Budget supplémentaire des dépenses (A), 2023-2024
Pour effectuer des dépenses, le gouvernement doit recevoir l’approbation du Parlement, soit par le biais d’une loi adoptée précédemment, soit sur une base annuelle par la présentation et l’adoption de projets de loi de crédits. Avant l’introduction de chaque projet de loi de crédits, la présidente du Conseil du Trésor dépose une publication du budget (principal ou supplémentaire) des dépenses au Parlement afin de fournir des renseignements et des détails sur les autorisations de dépenser demandées.
Alors que le Budget principal des dépenses donne un aperçu des besoins en matière de dépenses pour l’exercice financier à venir, les Budgets supplémentaires des dépenses présentent des renseignements sur les besoins relatifs aux dépenses qui n’étaient pas suffisamment étoffés lors de la préparation du Budget principal des dépenses ou qui ont été précisés après le dépôt de celui-ci pour tenir compte de l’évolution de certains programmes et services.
Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2023-2024 est le premier des trois budgets supplémentaires des dépenses prévus pour le présent exercice.
Sur cette page
- Introduction du présent budget des dépenses
-
Détails par organisation
Dans cette section
- Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
- Agence canadienne d’inspection des aliments
- Agence de développement économique du Pacifique Canada
- Agence de la santé publique du Canada
- Agence de promotion économique du Canada atlantique
- Conseil de recherches en sciences humaines
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
- Gendarmerie royale du Canada
- Instituts de recherche en santé du Canada
- Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.
- Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
- Ministère de l’Emploi et du Développement social
- Ministère de l’Industrie
- Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration
- Ministère de la Justice
- Ministère de la Santé
- Ministère des Finances
- Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
- Ministère des Ressources naturelles
- Ministère des Services aux Autochtones
- Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
- Ministère du Patrimoine canadien
- Office des transports du Canada
- Société canadienne d’hypothèques et de logement
- Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique
- Statistique Canada
- Postes devant être inclus dans les annexes proposées au projet de loi de crédits
Budget supplémentaire des dépenses (A), 2023-2024
(PDF, 861 KO)
Sommaire de l’organisation
(CSV, 72 KO)
Introduction du présent budget des dépenses
Dans cette section
Points saillants
Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2023-2024 présente des dépenses budgétaires supplémentaires totalisant 21,9 milliards de dollars, soit des dépenses à approuver de l’ordre de 20,5 milliards de dollars et des dépenses législatives prévues de l’ordre de 1,4 milliard de dollars.
Budget principal | Budget supplémentaire A | Budget supplémentaire B | Budget supplémentaire C | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | |||||
Crédits votés | 198 150 946 696 | 20 478 605 110 | 0 | 0 | 218 629 551 806 |
Postes législatifs | 234 790 698 111 | 1 384 994 281 | 0 | 0 | 236 175 692 392 |
Total des dépenses budgétaires | 432 941 644 807 | 21 863 599 391 | 0 | 0 | 454 805 244 198 |
Dépenses non budgétaires | |||||
Crédits votés | 227 703 000 | 0 | 0 | 0 | 227 703 000 |
Postes législatifs | 41 680 784 | 0 | 0 | 0 | 41 680 784 |
Total des dépenses non budgétaires | 269 383 784 | 0 | 0 | 0 | 269 383 784 |
Crédits votés
Si elles sont approuvées par le Parlement, les dépenses budgétaires votées augmenteraient de 20,5 milliards de dollars (10,3 %) et atteindraient un total de 218,6 milliards de dollars. Les principales organisations responsables et les principaux objectifs des nouvelles dépenses votées sont les suivants :
- ministère des Relations Couronne‑Autochtones et des Affaires du Nord – mettre en œuvre des accords de règlement et verser une indemnisation (4,1 milliards de dollars pour des revendications sur les avantages liés à l’agriculture, 2,5 milliards de dollars pour le Fonds de règlement des revendications particulières et 825,0 millions de dollars pour des règlements à l’amiable);
- ministère des Services aux Autochtones – mettre en œuvre un accord de règlement et mettre en place immédiatement des mesures de réforme liées au Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et au principe de Jordan (4,4 milliards de dollars);
- ministère de la Santé – conclure de nouvelles ententes bilatérales sur les soins de santé avec les provinces et les territoires (2,6 milliards de dollars);
- Société canadienne d’hypothèques et de logement – faciliter l’élimination des obstacles à la construction de logements et accroître l’offre de logements (996,7 millions de dollars).
