Santé Canada Rapport financier trimestriel - Pour le trimestre terminé le 30 juin 2025

Table des matières

Introduction

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Fidèles à l'engagement du Ministère de faire du Canada l'un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoigne la longévité, les habitudes de vie et l'utilisation efficace du système public de soins de santé, ses principales responsabilités sont celles d'un organisme de réglementation, d'un fournisseur de services, d'un catalyseur pour l'innovation, d'un bailleur de fonds et d'un fournisseur de renseignements. Santé Canada gère la Loi canadienne sur la santé qui donne corps aux principes nationaux permettant de garantir un système de soins de santé universel et équitable financé par l'État. Un sommaire des programmes de Santé Canada se trouve dans la Partie II du Budget principal des dépenses.

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor, et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A).

Le présent rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2025-2026. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats de la période financière en cours comparativement aux autorisations offertes dans le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'exercice financier 2025-2026, ainsi que les ajustements budgétaires approuvés par le Conseil du Trésor jusqu'au 30 juin 2025.

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes disponibles et des dépenses cumulatives depuis le début de l'exercice pour le premier trimestre des exercices financiers en cours et précédent.

Figure 1. Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin de l'exercice 2024-2025 et l'exercice 2025-2026 (en millions de dollars)
Figure 1. Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin de l'exercice 2024-2025 et l'exercice 2025-2026
Figure 1 : Équivalent textuel

Diagramme à barre montrant une comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin de l'exercice 2024-2025 et l'exercice 2025-2026 en millions de dollars.

2024-2025 Autorisations budgétaires nettes = 9 028; 2024-2025 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin = 2 938;

2025-2026 Autorisations budgétaires nettes = 10 647; 2025-2026 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin = 3 632.

A. Changements significatifs aux autorisations

Le tableau suivant présente une comparaison des autorisations totales disponibles par crédit à la fin du premier trimestre de l'exercice actuel et de l'exercice précédent.

Comparaison des autorisations disponibles pour dépenser au 30 juin de l'exercice 2024-2025 et l'exercice 2025-2026
(en millions de dollars)
Autorisations disponibles 2024-2025 2025-2026 Écart
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 2 949 4 261 1 312
Crédit 5 - Dépenses en capital 26 32 6
Crédit 10 - Subventions et contributions 5 766 6 003 237
Crédit législatif 287 351 64
Autorisations totales 9 028 10 647 1 619

Les autorisations disponibles pour dépenser à la fin du premier trimestre de l'exercice 2025-2026 étaient de 10 647 millions de dollars, comparativement à 9 028 millions de dollars à la fin du premier trimestre de l'exercice 2024-2025, soit une augmentation nette de 1 619 millions de dollars, ou de 18 %. Cet écart est principalement attribuable à des augmentations du financement en rapport avec les éléments suivants :

Ces augmentations d'autorisations sont en partie compensées par les réductions du financement en rapport avec les éléments suivants :

Les fluctuations dans les autorisations de dépenser disponibles sont surtout marquées dans les articles courants suivants : les paiements de transfert; les services professionnels et spécialisés; le personnel; les autres subventions et paiements; et réparation et entretien.

B. Changements importants des dépenses cumulatives à ce jour

Le tableau suivant présente une comparaison des dépenses cumulatives à ce jour par crédit à la fin du premier trimestre pour l'exercice en cours et le précédent.

Comparaison des dépenses cumulatives pour le trimestre terminé le 30 juin de l'exercice 2024-2025 et l'exercice 2025-2026
(en millions de dollars)
Dépenses cumulatives 2024-2025 2025-2026 Écart
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 391 915 524
Crédit 5 - Dépenses en capital 1 - (1)
Crédit 10 - Subventions et contributions 2 408 2 609 201
Crédit législatif 138 108 (30)
Dépenses cumulatives totales 2 938 3 632 694

À la fin du premier trimestre de 2025-2026, les dépenses budgétaires totales ont été de 3 632 millions de dollars comparativement à 2 938 millions de dollars déclarés pour la même période en 2024-2025, ce qui représente une augmentation de 694 millions de dollars, ou de 24 %.

