Rapport d'étape 2023 sur l'accessibilité de Santé Canada

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Organisation : Santé Canada

Date publiée : 19 decembre 2023
Cat. : H2-7F-PDF
ISSN : 2817-9897
Pub. : 230688

Table des matières

Avant-propos

Message des sous-ministres

Nous sommes heureux de vous faire part du premier rapport d'étape sur l'accessibilité de Santé Canada (SC). Le présent rapport décrit les progrès réalisés au cours de la première année de la mise en œuvre du plan d'accessibilité de Santé Canada 2022-2025. Ce rapport témoigne de l'engagement continu du Ministère à améliorer la vie de tous les Canadiens en prenant des mesures pour contribuer aux objectifs du gouvernement du Canada visant à rendre le Canada sans obstacle d'ici 2040.

Le présent rapport traite des initiatives en cours pour éliminer les obstacles au moyen de nouvelles idées et de nouveaux concepts. Le travail de Santé Canada s'est appuyé sur la collaboration et la consultation avec les personnes en situation de handicap, le Réseau des personnes en situation de handicap de Santé Canada et nos partenaires du programme qui ont tous échangé des renseignements précieux sur la façon de s'attaquer aux obstacles à l'accessibilité ou de les éliminer.

Pendant que nous nous dirigeons vers un Canada sans obstacle d'ici 2040, nous vous invitons à lire le rapport d'étape et à nous faire part de vos réflexions ou de vos commentaires.

Merci.

Stephen Lucas, Ph.D.
Sous-ministre, Santé Canada

Eric Costen
Sous-ministre délégué, Santé Canada

À propos de Santé Canada

Santé Canada (SC) est le ministère fédéral chargé d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Ce ministère est déterminé à améliorer la vie de tous les Canadiens et à faire du Canada l'un des pays où les gens sont les plus en santé au monde, comme en témoignent la longévité, les habitudes de vie et l'utilisation efficace du système public de soins de santé. La raison d'être, le mandat et le rôle sont disponibles sur le site Web de SC.

Renseignements généraux

L'Équipe de préparation à l'accessibilité (EPA) de SC est chargée de rendre compte des commentaires reçus au sujet du plan d'accessibilité et des progrès réalisés dans sa mise en œuvre, conformément aux règlements en vertu de la Loi canadienne sur l'accessibilité et aux directives fournies dans la Stratégie sur l'accessibilité au sein de la fonction publique du Canada.

Pour obtenir une copie en format alternatif de ce rapport d'étape, du plan d'accessibilité 2022-2025 ou de la description de l'outil de rétroaction, ou pour fournir de la rétroaction, veuillez communiquer avec la directrice de l'EPA de l'une des façons suivantes :

Personne-ressource : Directrice de l'Équipe de préparation à l'accessibilité

Courrier : Commentaires sur l'accessibilité de Santé Canada
70, promenade Columbine; Édifice Brooke-Claxton
Indice de l'adresse 0913B
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Courriel : art-epa@hc-sc.gc.ca
Téléphone sans frais : 1-833-725-2751
Télécopieur : 1-613-941-5366
Téléimprimeur : 1-800-465-7735 (Service Canada)

En 2022, SC a lancé un mécanisme de rétroaction pour recevoir, accuser réception et traiter les commentaires reçus au sujet de l'accessibilité. Des processus internes sont également en place pour surveiller les obstacles à l'accessibilité, en rendre compte et en tenir compte. Si la rétroaction n'est pas anonyme, un accusé de réception est transmis à la personne de la même façon que celle-ci a fourni la rétroaction.

Pour soumettre de la rétroaction sur le plan, le rapport d'étape, le mécanisme de rétroaction ou tout obstacle à surmonter pour interagir avec SC, consultez la page web du formulaire de rétroaction sur l'accessibilité.

