Budget supplémentaire des dépenses (A), 2023-2024

Pour effectuer des dépenses, le gouvernement doit recevoir l’approbation du Parlement, soit par le biais d’une loi adoptée précédemment, soit sur une base annuelle par la présentation et l’adoption de projets de loi de crédits. Avant l’introduction de chaque projet de loi de crédits, la présidente du Conseil du Trésor dépose une publication du budget (principal ou supplémentaire) des dépenses au Parlement afin de fournir des renseignements et des détails sur les autorisations de dépenser demandées.

Alors que le Budget principal des dépenses donne un aperçu des besoins en matière de dépenses pour l’exercice financier à venir, les Budgets supplémentaires des dépenses présentent des renseignements sur les besoins relatifs aux dépenses qui n’étaient pas suffisamment étoffés lors de la préparation du Budget principal des dépenses ou qui ont été précisés après le dépôt de celui-ci pour tenir compte de l’évolution de certains programmes et services.

Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2023-2024 est le premier des trois budgets supplémentaires des dépenses prévus pour le présent exercice.

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Introduction du présent budget des dépenses

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Points saillants

Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2023-2024 présente des dépenses budgétaires supplémentaires totalisant 21,9 milliards de dollars, soit des dépenses à approuver de l’ordre de 20,5 milliards de dollars et des dépenses législatives prévues de l’ordre de 1,4 milliard de dollars.

Tableau 1. Les budgets supplémentaires dans le cadre du budget des dépenses, Budget des dépenses 2023-2024 (dollars)
  Budget principal Budget supplémentaire A Budget supplémentaire B Budget supplémentaire C Total
Dépenses budgétaires
Crédits votés 198 150 946 696 20 478 605 110 0 0 218 629 551 806
Postes législatifs 234 790 698 111 1 384 994 281 0 0 236 175 692 392
Total des dépenses budgétaires 432 941 644 807 21 863 599 391 0 0 454 805 244 198
Dépenses non budgétaires
Crédits votés 227 703 000 0 0 0 227 703 000
Postes législatifs 41 680 784 0 0 0 41 680 784
Total des dépenses non budgétaires 269 383 784 0 0 0 269 383 784

Crédits votés

Si elles sont approuvées par le Parlement, les dépenses budgétaires votées augmenteraient de 20,5 milliards de dollars (10,3 %) et atteindraient un total de 218,6 milliards de dollars. Les principales organisations responsables et les principaux objectifs des nouvelles dépenses votées sont les suivants :

  • ministère des Relations Couronne‑Autochtones et des Affaires du Nord – mettre en œuvre des accords de règlement et verser une indemnisation (4,1 milliards de dollars pour des revendications sur les avantages liés à l’agriculture, 2,5 milliards de dollars pour le Fonds de règlement des revendications particulières et 825,0 millions de dollars pour des règlements à l’amiable);
  • ministère des Services aux Autochtones – mettre en œuvre un accord de règlement et mettre en place immédiatement des mesures de réforme liées au Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et au principe de Jordan (4,4 milliards de dollars);
  • ministère de la Santé – conclure de nouvelles ententes bilatérales sur les soins de santé avec les provinces et les territoires (2,6 milliards de dollars);
  • Société canadienne d’hypothèques et de logement – faciliter l’élimination des obstacles à la construction de logements et accroître l’offre de logements (996,7 millions de dollars).

Parmi les initiatives pour lesquelles de nombreuses organisations demandent du financement, mentionnons la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques et le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. La liste complète de ces postes horizontaux se trouve dans l’annexe en ligne.

Tenant compte de ces activités et d’autres activités, sept organisations demandent chacune au moins 500 millions de dollars (excluant les transferts) à l’appui de leurs priorités :

  • le ministère des Relations Couronne‑Autochtones et des Affaires du Nord (8,1 milliards de dollars);
  • le ministère des Services aux Autochtones (4,9 milliards de dollars);
  • le ministère de la Santé (2,6 milliards de dollars);
  • la Société canadienne d’hypothèques et de logement (1 milliard de dollars);
  • le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration (590,9 millions de dollars);
  • l’Agence de la santé publique du Canada (547,0 millions de dollars);
  • le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (527,6 millions de dollars).

