Améliorer l’accès abordable aux médicaments sur ordonnance à l’Île-du-Prince-Édouard

I. Vue d'ensemble

Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) travaille avec le gouvernement du Canada depuis le 11 août 2021 sur un projet de démonstration afin d'offrir aux résidents de l'Î.-P.-É. un meilleur accès et des choix de médicaments sur ordonnance plus abordables. L'entente, signée en mars 2022, prévoit un financement de 35 millions de dollars pour l'Î.-P.-É. sur quatre ans (2021-2022 à 2024-2025).

Le formulaire pharmaceutique de l'Î.-P.-É. n'est pas aussi étendu que celui des autres provinces et territoires, et les résidents sont obligés de payer des quotes-parts et des franchises élevées dans certains de ses programmes de médicaments actuels. Le projet de démonstration « Améliorer l'accès abordable aux médicaments sur ordonnance » (le projet) comprend des initiatives visant à faciliter l'accès des résidents de l'Î.-P.-É. aux médicaments et à les rendre plus abordables. Ce plan de mise en œuvre décrit les activités des trois prochaines années. Les activités se dérouleront par étapes, avec le temps nécessaire pour mesurer les résultats et les effets et permettre d'apporter des changements au besoin.

Les 35 millions de dollars représentent un premier pas vers l'amélioration de l'abordabilité et de l'accessibilité pour les résidents de l'Î.-P.-É. Ces fonds, bien qu'importants, ne permettront pas de soutenir tous les changements de programme et de formulaire que les résidents pourraient solliciter pour répondre à leurs besoins en matière de soins de santé. Toutefois, ce financement représente une occasion d'apporter des améliorations et d'explorer les développements futurs.

Le gouvernement du Canada peut utiliser les leçons tirées de ce projet pour guider son travail en cours sur la progression du régime national et universel d'assurance-médicaments.

Ce plan de mise en œuvre est flexible pour permettre d'ajuster les activités au fil du temps. L'Î.-P.-É. surveillera les changements apportés à sa couverture des médicaments sur ordonnance et en mesurera les effets au fur et à mesure des progrès réalisés.

De plus amples renseignements sur les programmes du Régime d'assurance-médicaments de l'Î.-P.-É. sont disponibles ici : Régime d'assurance-médicaments de l'Île-du-Prince-Édouard | Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard.

II. Domaines d'activité

Le projet sera réalisé dans trois domaines d'activité :

Planification et mobilisation des intervenants

Conception et planification de l'initiative

Pour guider la prise de décision, une structure de gouvernance a été mise en place sous la direction du ministre de la Santé et du Mieux-être. Cette structure comprend une équipe de projet, un comité de surveillance technique et un comité directeur relevant de la sous-ministre de la Santé et du Mieux-être et du directeur général de Santé Î.-P.-É.

Une analyse de la couverture des médicaments sur ordonnance dans plusieurs provinces a révélé une grande diversité de formulaires pharmaceutiques et de régimes d'assurance-médicaments. Ce travail a permis de déterminer les possibilités d'améliorer l'accès aux médicaments sur ordonnance pour les résidents de l'Î.-P.-É. et de les rendre plus abordables.

Mobilisation des intervenants

L'Î.-P.-É. s'engage à mobiliser les intervenants afin de s'assurer que leurs besoins, leurs opinions et leurs préoccupations sont entendus et pris en compte. Les membres du public/résidents, les experts dans le domaine/professionnels de la santé et les autres intervenants auront l'occasion de donner leur avis sur les programmes de médicaments et le formulaire pharmaceutique. La mobilisation des intervenants est essentielle pour garantir que les personnes les plus vulnérables sont entendues.

La mobilisation des intervenants permettra de définir les priorités, les possibilités et les changements potentiels ainsi que la manière dont ils seront mis en œuvre. Des communications d'appui, notamment des annonces publiques, des mises à jour du site Web et des bulletins, sont prévues pour garantir que les intervenants sont informés des changements mis en œuvre tout au long du projet.

Amélioration du formulaire pharmaceutique

Le formulaire pharmaceutique de l'Î.-P.-É. est une liste de médicaments et de produits dont la couverture est approuvée pour les résidents admissibles dans le cadre des programmes publics provinciaux de médicaments.