Parmi les initiatives pour lesquelles de nombreuses organisations demandent du financement, mentionnons la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques et le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. La liste complète de ces postes horizontaux se trouve dans l’annexe en ligne.
Tenant compte de ces activités et d’autres activités, sept organisations demandent chacune au moins 500 millions de dollars (excluant les transferts) à l’appui de leurs priorités :
- le ministère des Relations Couronne‑Autochtones et des Affaires du Nord (8,1 milliards de dollars);
- le ministère des Services aux Autochtones (4,9 milliards de dollars);
- le ministère de la Santé (2,6 milliards de dollars);
- la Société canadienne d’hypothèques et de logement (1 milliard de dollars);
- le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration (590,9 millions de dollars);
- l’Agence de la santé publique du Canada (547,0 millions de dollars);
- le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (527,6 millions de dollars).
Postes législatifs
Les changements apportés aux dépenses législatives prévues, y compris les prévisions à jour pour les frais d’intérêt et les prestations aux aînés figurant dans le budget fédéral de 2023, sont indiqués dans le présent budget des dépenses afin de fournir des renseignements supplémentaires sur l’estimation des dépenses totales des organisations. Les dépenses budgétaires législatives devraient augmenter de 1,4 milliard de dollars (0,6 %) et atteindre un total de 236,2 milliards de dollars. Voici les changements les plus importants :
- une augmentation de 790,3 millions de dollars des paiements pour le programme Agri‑protection, qui correspond au lancement du nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable de cinq ans, ainsi que pour les frais d’assurance en raison de l’augmentation du prix des produits de base et de la hausse de la demande dans le cadre du programme;
- une augmentation de 737,0 milliards de dollars des intérêts sur la dette non échue en raison de la hausse des taux d’intérêt prévus et de l’accroissement des besoins d’emprunt;
- une diminution de 568,0 millions de dollars des prestations de la Sécurité de la vieillesse d’après les prévisions à jour du taux mensuel moyen, du nombre de bénéficiaires et des montants des remboursements de prestations.
Principaux postes
La liste ci-dessous présente les principales initiatives votées, qui sont incluses dans le présent budget supplémentaire des dépenses pour obtenir l’approbation du Parlement.
Ministère des Services aux Autochtones : 4,4 milliards de dollars
Fonds destinés au programme des Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations
Ces fonds favoriseront la conclusion d’un accord de règlement définitif relatif au programme des Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et au principe de Jordan ainsi que la poursuite de l’exécution des mesures immédiates ordonnées par des tribunaux et des mesures prévues dans l’entente de principe sur la réforme à long terme du programme et sur le principe de Jordan.
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et ministère des Services aux Autochtones : 4,1 milliards de dollars
Fonds destinés à mettre en œuvre la stratégie de règlement accéléré des revendications relatives aux avantages agricoles
Les traités numérotés sont une série de 11 traités conclus entre la Couronne et les Premières Nations entre 1871 et 1921. Ces fonds serviront à négocier et à régler des revendications relatives aux avantages agricoles liées aux traités 4, 5, 6 et 10.
Ministère de la Santé : 2,6 milliards de dollars
Fonds destinés à améliorer les soins de santé pour les Canadiens (budget fédéral de 2023)
Ces fonds serviront à financer les nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires pour répondre aux besoins des systèmes de soins de santé. Ils permettront notamment d’offrir un accès élargi aux services de santé familiale et du soutien au personnel de la santé, de réduire les arriérés, d’offrir davantage de services de soutien dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie ainsi que de moderniser les systèmes de santé. Ce financement favorisera également l’élaboration de nouveaux indicateurs de santé et l’interopérabilité entre les systèmes de santé ainsi que le Fonds d’investissement‑santé pour les territoires qui aide les territoires à assumer les coûts des soins de santé et des déplacements pour raison médicale.
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord : 2,5 milliards de dollars
Financement destiné au Fonds de règlement des revendications particulières
Les revendications particulières sont des griefs formulés contre le gouvernement fédéral concernant des manquements présumés à ses obligations découlant de traités historiques ou la mauvaise gestion des terres et des biens autochtones. Les règlements des revendications particulières et les indemnités accordées par les tribunaux, dont la valeur peut atteindre 150 millions de dollars, sont payés à partir du Fonds de règlement des revendications particulières. Ce fonds est réapprovisionné en fonction des paiements prévus pour les règlements négociés et les indemnités accordées par les tribunaux.