Postes législatifs

Les changements apportés aux dépenses législatives prévues, y compris les prévisions à jour pour les frais d’intérêt et les prestations aux aînés figurant dans le budget fédéral de 2023, sont indiqués dans le présent budget des dépenses afin de fournir des renseignements supplémentaires sur l’estimation des dépenses totales des organisations. Les dépenses budgétaires législatives devraient augmenter de 1,4 milliard de dollars (0,6 %) et atteindre un total de 236,2 milliards de dollars. Voici les changements les plus importants :

  • une augmentation de 790,3 millions de dollars des paiements pour le programme Agri‑protection, qui correspond au lancement du nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable de cinq ans, ainsi que pour les frais d’assurance en raison de l’augmentation du prix des produits de base et de la hausse de la demande dans le cadre du programme;
  • une augmentation de 737,0 milliards de dollars des intérêts sur la dette non échue en raison de la hausse des taux d’intérêt prévus et de l’accroissement des besoins d’emprunt;
  • une diminution de 568,0 millions de dollars des prestations de la Sécurité de la vieillesse d’après les prévisions à jour du taux mensuel moyen, du nombre de bénéficiaires et des montants des remboursements de prestations.

Principaux postes

La liste ci-dessous présente les principales initiatives votées, qui sont incluses dans le présent budget supplémentaire des dépenses pour obtenir l’approbation du Parlement.

Ministère des Services aux Autochtones : 4,4 milliards de dollars

Fonds destinés au programme des Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations

Ces fonds favoriseront la conclusion d’un accord de règlement définitif relatif au programme des Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et au principe de Jordan ainsi que la poursuite de l’exécution des mesures immédiates ordonnées par des tribunaux et des mesures prévues dans l’entente de principe sur la réforme à long terme du programme et sur le principe de Jordan.

Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et ministère des Services aux Autochtones : 4,1 milliards de dollars

Fonds destinés à mettre en œuvre la stratégie de règlement accéléré des revendications relatives aux avantages agricoles

Les traités numérotés sont une série de 11 traités conclus entre la Couronne et les Premières Nations entre 1871 et 1921. Ces fonds serviront à négocier et à régler des revendications relatives aux avantages agricoles liées aux traités 4, 5, 6 et 10.

Ministère de la Santé : 2,6 milliards de dollars

Fonds destinés à améliorer les soins de santé pour les Canadiens (budget fédéral de 2023)

Ces fonds serviront à financer les nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires pour répondre aux besoins des systèmes de soins de santé. Ils permettront notamment d’offrir un accès élargi aux services de santé familiale et du soutien au personnel de la santé, de réduire les arriérés, d’offrir davantage de services de soutien dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie ainsi que de moderniser les systèmes de santé. Ce financement favorisera également l’élaboration de nouveaux indicateurs de santé et l’interopérabilité entre les systèmes de santé ainsi que le Fonds d’investissement‑santé pour les territoires qui aide les territoires à assumer les coûts des soins de santé et des déplacements pour raison médicale.

Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord : 2,5 milliards de dollars

Financement destiné au Fonds de règlement des revendications particulières

Les revendications particulières sont des griefs formulés contre le gouvernement fédéral concernant des manquements présumés à ses obligations découlant de traités historiques ou la mauvaise gestion des terres et des biens autochtones. Les règlements des revendications particulières et les indemnités accordées par les tribunaux, dont la valeur peut atteindre 150 millions de dollars, sont payés à partir du Fonds de règlement des revendications particulières. Ce fonds est réapprovisionné en fonction des paiements prévus pour les règlements négociés et les indemnités accordées par les tribunaux.

Société canadienne d’hypothèques et de logement : 996,7 millions de dollars

Financement destiné au Fonds pour accélérer la construction de logements (budget fédéral de 2022)

Le Fonds pour accélérer la construction de logements offre un financement incitatif aux administrations locales afin d’encourager les initiatives visant à supprimer les obstacles à la construction de logements et à accroître l’offre de logements. Il favorise l’aménagement de collectivités complètes à faibles émissions de carbone et résilientes aux changements climatiques qui sont abordables, inclusives, équitables et diversifiées.

Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord : 825,0 millions de dollars

Fonds destinés aux règlements extrajudiciaires

Le gouvernement fédéral est déterminé à désamorcer les contestations judiciaires au moyen de discussions respectueuses et en ayant recours à la médiation. Ainsi, il participe activement à des discussions liées à diverses contestations judiciaires. Ces fonds permettront au ministère d’être en mesure de mettre rapidement en œuvre les règlements négociés si des accords sont conclus.

Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration : 469,0 millions de dollars

Fonds destinés au Programme fédéral de santé intérimaire (budget fédéral de 2023)

Le Programme fédéral de santé intérimaire offre une protection en matière de soins de santé limitée et temporaire à certains groupes de ressortissants étrangers, notamment les demandeurs d’asile et les réfugiés, qui ne sont pas encore admissibles à un régime d’assurance‑maladie provincial ou territorial.

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien : 468,3 millions de dollars

Fonds destinés aux besoins opérationnels critiques (budget fédéral de 2023)

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) contribue à assurer la sécurité du transport aérien en contrôlant les voyageurs, les bagages et les employés des aéroports. Ces fonds permettront d’appuyer la prestation des services de contrôle de sécurité dans les 89 aéroports où l’ACSTA exerce ses activités.

Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire : 464,4 millions de dollars

Fonds destinés à la mise en œuvre des initiatives fédérales et à coûts partagés dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable

Ces fonds permettront de financer une série de programmes visant à renforcer la durabilité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels et à permettre aux producteurs et transformateurs canadiens de rester compétitifs et rentables.

Agence de la santé publique du Canada : 463,0 millions de dollars

Fonds destinés à l’approvisionnement en produits thérapeutiques supplémentaires

Ces fonds permettront de faire l’acquisition d’un traitement émergent contre la COVID‑19 dans le cadre d’accords d’achat anticipé, ainsi qu’à couvrir les coûts associés à l’entreposage, à la distribution et au déploiement.

Gendarmerie royale du Canada : 459,3 millions de dollars

Fonds destinés à indemniser les membres de la Gendarmerie royale du Canada pour les blessures subies dans l’exercice de leurs fonctions

Ces fonds serviront à verser aux membres de la GRC et à leur famille des indemnités en cas d’invalidité ou de décès lié à l’exercice des fonctions de ces membres.

Comparaison du budget fédéral de 2023 et des budgets des dépenses

Le rapprochement présenté ci-dessous a pour but de donner des précisions sur le lien entre les chiffres indiqués dans le budget fédéral de 2023 et les budgets des dépenses de 2023-2024. Ce rapprochement permet une comparaison et une étude plus efficaces de la manière dont les besoins de trésorerie figurant aux budgets des dépenses sont calculés à partir du plan budgétaire établi selon la comptabilité d’exercice.

Tableau 2. Comparaison du budget fédéral de 2023 et des budgets des dépenses à ce jour en 2023-2024
  2023‑2024
(milliards de dollars)
Budget des dépenses à ce jour en 2023‑2024 454,8
Notamment :
En lien avec le budget fédéral de 2023
7,2
Plus : Postes non compris dans les budgets des dépenses 58,5
Notamment :
Prestations d’assurance-emploi
24,2
Allocation canadienne pour enfants
25,6
Autres crédits d’impôt et remboursements
8,7
Plus : Recettes nettes 13,8
Moins : Rajustements comptables et autres (36,6)
Budget fédéral de 2023 (Total – Dépenses projetées pour 2023-2024) 490,5

Postes non compris dans les budgets des dépenses

Dans le budget fédéral, les prévisions englobent toute la portée du cadre financier du gouvernement, y compris les recettes, les dépenses liées aux programmes et à l’impôt, les dépenses législatives comme les prestations d’assurance-emploi et les dispositions pour les obligations futures telles que les régimes de pensions de la fonction publique. La portée des budgets des dépenses est plus limitée que celle des prévisions dans le budget fédéral. Les budgets des dépenses visent principalement à appuyer l’examen par le Parlement des projets de loi de crédits, lesquels sont des instruments juridiques permettant d’autoriser certains paiements.

Les budgets des dépenses sont donc axés sur les besoins de trésorerie du gouvernement nécessitant des crédits du Parlement et excluent certains postes compris dans le budget fédéral. Les coûts liés aux prestations d’assurance-emploi et aux prestations pour enfants sont les principales composantes des postes non compris dans les budgets des dépenses.

L’Allocation canadienne pour enfants est constituée en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et est considérée comme une dépense aux fins de la publication de l’information financière du gouvernement. Le Parlement n’autorise pas de dépense annuelle pour ce poste ni pour tout autre crédit d’impôt remboursable ou dépense fiscale.

La majorité des coûts de l’assurance-emploi sont payés directement à même le Compte des opérations de l’assurance-emploi plutôt qu’au moyen de crédits ministériels et ne sont donc pas inclus dans les budgets des dépenses.