Les dépenses de fonctionnement nettes cumulées à ce jour ont augmenté de 524 millions de dollars, ou de 134 %, lorsque comparées à celles du premier trimestre de 2024-2025. L'augmentation est attribuable aux facteurs importants et partiellement compensatoires suivants :

Les dépenses cumulatives à ce jour au titre du crédit 10 – Subventions et contributions ont augmenté de 201 millions de dollars, ou de 8 %, en raison de plusieurs facteurs compensatoires, notamment la différence dans le moment des paiements aux bénéficiaires et des changements au montant de financement disponible. Les écarts importants par rapport à l'année précédente sont les suivants :

Les dépenses législatives cumulées à ce jour ont diminué de 30 millions de dollars, ou de 22 %, passant de 138 millions de dollars en 2024-2025 à 108 millions de dollars en 2025-2026, principalement en raison des facteurs importants et partiellement compensatoires suivants :

Risques et incertitudes

Santé Canada mène ses opérations dans un milieu complexe et dynamique, dans lequel il doit relever de nombreux défis pour obtenir des résultats pour la population canadienne. Ces défis, parmi lesquels on retrouve la pénurie de main-d'œuvre dans le domaine de la santé, la disponibilité et le caractère abordable des services de santé, les dommages liés à la consommation de substances et la crise des surdoses, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale, la mésinformation et la désinformation et les effets des changements climatiques, échappent souvent au seul contrôle du ministère. Pour aborder ces enjeux aussi complexes, il faut collaborer étroitement avec les partenaires fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organisations autochtones, les intervenants non gouvernementaux, l'industrie et les organismes de réglementation internationaux.

Santé Canada joue un rôle de chef de file à l'échelle nationale afin de favoriser la pérennité des systèmes de soins de santé et assurer un accès à des soins de santé adéquats et efficaces pour les Canadiennes et les Canadiens. Toutefois, ces systèmes sont exposés à d'importants défis liés à la durabilité, à l'accès aux services et à la prestation des services. Bien que la prestation des soins de santé relève principalement de la compétence provinciale et territoriale et que le financement soit administré par l'entremise du Transfert canadien en matière de santé, le Ministère joue un rôle important en fournissant du soutien aux provinces et aux territoires par rapport à leurs priorités en matière de soins de santé et de système de santé. Cela comprend l'application de la Loi canadienne sur la santé, l'avancement du plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé au Canada, qui prévoit des fonds pour aider les provinces et les territoires dans leurs priorités communes, et l'amélioration de l'accès aux services de soins buccodentaires pour la population canadienne.

Le Ministère collabore également avec ses partenaires nationaux et internationaux pour évaluer, gérer, régir et communiquer les risques et les avantages pour la santé et la sécurité qui sont associés aux produits de santé et de consommation, aux aliments, aux produits chimiques, aux pesticides, aux facteurs environnementaux, au tabac et aux produits de vapotage, au cannabis et aux substances contrôlées. L'élaboration continue de règlements est importante pour lutter contre plusieurs éléments, dont l'augmentation des coûts des médicaments d'ordonnance, la crise des surdoses, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale, la propagation de la désinformation ainsi que les risques émergents en matière de santé et d'environnement. Santé Canada modernise continuellement ses approches réglementaires, renforce ses partenariats et appuie des initiatives novatrices en vue de répondre aux risques pour la santé de façon plus efficace, plus efficiente et plus agile.

Veiller à ce que les investissements du gouvernement servent à protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens demeure prioritaire pour Santé Canada. Une prestation rapide des engagements, des programmes et des services du gouvernement comporte à la fois des risques au niveau organisationnel et des programmes. En ce qui concerne sa Politique sur la gestion des risques, le Ministère a recours à une approche cohérente de gestion des risques et tient à jour un profil de risque organisationnel complet afin de soutenir la prise de décisions fondées sur les risques.

Santé Canada gère les risques et l'incertitude par l'intermédiaire d'une mobilisation efficace à l'échelle de l'organisation avec des structures de gouvernance souples et fiables ainsi qu'une planification à long terme. Le comité de niveau exécutif sur les finances, les investissements et la transformation recommande une orientation générale pour la gestion et le contrôle financiers et assure l'harmonisation des investissements avec les stratégies ministérielles et les initiatives de transformation.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Mme Marjorie Michel a été nommé au poste de ministre de la Santé le 13 mai 2025.

Mme Jennifer Saxe a été nommé au poste de sous-ministre adjointe pour l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire à compter du 26 mai 2025.

