Accord entre le Canada et l’Ontario pour travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens (2023-2024 à 2025-2026)

Table des matières

Accord de financement

(l'« Accord »)

ENTRE :

SA MAJESTÉ LE ROI DU CHEF DU CANADA (ci-après le « Canada » ou le « gouvernement du Canada ») représenté par le ministre de la Santé et la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé (ci-après les « ministres fédéraux »)

– et –

SA MAJESTÉ LE ROI DU CHEF DE LA PROVINCE DE L'ONTARIO (ci-après « l'Ontario » ou le « gouvernement de l'Ontario ») représenté par le ministre de la Santé (ci-après le « ministre la Santé »)

CI-APRÈS, collectivement, les « parties », et individuellement la « partie »

PRÉAMBULE

ATTENDU QUE le 23 février 2023, le Canada et l'Ontario ont annoncé un accord de principe global sur le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens, appuyé par un financement fédéral de près de 200 milliards de dollars sur dix ans, dont 46,2 milliards de dollars en nouveaux fonds pour les provinces et les territoires;

ATTENDU QUE le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens comprend un engagement fédéral de 25 milliards de dollars en financement bilatéral pour les provinces et les territoires sur une période de 10 ans, axé sur quatre priorités partagées en santé, à savoir :

ATTENDU QUE dans le domaine des services en santé mentale et en consommation de substances, le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens comprend également un engagement du Canada et de l'Ontario à continuer à travailler pour soutenir la collaboration sur l'Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé (ci-après « l'Énoncé de principes communs », ci-joint en tant qu'annexe 1), soutenu par l'investissement de cinq milliards de dollars sur 10 ans prévu dans le budget fédéral de 2017;

ATTENDU QUE l'Ontario est le premier responsable de fournir des services de santé à ses résidents et effectue des investissements significatifs et continus dans le domaine de la santé conformément à sa responsabilité plus large de fournir des services de santé à ses résidents et d'appuyer la diversité, l'équité et les besoins des populations mal desservies et/ou désavantagées, y compris, sans toutefois s'y limiter, les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les collectivités rurales et éloignées, les enfants, les communautés racialisées (y compris les Canadiens noirs) et la communauté 2ELGBTQIA+;

ATTENDU QUE le Canada a autorisé les ministres fédéraux à conclure des ententes avec les provinces et les territoires afin de déterminer les activités que les provinces et les territoires entreprendront en relation avec les quatre priorités partagées en santé, et pour le financement dans cette entente associé à l'investissement fédéral pour les services en santé mentale, en consommation de substances et en toxicomanie, conformément à l'Énoncé de principes communs (et au menu de mesures décrites à l'annexe 1);

ATTENDU QUE la Loi sur le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a autorisé le ministre provincial à conclure des ententes avec le gouvernement du Canada en vertu desquelles le Canada s'engage à verser des fonds pour couvrir les coûts engagés par le gouvernement de l'Ontario relativement à l'investissement fédéral dans quatre priorités partagées en santé et dans les services en santé mentale, en consommation de substances et en toxicomanie, conformément à l'Énoncé de principes communs;

EN CONSÉQUENCE, le présent accord établit les modalités suivantes entre le Canada et l'Ontario :

1.0 Principes clés et collaboration

Les principes clés et l'engagement à l'égard de la collaboration convenus dans le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens sont décrits ci-dessous.

1.1 Le Canada et l'Ontario reconnaissent que le présent accord assure le respect mutuel de la compétence de chaque gouvernement et qu'il sera étayé par des principes clés, notamment :

1.2 Le Canada et l'Ontario reconnaissent l'importance de soutenir l'infrastructure des données sur la santé, la collecte des données et la production de rapports publics, et collaboreront pour améliorer la collecte, le partage et l'utilisation des renseignements anonymisés sur la santé, dans le respect des lois fédérales, provinciales et territoriales sur la protection des renseignements personnels, pour améliorer la transparence des résultats et pour aider à gérer les urgences en santé publique, en plus de veiller à ce que les Canadiens puissent accéder à leurs propres renseignements sur la santé et tirer profit de leur partage entre travailleurs de la santé dans l'ensemble des milieux de santé. Cela comprend :

1.3 Le Canada et l'Ontario reconnaissent qu'ils collaboreront avec d'autres provinces et territoires pour simplifier le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels de la santé formés à l'étranger et pour favoriser la mobilité de la main-d'œuvre, à commencer par la reconnaissance pluri gouvernementale des permis de travail des professionnels de la santé.

1.4 Le Canada et l'Ontario reconnaissent leur intention mutuelle d'engager un processus d'examen officiel en deux phases :

  1. Phase 1 : Cet examen sera effectué en 2026 par un comité mixte de fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la santé et des finances afin d'évaluer les résultats et de déterminer les prochaines étapes des accords bilatéraux liés à l'amélioration des soins à domicile et en milieu communautaire, des services de santé mentale, de troubles d'utilisation de substances et de toxicomanie associés à l'Énoncé de principes communs ainsi que des soins de longue durée;
  2. Phase 2 : Examen quinquennal officiel du régime de soins de santé décrit le 7 février 2023, reconnaissant l'importance de la viabilité à long terme des systèmes de santé provinciaux et territoriaux. Cet examen consisterait en une évaluation à la fois des accords bilatéraux (dans le présent document) et des investissements du TCS (qui ne sont pas inclus dans le cadre de cet accord bilatéral). L'examen sera effectué par un comité mixte de fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la santé et des finances. Il débutera le 31 mars 2027 et se terminera le 31 décembre 2027, afin d'examiner les résultats obtenus jusqu'à présent dans les quatre domaines prioritaires communs en matière de santé, et comprendra:
    1. l'évaluation des progrès réalisés à ce jour en matière de production de rapports publics à l'intention des Canadiens à l'aide des indicateurs communs;
    2. le partage de renseignements dépersonnalisés sur la santé et d'autres engagements en matière de données sur la santé;
    3. des investissements fédéraux, provinciaux et territoriaux actuels et prospectifs à l'appui de ce plan.

2.0 Objectifs

2.1 Le Canada et l'Ontario conviennent qu'avec le soutien financier du Canada, l'Ontario continuera à construire et améliorer les systèmes de soins de santé afin d'atteindre une partie ou la totalité des objectifs suivants :

2.2 Le Canada et l'Ontario conviennent que, grâce au soutien financier du Canada prévu dans le budget de 2017 décrit à l'alinéa 5.2.2, l'Ontario continuera de travailler à l'amélioration de l'accès aux services en santé mentale et en consommation de substances conformément à l'Énoncé de principes communs (et au menu de mesures décrites à l'annexe 1).

3.0 Plan d'action

3.1 L'Ontario indique dans son plan d'action (joint à l'annexe 4) la façon dont l'investissement fédéral au titre du présent accord sera utilisé, ainsi que des détails sur les objectifs et les calendriers fondés sur des indicateurs globaux communs dans les domaines prioritaires où les fonds fédéraux seront investis, ainsi que sur des indicateurs propres à chaque province ou territoire, pour chacune des initiatives.

3.2 L'Ontario investira des fonds fédéraux dans le cadre de l'engagement de 2017 pour les services en santé mentale et en consommation de substances fournis dans le cadre du présent accord, conformément au menu des mesures énumérées dans l'Énoncé de principes communs.

3.3 L'Ontario investira des fonds fédéraux dans une partie ou la totalité des quatre domaines prioritaires communs en matière de santé, sans déplacer les dépenses prévues existantes dans ces domaines.

3.4 En élaborant des initiatives en vertu du présent accord, l'Ontario convient de mettre en œuvre des mesures qui répondent également aux besoins des populations mal desservies et/ou désavantagées, y compris, sans toutefois s'y limiter, les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les collectivités rurales et éloignées, les enfants, les communautés racialisées (y compris les Canadiens noirs) et la communauté 2ELGBTQIA+.

3.5 L'approche de l'Ontario pour atteindre les objectifs est définie dans son plan d'action triennal (2023-2024 à 2025-2026), comme il est énoncé à l'annexe 4.

4.0 Durée de l'accord

4.1 Le présent accord entre en vigueur à la date de la dernière signature des parties et le demeurera jusqu'au 31 mars 2026 (« la durée »), à moins qu'il ne soit résilié conformément à l'article 11.0 du présent accord. Le financement accordé en vertu du présent accord couvrira la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2026.

4.2 Renouvellement des accords bilatéraux

4.2.1 Dès que l'accord bilatéral sera signé, l'Ontario pourra toucher le restant de sa part du financement fédéral, sous réserve d'affectation de crédits par le Parlement, pour :

5.0 Dispositions financières

5.1 Le financement accordé en vertu du présent accord s'ajoute à celui que le Canada fournit actuellement dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé pour soutenir la prestation de services de soins de santé dans la province et ne s'y substitue pas.

5.2 Attribution à l'Ontario

5.2.1 Dans le présent accord, « exercice » signifie la période commençant le 1er avril de toute année civile et prenant fin le 31 mars de l'année civile suivante.

5.2.2 Le Canada a désigné les montants maximaux suivants comme devant être transférés au total à toutes les provinces et à tous les territoires en vertu de la présente initiative selon la méthode d'attribution décrite à l'alinéa 5.2.3 pour la période du présent accord.

Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens

  1. 2,5 milliards de dollars pour l'exercice commençant le 1er avril 2023
  2. 2,5 milliards de dollars pour l'exercice commençant le 1er avril 2024
  3. 2,5 milliards de dollars pour l'exercice commençant le 1er avril 2025

Services en santé mentale, en consommation de substances et en toxicomanie dans le budget de 2017

  1. 600 millions de dollars pour l'exercice commençant le 1er avril 2023
  2. 600 millions de dollars pour l'exercice commençant le 1er avril 2024
  3. 600 millions de dollars pour l'exercice commençant le 1er avril 2025

5.2.3 Méthode d'attribution

  1. En ce qui concerne le financement associé au plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens, le financement annuel sera attribué aux provinces et aux territoires selon un montant de base (5 000 000 $ si la population est inférieure à 100 000 habitants, 20 000 000 $ si la population est comprise entre 100 000 et 500 000 habitants et 50 000 000 $ si la population est supérieure à 500 000 habitants) ainsi qu'un montant en fonction du nombre d'habitants. Le montant total final à verser à chaque province ou territoire sera calculé selon la formule suivante : B + (F - [N * 5 000 000] + [O * 20 000 000] + [S * 50 000 000]) x (K/L), selon laquelle :

    B est le montant de base attribué à chaque province ou territoire en fonction de la population (5 000 000 $ si la population est inférieure à 100 000 habitants, 20 000 000 $ si la population se situe entre 100 000 et 500 000 habitants et 50 000 000 $ si la population est supérieure à 500 000 habitants), tel qu'il a été déterminé au moyen des estimations démographiques annuelles au 1er juillet de Statistique Canada;

    F représente le montant total du financement annuel disponible indiqué dans ce programme;

    N représente le nombre de provinces et de territoires dont la population est inférieure à 100 000 habitants, tel qu'il a été déterminé au moyen des estimations démographiques annuelles au 1er juillet de Statistique Canada;

    O représente le nombre de provinces et de territoires dont la population se situe entre 100 000 et 500 000 habitants, tel qu'il a été déterminé au moyen des estimations démographiques annuelles au 1er juillet de Statistique Canada;

    S représente le nombre de provinces et de territoires dont la population est supérieure à 500 000 habitants, tel qu'il a été déterminé au moyen des estimations démographiques annuelles au 1er juillet de Statistique Canada;

    K représente la population totale de l'Ontario, telle qu'elle a été déterminée au moyen des estimations démographiques annuelles au 1er juillet de Statistique Canada;

    L représente la population totale du Canada, telle qu'elle a été déterminée au moyen des estimations démographiques annuelles au 1er juillet de Statistique Canada.

  2. Pour les fonds associés aux services en santé mentale, en consommation de substances et en toxicomanie prévus dans le budget de 2017, le financement annuel sera attribué aux provinces et aux territoires en fonction du nombre d'habitants. Le financement par habitant pour chaque exercice est calculé selon la formule suivante : F x K/L, selon laquelle :

    F représente le montant total du financement annuel disponible dans le cadre de ce programme;

    K représente la population totale de l'Ontario, telle qu'elle a été déterminée au moyen des estimations démographiques annuelles au 1er juillet de Statistique Canada;

    L représente la population totale du Canada, telle qu'elle a été déterminée au moyen des estimations démographiques annuelles au 1er juillet de Statistique Canada.

5.2.4 Assujettie au rajustement annuel selon la formule décrite dans l'alinéa 5.2.3, la proportion estimative des montants de l'Ontario sera de :

5.2.4 Assujettie au rajustement annuel selon la formule décrite dans l'alinéa 5.2.3, la proportion estimative des montants de l'Ontario sera de :
Exercice Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens Montant estimé devant être versé à l'Ontario Note de bas de pageNote de bas de page * (assujetti au rajustement annuel) Montant estimé devant être versé à l'Ontario dans le cadre des services en santé mentale, en consommation de substances et en toxicomanie prévu dans le budget de 2017 Note de bas de pageNote de bas de page * (assujetti au rajustement annuel)
2023-2024 832 060 000$ 232 870 000$
2024-2025 832 060 000$ 232 870 000$
2025-2026 832 060 000$ 232 870 000$
*

Le montant représente les estimations annuelles fondées sur les estimations démographiques au 1er juillet 2022 de Statistique Canada.

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5.3 Paiement

5.3.1 Le financement accordé par le Canada sera versé en tranches semestrielles comme suit :

  1. En 2023-2024, le premier versement sera effectué dans un délai d'environ 30 jours ouvrables suivant la signature du présent accord par les parties. Le deuxième versement sera effectué le ou vers le 15 novembre.
  2. À compter de 2024-2025, le premier versement sera effectué le ou vers le 15 avril de chaque exercice et le deuxième versement sera effectué le ou vers le 15 novembre de chaque exercice.
  3. Le premier versement correspondra à 50 % du montant nominal indiqué à l'alinéa 5.2.4 tel que modifié par l'alinéa 5.2.3.
  4. Le deuxième versement correspondra au solde du financement accordé par le Canada pour l'exercice donné, calculé conformément aux alinéas 5.2.3 et 5.2.4.
  5. Le Canada communiquera à l'Ontario le montant nominal avant le premier paiement de chaque exercice. Le montant nominal sera fondé sur les estimations provisoires trimestrielles de la population de Statistique Canada au 1er juillet de l'exercice précédent. Avant le deuxième paiement, le Canada communiquera à l'Ontario le montant du deuxième versement, calculé conformément aux alinéas 5.2.3 et 5.2.4.
  6. Le Canada retiendra les paiements si l'Ontario n'a pas produit de rapport conformément au paragraphe 7.1.
  7. Le Canada retiendra le deuxième paiement en 2023-2024 si l'Ontario n'a pas satisfait à toutes les exigences en matière de production de rapports associées au précédent Accord de financement entre le Canada et l'Ontario sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie 2022-2023, plus précisément pour :
    1. continuer de participer à un processus fédéral-provincial-territorial visant à améliorer la production de rapports et fournir des données à l'ICIS pour les six indicateurs communs permettant de mesurer les progrès à l'échelle pancanadienne en matière d'amélioration de l'accès aux services en santé mentale, en consommation de substances et en toxicomanie;
    2. soumettre chaque année un état financier accompagné d'une attestation du dirigeant principal des finances de la province des fonds reçus au cours de l'exercice précédent de la part du Canada pour les services en santé mentale et en consommation de substances dans le cadre de l'Accord de financement entre le Canada et l'Ontario sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie 2022-2023, comparativement au plan de dépenses et en notant tous les écarts entre les dépenses réelles et le plan de dépenses.
  8. La somme des deux versements constitue un paiement final et ne fait l'objet d'aucun autre paiement une fois que le deuxième versement a été effectué.
  9. Le paiement du financement du Canada du présent accord est assujetti à un crédit annuel du Parlement du Canada à cette fin.

5.4 Conservation des fonds

5.4.1 Pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025, l'Ontario peut, sur demande, conserver et reporter à l'exercice suivant jusqu'à 10 % du financement qui dépasse le montant des coûts admissibles réellement engagés au cours d'un exercice et se servir du montant reporté pour les dépenses liées aux secteurs d'investissement admissibles. Toute demande de conservation et de report d'un montant supérieur à 10 % fera l'objet d'une discussion et d'un accord mutuel par écrit de la part de leurs représentants désignés, au niveau des sous-ministres adjoints (ci-après les « représentants désignés »), et fera l'objet d'une surveillance et d'un rapport au Canada sur la gestion et l'utilisation des fonds reportés, sur une base trimestrielle.

5.4.2 Tout montant reporté d'un exercice à l'autre en vertu du présent paragraphe s'ajoute au montant maximal payable à l'Ontario en vertu de l'alinéa 5.2.4 du présent accord au cours du prochain exercice.

5.4.3 Sur demande, l'Ontario peut conserver et reporter jusqu'à 10 % du financement accordé au cours du dernier exercice du présent accord pour les secteurs d'investissement admissibles, qui seront indiqués dans la nouvelle entente et assujettis aux modalités de cette dernière. Le nouveau plan d'action fournira des détails sur la façon dont les fonds reportés seront dépensés. Toute demande de l'Ontario de conserver et de reporter un montant supérieur à 10 % fera l'objet d'une discussion et d'un accord mutuel par écrit de la part de leurs représentants désignés, et sera assujettie à une surveillance et à un rapport au Canada sur la gestion et l'utilisation des fonds reportés, sur une base trimestrielle.

5.5 Remboursement d'un trop-payé

5.5.1 Dans l'éventualité où des paiements versés dépassent le montant auquel l'Ontario a droit en vertu de cet accord, le montant excédentaire constituera une dette envers le Canada et, sauf si les parties en conviennent autrement par écrit, l'Ontario doit rembourser le montant dans les soixante (60) jours civils suivant l'avis écrit du Canada.

5.6 Utilisation des fonds

5.6.1 Les parties conviennent que les fonds fournis dans le cadre du présent accord ne seront utilisés que par l'Ontario conformément aux initiatives décrites à l'annexe 4.

5.7 Dépenses admissibles

5.7.1 Les dépenses admissibles en vertu du présent accord sont les suivantes :

6.0 Mesure du rendement

6.1 L'Ontario convient de désigner un ou des représentants, pour la durée du présent accord, qui participeront à un processus fédéral-provincial-territorial sur les indicateurs que mènera l'ICIS pour :

  1. peaufiner les huit principaux indicateurs communs (décrits à l'annexe 3);
  2. travailler à établir des indicateurs communs supplémentaires convenus d'un commun accord, notamment des indicateurs axés sur la santé des populations autochtones, en reconnaissant le rôle des partenaires autochtones dans ce travail;
  3. améliorer les rapports sur les indicateurs communs afin de mesurer les progrès réalisés à l'échelle pancanadienne en matière d'amélioration de l'accès aux services en santé mentale, en consommation de substances et en toxicomanie associés à l'engagement établi dans l'Énoncé de principes communs;
  4. échanger les données désagrégées disponibles avec l'ICIS et collaborer avec ce dernier pour augmenter la disponibilité de données désagrégées pour les indicateurs communs actuels et nouveaux afin de pouvoir rendre compte des progrès accomplis par les populations mal desservies et/ou désavantagées, y compris, mais sans s'y limiter, les peuples autochtones, les Premières Nations, les Inuits, les Métis, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les collectivités rurales et éloignées, les enfants, les communautés racialisées (y compris les Canadiens noirs) et la communauté 2ELGBTQIA+.