Société canadienne d’hypothèques et de logement : 996,7 millions de dollars
Financement destiné au Fonds pour accélérer la construction de logements (budget fédéral de 2022)
Le Fonds pour accélérer la construction de logements offre un financement incitatif aux administrations locales afin d’encourager les initiatives visant à supprimer les obstacles à la construction de logements et à accroître l’offre de logements. Il favorise l’aménagement de collectivités complètes à faibles émissions de carbone et résilientes aux changements climatiques qui sont abordables, inclusives, équitables et diversifiées.
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord : 825,0 millions de dollars
Fonds destinés aux règlements extrajudiciaires
Le gouvernement fédéral est déterminé à désamorcer les contestations judiciaires au moyen de discussions respectueuses et en ayant recours à la médiation. Ainsi, il participe activement à des discussions liées à diverses contestations judiciaires. Ces fonds permettront au ministère d’être en mesure de mettre rapidement en œuvre les règlements négociés si des accords sont conclus.
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration : 469,0 millions de dollars
Fonds destinés au Programme fédéral de santé intérimaire (budget fédéral de 2023)
Le Programme fédéral de santé intérimaire offre une protection en matière de soins de santé limitée et temporaire à certains groupes de ressortissants étrangers, notamment les demandeurs d’asile et les réfugiés, qui ne sont pas encore admissibles à un régime d’assurance‑maladie provincial ou territorial.
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien : 468,3 millions de dollars
Fonds destinés aux besoins opérationnels critiques (budget fédéral de 2023)
L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) contribue à assurer la sécurité du transport aérien en contrôlant les voyageurs, les bagages et les employés des aéroports. Ces fonds permettront d’appuyer la prestation des services de contrôle de sécurité dans les 89 aéroports où l’ACSTA exerce ses activités.
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire : 464,4 millions de dollars
Fonds destinés à la mise en œuvre des initiatives fédérales et à coûts partagés dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable
Ces fonds permettront de financer une série de programmes visant à renforcer la durabilité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels et à permettre aux producteurs et transformateurs canadiens de rester compétitifs et rentables.
Agence de la santé publique du Canada : 463,0 millions de dollars
Fonds destinés à l’approvisionnement en produits thérapeutiques supplémentaires
Ces fonds permettront de faire l’acquisition d’un traitement émergent contre la COVID‑19 dans le cadre d’accords d’achat anticipé, ainsi qu’à couvrir les coûts associés à l’entreposage, à la distribution et au déploiement.
Gendarmerie royale du Canada : 459,3 millions de dollars
Fonds destinés à indemniser les membres de la Gendarmerie royale du Canada pour les blessures subies dans l’exercice de leurs fonctions
Ces fonds serviront à verser aux membres de la GRC et à leur famille des indemnités en cas d’invalidité ou de décès lié à l’exercice des fonctions de ces membres.
Comparaison du budget fédéral de 2023 et des budgets des dépenses
Le rapprochement présenté ci-dessous a pour but de donner des précisions sur le lien entre les chiffres indiqués dans le budget fédéral de 2023 et les budgets des dépenses de 2023-2024. Ce rapprochement permet une comparaison et une étude plus efficaces de la manière dont les besoins de trésorerie figurant aux budgets des dépenses sont calculés à partir du plan budgétaire établi selon la comptabilité d’exercice.
2023‑2024 (milliards de dollars) |
|
---|---|
Budget des dépenses à ce jour en 2023‑2024 | 454,8 |
Notamment : | |
En lien avec le budget fédéral de 2023
|
7,2 |
Plus : Postes non compris dans les budgets des dépenses | 58,5 |
Notamment : | |
Prestations d’assurance-emploi
|
24,2 |
Allocation canadienne pour enfants
|
25,6 |
Autres crédits d’impôt et remboursements
|
8,7 |
Plus : Recettes nettes | 13,8 |
Moins : Rajustements comptables et autres | (36,6) |
Budget fédéral de 2023 (Total – Dépenses projetées pour 2023-2024) | 490,5 |
Postes non compris dans les budgets des dépenses
Dans le budget fédéral, les prévisions englobent toute la portée du cadre financier du gouvernement, y compris les recettes, les dépenses liées aux programmes et à l’impôt, les dépenses législatives comme les prestations d’assurance-emploi et les dispositions pour les obligations futures telles que les régimes de pensions de la fonction publique. La portée des budgets des dépenses est plus limitée que celle des prévisions dans le budget fédéral. Les budgets des dépenses visent principalement à appuyer l’examen par le Parlement des projets de loi de crédits, lesquels sont des instruments juridiques permettant d’autoriser certains paiements.
