | Communication pour des travaux de recherche ou de statistique | Oui | Non | Non | Non | Non |
8(2)m) | Communication dans l'intérêt public ou de l'individu | Oui | Non | Non | Non | Non |
8(4) | Copies des demandes faites en vertu de l'alinéa 8(2)e) | Oui | Non | Non | Non | Non |
8(5) | Avis de communication dans le cas de l'alinéa 8(2)m) | Oui | Non | Non | Non | Non |
9(1) | Relevé des cas d'usage | Oui | Non | Non | Non | Non |
9(4) | Usages compatibles | Oui | Non | Non | Non | Non |
10 | Renseignements personnels versés dans les fichiers de renseignements personnels | Oui | Non | Non | Non | Non |
14a) | Notification de l'auteur de la demande | Non | Oui | Oui | Oui | Non |
14b) | Communication du document | Non | Oui | Oui | Non | Non |
15 | Prorogation du délai | Non | Oui | Oui | Oui | Non |
16 | Refus de communication | Non | Oui | Oui | Non | Non |
17(2)b) | Version de la communication | Non | Oui | Oui | Non | Non |
17(3)b) | Communication sur support de substitution | Non | Oui | Oui | Non | Non |
Dispositions d’exception de la Loi sur la protection des renseignements personnels | ||||||
18(2) | Fichiers inconsultables | Non | Oui | Non | Non | Non |
19 | Renseignements obtenus à titre confidentiel | Non | Oui | Non | Non | Non |
20 | Affaires fédéro-provinciales | Non | Oui | Non | Non | Non |
21 | Affaires internationales et défense | Non | Oui | Non | Non | Non |
22 | Application de la loi et enquêtes | Non | Oui | Non | Non | Non |
22.3 | Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles | Non | Oui | Non | Non | Non |
23 | Enquêtes de sécurité | Non | Oui | Non | Non | Non |
24 | Individus condamnés pour une infraction | Non | Oui | Non | Non | Non |
25 | Sécurité des individus | Non | Oui | Non | Non | Non |
26 | Renseignements concernant un autre individu | Non | Oui | Oui | Non | Non |
27 | Renseignements protégés : avocats et notaires | Non | Oui | Oui | Non | Non |
27.1 | Renseignements protégés : brevets et marques de commerce | Non | Oui | Oui | Non | Non |
28 | Dossiers médicaux | Non | Oui | Non | Non | Non |
Autres dispositions | ||||||
33(2) | Droit de présenter des observations | Oui | Non | Non | Non | Non |
35(1)b) | Avis des mesures pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire | Oui | Oui | Non | Non | Non |
35(4) | Communication accordée au plaignant | Oui | Oui | Non | Non | Non |
36(3)b) | Avis des mesures pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire au sujet des fichiers inconsultables | Oui | Oui | Non | Non | Non |
51(2)b),(3) | Règles spéciales pour les auditions | Oui | Non | Non | Non | Non |
72 | Rapport annuel au Parlement | Oui | Non | Non | Non | Non |
73.1(3) | Avis de fourniture de services liés à la protection des rensignements personnels | Oui | Non | Non | Non | Non |
73.1(5) | Dépense des recettes | Oui | Non | Non | Non | Non |
Règlement sur la protection des renseignements personnels | ||||||
7 | Conservation des renseignements personnels demandés en vertu de l'alinéa 8(2)e) | Oui | Non | Non | Non | Non |
9 | Consultation sur place | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
11(2),11(4) | Avis concernant les corrections | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
13(1) | Communication des renseignements personnels concernant l'état physique ou mental | Oui | Oui | Oui | Non | Non |
14 | Consultation en présence d'un médecin ou d'un psychologue | Oui | Oui | Oui | Non | Non |
LégendeOui - Délégué Non - Pas de délégation |
Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
TBS/SCT 350-63
Nom de l’institution : Santé Canada
Période d’établissement de rapports : 2018-04-01 au 2019-03-31
Partie 1 – Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Demandes | Nombre de demandes |
---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 219 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 49 |
Total | 268 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 215 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 53 |
Partie 2 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 1 | 6 | 5 | 1 | 0 | 0 | 0 | 13 |
Communication partielle | 3 | 23 | 19 | 8 | 3 | 5 | 5 | 66 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n'existe | 36 | 22 | 5 | 0 | 1 | 2 | 1 | 67 |
Demande abandonnée | 49 | 8 | 5 | 4 | 1 | 2 | 0 | 69 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 89 | 59 | 34 | 13 | 5 | 9 | 6 | 215 |
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
18(2) | 0 | 22(1)a)(i) | 0 | 23a) | 0 |
19(1)a) | 0 | 22(1)a)(ii) | 0 | 23b) | 0 |
19(1)b) | 0 | 22(1)a)(iii) | 0 | 24a) | 0 |
19(1)c) | 0 | 22(1)b) | 1 | 24b) | 0 |
19(1)d) | 0 | 22(1)c) | 0 | 25 | 10 |
