Santé Canada Rapport financier trimestriel - pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024

Table des matières

Introduction

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Fidèles à l'engagement du Ministère de faire du Canada l'un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoigne la longévité, les habitudes de vie et l'utilisation efficace du système public de soins de santé, ses principales responsabilités sont celles d'un organisme de réglementation, d'un fournisseur de services, d'un catalyseur pour l'innovation, d'un bailleur de fonds et d'un fournisseur de renseignements. Santé Canada gère la Loi canadienne sur la santé qui donne corps aux principes nationaux permettant de garantir un système de soins de santé financé par l'État qui est universel et équitable. Un sommaire des programmes de Santé Canada se trouve dans la Partie II du Budget principal des dépenses.

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor, et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A).

Le présent rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2024-2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats de la période financière en cours comparativement aux autorisations offertes dans le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'exercice financier 2024-2025, ainsi que les ajustements budgétaires approuvés par le Conseil du Trésor jusqu'au 30 septembre 2024.

A. Changements significatifs aux autorisations

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes disponibles pour l'exercice à la fin de chaque trimestre de l'exercice actuel et de l'exercice précédent.

Figure 1. Comparaison des autorisations budgétaires nettes au 30 juin et au 30 septembre pour l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025 (en millions de dollars)
Figure 1. Comparaison des autorisations budgétaires nettes au 30 juin et au 30 septembre pour l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025 (en millions de dollars)
Figure 1 - Équivalent textuel

Diagramme à barre montrant une comparaison des autorisations budgétaires nettes au 30 juin et au 30 septembre pour l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025 en millions de dollars.

2023-2024 Autorisations disponibles au 30 juin = 6 975;
2023-2024 Autorisations disponibles au 30 septembre = 7 054;
2024-2025 Autorisations disponibles au 30 juin = 9 028;
2024-2025 Autorisations disponibles au 30 septembre = 9 087.

Le tableau suivant présente une comparaison des autorisations totales disponibles par crédit à la fin du deuxième trimestre de l'exercice actuel et de l'exercice précédent.

Comparaison des autorisations disponibles pour dépenser au 30 septembre de l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025
Autorisations disponibles (en millions de dollars) 2023-2024 2024-2025 Écart
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 105 3 004 1 899
Crédit 5 – Dépenses en capital 33 30 (3)
Crédit 10 – Subventions et contributions 5 489 5 766 277
Crédit législatif 427 287 (140)
Autorisations totales 7 054 9 087 2 033

Les autorisations disponibles pour dépenser à la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2024-2025 étaient de 9 087 millions de dollars, comparativement à 7 054 millions de dollars à la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2023-2024, soit une augmentation nette de 2 033 millions de dollars, ou de 29 %. Cet écart est principalement attribuable à des augmentations du financement en rapport avec les éléments suivants :

Ces augmentations d'autorisations sont en partie compensées par les réductions du financement en rapport avec les éléments suivants :

Les fluctuations dans les autorisations de dépenser disponibles sont surtout marquées dans les articles courants suivants : les paiements de transfert; les services professionnels et spécialisés; le personnel; les autres subventions et paiements; les services publics, fournitures et approvisionnements.

B. Changements importants des dépenses cumulatives à ce jour

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes disponibles et des dépenses cumulatives à ce jour par trimestre pour les exercices financiers en cours et précédent.

Figure 2. Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives au 30 juin et au 30 septembre pour l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025 (en millions de dollars)
Figure 2. Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives au 30 juin et au 30 septembre pour l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025 (en millions de dollars)
Figure 2 - Équivalent textuel

Diagramme à barre montrant une comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives au 30 juin et au 30 septembre pour l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025 en millions de dollars.

2023-2024 Autorisations budgétaires nettes = 7 054;
2023-2024 Dépenses cumulatives au 30 juin = 614;
2023-2024 Dépenses cumulatives au 30 septembre = 1 114;
2024-2025 Autorisations budgétaires nettes = 9 087;
2024-2025 Dépenses cumulatives au 30 juin = 2 938;
2024-2025 Dépenses cumulatives au 30 septembre = 3 866.

Le tableau suivant présente une comparaison des dépenses cumulatives à ce jour par crédit à la fin du deuxième trimestre pour l'exercice en cours et le précédent.

Comparaison des dépenses cumulatives pour le trimestre terminé le 30 septembre de l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025
Dépenses cumulatives (en millions de dollars) 2023-2024 2024-2025 Écart
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 486 1 123 637
Crédit 5 – Dépenses en capital 4 6 2
Crédit 10 – Subventions et contributions 299 2 542 2 243
Crédit législatif 325 195 (130)
Dépenses cumulatives totales 1 114 3 866 2 752

À la fin du deuxième trimestre de 2024-2025, les dépenses budgétaires totales ont été de 3 866 millions de dollars comparativement à 1 114 millions de dollars déclarés pour la même période en 2023-2024, ce qui représente une augmentation de 2 752 millions de dollars, ou de 247 %.