La plupart des produits figurant dans le formulaire sont disponibles sans restriction (médicaments couverts sans restriction), tandis que certains ne sont accessibles que sous certaines conditions (autorisation spéciale). Les décisions relatives au formulaire sont fondées sur les recommandations du Comité pharmaceutique et thérapeutique de la province, éclairées par les processus nationaux d'examen et de négociation. Les autres facteurs pris en compte sont les mandats des régimes d'assurance-médicaments, les priorités des administrations, l'incidence du budget et la capacité du système.

1) Extension du formulaire pharmaceutique

L'Î.-P.-É. déterminera les médicaments qui pourraient être ajoutés à son formulaire afin de l'harmoniser davantage avec les formulaires disponibles dans la région de l'Atlantique. Cette harmonisation peut inclure l'ajout de médicaments ou de dispositifs, l'élargissement des indications de prescription et la mise à jour des critères de prescription.

L'Î.-P.-É. examinera également les différences entre l'Î.-P.-É. et le reste de la région de l'Atlantique le long de filières thérapeutiques allant des médicaments spécialisés contre le cancer aux produits utilisés dans le traitement de maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiaques. L'Î.-P.-É. déterminera et mettra en œuvre des changements pour augmenter la couverture des médicaments nouveaux et existants pour les résidents admissibles.

2) Simplification de l'accès au formulaire

L'Î.-P.-É. s'efforcera de réduire la paperasserie pour les prescripteurs et de rendre le système plus convivial, tant pour les professionnels de la santé que pour les résidents. Cela permettra de réduire le fardeau administratif et d'améliorer l'accès aux médicaments nécessaires pour les résidents en temps opportun.

L'Î.-P.-É. examinera les possibilités d'harmonisation avec les autres provinces en offrant une couverture sans restriction pour certains médicaments, comme ceux utilisés pour la santé des femmes, la maladie de Parkinson, la santé mentale et le traitement des infections.

3) Modernisation de la gestion du formulaire

L'Î.-P.-É. s'efforcera d'améliorer les processus de gestion du formulaire. Cela peut inclure une évaluation des processus d'examen des nouveaux médicaments à inscrire sur la liste et une meilleure compréhension de l'incidence des retards dans l'inscription des médicaments.

Amélioration des régimes d'assurance-médicaments

L'Î.-P.-É. gère 29 programmes publics de médicaments qui varient en termes de liste de médicaments disponibles, d'admissibilité des clients, et qui comportent une variété de quotes-parts et de franchises en fonction de l'âge, de l'état de santé et/ou du revenu. La compréhension de plusieurs programmes peut être difficile pour certains résidents.

Une analyse en cours permet de déterminer les domaines où les régimes publics d'assurance-médicaments de l'Î.-P.-É. pourraient offrir une couverture plus complète, être plus faciles d'accès et être plus abordables pour les résidents. Les améliorations apportées aux régimes d'assurance-médicaments peuvent consister à étendre les programmes, à les simplifier et à réduire les frais à la charge des résidents. L'Î.-P.-É. s'efforcera de comprendre quel modèle de financement permettrait d'offrir un programme public de médicaments complet, équitable et inclusif, qui soit abordable et viable à long terme.

1) Élargissement de la couverture des programmes de médicaments

Sur la base des résultats des analyses régionales et de la mobilisation des intervenants, l'Î.-P.-É. déterminera les changements qui pourraient être apportés pour améliorer la couverture offerte par ses régimes publics d'assurance-médicaments.

Par exemple, l'Î.-P.-É. pourrait revoir les critères du revenu et rationaliser les exigences en la matière dans tous les programmes. Une évaluation des coûts de programme peut être envisagée pour mieux comprendre l'incidence des coûts pour les résidents. L'Î.-P.-É. peut examiner les programmes offerts dans d'autres provinces afin de mieux comprendre comment des programmes similaires pourraient profiter aux résidents de l'Î.-P.-É.