Résumé

La Loi canadienne sur l'accessibilité (la Loi) exige que toutes les organisations sous responsabilité fédérale publient un plan d'accessibilité tous les trois ans qui décrit la manière dont les organisations identifieront, élimineront et préviendront les obstacles dans leurs politiques, programmes et services. Un rapport d'étape décrivant les progrès réalisés doit être publié chaque année entre les plans. Il s'agit du premier rapport d'étape de SC et il rend compte des progrès réalisés pour éliminer les obstacles dans les huit domaines prioritaires énumérés dans le plan d'accessibilité.

Conformément à la stratégie d'accessibilité « Rien sans nous » de la fonction publique fédérale, qui vise à faire de la fonction publique un modèle d'employeur ouvert et accessible, SC, et les bureaux de première responsabilité (BPR), ont consulté le Réseau des personnes en situation de handicap (RPSH) et ont collaboré avec eux pour établir des activités réalistes et réalisables visant à éliminer les obstacles au sein du Ministère. Des thèmes ont émergé concernant l'accès à la formation, le soutien en ressources internes, l'expertise en la matière et les demandes d'adaptation. Ces thèmes ont été intégrés, dans la mesure du possible, à l'élaboration des activités, dont un grand nombre sont en cours.

SC a également mis en place un mécanisme pour que les employés et les Canadiens partagent leurs commentaires sur les obstacles rencontrés en interagissant avec le Ministère ou sur le plan d'accessibilité de SC. Compte tenu de la date limite de publication imposée par la Loi, les données de rétroaction incluses dans ce rapport d'étape datent des huit premiers mois de 2023; les commentaires pour le reste de l'année seront inclus dans le rapport de l'an prochain. Les commentaires portaient sur les obstacles dans chacun des huit domaines prioritaires. Les suggestions d'amélioration et la correspondance du Bureau du commissaire à l'accessibilité, de la Commission canadienne des droits de la personne, guideront le travail de SC visant à améliorer l'accessibilité au travail et dans le cadre des politiques, des programmes et des services. Ces commentaires orienteront également l'élaboration et la mise en œuvre du prochain plan d'accessibilité, qui sera publié en 2025.

Domaines visés à l'article 5 de la Loi canadienne sur l'accessibilité

Au début de 2023, l'EPA a tenu des consultations avec le RPSH sur chacun des huit domaines prioritaires suivants du plan d'accessibilité afin d'examiner les activités proposées et d'obtenir des commentaires à leur sujet. Grâce à ces consultations et aux commentaires reçus par le mécanisme de rétroaction, SC s'est donné le défi de concevoir, d'expérimenter et d'innover avec des activités réalistes et réalisables pour la première année – dont un grand nombre sont en cours ou en voie de réalisation, et sont décrites dans le présent rapport.

L'Emploi

L'objectif de SC en matière d'emploi est d'assurer l'accès aux emplois de SC et à des perspectives de carrière à long terme pour les personnes en situation de handicap. Les engagements visaient à collaborer avec les intervenants sur des approches de dotation inclusives et accessibles, à améliorer l'expérience de recrutement des personnes en situation de handicap et des gestionnaires, et à offrir un milieu de travail accessible et sans obstacle pour faciliter le succès et la progression de carrière des employés en situation de handicap. De plus, les résultats du sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) orientent le travail dans tous les domaines prioritaires de l'accessibilité et seront utilisés pour mesurer les progrès du ministère dans la réalisation des objectifs et des engagements décrits dans le plan d'accessibilité. Le SAFF est un outil essentiel qui fournit des renseignements utiles pour améliorer les pratiques de gestion des personnes dans la fonction publique fédérale.

Engagement : En collaboration avec le RPSH de SC et les principaux intervenants en matière de handicap, réviser les outils, les approches et les ressources en matière de dotation et d'évaluation afin de s'assurer qu'ils sont accessibles et inclusifs.

Engagement : Aider les gestionnaires à atteindre ou à dépasser les objectifs de recrutement de SC grâce à une expérience de recrutement améliorée.

Engagement : Favoriser la réussite professionnelle et la progression des employés en situation de handicap par l'accueil, la formation, l'accès aux mesures d'adaptation, la gestion des talents et le mentorat.