Les dépenses de fonctionnement nettes cumulées à ce jour ont augmenté de 637 millions de dollars, ou de 131 %, lorsque comparées à celles du deuxième trimestre de 2023-2024. L'augmentation est attribuable aux facteurs importants et partiellement compensatoires suivants :

Les dépenses cumulatives à ce jour au titre du crédit 10 – Subventions et contributions ont augmenté de 2 243 millions de dollars, ou de 749 %, en raison de plusieurs facteurs compensatoires, notamment la différence dans le moment des paiements aux bénéficiaires et des changements au montant de financement disponible. Les écarts importants par rapport à l'année précédente sont les suivants :

Les dépenses législatives cumulées à ce jour ont diminué de 130 millions de dollars, ou de 40 %, passant de 325 millions de dollars en 2023-2024 à 195 millions de dollars en 2024-2025, principalement en raison des facteurs suivants :

C. Écarts trimestriels

Le graphique suivant présente une comparaison des dépenses trimestrielles par trimestre et par exercice.

Figure 3. Comparaison des dépenses trimestrielles pour les trimestres terminés le 30 juin et le 30 septembre de l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025 (en millions de dollars)
Figure 3. Comparaison des dépenses trimestrielles pour les trimestres terminés le 30 juin et le 30 septembre de l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025 (en millions de dollars)
Figure 3 - Équivalent textuel

Diagramme à barre montrant une comparaison des dépenses trimestrielles pour les trimestres terminés le 30 juin et le 30 septembre de l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025 en millions de dollars.

2023-2024 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin = 614;
2023-2024 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 septembre = 500;
2024-2025 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin = 2 938;
2024-2025 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 septembre = 928.

Les dépenses du deuxième trimestre de l'exercice 2024-2025 ont été de 928 millions de dollars comparativement à 500 millions de dollars pour le deuxième trimestre de l'exercice 2023-2024, ce qui représente une augmentation de 428 millions de dollars, ou de 86 % des dépenses trimestrielles.

L'augmentation des dépenses trimestrielles est principalement attribuable à :

Les dépenses trimestrielles déclarées par article courant en 2023-2024 comprennent un reclassement comptable des charges payées d'avance de l'ordre de 125,3 millions de dollars, à partir d'Autres subventions et paiements vers Paiements de transfert, afin de tenir compte des versements de l'Agence du revenu du Canada à des bénéficiaires pour les paiements de prestations au cours du trimestre, au titre de la Prestation dentaire canadienne provisoire.

Risques et incertitudes

Santé Canada mène ses opérations dans un milieu complexe et dynamique et doit relever plusieurs défis dans le but d'obtenir des résultats pour la population canadienne. Ces défis, parmi lesquels on retrouve la pénurie de main-d'œuvre dans le domaine de la santé, le caractère abordable des services de santé, les dommages liés à la consommation de substances, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale, la lutte contre la mésinformation et la désinformation, la promotion de l'inclusivité et les effets des changements climatiques, échappent au seul contrôle du ministère. Pour aborder des enjeux aussi complexes, il faut collaborer avec les partenaires fédéraux, les provinces et les territoires, les organisations autochtones, les intervenants non gouvernementaux, l'industrie et les organismes de réglementation internationaux.

Santé Canada règlemente les produits de santé et les substances désignées et soutient l'innovation, les solutions de santé numériques et l'échange de renseignements dans le système de santé du Canada afin d'aider les Canadiennes et les Canadiens à améliorer leur santé ou à maintenir une bonne santé. Le Ministère assure également un leadership national pour favoriser des systèmes de soins de santé durables qui garantissent l'accès de la population canadienne à des soins de santé appropriés et efficaces. Ces systèmes sont confrontés à de nombreux défis sur le plan de la durabilité, de l'accès aux services et de la prestation de services. Bien que la prestation des soins de santé relève principalement de la compétence des provinces et des territoires, le financement étant administré par l'entremise du transfert canadien en matière de santé, le Ministère joue un rôle important en aidant les provinces et territoires à réaliser leurs priorités en matière de soins de santé et de système de santé, et ce, en faisant avancer le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiennes et les Canadiens, lequel fournit un nouveau financement aux provinces et aux territoires à l'appui de leurs priorités communes.

Les priorités de Santé Canada continuent à tourner autour des manières dont les investissements du gouvernement peuvent protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens. Par exemple, il existe des risques liés aux programmes et des risques organisationnels qui sont associés à la prestation rapide des engagements, des programmes et des services du gouvernement. En ce qui concerne sa politique de gestion des risques, le Ministère a recours à une approche cohérente en matière de gestion du risque et tient à jour un profil de risque organisationnel afin de soutenir la prise de décisions fondée sur les risques.

Le Ministère assure une étroite surveillance de son environnement et de ses activités afin de gérer les risques opérationnels, s'assure que des stratégies d'atténuation des risques appropriées sont en place et affecte et réaffecte les ressources en fonction des besoins. Une saine gestion des risques contribue aussi à une prestation des services plus efficace, à une gestion des projets améliorée, à l'utilisation des ressources optimisée et, au bout du compte, à de meilleurs résultats pour les Canadiennes et les Canadiens.

