Santé Canada Rapport financier trimestriel - pour le trimestre terminé le 30 juin 2024

Table des matières

Introduction

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Fidèles à l'engagement du Ministère de faire du Canada l'un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoigne la longévité, les habitudes de vie et l'utilisation efficace du système public de soins de santé, ses principales responsabilités sont celles d'un organisme de réglementation, d'un fournisseur de services, d'un catalyseur pour l'innovation, d'un bailleur de fonds et d'un fournisseur de renseignements. Santé Canada gère la Loi canadienne sur la santé qui donne corps aux principes nationaux permettant de garantir un système de soins de santé financé par l'État qui est universel et équitable. Un sommaire des programmes de Santé Canada se trouve dans la Partie II du Budget principal des dépenses.

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor, et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A).

Le présent rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2024-2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats de la période financière en cours comparativement aux autorisations offertes dans le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'exercice financier 2024-2025, ainsi que les ajustements budgétaires approuvés par le Conseil du Trésor jusqu'au 30 juin 2024.

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes disponibles et des dépenses cumulatives depuis le début de l'exercice pour le premier trimestre des exercices financiers en cours et précédent.

Figure 1. Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin de l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025 (en millions de dollars)
Figure 1. La version textuelle suit
Figure 1 - Équivalent textuel

Diagramme à barre montrant une comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin de l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025 en millions de dollars.

2023-2024 Autorisations budgétaires nettes = 6 975; 2023-2024 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin = 614;
2024-2025 Autorisations budgétaires nettes = 9 028; 2024-2025 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin = 2 938.

A. Changements significatifs aux autorisations

Le tableau suivant présente une comparaison des autorisations totales disponibles par crédit à la fin du premier trimestre de l'exercice actuel et de l'exercice précédent.

Comparaison des autorisations disponibles pour dépenser au 30 juin de l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025
Autorisations disponibles (en millions de dollars) 2023-2024 2024-2025 Écart
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 1 032 2 949 1 917
Crédit 5 - Dépenses en capital 28 26 (2)
Crédit 10 - Subventions et contributions 5 489 5 766 277
Crédit législatif 426 287 (139)
Autorisations totales 6 975 9 028 2 053

Les autorisations disponibles pour dépenser à la fin du premier trimestre de l'exercice 2024-2025 étaient de 9 028 millions de dollars, comparativement à 6 975 millions de dollars à la fin du premier trimestre de l'exercice 2023-2024, soit une augmentation nette de 2 053 millions de dollars, ou de 29 %. Cet écart est principalement attribuable à des augmentations du financement en rapport avec les éléments suivants :

Ces augmentations d'autorisations sont en partie compensées par les réductions du financement en rapport avec les éléments suivants :

Les fluctuations dans les autorisations de dépenser disponibles sont surtout marquées dans les articles courants suivants : les paiements de transfert; les services professionnels et spécialisés; le personnel; les autres subventions et paiements; les services publics, fournitures et approvisionnements.

B. Changements importants des dépenses cumulatives à ce jour

Le tableau suivant présente une comparaison des dépenses cumulatives à ce jour par crédit à la fin du premier trimestre pour l'exercice en cours et le précédent.

Comparaison des dépenses cumulatives par crédit pour le trimestre terminé le 30 juin de l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025
Dépenses cumulatives (en millions de dollars) 2023-2024 2024-2025 Écart
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 166 391 225
Crédit 5 - Dépenses en capital 1 1 -
Crédit 10 - Subventions et contributions 171 2 408 2 237
Crédit législatif 276 138 (138)
Dépenses cumulatives totales 614 2 938 2 324

À la fin du premier trimestre de 2024-2025, les dépenses budgétaires totales ont été de 2 938 millions de dollars comparativement à 614 millions de dollars déclarés pour la même période en 2023-2024, ce qui représente une augmentation de 2 324 millions de dollars, ou de 378 %.