19(1)e) | 0 | 22(2) | 0 | 26 | 65 |
19(1)f) | 0 | 22.1 | 0 | 27 | 9 |
20 | 0 | 22.2 | 0 | 28 | 0 |
21 | 3 | 22.3 | 0 |
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
69(1)a) | 0 | 70(1) | 0 | 70(1)d) | 0 |
69(1)b) | 0 | 70(1)a) | 0 | 70(1)e) | 0 |
69.1 | 0 | 70(1)b) | 0 | 70(1)f) | 0 |
70(1)c) | 0 | 70.1 | 0 |
Disposition | Papier | Électronique | Autres |
---|---|---|---|
Communication totale | 6 | 7 | 0 |
Communication partielle | 29 | 37 | 0 |
Total | 35 | 44 | 0 |
2.5 Complexité
Disposition des demandes | Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|---|
Communication totale | 1 573 | 951 | 13 |
Communication partielle | 9 004 | 8 755 | 66 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 1 329 | 0 | 69 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 |
Total | 11 906 | 9 706 | 148 |
Disposition | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
Communication totale | 10 | 266 | 2 | 683 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 44 | 1 562 | 19 | 3 554 | 1 | 594 | 2 | 3 045 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 67 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 121 | 1 828 | 22 | 4 237 | 3 | 596 | 2 | 3 045 | 0 | 0 |
Disposition | Consultation requise | Avis juridique | Renseignements entremêlés | Autres | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Communication partielle | 9 | 0 | 2 | 12 | 23 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 9 | 0 | 2 | 14 | 25 |
2.6 Présomptions de refus
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
58 | 33 | 2 | 0 | 23 |
Nombre de jours de retard | Nombre de demandes en retard où le délai n'a pas été prorogé | Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé | Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 | 2 | 18 |
16 à 30 jours | 10 | 1 | 11 |
31 à 60 jours | 3 | 1 | 4 |
61 à 120 jours | 9 | 1 | 10 |
121 à 180 jours | 1 | 3 | 4 |
181 à 365 jours | 3 | 2 | 5 |
Plus de 365 jours | 2 | 4 | 6 |
Total | 44 | 14 | 58 |
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l'anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Partie 3 – Communications en vertu du paragraphe 8(2) et 8(5)
Alinéa 8(2)e) | Alinéa 8(2)m) | Paragraphe 8(5) | Total |
---|---|---|---|
1 | 1 | 1 | 3 |
Partie 4 – Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Disposition des demandes de correction reçues | Nombre |
---|---|
Mentions annexées | 0 |
Demandes de correction acceptées | 0 |
Total | 0 |
Partie 5 – Prorogations
Disposition des demandes où le délai a été prorogé |
15a)(i) Entrave au fonctionnement |
15a)(ii) Consultation |
15b) Traduction ou conversion |
|
---|---|---|---|---|
Article 70 | Autres | |||
Communication totale | 1 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 13 | 0 | 7 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n'existe | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 1 | 0 |
Total | 14 | 0 | 8 | 0 |
Durée des prorogations | 15a)(i) Entrave au fonctionnement |
15a)(ii) Consultation |
15b) Traduction ou conversion |
|
---|---|---|---|---|
Article 70 | Autres | |||
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 14 | 0 | 8 | 0 |
àtal | 14 | 0 | 8 | 0 |
Partie 6 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organismes
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 4 | 17 | 0 | 0 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 1 | 4 | 0 | 0 |
Total | 5 | 21 | 0 | 0 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 5 | 21 | 0 | 0 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 4 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 5 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 Ddays | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 7 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels Cabinet
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
More than 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Partie 8: Avis de plaintes et d'enquêtes reçus
Article 31 | Article 33 | Article 35 | Recours judiciaire | Total |
---|---|---|---|---|
6 | 2 | 13 | 0 | 21 |
Partie 9 – Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP)
Nombre d'ÉFVP terminées |
---|
2 |
Partie 10 – Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels
Dépenses | Montant |
---|---|
Salaires | 1 235 948 $ |
Heures supplémentaires | 6 494 $ |
Biens et services
|
649 499 $ |
Total | 1 891 941 $ |
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels |
---|---|
Employés à temps plein | 14,30 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 1,22 |
Employés régionaux | 0,00 |
Experts-conseils et personnel d'agence | 3,07 |
Étudiants | 0,00 |
Total | 18,59 |
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