Recettes nettes

Certaines dépenses sont financées par les recettes ministérielles. Les dépenses d’exercice indiquées dans le budget fédéral sont présentées de façon « brute », donc les recettes sont incluses dans les prévisions de recettes établies selon la méthode de la comptabilité d’exercice, alors qu’elles sont affectées aux dépenses dans les budgets des dépenses.

Rajustements comptables et autres

Les budgets fédéraux, ainsi que les énoncés ou les mises à jour économiques, sont présentés selon la comptabilité d’exercice intégrale, tandis que les budgets des dépenses sont présentés selon la comptabilité de caisse modifiée. La comptabilité d’exercice reconnaît les recettes une fois générées et les dépenses une fois engagées, alors que la comptabilité de caisse reconnaît les espèces ou leur équivalent une fois qu’ils sont versés. Par conséquent, certains postes seront déclarés différemment dans les deux types de publication, par exemple les règlements judiciaires et les projets d’immobilisations. Cette catégorie comprend aussi les coûts liés aux sociétés d’État consolidées qui sont financées par leurs propres revenus, ainsi que des rajustements pour des postes qui ont été approuvés et réservés dans le cadre financier (au moment du budget fédéral de 2023 et depuis ce temps).

Renseignements supplémentaires et techniques

Lois de crédits en 2023‑2024

La Loi de crédits no 1 pour 2023‑2024, qui a reçu la sanction royale le 30 mars 2023, a fourni des crédits provisoires s’élevant à 89 678 492 027 $ aux organisations tributaires de crédits pour répondre à leurs besoins pendant les trois premiers mois de l’exercice.

En juin 2023, la présidente du Conseil du Trésor déposera un projet de loi visant à fournir les crédits restants pour le Budget principal des dépenses 2023‑2024 et un autre projet de loi visant à fournir des crédits pour répondre aux besoins en matière de dépenses figurant dans le présent Budget supplémentaire des dépenses (A) 2023‑2024.

Renseignements déposés et en ligne

Pour cet exercice, la présidente du Conseil du Trésor dépose un document au Parlement qui comprend ce qui suit :

  • les points saillants des besoins financiers supplémentaires et des demandes de financement importantes;
  • une comparaison du budget fédéral de 2023 et des dépenses prévues dans les budgets des dépenses de 2023-2024;
  • un résumé des lois de crédits pour l’exercice financier en cours;
  • les détails du financement par organisation;
  • une annexe proposée au projet de loi de crédits que le Parlement doit approuver.

En plus du document déposé, les renseignements supplémentaires suivants se trouvent également en ligne :

  • une liste détaillée des dépenses législatives déclarées dans les budgets des dépenses;
  • une ventilation exhaustive des dépenses prévues par article courant, comme le personnel, les services professionnels et les paiements de transfert;
  • les dépenses prévues selon l’objet, conformément au cadre de rapports ministériels de chaque organisation;
  • une liste des postes horizontaux présentant des besoins de financement;
  • les affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor.

Budget des dépenses par organisation

Au total, 129 organisations présentent des besoins en matière de financement dans le budget des dépenses 2023-2024. De ces organisations, 26 sont incluses dans le présent budget supplémentaire des dépenses.