Les budgets des dépenses sont donc axés sur les besoins de trésorerie du gouvernement nécessitant des crédits du Parlement et excluent certains postes compris dans le budget fédéral. Les coûts liés aux prestations d’assurance-emploi et aux prestations pour enfants sont les principales composantes des postes non compris dans les budgets des dépenses.
L’Allocation canadienne pour enfants est constituée en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et est considérée comme une dépense aux fins de la publication de l’information financière du gouvernement. Le Parlement n’autorise pas de dépense annuelle pour ce poste ni pour tout autre crédit d’impôt remboursable ou dépense fiscale.
La majorité des coûts de l’assurance-emploi sont payés directement à même le Compte des opérations de l’assurance-emploi plutôt qu’au moyen de crédits ministériels et ne sont donc pas inclus dans les budgets des dépenses.
Recettes nettes
Certaines dépenses sont financées par les recettes ministérielles. Les dépenses d’exercice indiquées dans le budget fédéral sont présentées de façon « brute », donc les recettes sont incluses dans les prévisions de recettes établies selon la méthode de la comptabilité d’exercice, alors qu’elles sont affectées aux dépenses dans les budgets des dépenses.
Rajustements comptables et autres
Les budgets fédéraux, ainsi que les énoncés ou les mises à jour économiques, sont présentés selon la comptabilité d’exercice intégrale, tandis que les budgets des dépenses sont présentés selon la comptabilité de caisse modifiée. La comptabilité d’exercice reconnaît les recettes une fois générées et les dépenses une fois engagées, alors que la comptabilité de caisse reconnaît les espèces ou leur équivalent une fois qu’ils sont versés. Par conséquent, certains postes seront déclarés différemment dans les deux types de publication, par exemple les règlements judiciaires et les projets d’immobilisations. Cette catégorie comprend aussi les coûts liés aux sociétés d’État consolidées qui sont financées par leurs propres revenus, ainsi que des rajustements pour des postes qui ont été approuvés et réservés dans le cadre financier (au moment du budget fédéral de 2023 et depuis ce temps).
Renseignements supplémentaires et techniques
Lois de crédits en 2023‑2024
La Loi de crédits no 1 pour 2023‑2024, qui a reçu la sanction royale le 30 mars 2023, a fourni des crédits provisoires s’élevant à 89 678 492 027 $ aux organisations tributaires de crédits pour répondre à leurs besoins pendant les trois premiers mois de l’exercice.
En juin 2023, la présidente du Conseil du Trésor déposera un projet de loi visant à fournir les crédits restants pour le Budget principal des dépenses 2023‑2024 et un autre projet de loi visant à fournir des crédits pour répondre aux besoins en matière de dépenses figurant dans le présent Budget supplémentaire des dépenses (A) 2023‑2024.
Renseignements déposés et en ligne
Pour cet exercice, la présidente du Conseil du Trésor dépose un document au Parlement qui comprend ce qui suit :
- les points saillants des besoins financiers supplémentaires et des demandes de financement importantes;
- une comparaison du budget fédéral de 2023 et des dépenses prévues dans les budgets des dépenses de 2023-2024;
- un résumé des lois de crédits pour l’exercice financier en cours;
- les détails du financement par organisation;
- une annexe proposée au projet de loi de crédits que le Parlement doit approuver.
En plus du document déposé, les renseignements supplémentaires suivants se trouvent également en ligne :
- une liste détaillée des dépenses législatives déclarées dans les budgets des dépenses;
- une ventilation exhaustive des dépenses prévues par article courant, comme le personnel, les services professionnels et les paiements de transfert;
- les dépenses prévues selon l’objet, conformément au cadre de rapports ministériels de chaque organisation;
- une liste des postes horizontaux présentant des besoins de financement;
- les affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor.
Budget des dépenses par organisation
Au total, 129 organisations présentent des besoins en matière de financement dans le budget des dépenses 2023-2024. De ces organisations, 26 sont incluses dans le présent budget supplémentaire des dépenses.