Les dépenses de fonctionnement nettes cumulées à ce jour ont augmenté de 225 millions de dollars, ou de 135 %, lorsque comparées à celles du premier trimestre de 2023-2024. L'augmentation est attribuable aux facteurs importants et compensatoires suivants :

Les dépenses cumulatives à ce jour au titre du crédit 10 – Subventions et contributions ont augmenté de 2 237 millions de dollars, ou de 1 310 %, en raison de plusieurs facteurs compensatoires, notamment la différence dans le moment des paiements aux bénéficiaires et des changements au montant de financement disponible. Les écarts importants par rapport à l'année précédente sont les suivants :

Les dépenses législatives cumulées à ce jour ont diminué de 138 millions de dollars, ou de 50 %, passant de 276 millions de dollars en 2023-2024 à 138 millions de dollars en 2024-2025, principalement en raison des facteurs suivants :

Risques et incertitudes

Santé Canada mène ses opérations dans un milieu complexe et dynamique et doit relever plusieurs défis dans le but d'obtenir des résultats pour la population canadienne. Bon nombre de ces défis – comme la crise de la main-d'œuvre en soins de santé, les méfaits associés à la consommation de substances, les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement à l'échelle mondiale et les changements climatiques – sont indépendants du contrôle exclusif du Ministère. Pour résoudre les défis complexes, nous devons collaborer avec nos partenaires fédéraux, les intervenants non gouvernementaux, les provinces et les territoires, les organisations autochtones, l'industrie et les organismes de réglementation internationaux.

Santé Canada règlemente les produits de santé et les substances désignées et soutient l'innovation, les solutions de santé numériques et l'échange de renseignements dans le système de santé du Canada afin d'aider les Canadiennes et les Canadiens à améliorer leur santé ou à maintenir une bonne santé. Le Ministère assure également un leadership national pour favoriser des systèmes de soins de santé durables qui garantissent l'accès de la population canadienne à des soins de santé appropriés et efficaces. Ces systèmes sont confrontés à de nombreux défis sur le plan de la durabilité, de l'accès aux services et de la prestation de services. Bien que la prestation des soins de santé relève principalement de la compétence des provinces et des territoires, le financement étant administré par l'entremise du transfert canadien en matière de santé, le Ministère joue un rôle important en aidant les provinces et territoires à réaliser leurs priorités en matière de soins de santé et de système de santé, et ce, en faisant avancer le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiennes et les Canadiens, lequel fournit un nouveau financement aux provinces et aux territoires à l'appui de leurs priorités communes.

Les priorités de Santé Canada continuent à tourner autour des manières dont les investissements du gouvernement peuvent protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens. Par exemple, il existe des risques liés aux programmes et des risques organisationnels qui sont associés à la prestation rapide des engagements, des programmes et des services du gouvernement. En ce qui concerne sa politique de gestion des risques, le Ministère a recours à une approche cohérente en matière de gestion du risque et tient à jour un profil de risque organisationnel afin de soutenir la prise de décisions fondée sur les risques.

Le Ministère assure une étroite surveillance de son environnement et de ses activités afin de gérer les risques opérationnels, s'assure que des stratégies d'atténuation des risques appropriées sont en place et affecte et réaffecte les ressources en fonction des besoins. Une saine gestion des risques contribue aussi à une prestation des services plus efficace, à une gestion des projets améliorée, à l'utilisation des ressources optimisée et, au bout du compte, à de meilleurs résultats pour les Canadiennes et les Canadiens.

Santé Canada gère les risques et l'incertitude par l'intermédiaire d'une mobilisation efficace à l'échelle de l'organisation avec des structures de gouvernance souples et fiables ainsi qu'une planification à long terme. Le comité de niveau exécutif sur les finances, les investissements et la transformation recommande une orientation générale pour la gestion et le contrôle financiers et assure l'harmonisation des investissements avec les stratégies ministérielles et les initiatives de transformation.

Dans ce contexte d'après-pandémie, Santé Canada surveillera étroitement les risques ministériels liés à la santé et aux défis associés au système qui ont été exacerbés par la pandémie de COVID-19, et veillera à ce que des mesures d'atténuation supplémentaires soient mises en place pour les urgences sanitaires futures, notamment celles liées aux événements découlant des changements climatiques.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le 1er mai 2024, le Régime canadien de soins dentaires a commencé à traiter les réclamations provenant de fournisseurs de soins de santé bucco-dentaire. Ce régime est géré par Santé Canada, en collaboration avec Emploi et Développement social Canada, par l'entremise de Service Canada et de la Sun Life.

Bien qu'aucun autre changement important n'ait été observé en rapport avec les activités, le personnel et les programmes au cours du présent trimestre, il est à noter que le 17 juin 2024, le premier ministre a annoncé la nomination de M. Greg Orencsak à titre de sous-ministre de Santé Canada à compter du 19 août 2024.

