Santé Canada Rapport financier trimestriel - Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023

Table des matières

Introduction

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Fidèles à l'engagement du Ministère de faire du Canada l'un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoigne la longévité, les habitudes de vie et l'utilisation efficace du système public de soins de santé, ses principales responsabilités sont celles d'un organisme de réglementation, d'un fournisseur de services, d'un catalyseur pour l'innovation, d'un bailleur de fonds et d'un fournisseur de renseignements. Santé Canada gère la Loi canadienne sur la santé qui donne corps aux principes nationaux permettant de garantir un système de soins de santé financé par l'État qui est universel et équitable. Un sommaire des programmes de Santé Canada se trouve dans la Partie II du Budget principal des dépenses.

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor, et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A).

Le présent rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2023-2024. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats de la période financière en cours comparativement aux autorisations offertes dans le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'exercice financier 2023-2024, ainsi que les ajustements budgétaires approuvés par le Conseil du Trésor jusqu'au 30 septembre 2023.

A. Changements significatifs aux autorisations

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes disponibles pour l'exercice à la fin de chaque trimestre de l'exercice actuel et de l'exercice précédent.

Figure 1. Comparaison des autorisations budgétaires nettes au 30 juin et au 30 septembre pour l'exercice 2022-2023 et l'exercice 2023-2024 (en millions de dollars)
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 - Équivalent textuel

Diagramme à barre montrant une comparaison des autorisations budgétaires nettes au 30 juin et au 30 septembre pour l'exercice 2022-2023 et l'exercice 2023-2024 en millions de dollars.

2022-2023 Autorisations disponibles au 30 juin = 5 687; 2022-2023 Autorisations disponibles au 30 septembre = 5 758; 2023-2024 Autorisations disponibles au 30 juin = 6 975; 2023-2024 Autorisations disponibles au 30 septembre = 7 054.

Le tableau suivant présente une comparaison des autorisations totales disponibles par crédit à la fin du deuxième trimestre de l'exercice actuel et de l'exercice précédent.

Comparaison des autorisations budgétaires nettes cumulatives par crédit au 30 septembre pour l'exercice 2022-2023 et l'exercice 2023-2024
Autorisations disponibles (en millions de dollars) 2022-2023 2023-2024 Écart
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 1 281 1 105 (176)
Crédit 5 - Dépenses en capital 21 33 12
Crédit 10 - Subventions et contributions 2 502 5 489 2 987
Crédit législatif 1 954 427 (1 527)
Autorisations totales 5 758 7 054 1 296

Les autorisations disponibles pour dépenser à la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2023-2024 étaient de 7 054 millions de dollars, comparativement à 5 758 millions de dollars à la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2022-2023, soit une augmentation nette de 1 296 millions de dollars, ou de 23 %. Cet écart est principalement attribuable aux augmentations suivantes :

Ces augmentations d'autorisations sont partiellement compensées par les diminutions suivantes :

Les fluctuations dans les autorisations de dépenser disponibles sont surtout marquées dans les articles courants suivants : les paiements de transfert; les services publics, fournitures et approvisionnements; les services professionnels et spéciaux; le personnel; et autres subventions et paiements.

B. Changements importants des dépenses cumulatives à ce jour

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes disponibles et des dépenses cumulatives à ce jour par trimestre pour les exercices financiers en cours et précédent.

Figure 2. Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives au 30 juin et au 30 septembre pour l'exercice 2022-2023 et l'exercice 2023-3024 (en millions de dollars)
Figure 2. La version textuelle suit.
Figure 2 - Équivalent textuel

Diagramme à barre montrant une comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives au 30 juin et au 30 septembre pour l'exercice 2022-2023 et l'exercice 2023-2024 en millions de dollars.

2022-2023 Autorisations budgétaires nettes = 5 758; 2022-2023 Dépenses cumulatives au 30 juin = 554; 2022-2023 Dépenses cumulatives au 30 septembre = 1 376; 2023-2024 Autorisations budgétaires nettes = 7 054; 2023-2024 Dépenses cumulatives au 30 juin = 614; 2023-2024 Dépenses cumulatives au 30 septembre = 1 114.

Le tableau suivant présente une comparaison des dépenses cumulatives à ce jour par crédit à la fin du deuxième trimestre pour l'exercice en cours et le précédent.

Comparaison des dépenses cumulatives par crédit pour le trimestre terminé le 30 septembre de l'exercice 2022-2023 et l'exercice 2023-2024
Dépenses cumulatives (en millions de dollars) 2022-2023 2023-2024 Écart
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 478 486 8
Crédit 5 - Dépenses en capital 2 4 2
Crédit 10 - Subventions et contributions 246 299 53
Crédit législatif 650 325 (325)
Dépenses cumulatives totales 1 376 1 114 (262)

À la fin du deuxième trimestre de 2023-2024, les dépenses budgétaires totales ont été de 1 114 millions de dollars comparativement à 1 376 millions de dollars déclarés pour la même période en 2022-2023, ce qui représente une diminution de 262 millions de dollars, ou de 19 %.