7.0 Établissement de rapports à l'intention des Canadiens

7.1 Conditions de financement et établissement de rapports

7.1.1 Au plus tard le 1er octobre de chaque exercice, en ce qui concerne l'exercice précédent, l'Ontario accepte de :

  1. fournir chaque année à l'ICIS des données et des renseignements relatifs aux nouveaux indicateurs principaux, aux indicateurs communs supplémentaires et aux indicateurs des services en santé mentale et en consommation de substances définis dans le cadre de l'engagement établi dans l'Énoncé de principes communs;
  2. à compter de l'exercice 2024-2025, rendre compte publiquement et chaque année de façon intégrée aux résidents de la province des progrès réalisés sur les objectifs décrits à l'annexe 4 (plan d'action) pour les indicateurs principaux dans les domaines prioritaires où les fonds fédéraux doivent être investis, ainsi que des indicateurs propres à chaque province ou territoire pour chacune des initiatives adaptées aux besoins et à la situation qui lui sont propres;
  3. fournir au Canada, à compter de l'exercice 2024-2025, un état financier annuel, accompagné d'une attestation du dirigeant principal des finances de la province des fonds reçus du Canada au cours de l'exercice précédent en vertu du présent accord ou de l'accord précédent, comparativement au plan d'action et en notant tous les écarts entre les dépenses réelles et le plan d'action :
    1. la section des états financiers portant sur les revenus indiquera le montant provenant du Canada en vertu du présent accord au cours de l'exercice;
    2. le montant total du financement utilisé pour chacun des domaines prioritaires partagés en matière de santé qui sont soutenus par les fonds fédéraux;
    3. le montant de tout financement en vertu du paragraphe 5.4, le cas échéant;
    4. le montant du trop-payé qui doit être remboursé au Canada en vertu du paragraphe 5.5, le cas échéant.

7.1.2 L'Ontario fournira des rapports trimestriels au Canada sur la gestion et les dépenses des fonds conservés pour le prochain exercice.

7.2 Audit

7.2.1 L'Ontario s'assurera que les renseignements sur les dépenses indiqués dans les états financiers annuels sont complets et exacts, conformément aux pratiques comptables normalisées de l'Ontario.

7.3 Évaluation

7.3.1 La responsabilité de l'évaluation des programmes incombe à l'Ontario conformément à ses propres politiques et pratiques d'évaluation.

8.0 Communications

8.1 Les parties conviennent de l'importance de communiquer avec les citoyens sur les objectifs du présent accord de façon ouverte, transparente, efficace et proactive au moyen d'activités d'information publique appropriées.

8.2 Chaque partie recevra le crédit et la visibilité appropriés lorsque les investissements financés au moyen de fonds accordés en vertu du présent accord seront annoncés au public.

8.3 Dans un esprit de transparence et de gouvernement ouvert, le Canada rendra le présent accord, y compris toute modification, accessible au public sur un site Web du gouvernement du Canada.

8.4 Le gouvernement de l'Ontario identifiera clairement cet accord sur son site Web et le rendra accessible au public ainsi que toute modification au présent accord.

8.5 Le Canada, en donnant un préavis à l'Ontario, peut intégrer la totalité ou une partie des données et des renseignements du paragraphe 7.1, ou toute partie des rapports d'évaluation et d'audit rendus publics par l'Ontario, dans tout rapport préparé par le Canada pour ses propres fins, y compris les rapports destinés au Parlement du Canada ou les rapports pouvant être rendus publics.

8.6 Le Canada se réserve le droit d'effectuer des activités publiques de communication, des annonces, des événements, des activités de sensibilisation et de promotion au sujet de l'Énoncé de principes communs et du présent accord. Le Canada accepte de donner à l'Ontario un préavis de dix jours et de lui remettre au préalable des copies des communications publiques liées à l'Énoncé de principes communs, du présent accord et des résultats des investissements visés par le présent accord.

8.7 L'Ontario se réserve le droit d'effectuer des activités publiques de communication, des annonces, des événements, des activités de sensibilisation et de promotion au sujet de l'Énoncé de principes communs et du présent accord. L'Ontario accepte de donner au Canada un préavis de dix jours et de lui remettre au préalable des copies des communications publiques liées à l'Énoncé de principes communs, du présent accord et des résultats des investissements visés par le présent accord.

8.8 Le Canada et l'Ontario conviennent de participer à une annonce conjointe à la signature du présent accord.

8.9 Le Canada et l'Ontario conviennent de collaborer pour cerner les possibilités d'annonces conjointes mutuellement acceptables concernant les programmes financés en vertu du présent accord.

9.0 Règlement des différends

9.1 Les parties s'engagent à collaborer et à éviter les différends au moyen de l'échange de renseignements d'un gouvernement à l'autre, de préavis, de consultations précoces et de discussions, de la précision et de la résolution des questions au fur et à mesure qu'elles surviennent.

9.2 Si à quelque moment une des parties est d'avis que l'autre partie ne s'est pas conformée à l'une de ses obligations ou l'un de ses engagements en vertu du présent accord ou commet un manquement à toute condition de l'accord, cette partie peut en aviser l'autre partie par écrit. Dès la réception d'un tel avis, les parties chercheront à régler le différend de façon bilatérale par l'intermédiaire de leurs représentants désignés.

9.3 Si un différend ne peut être résolu par les représentants désignés, le différend sera porté devant les sous-ministres responsables de la Santé du Canada et de l'Ontario, et s'il ne peut être résolu par eux, le ou les ministres fédéraux et le ou les ministres provinciaux responsables de la Santé chercheront à le résoudre.

10.0 Modifications apportées à l'Accord

10.1 Le texte principal du présent accord peut être modifié en tout temps sous réserve du consentement mutuel des parties. Toute modification sera faite par écrit et signée, dans le cas du Canada, par les ministres fédéraux, et, dans le cas de l'Ontario, par le ou les ministres provinciaux.

10.2 L'annexe 4 peut être modifiée à tout moment par un consentement mutuel des parties. Toute modification de l'annexe 4 doit être effectuée par écrit et signée par le représentant désigné de chaque partie.

11.0 Résiliation

11.1 L'une ou l'autre partie peut mettre fin au présent accord à tout moment, si les conditions de cet accord ne sont pas respectées, en donnant par écrit un préavis d'au moins six mois de son intention de résiliation.

11.2 À partir de la date d'entrée en vigueur de la résiliation du présent accord, le Canada n'aura aucune obligation de verser d'autres paiements.

11.3 Les articles 1.0 et 8.0 du présent accord demeurent en vigueur pendant toute la période de 10 ans que durera le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens.

11.4 Le paragraphe 5.4 et l'article 7.0 du présent accord demeurent en vigueur après la résiliation ou l'expiration de celui-ci jusqu'à ce que les obligations en matière d'établissement de rapports soient remplies.

12.0 Avis

12.1 Tout avis, renseignement ou document fourni aux termes du présent accord sera réputé donné s'il est remis ou envoyé par courrier ou courriel, les frais d'affranchissement ou autres étant payés d'avance. Toute communication livrée sera réputée avoir été reçue par livraison, et, sauf pendant les périodes d'interruption du service postal, toute communication envoyée par la poste sera réputée avoir été reçue huit jours civils après sa date d'envoi par la poste.

L'adresse de la représentante désignée du Canada sera la suivante :

Sous-ministre adjointe, Direction générale de la politique stratégique

Santé Canada
70, promenade Colombine
Édifice Brooke-Claxton
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9
Courriel : jocelyne.voisin@hc-sc.gc.ca

L'adresse du représentant désigné pour l'Ontario sera la suivante :

Sous-ministre adjoint: Politiques stratégiques, planification et services en français

Ministère de la Santé
438, avenue University, 10e étage
Toronto (Ontario)
M7A 1N3
Courriel: greg.hein@ontario.ca

13.0 Clauses générales

13.1 Le présent accord, y compris les annexes, compose l'intégralité de l'accord conclu par les parties.

13.2 Le présent accord sera régi par les lois du Canada et de l'Ontario et sera interprété conformément aux dites lois.

13.3 Aucun député de la Chambre des communes ou membre du Sénat du Canada ou de l'Assemblée législative de l'Ontario ne pourra avoir accès à quelque partie de l'accord ou à quelque avantage en découlant.

13.4 Si une clause du présent accord qui ne constitue pas une condition fondamentale de l'entente intervenue entre les parties est jugée invalide ou inexécutable par un tribunal compétent, que ce soit en tout ou en partie, elle sera dissociée et supprimée du présent accord, et toutes les autres dispositions du présent accord demeureront valides et exécutoires.

13.5 Le présent accord peut être signé en plusieurs exemplaires, auquel cas (i) les parties ont fait dûment signer le présent accord par les représentants autorisés soussignés sur des feuilles d’accompagnement à parapher distinctes, conformément au processus de signature suivant, selon lequel l’ensemble constitue un seul accord et (ii) les parties conviennent que les signatures transmises par télécopieur ou en format PDF seront considérées comme des signatures originales. Les signatures électroniques peuvent être acceptées comme des originaux à condition que la source de la transmission puisse être raisonnablement reliée au signataire.

EN FOI DE QUOI les parties ont signé le présent accord par l'intermédiaire de représentants dûment autorisés.