L'Environnement bâti

SC s'efforce de moderniser tous les espaces physiques afin de respecter ou de dépasser les normes d'accessibilité d'ici 2040. Avec le retour au bureau de nombreux fonctionnaires, SC collabore avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en ce qui concerne l'aménagement accessible des nouvelles installations et des nouvelles constructions ; ainsi qu'avec des parties prenantes internes et externes pour identifier et éliminer tout obstacle.

Engagement : Travailler avec SPAC pour s'assurer que tous les nouveaux aménagements/constructions d'installations sont accessibles; et mettre en œuvre un processus d'évaluation des installations existantes pour déterminer les améliorations potentielles de l'accessibilité à intégrer dans les projets planifiés/futurs.

Les Technologies de l'information et des communications (TIC)

L'équipe d'accessibilité des TIC de SC s'est engagée à renforcer le niveau d'accessibilité des nouveaux systèmes et applications pour tous les utilisateurs, à améliorer le soutien à l'élaboration et à l'acquisition de nouveaux logiciels, et à promouvoir la sensibilisation à l'accessibilité. L'équipe d'accessibilité des TIC de SC continue de collaborer avec les directions générales de SC pour sensibiliser les gens aux besoins des sites et à la formation des développeurs. Elle s'est également engagée à renforcer les politiques et les procédures internes pour appuyer les TIC et les rendre accessibles.

Engagement : Renforcer le niveau actuel d'accessibilité des TIC à SC en continuant à veiller à ce que les nouveaux systèmes (internes et destinés au public), y compris le matériel et les logiciels développés ou achetés en interne, répondent aux normes d'accessibilité modernes.

Engagement : Améliorer le soutien à l'accessibilité (orientation et conseil) pour les utilisateurs lors du développement et de l'acquisition de nouveaux logiciels.

Engagement : Promouvoir la sensibilisation à l'accessibilité dans l'ensemble du ministère en dispensant des formations et en sensibilisant le public afin de favoriser un état d'esprit privilégiant l'accessibilité pour tous les projets informatiques.

Engagement : Renforcer la gouvernance et le processus d'accessibilité en élaborant des politiques et des procédures internes pour l'accessibilité des TIC.

Les Communications, autres que les TIC

SC vise à créer un environnement où chacun peut facilement accéder et comprendre les documents de communication, ce qui signifie que le contenu est accessible par défaut, dans la mesure du possible. À cette fin, SC s'engage à fournir du contenu et à organiser des événements dans des formats accessibles.

Engagement : Assurer que le contenu numérique externe de SC et le nouveau contenu numérique interne sont accessibles par défaut.

En 2023, SC a mis en œuvre plusieurs mesures notamment :

Engagement : Fournir les produits et événements de communication du ministère dans des formats accessibles.

L'Acquisition de biens, de services et d'installations

SC a comme objectif la mise en œuvre de pratiques modernes d'approvisionnement pour des biens, des services et des installations accessibles. SC s'est engagé à intégrer l'accessibilité aux processus et aux documents, ainsi qu'à accroître la sensibilisation à l'accessibilité par la formation et l'orientation.

Engagement : Intégrer l'accessibilité dans les documents, gabarits et orientations relatifs à l'approvisionnement et aux contrats.

Le saviez-vous?

Le Bureau des subventions et contributions de Santé Canada a élaboré un cadre d'accessibilité et un plan d'action afin d'améliorer l'accessibilité des programmes, tels que les programmes de paiements de transfert de SC.

La Conception et prestation des programmes et de services

L'objectif est que les programmes et les services de SC soient accessibles et conçus en consultation avec les personnes en situation de handicap. SC s'est engagé à renforcer sa capacité interne afin de mieux concevoir et offrir des programmes et des services accessibles.

Engagement : Renforcer la capacité de consultation, d'élaboration, de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de programmes et de services accessibles et inclusifs.

Engagement : Intégrer des caractéristiques d'accessibilité dans les programmes et services nouveaux et existants.