Les dépenses de fonctionnement nettes cumulées à ce jour ont augmenté de 8 millions de dollars, ou de 2 %, lorsque comparées à celles du deuxième trimestre de 2022-2023. L'augmentation est attribuable à plusieurs facteurs importants et compensatoires :

Les dépenses cumulatives à ce jour au titre du crédit 10 – Subventions et contributions ont augmenté de 53 millions de dollars, ou de 22 %, en raison de plusieurs facteurs compensatoires, notamment la différence dans le moment des paiements aux bénéficiaires et des changements au montant de financement disponible. Les écarts importants par rapport à l'année précédente sont les suivants :

Les dépenses législatives cumulées à ce jour ont diminué de 325 millions de dollars, ou de 50 %, passant de 650 millions de dollars en 2022-2023 à 325 millions de dollars en 2023-2024, principalement en raison des facteurs compensatoires suivants :

C. Écarts trimestriels

Le graphique suivant présente une comparaison des dépenses trimestrielles par trimestre et par exercice.

Figure 3. Comparaison des dépenses trimestrielles pour les trimestres terminés le 30 juin et le 30 septembre de l'exercice 2022-2023 et l'exercice 2023-2024 (en millions de dollars)
Figure 3. La version textuelle suit.
Figure 3 - Équivalent textuel

Diagramme à barre montrant une comparaison des dépenses trimestrielles pour les trimestres terminés le 30 juin et le 30 septembre de l'exercice 2022-2023 et l'exercice 2023-2024 en millions de dollars.

2022-2023 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin = 554; 2022-2023 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 septembre = 821; 2023-2024 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin = 614; 2023-2024 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 septembre = 500.

Les dépenses du deuxième trimestre de l'exercice 2023-2024 ont été de 500 millions de dollars comparativement à 821 millions de dollars pour le deuxième trimestre de l'exercice 2022-2023, ce qui représente une diminution de 321 millions de dollars, ou de 39 % des dépenses trimestrielles.

La diminution des dépenses trimestrielles est principalement attribuable aux facteurs compensatoires suivants :

Les dépenses trimestrielles déclarées par article courant comprennent un reclassement comptable des charges payées d'avance de l'ordre de 125,3 millions de dollars, à partir d'Autres subventions et paiements vers Paiements de transfert, afin de tenir compte des versements de l'Agence du revenu du Canada à des bénéficiaires pour les paiements de prestations au cours du trimestre, au titre du régime de prestation dentaire canadienne provisoire.

Risques et incertitudes

Santé Canada mène ses opérations dans un milieu complexe et dynamique et doit relever plusieurs défis dans le but d'obtenir des résultats pour la population canadienne. Un grand nombre de ces défis, tels que la crise des opioïdes, les événements de santé publique comme la pandémie de COVID-19, les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement à l'échelle mondiale, et les changements climatiques, ne sont pas du seul ressort du Ministère et impliquent de travailler en collaboration avec des partenaires fédéraux, les provinces et territoires (P/T), des organisations autochtones, l'industrie et des organismes de réglementation internationaux.

Santé Canada règlemente les produits de santé et les substances désignées et soutient l'innovation, les solutions de santé numériques et l'échange de renseignements dans le système de santé du Canada afin d'aider les Canadiennes et les Canadiens à améliorer leur santé ou à maintenir une bonne santé. Le Ministère assure également un leadership national pour favoriser des systèmes de soins de santé durables qui garantissent l'accès de la population canadienne à des soins de santé appropriés et efficaces. Ces systèmes sont confrontés à de nombreux défis sur le plan de la durabilité, de l'accès aux services et de la prestation de services. Bien que la prestation des soins de santé relève principalement de la compétence des provinces et des territoires, le financement étant administré par l'entremise du transfert canadien en matière de santé, le Ministère joue un rôle important en aidant les provinces et territoires à réaliser leurs priorités en matière de soins de santé et de système de santé, et ce, en faisant avancer le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiennes et les Canadiens, lequel fournit un nouveau financement aux provinces et aux territoires à l'appui de leurs priorités communes.

Les priorités de Santé Canada continuent à tourner autour des manières dont les investissements du gouvernement peuvent protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens. Par exemple, il existe des risques liés aux programmes et des risques organisationnels qui sont associés à la prestation rapide des engagements, des programmes et des services du gouvernement. En ce qui concerne sa politique de gestion des risques, le Ministère a recours à une approche cohérente en matière de gestion du risque et tient à jour un profil de risque organisationnel afin de soutenir la prise de décisions fondée sur les risques.

Le Ministère assure une étroite surveillance de son environnement et de ses activités afin de gérer les risques opérationnels, s'assure que des stratégies d'atténuation des risques appropriées sont en place et affecte et réaffecte les ressources en fonction des besoins. Une saine gestion des risques contribue aussi à une prestation des services plus efficace, à une gestion des projets améliorée, à l'utilisation des ressources optimisée et, au bout du compte, à de meilleurs résultats pour les Canadiennes et les Canadiens.