Tableau 3. Budget des dépenses par organisation (dollars)
Ministère, organisme ou société d’État Dépenses réelles 2021-2022 Budget des dépenses à ce jour 2022-2023 Budgets des dépenses précédents à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses Autorisations proposées
Budgétaire
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien 686 115 078 922 689 126 561 429 271 468 300 000 1 029 729 271
Administration du pipe-line du Nord 255 692 572 250 572 629 0 572 629
Agence canadienne d’évaluation d’impact 72 000 736 75 515 117 99 343 247 0 99 343 247
Agence canadienne d’inspection des aliments 824 448 834 889 227 807 842 083 472 15 611 301 857 694 773
Agence canadienne de développement économique du Nord 88 371 514 107 617 728 81 432 862 0 81 432 862
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 443 837 730 712 654 187 484 669 640 0 484 669 640
Agence de développement économique du Pacifique Canada 168 705 786 362 507 408 176 074 190 19 624 723 195 698 913
Agence de la santé publique du Canada 8 705 432 498 11 411 949 483 4 216 773 473 547 000 000 4 763 773 473
Agence de promotion économique du Canada atlantique 443 490 213 461 303 645 390 229 212 94 701 802 484 931 014
Agence des services frontaliers du Canada 2 478 717 991 2 637 385 771 2 717 868 397 0 2 717 868 397
Agence du revenu du Canada 9 489 294 614 12 649 488 553 14 874 529 632 0 14 874 529 632
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario 89 220 951 135 788 850 71 032 933 0 71 032 933
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario 400 115 480 702 781 464 431 503 486 0 431 503 486
Agence Parcs Canada 1 163 958 695 1 107 173 445 1 294 013 131 0 1 294 013 131
Agence spatiale canadienne 368 108 149 584 880 167 537 402 237 0 537 402 237
Autorité du pont Windsor-Détroit 481 287 738 1 106 494 000 885 179 373 0 885 179 373
Bibliothèque du Parlement 50 190 946 55 835 039 57 871 678 0 57 871 678
Bibliothèque et Archives du Canada 131 803 272 240 130 568 203 834 973 0 203 834 973
Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports 35 936 917 35 761 282 35 383 654 0 35 383 654
Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada 5 152 994 5 478 282 5 574 605 0 5 574 605
Bureau de l’infrastructure du Canada 8 962 080 971 9 363 149 423 9 644 338 192 0 9 644 338 192
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale 670 782 934 711 054 715 733 463 219 0 733 463 219
Bureau du commissaire au renseignement 2 051 885 2 535 599 2 555 387 0 2 555 387
Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique 7 338 204 8 143 039 8 333 174 0 8 333 174
Bureau du Conseil privé 203 615 363 235 598 621 210 937 439 0 210 937 439
Bureau du conseiller sénatorial en éthique 898 155 1 408 848 1 464 676 0 1 464 676
Bureau du directeur des poursuites pénales 201 380 233 219 496 984 214 685 083 0 214 685 083
Bureau du directeur général des élections 627 287 848 203 509 925 204 854 210 0 204 854 210
Bureau du directeur parlementaire du budget 6 090 218 7 401 122 7 640 981 0 7 640 981
Bureau du secrétaire du gouverneur général 23 853 829 23 988 252 24 254 893 0 24 254 893
Bureau du surintendant des institutions financières 207 628 416 220 521 651 294 725 987 0 294 725 987
Bureau du vérificateur général 111 370 972 119 881 702 122 550 450 0 122 550 450
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail 13 093 032 11 540 881 10 423 848 0 10 423 848
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada 77 028 275 95 044 328 112 040 905 0 112 040 905
Centre de la sécurité des télécommunications 800 990 706 913 422 354 965 909 359 0 965 909 359
Centre de recherches pour le développement international 155 251 325 158 930 728 152 798 272 0 152 798 272
Chambre des communes 510 094 929 581 381 455 597 133 733 0 597 133 733
Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada 3 874 704 6 442 098 6 465 921 0 6 465 921
Comité externe d’examen des griefs militaires 7 025 061 7 014 392 7 084 643 0 7 084 643
Commissariat à l’intégrité du secteur public 5 446 639 5 676 571 5 738 885 0 5 738 885
Commissariat au lobbying 4 653 563 5 464 196 5 355 002 0 5 355 002
Commissariat aux langues officielles 23 114 306 22 239 511 22 570 548 0 22 570 548
Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada 48 642 435 45 407 279 45 493 794 0 45 493 794
Commission canadienne de sûreté nucléaire 143 540 298 152 216 791 158 587 849 0 158 587 849
Commission canadienne des droits de la personne 35 786 850 40 639 507 37 755 613 0 37 755 613