Le Transport

Dans le plan d'accessibilité, SC a comme priorité l'évaluation des exigences en matière d'accessibilité pour les véhicules du parc automobile de SC, en mettant l'accent sur les normes d'accessibilité actuelles et à venir, ainsi que la vérification de la conformité des achats du parc automobile à ces normes.

Engagement : Identifier toutes les caractéristiques d'accessibilité potentielles disponibles qui peuvent être incluses dans les nouvelles acquisitions de véhicules du parc de SC.

La Culture

SC envisage une culture qui appuie toutes les personnes en situation de handicap, élimine et prévient de façon proactive les obstacles et crée de plus grandes possibilités pour les personnes en situation de handicap grâce à une approche « Rien sans nous ». SC s'est engagé à promouvoir une culture axée sur l'accessibilité qui favorise un milieu de travail accessible grâce à des formations sur des documents, réunions et événements accessibles, et la meilleure façon de répondre aux besoins en accessibilité. Le Ministère s'est également engagé à appuyer tous les employés de SC afin qu'ils aient les connaissances et les outils nécessaires reliés au concept de l'accessibilité. C'est-à-dire, augmenter la capacité de notre organisation à gérer l'accessibilité comme étant une priorité opérationnelle dans les domaines du service à la clientèle, de la gestion du talent, de la productivité, de l'innovation, de l'élaboration de nouveaux produits, de la réputation de la marque et de l'investissement dans le potentiel humain.

Engagement : Veiller à ce que tous les employés de SC disposent des connaissances et des outils nécessaires concernant l'accessibilité grâce à la formation et à l'engagement.

Engagement : Promouvoir une culture fondée sur l'accessibilité qui crée un lieu de travail positif et inclusif.

Le saviez-vous?

À l'automne 2023, SC a piloté un cours intitulé « Introduction à la neurodiversité en milieu de travail ». Cette formation destinée aux employés est conçue comme une introduction au sujet, permettant aux participants de revoir leurs perceptions et de remettre en question leurs stéréotypes. Elle fournit également une base sur le modèle d'inclusion universelle de haut niveau et identifie comment ces principes peuvent être appliqués à une approche neuro-inclusive.

Consultations

SC est fier d'avoir collaboré avec le RPSH de SC et de continuer de collaborer avec ce dernier pour l'élaboration et la publication de ce premier rapport d'étape. Il est important de noter que le RPSH de SC a des réunions périodiques avec ses membres et ces réunions sont ouvertes à tous les employés de SC.

Au cours de la première année de la mise en œuvre du plan d'accessibilité de SC, les consultations avec les personnes en situation de handicap ont guidé les efforts visant à éliminer les obstacles à l'accessibilité grâce à l'élaboration et à la mise en œuvre conjointes d'activités significatives et efficaces avec les BPR. Conformément à la stratégie « Rien sans nous », il y a eu une série de consultations et de rencontres, incluant :

Les thèmes qui ont émergé en 2023 concernaient l'accès à la formation, le soutien en ressources internes, l'expertise en la matière et les demandes de mesures d'adaptation Ces commentaires ont été pris en compte et incorporés, dans la mesure du possible, dans l'élaboration des activités stratégiques – SC reconnaît que la lutte contre les obstacles est un processus continu et qu'elle sera essentielle au perfectionnement des compétences en matière d'accessibilité, ainsi qu'aux engagements et activités à venir.

Réseau des personnes en situation de handicap de Santé Canada

SC a un réseau de personnes en situation de handicap très actif, qui joue un rôle important dans la sensibilisation aux besoins en matière d'accessibilité et fait partie intégrante de la réponse apportée à ces besoins. À SC, le RPSH est composé d'un président à temps plein, d'un vice-président et de dix employés du comité exécutif, qui consacrent chacun cinq heures par semaine aux activités du réseau, ainsi que d'un responsable de la communication qui travaille à temps partiel. Ces membres passionnés travaillent sur des événements ministériels et gouvernementaux, soutiennent la communauté des personnes en situation de handicap et élaborent des propositions visant à améliorer les conditions de travail des employés en situation de handicap.