2) Simplification de l'accès aux programmes de médicaments

Les 29 programmes de médicaments différents de l'Î.-P.-É. peuvent être difficiles à comprendre pour les patients, les soignants et les familles, ainsi que pour les professionnels de la santé. Les résidents peuvent être admissibles à plusieurs programmes, avec des quotes-parts ou des franchises variables, en même temps, ce qui peut être source de confusion pour les résidents et le système de soins de santé. Dans le cadre de ce volet de travail, l'Î.-P.-É. cherchera des occasions de simplifier et de rationaliser les programmes de médicaments afin de réduire au minimum le fardeau des résidents et des professionnels qui les soignent.

3) Réduction des coûts des programmes de médicaments

De nombreuses familles doivent faire face à des fardeaux financiers liés au coût des médicaments. Des quotes-parts ou des franchises élevées peuvent empêcher les résidents d'avoir accès aux médicaments nécessaires, ce qui entraîne des complications et des traitements plus intensifs ou plus coûteux. L'Î.-P.-É. examinera les quotes-parts et les franchises et envisagera des stratégies pour rendre les coûts plus abordables. L'Î.-P.-É. examinera les quotes-parts du Programme de couverture des médicaments onéreux pour déterminer si les paramètres fondés sur le revenu reflètent l'économie actuelle de l'Î.-P.-É. et examinera les niveaux de franchise du Programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments pour comprendre l'incidence sur les résidents.

III. Financement

Financement pour améliorer l’accès abordable aux médicaments sur ordonnance à l’Île-du-Prince-Édouard
2021-22 2022-23 2023-24 2024-25 Total
2,9 M$ 10,7 M$ 10,7 M$ 10,7 M$ 35 M$

L'Î.-P.-É. estime que 32 millions de dollars seront utilisés pour couvrir les coûts des améliorations apportées au formulaire pharmaceutique et aux régimes d'assurance-médicaments. Les 3 millions de dollars restants seront utilisés pour le développement des connaissances, la mobilisation des intervenants et la dotation en personnel.

IV. Mesure du rendement et résultats prévus

Résultats Indicateurs de rendement ciblés
Amélioration de l’accès aux médicaments sur ordonnance pour les résidents
  • Augmentation du nombre d’ajouts au formulaire par an
  • Augmentation du nombre de médicaments figurant sur le formulaire de l’Î.-P.-É. en tant que médicaments couverts sans restriction
Amélioration de l’abordabilité des médicaments sur ordonnance pour les résidents
  • Augmentation en pourcentage de la participation aux régimes publics d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É. [par âge, sexe et revenu, si possible]
  • Variation en pourcentage du coût des médicaments [par âge, sexe et/ou revenu, si possible]
Connaissances accrues pour éclairer les initiatives futures visant à faire progresser le régime national et universel d’assurance-médicaments
  • Rédaction d’un rapport final du projet, comprenant les principaux enseignements

L'Î.-P.-É. tiendra compte des besoins des groupes susceptibles de rencontrer des difficultés d'accès aux médicaments sur ordonnance (par exemple, les femmes, les personnes âgées, les peuples autochtones, les personnes à faible revenu et les autres minorités visibles) tout au long de la conception et de la mise en œuvre du projet. Étant donné que de nombreux régimes d'assurance-médicaments de l'Î.-P.-É. ne comptent que de 10 à 500 utilisateurs, afin de protéger la vie privée, la collecte de données ventilées selon le sexe, l'âge, la race ou d'autres identités ne sera possible que dans certaines circonstances.

V. Principaux enseignements

Ce projet représente une occasion de guider les améliorations apportées au régime national d'assurance-médicaments ou aux régimes publics d'assurance-médicaments dans d'autres provinces et territoires. L'Î.-P.-É. travaillera avec Santé Canada pour suivre et transmettre les principaux enseignements. Le rapport public final de cette initiative comprendra un résumé des principaux enseignements, tels que la compréhension des effets des changements apportés au formulaire et aux programmes sur la participation aux programmes et l'observance thérapeutique, et les pratiques exemplaires pour mobiliser les intervenants du système de santé afin que les changements apportés aux régimes d'assurance-médicaments reflètent les besoins des résidents.

Détails de la page

Date de modification :