Commission canadienne des grains 16 046 114 13 209 950 8 823 443 0 8 823 443
Commission canadienne du lait 4 291 407 4 153 333 4 222 621 0 4 222 621
Commission canadienne du tourisme 121 159 703 156 130 263 111 152 829 0 111 152 829
Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada 10 530 635 12 814 397 15 707 053 0 15 707 053
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire 4 774 817 4 884 675 4 855 731 0 4 855 731
Commission de l’immigration et du statut de réfugié 264 252 059 284 507 098 331 702 024 0 331 702 024
Commission de la capitale nationale 191 713 677 191 146 129 94 765 205 0 94 765 205
Commission de la fonction publique 86 049 789 94 571 374 94 296 333 0 94 296 333
Commission des champs de bataille nationaux 13 201 531 15 768 386 14 083 050 0 14 083 050
Commission des débats des chefs 3 206 396 454 187 3 453 736 0 3 453 736
Commission des libérations conditionnelles du Canada 58 752 818 69 470 927 70 318 191 0 70 318 191
Commission du droit d’auteur 3 650 672 4 292 538 4 352 213 0 4 352 213
Commission du droit du Canada 0 4 675 069 4 293 988 0 4 293 988
Commission mixte internationale (section canadienne) 8 318 598 9 601 062 9 271 693 0 9 271 693
Conseil canadien des normes 19 271 621 17 702 499 17 805 586 0 17 805 586
Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés 12 339 409 17 003 213 17 093 674 0 17 093 674
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 13 979 081 21 076 498 19 830 099 0 19 830 099
Conseil de recherches en sciences humaines 1 016 390 638 1 115 008 926 1 155 330 288 5 564 023 1 160 894 311
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie 1 413 274 920 1 382 679 762 1 318 066 612 12 608 768 1 330 675 380
Conseil des Arts du Canada 510 389 080 423 322 380 364 238 813 0 364 238 813
Conseil national de recherches du Canada 1 436 309 315 1 555 527 140 1 548 430 200 0 1 548 430 200
Corporation commerciale canadienne 0 13 000 000 13 000 000 0 13 000 000
École de la fonction publique du Canada 81 336 421 78 859 576 79 414 547 0 79 414 547
Énergie atomique du Canada limitée 1 008 769 322 1 326 573 883 1 541 555 307 0 1 541 555 307
Fondation canadienne des relations raciales 6 180 001 5 115 542 9 000 000 0 9 000 000
Gendarmerie royale du Canada 5 326 425 666 4 795 647 766 4 166 619 561 481 552 012 4 648 171 573
Instituts de recherche en santé du Canada 1 384 299 264 1 359 172 027 1 351 640 781 5 794 000 1 357 434 781
Investir au Canada 34 487 041 33 595 456 33 986 146 0 33 986 146
La Société des ponts fédéraux Limitée 9 123 879 5 303 000 7 381 000 0 7 381 000
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. 235 144 062 280 514 520 144 126 071 87 423 475 231 549 546
Marine Atlantique S.C.C. 130 809 588 158 520 769 189 617 507 0 189 617 507
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 3 461 924 485 3 570 941 925 1 827 072 539 1 609 476 627 3 436 549 166
Ministère de l’Emploi et du Développement social 95 784 864 315 89 067 954 494 94 152 310 938 (699 457 587) 93 452 853 351
Ministère de l’Environnement 1 712 888 665 2 173 728 859 2 446 077 674 0 2 446 077 674
Ministère de l’Industrie 3 094 863 744 5 869 594 580 5 851 775 190 1 5 851 775 191
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration 3 451 273 280 5 881 400 989 4 488 692 672 590 880 038 5 079 572 710
Ministère de la Défense nationale 24 126 144 961 27 580 610 515 26 489 124 243 0 26 489 124 243
Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien 431 853 920 583 406 790 370 739 679 0 370 739 679
Ministère de la Justice 907 417 603 974 536 252 987 552 756 18 050 108 1 005 602 864
Ministère de la Santé 6 044 784 701 6 342 381 946 4 100 226 285 2 630 500 000 6 730 726 285
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile 1 067 659 811 3 452 111 427 2 646 842 235 0 2 646 842 235
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement 8 074 210 761 9 363 648 460 7 576 637 073 0 7 576 637 073
Ministère des Anciens Combattants 5 406 391 796 5 682 993 282 5 984 416 671 0 5 984 416 671
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres 230 653 872 325 260 225 290 948 513 0 290 948 513
Ministère des Finances 106 388 052 369 118 160 064 625 128 937 079 682 1 106 586 538 130 043 666 220
Ministère des Pêches et des Océans 3 758 867 521 4 544 384 481 4 111 350 346 0 4 111 350 346
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord 4 832 142 977 13 761 666 183 9 133 113 298 8 223 221 880 17 356 335 178