Le RPSH de SC travaille en étroite collaboration avec le RPSH de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) afin de faire progresser l'accessibilité au sein des deux organisations. Les deux réseaux organisent des séances d'écoute mensuelles afin d'entendre les employés parler des défis et des objectifs qu'ils souhaiteraient que les réseaux abordent. Les réseaux ont co-organisé deux événements dans le cadre de la Semaine nationale de l'accessibilité. Le premier, consacré à l'environnement bâti, a permis de présenter l'espace de réunion inclusif de l'ASPC et de promouvoir les initiatives en cours visant à rendre le lieu de travail plus accessible dans les deux organisations. Le second événement était axé sur la sensibilisation aux employés neurodivergents et à la manière dont leurs collègues peuvent mieux les soutenir.

Le RPSH de SC a organisé une série d'événements à l'occasion du mois national de sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicap, en octobre 2023. Ces événements sensibilisent les gestionnaires et les employés aux défis auxquels la communauté des personnes en situation de handicap est confrontée, et aux meilleures pratiques pour soutenir les employés. Chaque année, les réseaux organisent un événement pour la Journée internationale des personnes en situation de handicap.

Cette année, le RPSH de SC a présenté plusieurs propositions visant à améliorer l'accessibilité du ministère et à rendre le lieu de travail plus inclusif. Il a proposé de rendre obligatoire pour l'ensemble du personnel une formation sur l'accessibilité, ce qui est en cours de finalisation. Il a recommandé que toutes les réunions des cadres supérieurs incluent l'obligation de fournir tous les documents d'appui dans un format accessible et a reçu le soutien du sous-ministre à cet égard. Une proposition a été élaborée pour demander le financement d'un programme de navigation et de développement de carrière. Ce programme de navigation aidera les employés en situation de handicap à progresser dans leur carrière en les accompagnant dans le processus de sélection de candidat, et les mettant en contact avec les gestionnaires ayant des postes à pourvoir. Le RPSH reçoit de nombreuses demandes de consultation et le réseau est en train de mettre en place un comité consultatif dédié à ces demandes, afin de ne pas dépendre uniquement de bénévoles de son réseau sur une base ad hoc. Le réseau envoie également des bulletins d'information bihebdomadaires sur l'accessibilité et a lancé un canal Microsoft Teams pour les membres et les alliés.

Le RPSH joue un rôle crucial dans la promotion de l'accessibilité au sein du ministère et ses conseils d'experts sont indispensables pour que le ministère respecte ses engagements et ses objectifs en matière d'accessibilité.

Comité directeur sur l'accessibilité

Le comité directeur sur l'accessibilité est un forum composé de membres de la haute direction de SC et de l'ASPC, ainsi que les présidents des RPSH et les champions (un exécutif de l'ASPC et de SC), qui supervise, soutient et fournit des conseils sur la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l'accessibilité afin de faire progresser l'accessibilité au sein des deux organisations.

Rétroaction

En plus de son plan d'accessibilité, SC a également lancé le mécanisme de rétroaction pour permettre aux employés et aux Canadiens de fournir leurs commentaires sur les obstacles rencontrés lors de leurs interactions avec le Ministère, ou des commentaires liés au plan d'accessibilité lui-même. Ces commentaires feront partie intégrante de l'élaboration et de la mise en œuvre du prochain plan d'accessibilité.

Comment la rétroaction a été recueillie

SC peut recevoir des commentaires du public et des employés sur l'accessibilité par différents moyens, soit par l'entremise d'un formulaire en ligne accessible au public sur Canada.ca, par courriel, par téléphone, par courrier postal ou par télécopieur. De plus, les employés de SC peuvent envoyer leurs commentaires sur l'accessibilité par l'entremise d'un formulaire en ligne disponible sur l'intranet ou par courriel directement à l'EPA.