Santé Canada gère les risques et l'incertitude par l'intermédiaire d'une mobilisation efficace à l'échelle de l'organisation avec des structures de gouvernance souples et fiables ainsi qu'une planification à long terme. Le comité de niveau exécutif sur les finances, les investissements et la transformation recommande une orientation générale pour la gestion et le contrôle financiers et assure l'harmonisation des investissements avec les stratégies ministérielles et les initiatives de transformation.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le 17 juin 2024, le premier ministre a annoncé la nomination de M. Greg Orencsak à titre de sous-ministre de Santé Canada à compter du 19 août 2024.

Il n'y a pas eu d'autres changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du trimestre.

Approuvé par :

Original signé par Greg Orencsak
Greg Orencsak
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : le 20 novembre, 2024

Original signé par Serena Francis
Serena Francis
Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Date : le 18 novembre, 2024

État des autorisations (non audité)

État des autorisations pour l'exercice financier 2024-2025
Autorisation (en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le
31 mars 2025Note de bas de page *
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 septembre 2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 3 003 823 732 432 1 123 499
Crédit 5 – Dépenses en capital 30 109 5 070 5 719
Crédit 10 – Subventions et contributions 5 765 670 133 893 2 542 039
(L) Régimes d'avantages sociaux des employés 129 138 32 181 64 363
(L) Traitement et allocation pour automobile des ministres 197 49 99
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 398 - 25
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 51 463 24 472 24 472
(L) Paiements liés à la Loi sur la prestation dentaire 106 264 - 106 264
Autorisations totales 9 087 062 928 097 3 866 480
Note de bas de page *

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

Retour à la référence de la note de bas de page *

(L) – Crédit législatif


État des autorisations pour l'exercice financier 2023-2024
Autorisation (en milliers de dollars) Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le
31 mars 2024Note de bas de page *
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 septembre 2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 104 588 319 751 486 108
Crédit 5 – Dépenses en capital 32 797 3 421 4 129
Crédit 10 – Subventions et contributions 5 489 125 128 614 299 353
(L) Régimes d'avantages sociaux des employés 129 543 32 386 64 772
(L) Ministre de la Santé – Traitement et allocation pour automobile 189 40 87
(L) Droits des agences de recouvrement 5 5 5
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 265 - -
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 51 463 14 068 14 089
(L) Paiements liés à la Loi sur la prestation dentaire 243 093 - 243 093
(L) Paiements relatifs à des tests de la COVID-19 2 855 1 775 2 855
Autorisations totales 7 053 923 500 060 1 114 491
Note de bas de page *

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

Retour à la référence de la note de bas de page *

(L) – Crédit législatif

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)

Dépenses budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2024-2025
Article courant (en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2025
Dépensées durant le trimestre terminé
le 30 septembre 2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 1 099 519 318 758 548 250
Transport et communications 11 712 1 862 3 749
Information 37 231 3 142 4 996
Services professionnels et spécialisés 609 653 63 164 151 033
Location 16 678 4 941 12 697
Services de réparation et d'entretien 14 087 5 928 7 115
Services publics, fournitures et approvisionnements 20 598 4 570 7 183
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 174 1 107 1 166
Acquisition de matériel et d'outillage 40 186 4 382 6 152
Paiements de transfert 7 467 934 557 347 3 156 372
Autres subventions et paiements 9 568 2 939 76 406
Dépenses budgétaires brutes totales 9 327 340 968 140 3 975 119
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 62 689 1 768 6 443
Services de nature non réglementaire 36 790 14 342 18 165
Services de nature réglementaire 135 100 23 933 79 415
Services aux autres ministères gouvernementaux 5 699 - 4 616
Total des revenus affectés aux dépenses 240 278 40 043 108 639
Dépenses budgétaires nettes totales 9 087 062 928 097 3 866 480

Dépenses budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2023-2024
Article courant (en milliers de dollars) Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2024
Dépensées durant le trimestre terminé
le 30 septembre 2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 1 009 510 300 557 508 763
Transport et communications 17 373 2 110 4 225
Information 38 294 3 428 5 067
Services professionnels et spécialisés 278 706 71 896 115 304
Location 19 301 5 137 13 132
Services de réparation et d'entretien 16 401 3 968 5 863
Services publics, fournitures et approvisionnements 44 332 4 834 6 445
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 1 228 43 43
Acquisition de matériel et d'outillage 46 703 6 859 8 445
Paiements de transfert 5 732 217 253 931 462 174
Autres subventions et paiements 84 327 (123 261) 82 954
Dépenses budgétaires brutes totales 7 288 392 529 502 1 212 415
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 61 617 1 814 6 682
Services de nature non réglementaire 34 300 4 130 14 421
Services de nature réglementaire 132 853 18 767 72 090
Services aux autres ministères gouvernementaux 5 699 4 731 4 731
Total des revenus affectés aux dépenses 234 469 29 442 97 924
Dépenses budgétaires nettes totales 7 053 923 500 060 1 114 491

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2024-11-28