Approuvé par :
Original signé par Pamela Aung Thin
Pamela Aung Thin
Sous-ministre par intérim
Ottawa, Canada
Date : le 15 août 2024

Original signé par Karen Stewart
Karen Stewart
Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale des finances par intérim
Ottawa, Canada
Date : le 15 août 2024

État des autorisations (non audité)

Exercice 2024-2025 (en milliers de dollars)
Autorisation Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant
le 31 mars 2025Footnote *
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 juin 2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 2 948 531 391 067 391 067
Crédit 5 - Dépenses en capital 26 516 649 649
Crédit 10 - Subventions et contributions 5 765 670 2 408 146 2 408 146
(L) Régimes d’avantages sociaux des employés 129 138 32 182 32 182
(L) Traitement et allocation pour automobile des ministres 197 50 50
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État 342 25 25
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 51 463 - -
(L) Paiements liés à la Loi sur la prestation dentaire 106 264 106 264 106 264
Autorisations totales 9 028 121 2 938 383 2 938 383

(L) – Crédit législatif

Note de bas de page *

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

Retour à la référence de la note de bas de page *

Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)
Autorisation Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant
le 31 mars 2024Note de bas de page *
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 juin 2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 1 032 415 166 357 166 357
Crédit 5 - Dépenses en capital 27 991 708 708
Crédit 10 - Subventions et contributions 5 489 125 170 739 170 739
(L) Régimes d’avantages sociaux des employés 129 543 32 386 32 386
(L) Ministre de la Santé - Traitement et allocation pour automobile 189 47 47
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État 242 - -
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 51 463 21 21
(L) Paiements liés à la Loi sur la prestation dentaire 243 093 243 093 243 093
(S) Paiements relatifs à des tests de la COVID-19 1 080 1 080 1 080
Autorisations totales 6 975 141 614 431 614 431

(L) - Crédit législatif

Note de bas de page *

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

Retour à la référence de la note de bas de page *

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)

Exercice 2024-2025 (en milliers de dollars)
Article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2025
Dépensées durant le trimestre terminé
le 30 juin 2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 1 090 429 229 492 229 492
Transport et communications 9 446 1 887 1 887
Information 30 511 1 854 1 854
Services professionnels et spécialisés 583 457 87 869 87 869
Location 14 303 7 756 7 756
Services de réparation et d’entretien 11 423 1 187 1 187
Services publics, fournitures et approvisionnements 16 561 2 613 2 613
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 141 59 59
Acquisition de matériel et d’outillage 34 684 1 770 1 770
Paiements de transfert 7 467 934 2 599 025 2 599 025
Autres subventions et paiements 9 510 73 467 73 467
Dépenses budgétaires brutes totales 9 268 399 3 006 979 3 006 979
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 62 689 4 675 4 675
Services de nature non réglementaire 36 790 3 823 3 823
Services de nature réglementaire 135 100 55 482 55 482
Services aux autres ministères gouvernementaux 5 699 4 616 4 616
Total des revenus affectés aux dépenses 240 278 68 596 68 596
Dépenses budgétaires nettes totales 9 028 121 2 938 383 2 938 383
Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)
Article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le March 31, 2024
Dépensées durant le trimestre terminé
le 30 juin 2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 1 008 955 208 206 208 206
Transport et communications 15 064 2 115 2 115
Information 33 205 1 639 1 639
Services professionnels et spécialisés 240 257 43 408 43 408
Location 16 735 7 995 7 995
Services de réparation et d’entretien 14 220 1 895 1 895
Services publics, fournitures et approvisionnements 38 438 1 611 1 611
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 1 064 - -
Acquisition de matériel et d’outillage 36 327 1 586 1 586
Paiements de transfert 5 732 217 208 243 208 243
Autres subventions et paiements 73 128 206 215 206 215
Dépenses budgétaires brutes totales 7 209 610 682 913 682 913
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 61 617 4 868 4 868
Services de nature non réglementaire 34 300 10 291 10 291
Services de nature réglementaire 132 853 53 323 53 323
Services aux autres ministères gouvernementaux 5 699 - -
Total des revenus affectés aux dépenses 234 469 68 482 68 482
Dépenses budgétaires nettes totales 6 975 141 614 431 614 431

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2024-08-29