Ministère des Ressources naturelles 2 121 211 426 3 942 548 267 5 096 780 229 165 458 894 5 262 239 123
Ministère des Services aux Autochtones 18 351 809 592 44 799 119 017 39 607 476 486 4 875 791 516 44 483 268 002
Ministère des Transports 2 183 206 682 3 417 426 596 3 612 937 010 0 3 612 937 010
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux 4 172 352 231 4 843 318 156 4 335 605 691 468 200 132 4 803 805 823
Ministère du Patrimoine canadien 2 006 534 179 2 390 698 014 1 940 102 509 19 691 316 1 959 793 825
Musée canadien de l’histoire 84 700 406 77 279 111 73 251 251 0 73 251 251
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 9 546 694 8 956 694 8 111 694 0 8 111 694
Musée canadien de la nature 35 681 183 32 797 236 27 718 568 0 27 718 568
Musée canadien des droits de la personne 29 336 716 30 736 716 25 458 013 0 25 458 013
Musée des beaux-arts du Canada 52 002 341 50 256 671 45 778 278 0 45 778 278
Musée national des sciences et de la technologie 43 173 183 39 514 631 29 933 096 0 29 933 096
Office de commercialisation du poisson d’eau douce 0 1 0 0 0
Office des transports du Canada 42 887 887 41 496 728 31 387 804 20 617 558 52 005 362
Office national du film 69 336 699 70 946 446 66 490 205 0 66 490 205
Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité 16 500 614 20 877 446 21 215 912 0 21 215 912
Régie canadienne de l’énergie 109 369 353 114 852 416 113 422 544 0 113 422 544
Registraire de la Cour suprême du Canada 39 393 726 43 544 045 45 543 633 0 45 543 633
Secrétariat de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement 17 289 754 28 237 776 23 009 225 0 23 009 225
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes 4 893 775 6 056 666 6 091 191 0 6 091 191
Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement 2 698 002 3 651 256 3 653 892 0 3 653 892
Secrétariat du Conseil du Trésor 11 067 930 305 9 377 699 874 8 930 862 997 0 8 930 862 997
Sénat 96 362 294 121 821 702 126 694 386 0 126 694 386
Service administratif des tribunaux judiciaires 100 372 516 106 376 866 101 376 811 0 101 376 811
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs 72 270 690 76 472 108 80 358 058 0 80 358 058
Service canadien du renseignement de sécurité 642 172 827 656 618 835 662 784 872 0 662 784 872
Service correctionnel du Canada 2 909 923 253 3 164 665 598 3 053 055 968 0 3 053 055 968
Service de protection parlementaire 86 622 316 106 398 325 103 713 748 0 103 713 748
Services partagés Canada 2 162 154 180 2 698 270 614 2 591 969 423 0 2 591 969 423
Société canadienne d’hypothèques et de logement 4 042 530 388 5 406 597 674 5 105 138 048 1 003 722 430 6 108 860 478
Société canadienne des postes 22 210 000 22 210 000 22 210 000 0 22 210 000
Société du Centre national des Arts 59 920 409 66 111 319 46 416 148 0 46 416 148
Société Radio-Canada 1 250 423 241 1 287 123 241 1 287 169 435 0 1 287 169 435
Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique 27 335 298 35 366 139 32 475 427 4 946 019 37 421 446
Statistique Canada 883 383 175 619 176 703 532 095 259 87 733 817 619 829 076
Téléfilm Canada 151 228 599 311 108 479 151 908 479 0 151 908 479
Tribunal des anciens combattants (révision et appel) 11 103 961 14 229 724 15 770 433 0 15 770 433
VIA HFR - VIA TGF Inc. 0 0 43 670 000 0 43 670 000
VIA Rail Canada Inc. 628 856 038 1 096 370 797 1 233 649 830 0 1 233 649 830
Total budgétaire 374 784 563 217 443 285 263 409 432 941 644 807 21 863 599 391 454 805 244 198
Non budgétaire
Commission canadienne du lait (48 153 504) 0 0 0 0
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (2 336 283) 0 0 0 0
Ministère de l’Emploi et du Développement social 236 547 330 (208 594 735) 161 519 650 0 161 519 650
Ministère de l’Industrie 435 000 000 800 000 800 000 0 800 000
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration 5 086 214 0 0 0 0
Ministère de la Défense nationale (1 248 045) 0 0 0 0
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement 154 955 338 348 321 231 201 000 000 0 201 000 000
Ministère des Finances 64 296 624 704 2 311 709 001 0 0 0
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord 12 510 719 25 903 000 25 903 000 0 25 903 000
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux (6 177 491) 1 0 0 0
Service correctionnel du Canada (32) 0 0 0 0
Société canadienne d’hypothèques et de logement (168 383 473) (164 412 879) (119 838 866) 0 (119 838 866)
Total non budgétaire 64 914 425 477 2 313 725 619 269 383 784 0 269 383 784

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