Santé Canada gère les risques et l'incertitude par l'intermédiaire d'une mobilisation efficace à l'échelle de l'organisation avec des structures de gouvernance souples et fiables ainsi qu'une planification à long terme. Le comité de niveau exécutif sur les finances, les investissements et la transformation recommande une orientation générale pour la gestion et le contrôle financiers et assure l'harmonisation des investissements avec les stratégies ministérielles et les initiatives de transformation.

Dans ce contexte d'après-pandémie, Santé Canada surveillera étroitement les risques ministériels liés à la santé et aux défis associés au système qui ont été exacerbés par la pandémie de COVID-19, et veillera à ce que des mesures d'atténuation supplémentaires soient mises en place pour les urgences sanitaires futures, notamment celles liées aux événements découlant des changements climatiques.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le 8 septembre 2023, la Direction générale de la santé buccodentaire (DGSB) a été créée à Santé Canada, réunissant le Groupe de travail sur les soins dentaires de Santé Canada et le Bureau du dentiste en chef de l'Agence de la santé publique du Canada. La DGSB est dirigée par la sous-ministre adjointe, Lynne René de Cotret.

Il n'y a pas eu d'autres changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du trimestre.

Approuvé par :

Original signé par Stephen Lucas
Stephen Lucas
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : le 21 novembre 2023

Original signé par Serena Francis
Serena Francis
Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Date : le 15 novembre 2023

État des autorisations (non audité)

Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)
Autorisation Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 1 104 588 319 751 486 108
Crédit 5 - Dépenses en capital 32 797 3 421 4 129
Crédit 10 - Subventions et contributions 5 489 125 128 614 299 353
(L) Régimes d'avantages sociaux des employés 129 543 32 386 64 772
(L) Ministre de la Santé – Traitement et allocation pour automobile 189 40 87
(L) Droits des agences de recouvrement 5 5 5
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 265 - -
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 51 463 14 068 14 089
(L) Paiements liés à la Loi sur la prestation dentaire 243 093 - 243 093
(L) Paiements relatifs à des tests de la COVID-19 2 855 1 775 2 855
Autorisations totales 7 053 923 500 060 1 114 491

* N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre
(L) - Crédit législatif

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Autorisation Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 1 281 077 298 814 477 416
Crédit 5 - Dépenses en capital 21 366 1 851 2 360
Crédit 10 - Subventions et contributions 2 501 521 99 824 246 235
(L) Régimes d'avantages sociaux des employés 112 317 28 079 56 158
(L) Ministre de la Santé – Traitement et allocation pour automobile 93 46 92
(L) Droits des agences de recouvrement 46 21 46
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 567 313 447
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 51 463 15 666 20 366
(L) Paiements relatifs à des tests de la COVID-19 1 789 123 376 770 572 550
Autorisations totales 5 757 573 821 384 1 375 670

* N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre
(L) - Crédit législatif

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)

Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)
Article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 1 009 510 300 557 508 763
Transport et communications 17 373 2 110 4 225
Information 38 294 3 428 5 067
Services professionnels et spéciaux 278 706 71 896 115 304
Location 19 301 5 137 13 132
Services de réparation et d'entretien 16 401 3 968 5 863
Services publics, fournitures et approvisionnements 44 332 4 834 6 445
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 1 228 43 43
Acquisition de matériel et d'outillage 46 703 6 859 8 445
Paiements de transfert 5 732 217 253 931 462 174
Autres subventions et paiements 84 327 (123 261) 82 954
Dépenses budgétaires brutes totales 7 288 392 529 502 1 212 415
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 61 617 1 814 6 682
Services de nature non réglementaire 34 300 4 130 14 421
Services de nature réglementaire 132 853 18 767 72 090
Services aux autres ministères gouvernementaux 5 699 4 731 4 731
Total des revenus affectés aux dépenses 234 469 29 442 97 924
Dépenses budgétaires nettes totales 7 053 923 500 060 1 114 491
Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 888 152 283 309 489 614
Transport et communications 7 069 1 780 2 667
Information 27 443 5 171 6 980
Services professionnels et spéciaux 140 115 69 790 117 033
Location 13 517 7 367 11 893
Services de réparation et d'entretien 9 774 2 888 5 053
Services publics, fournitures et approvisionnements 2 351 976 376 891 570 183
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 2 575 44 69
Acquisition de matériel et d'outillage 28 616 4 530 10 083
Paiements de transfert 2 501 521 99 824 246 235
Autres subventions et paiements 3 967 2 361 3 589
Dépenses budgétaires brutes totales 5 974 725 853 955 1,463,399
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 55 297 1 415 6 603
Services de nature non réglementaire 31 815 14 287 16 723
Services de nature réglementaire 124 341 16 869 64 403
Services aux autres ministères gouvernementaux 5 699 - -
Total des revenus affectés aux dépenses 217 152 32 571 87 729
Dépenses budgétaires nettes totales 5 757 573 821 384 1 375 670

Détails de la page

Date de modification :