SIGNÉ au nom du Canada par le ministre de la Santé
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé

SIGNÉ au nom du Canada par la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

SIGNÉ au nom de l'Ontario par la ministre de la Santé de l'Ontario
L'honorable Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé

Annexe 1 – L'énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé

L'énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé

Annexe 2 – Feuille de route commune de l'interopérabilité pancanadienne

Figure 1. Feuille de route commune de l'interopérabilité pancanadienne sur 5 ans
Figure 1. La version textuelle suit.
Figure 1 - Équivalent textuel

La Feuille de route présente les huit catégories d'activités prévues pour les exercices financiers de 2023 à 2027, suivies des résultats attendus. Des notes sont également incluses tout au long du document pour souligner un « jalon », si les « commentaires des fournisseurs sont requis » et/ou lorsqu'une activité est en « continuation » sur plusieurs exercices financiers.

Résumé du dossier du patient

  • Exercice 2023
    • Mise à l'essai en Alberta et en Ontario et intégration de 2 ou 3 provinces et territoires
    • Mise à jour en fonction des essais
    • Mise à jour et publication de la spécification canadienne d'échange de données sur la santé (CA:FeX)
  • Exercice 2024
    • Mise à jour de la spécification pour qu'elle soit entièrement alignée sur l'IPS/le CA Core+ et reflète les commentaires sur l'implantation
    • Intégration des autres provinces et territoires
    • Publication des exigences de conformité pour les fournisseurs et représentation dans les approvisionnements nationaux (commentaires des fournisseurs requis)
  • Exercice 2025
    • Promotion de l'implantation et de l'adoption
    • Service pancanadien de vérification de la conformité des fournisseurs* (* Mise en place du service pancanadien de vérification de la conformité en interopérabilité; les fournisseurs se conforment aux normes pancanadiennes en différentes étapes.) (commentaires des fournisseurs requis)
  • Exercice 2026
    • Promotion de l'implantation et de l'adoption (continuation)
    • Évaluation de la performance
    • Mise à jour de la spécification en fonction de la mise à jour du CA Core+ (jalon)
  • Exercice 2027
    • Promotion de l'implantation et de l'adoption (continuation)
    • Évaluation de la performance (continuation)

Portabilité des données

  • Exercice 2023
    • Élaboration de l'ensemble de données sur les soins primaires (V1) et de la spécification d'extraction du DME (V1) (jalon)
    • Représentation des composantes de portabilité des données dans la spécification canadienne d'échange de données sur la santé (CA:FeX)
  • Exercice 2024
    • Mise à l'essai des spécifications
    • Expansion du CA Core+ pour inclure d'autres milieux (soins actifs, santé mentale)
  • Exercice 2025
    • Expansion de l'adoption et finition pour inclure les SLD, les soins communautaires et les commentaires sur l'implantation
    • Inclusion des exigences dans les approvisionnements nationaux (soins actifs, SLD, santé mentale, soins communautaires)
  • Exercice 2026
    • Expansion de l'adoption des spécifications
    • Finalisation des spécifications (jalon)
    • Service pancanadien de vérification de la conformité des fournisseurs* (* Mise en place du service pancanadien de vérification de la conformité en interopérabilité; les fournisseurs se conforment aux normes pancanadiennes en différentes étapes.) (commentaires des fournisseurs requis)
    • Évaluation de la performance
  • Exercice 2027
    • Expansion de l'adoption des spécifications (continuation)
    • Évaluation de la performance (continuation)

Accès des patients

  • Exercice 2023
    • Évaluation des besoins des patients en données et en accès dans les provinces et territoires
    • Évaluation de la faisabilité de la norme IPA et décision quant à son adoption au Canada
  • Exercice 2024
    • Conception en collaboration du modèle/schéma d'accès aux données des patients pour une représentation des politiques et du consentement conforme à l'IPA
    • Finition et implantation de la spécification canadienne d'échange de données sur la santé afin d'inclure les composantes d'accès des patients (jalon)
  • Exercice 2025
    • Mise à jour de la spécification d'échange de données pour la prise en charge des identités numériques des patients
    • Expansion de l'adoption de la spécification canadienne d'échange de données sur la santé
  • Exercice 2026
    • Élaboration d'un document d'orientation pancanadien sur le consentement numérique de base
    • Évaluation de la performance
    • Expansion de l'adoption de la spécification canadienne d'échange de données sur la santé (continuation)
  • Exercice 2027
    • Expansion de l'adoption de la spécification canadienne d'échange de données sur la santé (continuation)
    • Évaluation de la performance (continuation)
    • Élaboration d'un document d'orientation avancé pour intégrer les politiques et le consentement à l'accès aux données

Aiguillage et consultations

  • Exercice 2023
    • Consolidation des spécifications existantes et publication de la spécification pancanadienne avec les exigences d'approvisionnement nationales (jalon)
  • Exercice 2024
    • Publication des exigences de conformité pour les fournisseurs (commentaires des fournisseurs requis)
    • Implantation de la spécification pancanadienne
  • Exercice 2025
    • Évolution de la spécification pour l'intégration d'autres services (RDP-CA, répertoires des professionnels de la santé et identités numériques)
    • Service pancanadien de vérification de la conformité des fournisseurs* (commentaires des fournisseurs requis)
  • Exercice 2026
    • Finalisation de la spécification
    • Évaluation de la performance
  • Exercice 2027
    • Évaluation de la performance (continuation)

Moyens

  • Exercices 2023 à 2027
    • Gouvernance
    • Gestion du changement
    • Mobilisation des fournisseurs

Données

  • Exercice 2023
    • CPCCDS, CA Core+ et sémantique des données uniforme
    • Concordance des données
  • Exercice 2024
    • CPCCDS, CA Core+ et sémantique des données uniforme (continuation)
    • Concordance des données (continuation)
  • Exercice 2025
    • CPCCDS, CA Core+ et sémantique des données uniforme (continuation)
    • Concordance des données (continuation)
  • Exercice 2026
    • CPCCDS, CA Core+ et sémantique des données uniforme (continuation)
    • Concordance des données (continuation)
  • Exercice 2027
    • N/A

Accès et échange

  • Exercice 2023
    • Protocole d'échange d'information sur la santé uniforme et sécurisé
    • Répertoires des soins de santé et emplacement des ressources
  • Exercice 2024
    • Protocole d'échange d'information sur la santé uniforme et sécurisé (continuation)
    • ID numérique et confirmation de l'identité
    • Répertoires des professionnels de la santé
    • Répertoires des soins de santé et emplacement des ressources (continuation)
  • Exercice 2025
    • Protocole d'échange d'information sur la santé uniforme et sécurisé (continuation)
    • ID numérique et confirmation de l'identité (continuation)
    • Répertoires des professionnels de la santé (continuation)
    • Répertoires des soins de santé et emplacement des ressources (continuation)
  • Exercice 2026
    • Protocole d'échange d'information sur la santé uniforme et sécurisé (continuation)
    • ID numérique et confirmation de l'identité (continuation)
    • Répertoires des professionnels de la santé (continuation)
    • Accès uniforme des patients
  • Exercice 2027
    • Protocole d'échange d'information sur la santé uniforme et sécurisé (continuation)
    • Accès uniforme des patients (continuation)

Cadre de confiance

  • Exercice 2023
    • Évaluation des besoins des provinces et territoires (jalon)
    • Cadre de gouvernance du partage des données évolutif
    • Infrastructure de test et de conformité dans toute l'industrie
  • Exercice 2024
    • Élaboration d'un CEC (dépend de l'appui des provinces et territoires)
    • Cadre de gouvernance du partage des données évolutif (continuation)
    • Infrastructure de test et de conformité dans toute l'industrie (continuation)
  • Exercice 2025
    • Représentation uniforme du consentement et des politiques
    • Cadre de gouvernance du partage des données évolutif (continuation)
    • Infrastructure de test et de conformité dans toute l'industrie (continuation)
  • Exercice 2026
    • Représentation uniforme du consentement et des politiques (continuation)
    • Cadre de gouvernance du partage des données évolutif (continuation)
    • Infrastructure de test et de conformité dans toute l'industrie (continuation)
  • Exercice 2027
    • Représentation uniforme du consentement et des politiques (continuation)
    • Cadre de gouvernance du partage des données évolutif (continuation)
    • Infrastructure de test et de conformité dans toute l'industrie (continuation)

Résultats obtenus

  • Capacité d'importer/exporter des données sur les soins primaires entre les DME
  • Capacité des cliniciens de changer de DME
  • Établissement du modèle de gouvernance
  • Offre d'un soutien aux fournisseurs dans chaque province et territoire
  • Établissement d'un cadre d'approvisionnement national
  • Programme de gestion du changement en place
  • 50 % des Canadiens peuvent accéder directement à leur dossier longitudinal
  • 60 % des médecins de première ligne affirment pouvoir échanger des résumés de dossier du patient
  • 70 % des cliniciens utilisant des dossiers électroniques peuvent envoyer des résumés cliniques au moyen d'une solution conforme
  • 75 % des Canadiens peuvent accéder à leur résumé de dossier du patient
  • Réalisation des avantages :
    • Réseau de la santé = 500 M$ attribuables à l'amélioration des interactions, au recours efficace à l'urgence, aux services aux patients hospitalisés et à la réduction des tests de labo effectués en double
    • Canadiens = plus de 500 M$ grâce au temps gagné par les patients
    • Cliniciens = plus de 350 M$ grâce au temps gagné par les cliniciens

Annexe 3 – Principaux indicateurs communs

Annexe 3 – Principaux indicateurs communs
Domaines prioritaires communs Indicateur
Services de santé familiale Pourcentage de Canadiens qui déclarent avoir accès à une équipe de soins de santé familiale réguliers, à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne, y compris dans les régions rurales et éloignées
Personnel de la santé et arriérés Volume d'arriérés de chirurgies lié à la Covid-19
Nombre net de nouveaux médecins de famille, infirmières et infirmières praticiennes
Santé mentale et toxicomanie Temps d'attente médians pour les services communautaires en matière de santé mentale et consommation de substances
Pourcentage de jeunes de 12 à 25 ans qui ont accès à des services intégrés pour les jeunes en matière de santé mentale et de consommation de substances
Pourcentage des Canadiens aux prises avec des troubles mentaux dont les besoins en santé mentale ne sont pas comblés
Système moderne de données sur la santé Pourcentage de Canadiens qui peuvent accéder à leur propre dossier de santé complet par voie électronique
Pourcentage de fournisseurs de services de santé familiale et d'autres professionnels de la santé (p. ex., pharmaciens, spécialistes, etc.) qui peuvent échanger des renseignements sur la santé des patients par voie électronique

Annexe 4 – Le plan d'action

I. Contexte et situation actuelle

Introduction

Le système de soins de santé de l'Ontario assure des services à plus de 14,5 millions de personnes et offre une gamme de services de santé financés par la province, y compris la santé familiale, les soins chirurgicaux, la santé mentale et les dépendances. Pour veiller à ce que ces services soient offerts plus rapidement, plus facilement et à proximité de la maison, l'Ontario a lancé en février 2023 Votre santé : plan pour des soins interconnectés et commodes. Dans le cadre de Votre santé, l'Ontario injecte des investissements massifs répartis selon trois piliers :

  1. l'accès aux bons soins au bon endroit;
  2. un accès plus rapide aux soins;
  3. engager davantage de travailleurs de la santé.