Afin de promouvoir les diverses façons de fournir des commentaires sur l'accessibilité, SC a élaboré des initiatives de sensibilisation, telle qu'une campagne sur les médias sociaux effectuée en janvier 2023 sur la page Facebook de Canadiens en santé et les comptes LinkedIn et X (anciennement Twitter) de SC. Parmi les autres activités de sensibilisation auprès des employés, il y a la promotion continue du processus de rétroaction interne dans le bulletin d'information ministériel et les courriels internes.

Ce que nous avons entendu

Pour cette période de rapport, allant de la date de publication du plan d'accessibilité en décembre 2022 à la fin des huit premiers mois de 2023, SC a reçu un total de 27 commentaires individuels. Les autres commentaires pour les quatre derniers mois de 2023 seront inclus dans le rapport d'étape de 2024. Pour cette première année, tous les commentaires ont été reçus par voie électronique, soit par l'intermédiaire des formulaires de rétroaction en ligne des employés ou du public, soit par courriel directement à l'EPA. SC anticipe recevoir des commentaires par l'entremise des autres canaux au fur et à mesure que la promotion de l'existence du plan d'accessibilité et des rapports d'étape se fera.

Les commentaires reçus visent souvent plusieurs domaines prioritaires. Par exemple, le mécanisme de rétroaction reçoit des commentaires sur les obstacles provenant de l'environnement bâti et de la culture, qui sont deux domaines distincts. Cela serait considéré comme étant un élément de rétroaction concernant l'environnement bâti comme un obstacle et un autre concernant la culture comme un obstacle. Par conséquent, le nombre de commentaires pour chaque domaine sera plus élevé que le nombre d'obstacles reçus par le mécanisme.

Pour cette période du rapport, sur les 27 commentaires individuels reçus par SC, 17 provenaient d'employés de SC (sources internes) et 10 du public (sources externes). Sur les 17 commentaires d'employés, 14 ont été reçus par l'entremise du formulaire en ligne et trois par courriel. De ces 27 commentaires, nous avons relevé 38 obstacles. Le tableau ci-après indique la répartition des obstacles par domaine prioritaire :

Obstacles relevés par domaine prioritaire
Domaine prioritaire Nombre d'obstacles relevés
Emploi 9
L'environnement bâti 9
Technologies de l'information 8
Communications 2
L'acquisition de biens 1
Transport 0
Programmes et services 5
Culture 4
Total 38

Étant donné que les préoccupations en matière d'accessibilité couvrent de multiples domaines prioritaires et que les obstacles touchent les personnes en situation de handicap de différentes façons, ce premier rapport d'étape regroupe les commentaires en fonction de thème.

L'un des défis à relever pour regrouper les commentaires par thème était que la plupart des commentaires étaient des opinions générales ou des commentaires sur des obstacles non spécifiques au gouvernement du Canada, et non spécifiques à SC. L'EPA transmet tous les commentaires au BPR approprié mais si les commentaires étaient de haut niveau, génériques ou ont été envoyés de façon anonyme, les BPR n'ont pas été en mesure d'éliminer complètement les obstacles.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des obstacles regroupés sous des thèmes ainsi que les engagements pour y remédier.

Emploi

SC s'engage à mettre en place et à soutenir un milieu de travail diversifié, accessible et inclusif. Les commentaires sur les obstacles à l'emploi ont été examinés et regroupés sous les thèmes suivants :

Mesures :

L'environnement bâti

SC s'efforce de trouver des solutions de conception accessibles et inclusives afin que toutes les personnes puissent utiliser des espaces physiques. Sur l'ensemble des rétroactions reçues, 56 % des commentaires portaient sur des installations ou des espaces inaccessibles. Les commentaires relatifs à l'environnement bâti ont été résumés et regroupés sous les thèmes suivants :

Mesures :

L'acquisition de biens, de services et d'installations

SC s'efforce de cerner les obstacles à l'accessibilité dans le processus d'achat. L'approvisionnement a reçu un commentaire dans le domaine suivant :

Mesures :

Technologies de l'information et des communications (TIC)