Ministère, organisme ou société d’État | Dépenses réelles 2021-2022 | Budget des dépenses à ce jour 2022-2023 | Budgets des dépenses précédents à ce jour | Présent budget supplémentaire des dépenses | Autorisations proposées |
---|---|---|---|---|---|
Budgétaire | |||||
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | 686 115 078 | 922 689 126 | 561 429 271 | 468 300 000 | 1 029 729 271 |
Administration du pipe-line du Nord | 255 692 | 572 250 | 572 629 | 0 | 572 629 |
Agence canadienne d’évaluation d’impact | 72 000 736 | 75 515 117 | 99 343 247 | 0 | 99 343 247 |
Agence canadienne d’inspection des aliments | 824 448 834 | 889 227 807 | 842 083 472 | 15 611 301 | 857 694 773 |
Agence canadienne de développement économique du Nord | 88 371 514 | 107 617 728 | 81 432 862 | 0 | 81 432 862 |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | 443 837 730 | 712 654 187 | 484 669 640 | 0 | 484 669 640 |
Agence de développement économique du Pacifique Canada | 168 705 786 | 362 507 408 | 176 074 190 | 19 624 723 | 195 698 913 |
Agence de la santé publique du Canada | 8 705 432 498 | 11 411 949 483 | 4 216 773 473 | 547 000 000 | 4 763 773 473 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 443 490 213 | 461 303 645 | 390 229 212 | 94 701 802 | 484 931 014 |
Agence des services frontaliers du Canada | 2 478 717 991 | 2 637 385 771 | 2 717 868 397 | 0 | 2 717 868 397 |
Agence du revenu du Canada | 9 489 294 614 | 12 649 488 553 | 14 874 529 632 | 0 | 14 874 529 632 |
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario | 89 220 951 | 135 788 850 | 71 032 933 | 0 | 71 032 933 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario | 400 115 480 | 702 781 464 | 431 503 486 | 0 | 431 503 486 |
Agence Parcs Canada | 1 163 958 695 | 1 107 173 445 | 1 294 013 131 | 0 | 1 294 013 131 |
Agence spatiale canadienne | 368 108 149 | 584 880 167 | 537 402 237 | 0 | 537 402 237 |
Autorité du pont Windsor-Détroit | 481 287 738 | 1 106 494 000 | 885 179 373 | 0 | 885 179 373 |
Bibliothèque du Parlement | 50 190 946 | 55 835 039 | 57 871 678 | 0 | 57 871 678 |
Bibliothèque et Archives du Canada | 131 803 272 | 240 130 568 | 203 834 973 | 0 | 203 834 973 |
Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports | 35 936 917 | 35 761 282 | 35 383 654 | 0 | 35 383 654 |
Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada | 5 152 994 | 5 478 282 | 5 574 605 | 0 | 5 574 605 |
Bureau de l’infrastructure du Canada | 8 962 080 971 | 9 363 149 423 | 9 644 338 192 | 0 | 9 644 338 192 |
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale | 670 782 934 | 711 054 715 | 733 463 219 | 0 | 733 463 219 |
Bureau du commissaire au renseignement | 2 051 885 | 2 535 599 | 2 555 387 | 0 | 2 555 387 |
Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique | 7 338 204 | 8 143 039 | 8 333 174 | 0 | 8 333 174 |
Bureau du Conseil privé | 203 615 363 | 235 598 621 | 210 937 439 | 0 | 210 937 439 |
Bureau du conseiller sénatorial en éthique | 898 155 | 1 408 848 | 1 464 676 | 0 | 1 464 676 |
Bureau du directeur des poursuites pénales | 201 380 233 | 219 496 984 | 214 685 083 | 0 | 214 685 083 |
Bureau du directeur général des élections | 627 287 848 | 203 509 925 | 204 854 210 | 0 | 204 854 210 |
Bureau du directeur parlementaire du budget | 6 090 218 | 7 401 122 | 7 640 981 | 0 | 7 640 981 |
Bureau du secrétaire du gouverneur général | 23 853 829 | 23 988 252 | 24 254 893 | 0 | 24 254 893 |
Bureau du surintendant des institutions financières | 207 628 416 | 220 521 651 | 294 725 987 | 0 | 294 725 987 |
Bureau du vérificateur général | 111 370 972 | 119 881 702 | 122 550 450 | 0 | 122 550 450 |
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail | 13 093 032 | 11 540 881 | 10 423 848 | 0 | 10 423 848 |