Le nouveau financement bilatéral du plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens du gouvernement fédéral aidera l'Ontario à prodiguer des soins interconnectés et commodes aux résidents. L'Ontario consacrera un nouveau financement fédéral pour les priorités partagées en matière de santé dans les quatre domaines prioritaires communs en santé afin d'appuyer davantage la mise en œuvre de Votre santé au cours des trois prochaines années. Cela comprend des mesures novatrices qui amélioreront l'accès aux services de santé familiale, permettront de recruter davantage de personnel, réduiront les arriérés, amélioreront les services en santé mentale et en toxicomanie (SMT), et élargiront l'accès aux services de santé numériques.

Le financement fédéral viendra compléter et renforcer les investissements considérables engagés par l'Ontario pour améliorer l'expérience globale des Ontariens en matière de soins de santé, y compris les Autochtones, les groupes et les personnes mal desservis, comme ceux des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

L'Ontario s'engage à veiller à ce que les collectivités mal desservies bénéficient d'un accès aux soins de santé, d'une expérience et de résultats équitables. L'Ontario s'efforce d'intégrer des mesures de soutien en cernant et en répondant aux besoins des collectivités mal desservies, y compris les communautés autochtones, francophones, noires et autres communautés racisées, les réfugiés et les personnes en situation d'itinérance.

Collectivités autochtones

L'Ontario investit pour améliorer la santé et le bien-être des Autochtones au moyen d'un continuum de programmes et de services offerts qui sont culturellement adaptés et conçus par les Autochtones. De plus, au cours des six dernières années, l'Ontario a participé au plan de transformation de la santé des Premières Nations avec des partenaires des Premières Nations et Services aux Autochtones Canada afin d'appuyer les visions des partenaires des Premières Nations pour un système de soins de santé adapté à la culture, efficace et équitable. L'Ontario travaille également à lutter contre le racisme envers les Autochtones dans le système de santé en investissant dans la formation régionale et locale sur la sécurité culturelle des Autochtones et dans d'autres initiatives de sécurité culturelle (p. ex. sécurité culturelle et formation sur les soins tenant compte des traumatismes pour les professionnels de la santé, amélioration des services de navigation en santé).

Il est important que les processus trilatéraux et les nouveaux investissements fédéraux qui seront versés aux partenaires autochtones, comme le Fonds d'équité en santé autochtone, soient adaptés aux domaines prioritaires cernés par les partenaires des Premières Nations et permettent des conversations détaillées sur la planification de la santé avec des résultats tangibles qui correspondent aux rôles et aux responsabilités des administrations.

Communautés francophones

L'Ontario s'efforce de relever les défis auxquels font face les populations francophones de plus en plus diversifiées pour faciliter l'accès aux services de santé en français. Par exemple, l'Ontario vise à accroître la capacité des ressources humaines des services de santé en français, à améliorer la collecte de données et à rehausser la capacité et la mobilisation en matière de communications en français. Ces efforts en matière d'équité visent non seulement à améliorer l'accès à des services de santé de qualité en français pour les francophones de l'Ontario, mais aussi à assurer le respect de la Loi sur les services en français.

Communautés racisées et autres collectivités mal desservies

L'Ontario appuie l'amélioration de l'accès aux soins de santé, de l'expérience et des résultats pour les collectivités mal desservies. Par exemple, la stratégie ciblée pour les collectivités prioritaires a fourni des ressources pour appuyer les services de santé sans obstacle par l'entremise d'ambassadeurs et de partenariats communautaires.

II. Priorités partagées en matière de santé et description des initiatives

Services de santé familiale

Les soins primaires et les services de santé familiale sont financés par le gouvernement de l'Ontario et sont offerts à la population ontarienne par des médecins de famille, des infirmières praticiennes, des équipes interprofessionnelles de soins primaires et d'autres fournisseurs de soins de santé paramédicaux. En 2021 et 2022, 89,9 % des adultes de l'Ontario avaient un fournisseur de soins primaires (un médecin de famille ou une infirmière praticienne). Bien que l'Ontario se classe en tête au pays pour ce qui est du nombre de personnes qui bénéficient d'une relation stable et à long terme avec un médecin de famille ou un fournisseur de soins primaires, comme d'autres administrations canadiennes et internationales, il est de plus en plus nécessaire que les Ontariens soient mis en relation avec d'autres équipes interprofessionnelles de soins primaires et que l'accès à des services de soins primaires complets soit amélioré.

L'Ontario élabore et met en œuvre de nouvelles initiatives qui aideront à mettre davantage de personnes en contact avec des équipes interprofessionnelles de soins primaires sans avoir à se rendre dans les salles d'urgence et à connaître de longs temps d'attente, surtout dans les collectivités qui en ont le plus besoin. Cela comprend l'élargissement de l'accès aux modèles de prestation de soins en équipe pour répondre aux besoins des patients, ce qui sera appuyé par un financement fédéral supplémentaire. Ces équipes contribueront à combler l'écart dans l'accès aux soins offerts par plusieurs fournisseurs de soins de santé, y compris les médecins, les travailleurs en santé mentale et les travailleurs sociaux.

Comme l'indique la section sur les travailleurs de la santé et l'arriéré de ce Plan d'action, l'Ontario met également en œuvre plusieurs initiatives visant à accroître l'offre de travailleurs de la santé, y compris les médecins de famille et les fournisseurs de soins primaires. Parmi ces initiatives, on compte les suivantes :

Grâce à la mise en œuvre de ces initiatives et à l'aide de nouveaux fonds fédéraux, la qualité des soins de santé offerts dans la province sera améliorée pour les années à venir.

Initiatives qui seront appuyées par le financement fédéral des priorités partagées en santé :

Élargir les équipes interprofessionnelles de soins primaires

L'Ontario investira 90 M$ de 2023 à 2026 (30 M$ par année) pour créer davantage d'équipes interprofessionnelles de soins primaires, élargir les équipes existantes dans les collectivités où les besoins sont les plus grands et aider les équipes existantes qui ont des coûts de fonctionnement croissants.

Ces équipes de soins sont formées des membres de deux professions ou plus, comme des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux et d'autres professionnels de la santé, et offriront des soins à des collectivités qui comprennent des personnes vulnérables, marginalisées et des patients qui n'ont pas de médecin de famille en Ontario. Grâce à un plus grand nombre d'équipes interprofessionnelles de soins primaires, les patients auront accès à des soins plus vastes après les heures normales de travail et pourront éviter de se rendre dans les salles d'urgence et de subir de longs temps d'attente. Ces équipes aideront également à améliorer la continuité des soins et les résultats en ce qui concerne la santé des patients en leur donnant accès à des soins préventifs et à des procédures de dépistage.

L'Ontario investira également 12,75 M$ de 2023 à 2026 (4,25 M$ par année) dans des activités supplémentaires visant à lutter contre le racisme envers les Autochtones dans le système de santé au moyen de la formation, de l'éducation et du renforcement des capacités et à améliorer les compétences et la capacité des équipes de santé à offrir une certaine sécurité culturelle aux patients autochtones.

Personnel de la santé et arriérés

Selon les projections, la population de l'Ontario devrait croître de près de 15 % au cours des 10 prochaines années. Au cours de la même période, la population des personnes âgées de 75 ans et plus devrait augmenter de 49,3 %, passant de 1,2 million à 1,8 million. L'Ontario s'engage à accroître la main-d'œuvre en santé afin de répondre aux besoins de sa population croissante et d'assurer la prestation continue de soins de grande qualité à la population de l'Ontario.

Le plan Votre santé : plan pour des soins interconnectés et commodes est axé sur l'embauche et la formation d'un plus grand nombre de professionnels de la santé. Pour atteindre les objectifs du plan Votre santé, l'Ontario collabore avec des partenaires du secteur pour mettre en œuvre une stratégie exhaustive et multidimensionnelle en matière de ressources humaines dans le secteur de la santé (RHS) axée sur l'augmentation de la taille de la main-d'œuvre grâce au développement du système d'éducation, à l'accroissement des voies d'accès pour les fournisseurs formés à l'étranger, ainsi qu'à des programmes visant à soutenir le maintien en poste de notre main-d'œuvre dans le secteur de la santé et à réduire l'attrition et l'épuisement professionnel, en tirant parti des fonds fédéraux disponibles. L'un des éléments de la stratégie de maintien en poste est l'accès à des services de soutien en santé mentale. En 2021-2022 et 2022-2023, le gouvernement de l'Ontario a investi dans des services de soutien existants et élargis en matière de santé mentale et de toxicomanie pour les travailleurs de la santé dont la santé mentale a subi les effets néfastes de la COVID-19 et du stress en milieu de travail. Grâce au nouveau financement fédéral accordé, le plan Votre Santé sera renforcé pour répondre aux besoins des professions clés dans l'ensemble du système de santé, tout en s'attaquant aux enjeux à court, à moyen et à long terme afin d'assurer un personnel de la santé solide pour la population de l'Ontario.