Les technologies doivent être accessibles à tous les employés. Les commentaires sur les obstacles liés aux TIC ont été examinés et regroupés sous les thèmes suivants :

Mesures :

Communications

SC s'engage à faire en sorte que tous les produits de communication internes et externes respectent les normes d'accessibilité. Les deux commentaires sur les obstacles liés aux communications ont été examinés et ont été répartis également entre les thèmes suivants :

Mesures :

Transport

Le transport à SC fait référence au parc de véhicules que le Ministère possède ou loue et qui sont utilisés par les employés pour effectuer leur travail. Nous n'avons reçu aucun commentaire pour la période visée par ce rapport.

SC continuera d'appuyer et de respecter les normes d'accessibilité pour son parc de véhicules.

Conception et Prestation de programmes et de services

Pour être efficaces, les programmes et les services doivent être accessibles à tous les Canadiens. Les commentaires sur les obstacles aux programmes et aux services ont été examinés et regroupés sous les thèmes suivants :

Pour ce qui est de la rétroaction de programmes et services, 40 % des commentaires étaient liés aux politiques et 40 % concernaient l'élaboration du plan d'accessibilité de SC.

Mesure :

Culture

L'EPA offre des conseils sur l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'accessibilité de SC et des rapports d'étape pour appuyer une culture de SC accessible par défaut. Les commentaires sur les obstacles liés à la culture ont été regroupés sous les thèmes suivants :

Pour ce qui est de la rétroaction sur la culture, 75 % des commentaires étaient liés à un besoin de sensibilisation accrue à l'accessibilité.

Mesures :

Le saviez-vous ?

En mai 2023, le RPSH de SC a collaboré avec la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs pour organiser un événement très engageant sur la neurodiversité sur le lieu de travail. Des employés y ont fait part de leur expérience vécue, et un enregistrement a été mis à la disposition des personnes qui n'ont pas pu y assister.

Commission canadienne des droits de la personne, commissaire à l'accessibilité

En plus des commentaires du public et des employés, SC a reçu du Bureau du commissaire à l'accessibilité, de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP), une lettre indiquant les améliorations à apporter au processus de consultation pour le plan d'accessibilité, ainsi que la mise en forme de celui-ci.

La CCDP a également effectué une inspection conformément aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) des pages Web contenant le plan d'accessibilité et l'outil de rétroaction. La CCDP a produit un rapport et a constaté que les URL du plan d'accessibilité et de la description du processus de rétroaction satisfont à la conformité de niveau AA des WCAG 2.1 (disponible en anglais seulement).

SC est heureux d'avoir participé à ces deux évaluations et attend avec impatience de connaître les pratiques exemplaires et l'avancement continu de l'accessibilité au sein du Ministère. Celui-ci examinera tous les commentaires de la CCDP afin d'améliorer continuellement la façon dont SC planifie et rend compte de l'accessibilité.

SC s'engage à collaborer avec les partenaires et la CCDP pour améliorer les éléments suivants :

En tenant compte des commentaires reçus dans l'élaboration du présent rapport, il est clair que SC a du travail à faire pour améliorer l'accessibilité au travail, les politiques, les programmes et les services. En mettant en œuvre la Loi et ses règlements dans le travail quotidien, SC vise à améliorer continuellement le processus de rétroaction afin d'assurer la transparence et la responsabilisation dans la collecte et l'interprétation des données.

Conclusion

Ce premier rapport d'étape constitue la première étape d'un cheminement d'apprentissage et d'amélioration et appuie les efforts continus de SC pour atteindre l'objectif à long terme d'un Canada sans obstacle d'ici 2040. SC remercie tous les répondants d'avoir fourni des commentaires et de la rétroaction sur le plan d'accessibilité de SC ainsi que sur les obstacles rencontrés. Grâce aux consultations à venir, à la rétroaction continue et à la collaboration avec les partenaires, SC continuera de renforcer et d'améliorer l'engagement d'un milieu de travail accessible par défaut où l'inclusion et l'acceptation sont primordiales.

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