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada | 77 028 275 | 95 044 328 | 112 040 905 | 0 | 112 040 905 |
Centre de la sécurité des télécommunications | 800 990 706 | 913 422 354 | 965 909 359 | 0 | 965 909 359 |
Centre de recherches pour le développement international | 155 251 325 | 158 930 728 | 152 798 272 | 0 | 152 798 272 |
Chambre des communes | 510 094 929 | 581 381 455 | 597 133 733 | 0 | 597 133 733 |
Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada | 3 874 704 | 6 442 098 | 6 465 921 | 0 | 6 465 921 |
Comité externe d’examen des griefs militaires | 7 025 061 | 7 014 392 | 7 084 643 | 0 | 7 084 643 |
Commissariat à l’intégrité du secteur public | 5 446 639 | 5 676 571 | 5 738 885 | 0 | 5 738 885 |
Commissariat au lobbying | 4 653 563 | 5 464 196 | 5 355 002 | 0 | 5 355 002 |
Commissariat aux langues officielles | 23 114 306 | 22 239 511 | 22 570 548 | 0 | 22 570 548 |
Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada | 48 642 435 | 45 407 279 | 45 493 794 | 0 | 45 493 794 |
Commission canadienne de sûreté nucléaire | 143 540 298 | 152 216 791 | 158 587 849 | 0 | 158 587 849 |
Commission canadienne des droits de la personne | 35 786 850 | 40 639 507 | 37 755 613 | 0 | 37 755 613 |
Commission canadienne des grains | 16 046 114 | 13 209 950 | 8 823 443 | 0 | 8 823 443 |
Commission canadienne du lait | 4 291 407 | 4 153 333 | 4 222 621 | 0 | 4 222 621 |
Commission canadienne du tourisme | 121 159 703 | 156 130 263 | 111 152 829 | 0 | 111 152 829 |
Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada | 10 530 635 | 12 814 397 | 15 707 053 | 0 | 15 707 053 |
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire | 4 774 817 | 4 884 675 | 4 855 731 | 0 | 4 855 731 |
Commission de l’immigration et du statut de réfugié | 264 252 059 | 284 507 098 | 331 702 024 | 0 | 331 702 024 |
Commission de la capitale nationale | 191 713 677 | 191 146 129 | 94 765 205 | 0 | 94 765 205 |
Commission de la fonction publique | 86 049 789 | 94 571 374 | 94 296 333 | 0 | 94 296 333 |
Commission des champs de bataille nationaux | 13 201 531 | 15 768 386 | 14 083 050 | 0 | 14 083 050 |
Commission des débats des chefs | 3 206 396 | 454 187 | 3 453 736 | 0 | 3 453 736 |
Commission des libérations conditionnelles du Canada | 58 752 818 | 69 470 927 | 70 318 191 | 0 | 70 318 191 |
Commission du droit d’auteur | 3 650 672 | 4 292 538 | 4 352 213 | 0 | 4 352 213 |
Commission du droit du Canada | 0 | 4 675 069 | 4 293 988 | 0 | 4 293 988 |
Commission mixte internationale (section canadienne) | 8 318 598 | 9 601 062 | 9 271 693 | 0 | 9 271 693 |
Conseil canadien des normes | 19 271 621 | 17 702 499 | 17 805 586 | 0 | 17 805 586 |
Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés | 12 339 409 | 17 003 213 | 17 093 674 | 0 | 17 093 674 |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | 13 979 081 | 21 076 498 | 19 830 099 | 0 | 19 830 099 |
Conseil de recherches en sciences humaines | 1 016 390 638 | 1 115 008 926 | 1 155 330 288 | 5 564 023 | 1 160 894 311 |
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie | 1 413 274 920 | 1 382 679 762 | 1 318 066 612 | 12 608 768 | 1 330 675 380 |
Conseil des Arts du Canada | 510 389 080 | 423 322 380 | 364 238 813 | 0 | 364 238 813 |
Conseil national de recherches du Canada | 1 436 309 315 | 1 555 527 140 | 1 548 430 200 | 0 | 1 548 430 200 |
Corporation commerciale canadienne | 0 | 13 000 000 | 13 000 000 | 0 | 13 000 000 |
École de la fonction publique du Canada | 81 336 421 | 78 859 576 | 79 414 547 | 0 | 79 414 547 |
Énergie atomique du Canada limitée | 1 008 769 322 | 1 326 573 883 | 1 541 555 307 | 0 | 1 541 555 307 |
Fondation canadienne des relations raciales | 6 180 001 | 5 115 542 | 9 000 000 | 0 | 9 000 000 |
Gendarmerie royale du Canada | 5 326 425 666 | 4 795 647 766 | 4 166 619 561 | 481 552 012 | 4 648 171 573 |