L'Ontario apporte également des changements novateurs afin de faciliter et d'accélérer la tâche des travailleurs de la santé inscrits dans d'autres administrations pour qu'ils puissent commencer à travailler et à fournir des soins à la population de l'Ontario. Grâce à de nouvelles règles « de plein droit », l'Ontario dirige les efforts des administrations afin de permettre aux travailleurs de la santé inscrits dans d'autres provinces et territoires de commencer immédiatement à fournir des soins, sans avoir à s'inscrire auprès de l'un des ordres de réglementation des professions de la santé de l'Ontario. Ce changement aidera les travailleurs de la santé du Canada à surmonter les formalités administratives excessives qui les empêchent d'exercer en Ontario.

Initiatives qui seront appuyées par le financement fédéral des priorités partagées en santé :

L'Ontario investira environ 476 M$ de 2023 à 2026 pour soutenir ces initiatives supplémentaires de ressources humaines en santé qui améliorent l'accès aux soins dans l'ensemble du système de santé, y compris dans les régions mal desservies de la province :

Soutenir les professionnels de la santé formés à l'étranger (69 M$ par année)

  • Le programme d'Expérience d'exercice infirmier sous supervision pour étendre le programme d'Expérience d'exercice infirmier sous supervision pour les infirmières et infirmiers formés à l'étranger, qui offre à ces professionnels formés à l'étranger la possibilité d'acquérir une expérience de pratique supervisée afin de démontrer leurs connaissances actuelles en soins infirmiers tout en leur permettant de rencontrer les exigences en matière de pratique ou de compétence linguistique nécessaires pour exercer la profession en soins infirmiers.
    • Rembourser les frais d'inscription des infirmières et infirmiers sans droit d'exercice et formés à l'étranger et créer un site centralisé pour les professionnels de la santé formés à l'étranger afin de simplifier l'accès à l'inscription en Ontario.
    • Lancement du programme d'évaluation de la préparation à la pratique médicale, qui aidera les médecins formés à l'étranger détenant une expérience d'exercice à se soumettre à un examen et à une évaluation pour déterminer s'ils peuvent commencer à pratiquer immédiatement en Ontario sans avoir à suivre des programmes de remise à niveau.

Recrutement (40 M$ par année)

  • Élargir la formation dans les écoles de médecine en ajoutant 260 places au premier cycle et 449 postes de formation postdoctorale dans la province au cours des cinq prochaines années afin d'accroître l'accès aux médecins de famille et de spécialité et à d'autres professionnels de la santé. Sur les 449 nouveaux postes de formation postdoctorale, 60 % seront dédiés à la médecine familiale et 40 % à des programmes de spécialité.
    • La Northern Ontario School of Medicine recevra 30 places au premier cycle et 41 postes seront affectés à la formation postdoctorale pour appuyer les collectivités du Nord et l'Ontario First Nation Residency Program.
  • Croissance des effectifs infirmiers pour aider à accroître l'offre d'effectifs infirmiers en Ontario et à réduire les pénuries.
  • Soutien pour le perfectionnement des infirmières et infirmiers, des inhalothérapeutes et d'autres professionnels de la santé afin qu'ils puissent travailler dans des domaines cliniques prioritaires comme les soins intensifs et les soins infirmiers d'urgence.
  • À compter de 2023-2024, 150 places seront ajoutées en formation permanente dans le cadre du programme d'infirmières et d'infirmiers praticiens des soins de santé primaires afin d'accroître l'offre d'infirmières et d'infirmiers praticiens des soins de santé primaires.

Rétention et innovation (49 M$ par année)

  • Fonds d'innovation pour les modèles de prestation de soins pour aider les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les fournisseurs de soins à domicile et les équipes de Santé Ontario à trouver des façons novatrices de maximiser les compétences et l'expertise de leurs travailleurs de la santé actuels afin d'atténuer les pénuries de RHS, de réduire l'épuisement professionnel, d'accroître la capacité et d'améliorer l'accès aux soins. Par exemple, les projets peuvent permettre aux fournisseurs de soins de santé de travailler selon la pleine mesure de leurs capacités et de recourir à des modèles de prestation de soins 9-1-1 novateurs.
  • Élargir la subvention ontarienne Apprendre et rester afin de relever les défis uniques en matière de soins de santé dans les petites collectivités rurales et éloignées, en offrant un soutien financier aux étudiants de niveau postsecondaire qui s'inscrivent à des programmes hautement prioritaires dans des collectivités en pleine croissance et mal desservies.

Votre santé : plan pour des soins interconnectés et commodes vise à fournir un accès plus rapide aux soins et à réduire les temps d'attente pour les chirurgies et les interventions, un défi auquel la population ontarienne fait face. L'Ontario vient en tête de file du pays en ce qui concerne le nombre de personnes qui reçoivent des arthroplasties de la hanche et du genou, mais il reste encore beaucoup à faire. Pour cette raison, l'Ontario facilitera et accélérera l'accès aux chirurgies et aux interventions financées par le secteur public en tirant profit du soutien des centres chirurgicaux et de diagnostic en milieu communautaire. Le projet de loi déposé en février 2023 permettra aux centres de diagnostic en milieu communautaire existants d'effectuer plus d'examens au moyen de l'image par résonance magnétique (IRM) et de la tomodensitométrie (TDM) afin d'accroître l'accès aux services de diagnostic financés par des fonds publics plus rapidement et à proximité du domicile, conformément à la Loi canadienne sur la santé.

Initiatives qui seront appuyées par le financement fédéral des priorités partagées en santé :

L'Ontario investira également 1 246,5 M$ de 2023 à 2026 pour accroître la capacité en matière de chirurgie et de diagnostic dans les collectivités et les hôpitaux et réduire le temps d'attente. Les investissements comprendront :

Accroître la capacité en matière de chirurgie et de diagnostic (collectivités) (125 M$ par année)

  • Appuyer la poursuite de la stratégie de redressement afin de ramener les temps d'attente en chirurgie et en imagerie diagnostique à leurs niveaux prépandémiques.
    • Aider les hôpitaux à augmenter les volumes en matière de chirurgie et les heures d'ouverture d'accès aux IRM/TDM.
    • Soutenir les projets régionaux d'innovation et d'efficacité pour aider à accroître la capacité en matière de chirurgie et à s'occuper des patients inscrits sur les listes d'attente.
    • La croissance du financement doit soutenir la population vieillissante et les améliorations du système afin d'adapter les programmes aux besoins de soins des patients.

Augmentation de la capacité/croissance en matière de chirurgies en milieu hospitalier (290,5 M$ par année)

  • Soutenir les volumes de croissance dans les programmes de dépistage du cancer colorectal, du poumon et du sein. Cela comprend un accès accru au test fécal immunochimique (TFI) dans les collectivités des Premières Nations et l'expansion des services de santé mobiles sur remorque dans le nord de l'Ontario afin de réduire les obstacles associés aux services de dépistage préventif du cancer.

Santé mentale et dépendances

Chaque année, plus d'un million de personnes en Ontario présentent un problème de santé mentale ou de dépendances, ce qui peut avoir de graves répercussions sur leur qualité de vie, y compris leur capacité d'aller à l'école ou de gagner leur vie.

Le soutien de la santé mentale et du bien-être de tous les Ontariens et Ontariennes est une priorité capitale dans le cadre de Votre santé, qui vise à améliorer l'accès aux services liés à un problème de santé mentale ou de dépendance et s'appuie sur des modèles de prestation de soins intégrés réussis. Cela comprend des modèles de prestation de soins 9-1-1 qui permettent aux ambulanciers paramédicaux de traiter les patients sur les lieux d'un incident et de les diriger vers des services de soutien dans la collectivité ou de leur donner leur congé, afin d'éviter les visites inutiles à l'urgence. La santé mentale est également intégrée à l'ensemble des secteurs de la santé et de la collectivité par l'entremise des équipes de Santé Ontario, qui réunissent les fournisseurs de soins de santé de ces secteurs pour mieux coordonner les soins et partager les ressources.

En 2020, l'Ontario a publié Vers le mieux-être, un plan visant à bâtir un système de SMT de calibre mondial. Appuyé par l'engagement d'investir 3,8 milliards de dollars sur dix ans, le plan Vers le mieux-être augmente la capacité de répondre à la demande, comble les lacunes dans le continuum des soins et crée une infrastructure provinciale pour un continuum de soins en SMT qui relie les soins communautaires, primaires et actifs afin de mieux répondre aux besoins des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance.

Vers le mieux-être est un plan visant à relever ces défis de longue date, en fonction de quatre piliers :

Depuis le lancement du plan Vers le mieux-être, l'Ontario a investi 525 millions de dollars en nouveau financement de base chaque année pour aider les services en SMT à prendre de l'expansion afin d'augmenter l'accès aux soins et de réduire les temps d'attente.

Les investissements fédéraux antérieurs et la collaboration dans le cadre de l'Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé de 2017 ont renforcé l'accès aux soins de qualité en SMT en Ontario.

Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé de 2017

Avec les quatre années restantes de financement pour les services en SMT connexes à l'Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé de 2017, l'Ontario continue d'investir des fonds fédéraux dans les initiatives de soins en SMT suivantes :

Réduire les obstacles auxquels les enfants et les jeunes font face pour accéder aux mesures de soutien en matière de SMT quant aux interventions précoces et à la prévention, grâce à des investissements dans les domaines suivants :

Continuer de soutenir l'élargissement des services pour combler les lacunes de service critiques tout au long de la durée de vie, en investissant dans :

Initiatives qui seront appuyées par le financement fédéral des priorités partagées en santé :

En plus du financement fédéral reçu dans le cadre de l'Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé de 2017, l'Ontario investira environ 596 millions de dollars de 2023 à 2026 pour tirer parti des investissements de l'Ontario dans la santé mentale et la lutte contre les dépendances. Ces investissements comprendront :

  • Le financement des programmes communautaires de services en SMT (97 M$ par année). Ces investissements appuieront une vaste gamme d'activités dans tout le continuum des soins, notamment :
    • le soutien relatif à la dépression, à l'anxiété et aux troubles liés à l'anxiété – appuyer le déploiement continu du programme de psychothérapie structurée de l'Ontario, qui offre une psychothérapie fondée sur des données probantes; le soutien comprendra la prestation de services en français,
    • l'initiative numérique pour les données – poursuivre la mise en œuvre de la norme provinciale relative aux données sur la SMT, investir dans l'infrastructure de données et mettre en place un système provincial d'accès coordonné en SMT afin de favoriser un meilleur accès aux soins appropriés au bon endroit;
    • Les services et les mesures de soutien liés à la SMT pour les Autochtones – le financement accordé pour appuyer les soins et les services aux Autochtones dans les collectivités cibles, notamment pendant les urgences sociales;
  • Le financement des programmes de services en SMT et soutien des besoins dans tout le continuum des soins, y compris la santé mentale des enfants et des jeunes, les soins communautaires en santé mentale et de lutte contre les dépendances, le logement avec services de soutien, la santé mentale et la justice (93,3 M$ par année);
  • Le programme de services en SMT pour les Autochtones (8,3 M$ par année), qui comprend l'élargissement du programme des responsables en matière d'urgences sociales, qui permettra de renforcer les capacités d'urgence sociale à l'échelle régionale en matière de prévention des crises, d'atténuation, de préparation, d'intervention et de rétablissement;
    • Ce programme comprend également un soutien au programme de financement des frais d'inhumation en lien avec les pensionnats indiens, qui fournira des services de santé mentale et de mieux-être adaptés à la culture et aux traumatismes tout au long d'un processus mené par les Autochtones pour identifier, enquêter, protéger, et commémorer les sépultures sur les lieux des 18 anciens pensionnats autochtones reconnus dans la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.

Système moderne de données sur la santé

En tant que chef de file en matière de santé et de données numériques, l'Ontario respecte activement son engagement de fournir des services numériques de meilleure qualité et plus connectés aux fournisseurs de soins de première ligne et aux patients de l'Ontario. L'Ontario a lancé sa stratégie Priorité au numérique pour la santé afin de simplifier et de relier les systèmes de santé numériques à l'échelle de la province et de donner aux patients et aux fournisseurs accès à des outils et à des services en ligne. Dans le cadre de cette stratégie, l'Ontario offre également aux patients davantage d'options de soins virtuels pour accéder aux services de santé.

L'Ontario travaille également à élargir l'accès des patients à la prise de rendez-vous en ligne et à accroître l'accès aux données pour les patients, leur permettant d'accéder à leur dossier de santé sécurisé en ligne et de faire des choix éclairés au sujet de leurs soins. Presque tous les Ontariens qui reçoivent des services de santé bénéficient maintenant de dossiers numériques et d'autres ressources provinciales en santé numérique contenant des renseignements auxquels les cliniciens autorisés peuvent avoir accès.

Pour moderniser l'expérience des patients, l'Ontario consacrera de nouveaux fonds fédéraux au développement d'outils numériques afin de tirer parti du travail visant à donner aux fournisseurs l'accès aux dossiers des patients conservés au sein de multiples organismes de santé.

L'Ontario reconnaît également la possibilité d'élargir l'accès aux données sur la santé afin d'améliorer la santé de la population et de stimuler l'innovation au moyen des règlements, des politiques et des plateformes appropriés. Dans le cadre de la réponse provinciale à la COVID-19, l'Ontario a lancé la Plateforme ontarienne des données sur la santé, qui relie d'importants ensembles de données sur la santé détenus par diverses organisations à des fins de recherche et d'analyse. De plus, en juillet 2021, l'Ontario a lancé le Conseil ontarien des données sur la santé (CODS) pour conseiller le ministre de la Santé sur la gestion stratégique des données sur la santé de l'Ontario afin de favoriser un système de santé apprenant axé sur la personne. En novembre 2022, le CODS a publié son rapport intitulé Une vision pour l'écosystème des données sur la santé de l'Ontario, qui décrit la façon dont les données peuvent améliorer les soins de santé.

Initiatives qui seront appuyées par le financement fédéral des priorités partagées en santé :

L'Ontario investira 88 M$ de 2023 à 2026 (29 M$ par année) pour moderniser et élargir les dossiers de santé électroniques provinciaux, y compris les dossiers sur les médicaments administrés, au cours des prochaines années. Cette modernisation permettra des possibilités d'investissement futur qui peuvent permettre aux fournisseurs de soins de santé d'avoir accès à plus de renseignements sur la santé des patients, comme les aiguillages vers les soins primaires, les données sur les médicaments et les pharmacies, et les données sur la SMT afin d'appuyer les soins intégrés aux patients.

Grâce à cet investissement, les fournisseurs de soins de santé de l'Ontario seront également soutenus lors du passage vers des solutions de rechange numériques existantes et d'outils de pointe plutôt que de dépendre des télécopieurs. En faisant la transition vers des moyens de communication plus rapides et plus faciles, les fournisseurs seront en mesure de réduire au minimum les risques associés au report du diagnostic, de réduire le fardeau administratif et de promouvoir des soins plus sécuritaires et une plus grande confidentialité pour les patients.

Les partenaires autochtones, comme le Indigenous Primary Care Council, sont consultés pour s'assurer que les initiatives numériques répondent aux besoins des peuples autochtones.

III. Affectation des fonds

Résumé du plan d'action sur les priorités partagées en santé
Initiative Investissements supplémentaires (M$) Total
2023-2024 2024-2025* 2025-2026*
Services de santé familiale
Élargissement des équipes interprofessionnelles 30,000 $ 30,000 $ 30,000 $ 90,000 $
Santé des Autochtones 4,250 $ 4,250 $ 4,250 $ 12,750 $
Total 34,250 $ 34,250 $ 34,250 $ 102,750 $
Personnel de la santé et arrieres
Appui aux professionnels de la santé formés à l'étranger (programme Expérience d'exercice infirmier sous supervision, appui aux professionnels de la santé formés à l'étranger, programme d'évaluation de la capacité à exercer pour les médecins) 69,300 $ 69,300 $ 69,300 $ 207,900 $
Recrutement (élargissement des facultés de médecine, du personnel en soins infirmiers, et du programme d'infirmières et d'infirmiers praticiens en soins de santé primaires) 40,000 $ 40,000 $ 40,000 $ 120,000 $
Maintien en poste et innovation (Fonds d'innovation pour les modèles de prestation de soins, perfectionnement professionnel des infirmières et infirmiers, subvention ontarienne Apprendre et rester) 49,300 $ 49,300 $ 49,300 $ 147,900 $
Accroître la capacité en matière de chirurgie et de diagnostic (collectivités) (stratégie de redressement; augmentation du nombre d'heures de chirurgie et d'IRM/TDM; projets d'innovation régionaux; croissance des besoins des populations vieillissantes; améliorations du système) 125,000 $ 125,000 $ 125,000 $ 375,000 $
Augmentation de la capacité/croissance du nombre de chirurgies en milieu hospitalier (Amélioration des listes d'attente pour les interventions clés; programmes de dépistage du cancer) 290,510 $ 290,510 $ 290,510 $ 871,530 $
Total 574,11 $ 574,110$ 574,11 $ 1 722,33 $
santé mentale et toxicmanie
Programmes communautaires en SMT 97,000 $ 97,000 $ 97,000 $ 291,000 $
Programme en soins de la santé mentale et de lutte contre les dépendances et soutien des besoins dans tout le continuum de soins 93,310 $ 93,310 $ 93,310 $ 279,930 $
Programme en SMT pour les Autochtones (programme des responsables en matière d'urgences sociales, programme de financement des frais de sépulture dans les pensionnats indiens) 8,325 $ 8,325 $ 8,325 $ 24,975 $
Total 198,635 $ 198,635 4 198,635 $ 595,905 $
Modernisation des systèmes de santé
Modernisation et élargissement des dossiers de santé électroniques provinciaux 29,250 $ 29,250 $ 29,250 $ 87,750 $
Total 836,245 $ 836,245 $ 836,245 $ 2 508,735 $
*Les montants du financement en 2024-2025 et 2025-2026 sont des estimations et sont assujettis à des approbations dans le cadre du processus annuel de planification budgétaire de l'Ontario.
Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé de 2017
Initiatives Investissements (M$)
2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027 Total
Services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes 75,045 $ 75,045 $ 75,045 $ 75,045 $ 300,180 $
Services communautaires de base pour les soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances 78,925 $ 78,925 $ 78,925 $ 78,925 $ 315,700 $
Services communautaires intégrés de soins en santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les personnes ayant des besoins complexes 78,624 $ 78,624 $ 78,624 $ 78,624 $ 314,496 $
Total 232,594 $ 232,594 $ 232,594 $ 232,594 $ 931,76 $

Mesurer le rendement et en rendre compte

L'Ontario escompte mesurer les progrès qui seront réalisés dans les quatre domaines prioritaires partagés en matière de santé grâce à cet investissement de nouveaux fonds fédéraux et de démontrer ces progrès à la population ontarienne au moyen de rapports annuels. Au fur et à mesure que nous continuerons le déploiement de la stratégie Votre santé, nous ferons le suivi de l'accès à des services comme les soins primaires et les services en SMT, ainsi que les temps d'attente pour les IRM et TDM, et la façon dont l'Ontario élargit son personnel des soins de santé pour veiller à ce qu'il s'accroît à mesure que la population de l'Ontario augmente et vieillit. Ce plan d'action comprend des indicateurs et des cibles propres à l'Ontario pour ces domaines prioritaires.