Il n'y a pas eu d'autres changements important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du trimestre.

Approuvé par :

Original signé par Greg Orencsak
Greg Orencsak
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : le 25 août 2025

Original signé par Ryan Higgs
Ryan Higgs
Sous-ministre adjoint par intérim et Dirigeant principal des finances par intérim
Ottawa, Canada
Date : le 19 août 2025

État des autorisations (non audité)

État des autorisations pour l'exercice financier 2025-2026
(en milliers de dollars)
Autorisation Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026Note * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 4 260 687 914 803 914 803
Crédit 5 - Dépenses en capital 32 094 131 131
Crédit 10 - Subventions et contributions 6 003 338 2 608 843 2 608 843
(L) Régimes d'avantages sociaux des employés 153 692 38 423 38 423
(L) Traitement et allocation pour automobile des ministres 204 17 17
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 470 - -
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 51 463 - -
(L) Paiements aux provinces et aux territoires en vertu de l'article 103 de la Loi sur les brevets 22 940 18 940 18 940
(L) Paiements liés à la Loi sur la prestation dentaire 21 278 21 278 21 278
(l) Paiements aux provinces et aux territoires sous l'article 6 de la Loi sur l'assurance médicaments 100 939 29 653 29 653
Autorisations totales 10 647 105 3 632 088 3 632 088

(L) – Crédit législatif

Note *

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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État des autorisations pour l'exercice financier 2024-2025
(en milliers de dollars)
Autorisation Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 2 948 531 391 067 391 067
Crédit 5 - Dépenses en capital 26 516 649 649
Crédit 10 - Subventions et contributions 5 765 670 2 408 146 2 408 146
(L) Régimes d'avantages sociaux des employés 129 138 32 182 32 182
(L) Traitement et allocation pour automobile des ministres 197 50 50
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 342 25 25
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 51 463 - -
(L) Paiements liés à la Loi sur la prestation dentaire 106 264 106 264 106 264
Autorisations totales 9 028 121 2 938 383 2 938 383

(L) – Crédit législatif

Note *

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)

Dépenses budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2025-2026
(en milliers de dollars)
Article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2025 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 1 185 380 228 466 228 466
Transport et communications 14 260 1 305 1 305
Information 36 605 987 987
Services professionnels et spécialisés 463 881 58 529 58 529
Location 21 764 5 699 5 699
Services de réparation et d'entretien 30 013 1 121 1 121
Services publics, fournitures et approvisionnements 25 119 756 756
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 1 105 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 33 860 554 554
Paiements de transfert 9 052 217 3 382 843 3 382 843
Autres subventions et paiements 29 590 21 704 21 704
Dépenses budgétaires brutes totales 10 893 794 3 701 964 3 701 964
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 63 784 4 460 4 460
Services de nature non réglementaire 39 281 4 942 4 942
Services de nature réglementaire 137 925 60 474 60 474
Services aux autres ministères gouvernementaux 5 699 - -
Total des revenus affectés aux dépenses 246 689 69 876 69 876
Dépenses budgétaires nettes totales 10 647 105 3 632 088 3 632 088
Dépenses budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2024-2025
(en milliers de dollars)
Article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 1 090 429 229 492 229 492
Transport et communications 9 446 1 887 1 887
Information 30 511 1 854 1 854
Services professionnels et spécialisés 583 457 87 869 87 869
Location 14 303 7 756 7 756
Services de réparation et d'entretien 11 423 1 187 1 187
Services publics, fournitures et approvisionnements 16 561 2 613 2 613
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 141 59 59
Acquisition de matériel et d'outillage 34 684 1 770 1 770
Paiements de transfert 7 467 934 2 599 025 2 599 025
Autres subventions et paiements 9 510 73 467 73 467
Dépenses budgétaires brutes totales 9 268 399 3 006 979 3 006 979
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 62 689 4 675 4 675
Services de nature non réglementaire 36 790 3 823 3 823
Services de nature réglementaire 135 100 55 482 55 482
Services aux autres ministères gouvernementaux 5 699 4 616 4 616
Total des revenus affectés aux dépenses 240 278 68 596 68 596
Dépenses budgétaires nettes totales 9 028 121 2 938 383 2 938 383

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2025-08-27