Instituts de recherche en santé du Canada | 1 384 299 264 | 1 359 172 027 | 1 351 640 781 | 5 794 000 | 1 357 434 781 |
Investir au Canada | 34 487 041 | 33 595 456 | 33 986 146 | 0 | 33 986 146 |
La Société des ponts fédéraux Limitée | 9 123 879 | 5 303 000 | 7 381 000 | 0 | 7 381 000 |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. | 235 144 062 | 280 514 520 | 144 126 071 | 87 423 475 | 231 549 546 |
Marine Atlantique S.C.C. | 130 809 588 | 158 520 769 | 189 617 507 | 0 | 189 617 507 |
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire | 3 461 924 485 | 3 570 941 925 | 1 827 072 539 | 1 609 476 627 | 3 436 549 166 |
Ministère de l’Emploi et du Développement social | 95 784 864 315 | 89 067 954 494 | 94 152 310 938 | (699 457 587) | 93 452 853 351 |
Ministère de l’Environnement | 1 712 888 665 | 2 173 728 859 | 2 446 077 674 | 0 | 2 446 077 674 |
Ministère de l’Industrie | 3 094 863 744 | 5 869 594 580 | 5 851 775 190 | 1 | 5 851 775 191 |
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration | 3 451 273 280 | 5 881 400 989 | 4 488 692 672 | 590 880 038 | 5 079 572 710 |
Ministère de la Défense nationale | 24 126 144 961 | 27 580 610 515 | 26 489 124 243 | 0 | 26 489 124 243 |
Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien | 431 853 920 | 583 406 790 | 370 739 679 | 0 | 370 739 679 |
Ministère de la Justice | 907 417 603 | 974 536 252 | 987 552 756 | 18 050 108 | 1 005 602 864 |
Ministère de la Santé | 6 044 784 701 | 6 342 381 946 | 4 100 226 285 | 2 630 500 000 | 6 730 726 285 |
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile | 1 067 659 811 | 3 452 111 427 | 2 646 842 235 | 0 | 2 646 842 235 |
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement | 8 074 210 761 | 9 363 648 460 | 7 576 637 073 | 0 | 7 576 637 073 |
Ministère des Anciens Combattants | 5 406 391 796 | 5 682 993 282 | 5 984 416 671 | 0 | 5 984 416 671 |
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres | 230 653 872 | 325 260 225 | 290 948 513 | 0 | 290 948 513 |
Ministère des Finances | 106 388 052 369 | 118 160 064 625 | 128 937 079 682 | 1 106 586 538 | 130 043 666 220 |
Ministère des Pêches et des Océans | 3 758 867 521 | 4 544 384 481 | 4 111 350 346 | 0 | 4 111 350 346 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord | 4 832 142 977 | 13 761 666 183 | 9 133 113 298 | 8 223 221 880 | 17 356 335 178 |
Ministère des Ressources naturelles | 2 121 211 426 | 3 942 548 267 | 5 096 780 229 | 165 458 894 | 5 262 239 123 |
Ministère des Services aux Autochtones | 18 351 809 592 | 44 799 119 017 | 39 607 476 486 | 4 875 791 516 | 44 483 268 002 |
Ministère des Transports | 2 183 206 682 | 3 417 426 596 | 3 612 937 010 | 0 | 3 612 937 010 |
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux | 4 172 352 231 | 4 843 318 156 | 4 335 605 691 | 468 200 132 | 4 803 805 823 |
Ministère du Patrimoine canadien | 2 006 534 179 | 2 390 698 014 | 1 940 102 509 | 19 691 316 | 1 959 793 825 |
Musée canadien de l’histoire | 84 700 406 | 77 279 111 | 73 251 251 | 0 | 73 251 251 |
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | 9 546 694 | 8 956 694 | 8 111 694 | 0 | 8 111 694 |
Musée canadien de la nature | 35 681 183 | 32 797 236 | 27 718 568 | 0 | 27 718 568 |
Musée canadien des droits de la personne | 29 336 716 | 30 736 716 | 25 458 013 | 0 | 25 458 013 |
Musée des beaux-arts du Canada | 52 002 341 | 50 256 671 | 45 778 278 | 0 | 45 778 278 |
Musée national des sciences et de la technologie | 43 173 183 | 39 514 631 | 29 933 096 | 0 | 29 933 096 |
Office de commercialisation du poisson d’eau douce | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Office des transports du Canada | 42 887 887 | 41 496 728 | 31 387 804 | 20 617 558 | 52 005 362 |
Office national du film | 69 336 699 | 70 946 446 | 66 490 205 | 0 | 66 490 205 |
Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité | 16 500 614 | 20 877 446 | 21 215 912 | 0 | 21 215 912 |
Régie canadienne de l’énergie | 109 369 353 | 114 852 416 | 113 422 544 | 0 | 113 422 544 |
Registraire de la Cour suprême du Canada | 39 393 726 | 43 544 045 | 45 543 633 | 0 | 45 543 633 |
Secrétariat de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement | 17 289 754 | 28 237 776 | 23 009 225 | 0 | 23 009 225 |
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes | 4 893 775 | 6 056 666 | 6 091 191 | 0 | 6 091 191 |
Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement | 2 698 002 | 3 651 256 | 3 653 892 | 0 | 3 653 892 |
Secrétariat du Conseil du Trésor | 11 067 930 305 | 9 377 699 874 | 8 930 862 997 | 0 | 8 930 862 997 |
Sénat | 96 362 294 | 121 821 702 | 126 694 386 | 0 | 126 694 386 |
Service administratif des tribunaux judiciaires | 100 372 516 | 106 376 866 | 101 376 811 | 0 | 101 376 811 |
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs | 72 270 690 | 76 472 108 | 80 358 058 | 0 | 80 358 058 |
Service canadien du renseignement de sécurité | 642 172 827 | 656 618 835 | 662 784 872 | 0 | 662 784 872 |
Service correctionnel du Canada | 2 909 923 253 | 3 164 665 598 | 3 053 055 968 | 0 | 3 053 055 968 |
Service de protection parlementaire | 86 622 316 | 106 398 325 | 103 713 748 | 0 | 103 713 748 |
Services partagés Canada | 2 162 154 180 | 2 698 270 614 | 2 591 969 423 | 0 | 2 591 969 423 |
Société canadienne d’hypothèques et de logement | 4 042 530 388 | 5 406 597 674 | 5 105 138 048 | 1 003 722 430 | 6 108 860 478 |
Société canadienne des postes | 22 210 000 | 22 210 000 | 22 210 000 | 0 | 22 210 000 |
Société du Centre national des Arts | 59 920 409 | 66 111 319 | 46 416 148 | 0 | 46 416 148 |
Société Radio-Canada | 1 250 423 241 | 1 287 123 241 | 1 287 169 435 | 0 | 1 287 169 435 |
Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique | 27 335 298 | 35 366 139 | 32 475 427 | 4 946 019 | 37 421 446 |
Statistique Canada | 883 383 175 | 619 176 703 | 532 095 259 | 87 733 817 | 619 829 076 |
Téléfilm Canada | 151 228 599 | 311 108 479 | 151 908 479 | 0 | 151 908 479 |
Tribunal des anciens combattants (révision et appel) | 11 103 961 | 14 229 724 | 15 770 433 | 0 | 15 770 433 |
VIA HFR - VIA TGF Inc. | 0 | 0 | 43 670 000 | 0 | 43 670 000 |
VIA Rail Canada Inc. | 628 856 038 | 1 096 370 797 | 1 233 649 830 | 0 | 1 233 649 830 |
Total budgétaire | 374 784 563 217 | 443 285 263 409 | 432 941 644 807 | 21 863 599 391 | 454 805 244 198 |
Non budgétaire | |||||
Commission canadienne du lait | (48 153 504) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire | (2 336 283) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère de l’Emploi et du Développement social | 236 547 330 | (208 594 735) | 161 519 650 | 0 | 161 519 650 |
Ministère de l’Industrie | 435 000 000 | 800 000 | 800 000 | 0 | 800 000 |
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration | 5 086 214 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère de la Défense nationale | (1 248 045) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement | 154 955 338 | 348 321 231 | 201 000 000 | 0 | 201 000 000 |
Ministère des Finances | 64 296 624 704 | 2 311 709 001 | 0 | 0 | 0 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord | 12 510 719 | 25 903 000 | 25 903 000 | 0 | 25 903 000 |
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux | (6 177 491) | 1 | 0 | 0 | 0 |
Service correctionnel du Canada | (32) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Société canadienne d’hypothèques et de logement | (168 383 473) | (164 412 879) | (119 838 866) | 0 | (119 838 866) |
Total non budgétaire | 64 914 425 477 | 2 313 725 619 | 269 383 784 | 0 | 269 383 784 |
Détails de la page
- Date de modification :