De plus, l'Ontario collabore avec Santé Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé et d'autres provinces et territoires afin d'élaborer des indicateurs globaux communs qui seront communiqués à l'ensemble des provinces et territoires. Les travaux sont toujours en cours pour mettre la dernière main à ces indicateurs globaux communs, de sorte que les indicateurs ci-dessous pour l'Ontario sont toujours à l'état d'ébauche et en cours d'élaboration. L'Ontario se réjouit à l'idée de continuer à collaborer avec Santé Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé et d'autres provinces et territoires pour mettre à jour et peaufiner ces indicateurs.

IV. Cibles et échéanciers

Veuillez prendre note que tous les indicateurs globaux communs énumérés ci-dessous reflètent les indicateurs et les chiffres de référence publiés par l'Institut canadien d'information sur la santé dans son rapport du 2 août 2023 intitulé « Le pouls des soins de santé : un aperçu de la situation au Canada, 2023 » (accessible sur le site cihi.ca/fr).

Indicateur Base de référence Cible et échéancier 2023-2026Note de bas de page 1
Cible Échéancier
Services de santé familiale
Indicateurs principaux
Pourcentage d'Ontariens qui déclarent avoir accès à une équipe de soins de santé familiale réguliers, à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne, y compris dans les régions rurales et éloignées 90 % 91 % D'ici mars 2026
Indicateurs propres à l'Ontario
Nombre d'équipes de soins primaires interprofessionnels nouvelles et élargies 302 320 Le financement servira à maintenir les 18 équipes nouvelles et élargies en 2024-2025 et 2025-2026
Personnel de la santé et arrieres
Indicateurs principaux
Ampleur de l'arriéré de chirurgies lié à la COVID-19Note de bas de page 2 -15 % 0 %Note de bas de page 3 Terminé
Nombre net de nouveaux médecins de famille, infirmières et infirmières praticiennesNote de bas de page 4 Effectif de 2021 MF : 12 par 10 000 habitants (17 220) IP : 3 par 10 000 habitants (3 861) IA : 72 par 10,000 habitants (106 595) Effectifs supplémentaires MF : plus de 200 IP : plus de 200 IA : plus de 1 000 Taux de croissance annuels moyens
Indicateurs propres à l'Ontario
Patients sur la liste d'attente qui reçoivent des chirurgies dans des délais acceptablesNote de bas de page 5 131 000 le 31 mars 2023 150 000 31 mars 2026
Nombre de nouveaux prestataires de soins infirmiers et de nouveaux médecins formés à l'étranger 3 055 infirmières et infirmiers de l'étranger et 1 052 médecins étrangers 3 000 infirmières et infirmiers de l'étranger et 3 500 médecins étrangers Note de bas de page 6 Mars 2026
santé mentale et toxicmanie
Indicateurs principaux
Temps d'attente moyen pour les services communautaires en matière de santé mentale et de toxicomanie S.O. Note de bas de page 7 Adultes : 103 joursNote de bas de page 8 Santé mentale des enfants et des jeunes : 62 joursNote de bas de page 9 Adultes : mars 2024 Santé mentale des enfants et des jeunes : mars 2024
Pourcentage de jeunes de 12 à 25 ans qui ont accès à des services intégrés en matière de santé mentale et d'usage de substancesNote de bas de page 10 22 établissements actifs des SIJNote de bas de page 11 (au total) 8 établissements actifs des SIJ en cours de préparation 27 établissements actifs des SIJNote de bas de page 12 Mars 2025
Pourcentage de Canadiens aux prises avec des troubles mentaux dont les besoins en santé mentale ne sont pas comblés 7 %Note de bas de page 13 À DÉTERMINERNote de bas de page 14 Mars 2025
Indicateurs propres à l'Ontario
Nouveaux clients inscrits au programme de psychothérapie structurée de l'Ontario (PSO) 12 281 à partir de mars 2023 17 100 Mars 2026
Modernisation des systèmes de santé
Indicateurs principauxNote de bas de page 15
Pourcentage de Canadiens qui peuvent accéder à leur propre dossier de santé complet par voie électroniqueNote de bas de page 16 35 % 40 % Mars 2026
Pourcentage de fournisseurs de services de santé familiale et d'autres professionnels de la santé (p. ex. pharmaciens, spécialistes) qui peuvent échanger des renseignements sur la santé des patients par voie électroniqueNote de bas de page 17 44 % 49 % Mars 2026
Indicateurs propres à l'Ontario
Nombre de cliniciens qui participent au programme d'aiguillage électronique par l'entremise du programme provincial de services en ligne 7 500 au 31 mars 2023 11 000 Mars 2026

Références

Note de bas de page 1

Comme il est indiqué ci-dessus, l'Ontario continue de collaborer avec l'Institut canadien d'information sur la santé afin de peaufiner les indicateurs globaux communs, les cibles et les échéanciers. Ces indicateurs et cibles sont donc susceptibles d'être modifiés et seront mis à jour en conséquence.

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Note de bas de page 2

Comme il est indiqué dans le rapport sur l'aperçu de la situation au Canada du 2 août 2023 de l'Institut canadien d'information sur la santé, cet indicateur mesure la variation estimée en pourcentage du nombre de chirurgies pratiquées mensuellement entre mars 2020 et septembre 2022, par rapport à 2019.

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Note de bas de page 3

Le rapport de référence provient du rapport sur l'aperçu de la situation au Canada du 2 août 2023 de l'Institut canadien d'information sur la santé et n'est pas une mesure utilisée par l'Ontario puisqu'elle ne mesure pas l'incidence de la COVID-19 sur le rendement chirurgical. L'Ontario utilise le Système d'information sur les temps d'attente (SITA) et suit le pourcentage de cas chirurgicaux terminés dans les temps d'attente repères, qui est de 79 % au 1er octobre 2023, en hausse par rapport à 73 % en 2022.

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Note de bas de page 4

L'indicateur suivant est une mesure de l'Institut canadien d'information sur la santé concernant l'effectif de médecins de famille, d'infirmières et d'infirmières praticiennes en 2021.

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Note de bas de page 5

Ces données proviennent du Système d'information sur les temps d'attente (SITA) de l'Ontario. Les patients en situation d'urgence (priorité 1) sont examinés immédiatement et ne sont pas inclus dans les données sur les temps d'attente. Les niveaux de priorité 2, 3 et 4 sont déterminés par les chirurgiens, les spécialistes et d'autres fournisseurs de soins de santé, en fonction des preuves cliniques, pour orienter les décisions relatives au traitement et améliorer l'accès et les résultats pour les patients.

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Note de bas de page 6

Il s'agit des nouveaux membres annuels de l'effectif jusqu'en mars 2026 (c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'une croissance nette).

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Note de bas de page 7

L'Ontario s'est engagé à collaborer avec l'Institut canadien d'information sur la santé afin d'établir les données de référence et les données cibles pour ces indicateurs d'ici mars 2024.

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Note de bas de page 8

Les cibles pour les adultes sont établies en fonction des services de counseling de haute intensité offerts dans le cadre du programme de psychothérapie structurée de l'Ontario (PSO) et excluent le programme Retrouver son entrain (que l'Institut canadien d'information sur la santé excluait auparavant de sa définition des temps d'attente en counseling) et la bibliothérapie assistée par un clinicien.

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Note de bas de page 9

Les projections relatives à la santé mentale des enfants et des jeunes s'harmonisent avec les temps d'attente médians de 2022-2023 pour les services de counseling. Veuillez prendre note que le terme « counseling »" a été utilisé étant donné qu'il s'agissait de la définition précédente de cet indicateur.

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Note de bas de page 10

Comme il est indiqué dans le rapport sur l'aperçu de la situation au Canada du 2 août 2023 de l'Institut canadien d'information sur la santé, cet indicateur mesure le type et le nombre d'établissements des SIJ.

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Note de bas de page 11

Veuillez prendre note que ces 22 établissements actifs des SIJ comprennent les 8 établissements des SIJ en cours de préparation (c'est-à-dire qu'ils ne s'excluent pas l'un l'autre).

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Note de bas de page 12

Projections établies en fonction de la mise en place et du fonctionnement de cinq établissements des SIJ approuvés par le fonds pédiatrique d'ici la fin de l'exercice suivant. Veuillez prendre note que les cibles seront atteintes d'ici mars 2025 et qu'elles seront maintenues par la suite.

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Note de bas de page 13

Ces données, bien que publiées en 2023, sont tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2018 – composante annuelle, et il existe des données plus récentes dans l'« Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins de 2022 », publiée en 2023, qui montre que 10,7 % des besoins des Canadiens ne sont pas comblés.

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Note de bas de page 14

L'Ontario s'est engagé à collaborer avec l'Institut canadien d'information sur la santé afin d'établir les données de référence et les données cibles pour ces indicateurs d'ici mars 2024.

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Note de bas de page 15

Le ministère de la Santé de l'Ontario préfère suivre les indicateurs en valeurs numériques plutôt qu'en pourcentages, en raison de la difficulté à déterminer un dénominateur précis.

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Note de bas de page 16

Le ministère de la Santé de l'Ontario suit le nombre et le pourcentage de personnes inscrites pour accéder à leurs dossiers médicaux provinciaux par l'entremise de portails des patients (myUHN, myChart, etc.).

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Note de bas de page 17

Le ministère de la Santé de l'Ontario suit le nombre de fournisseurs de première ligne ayant accès aux dossiers médicaux intégrés détenus par la province.

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