Renouvellement du financement du Cadre fédéral pour la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada

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Renseignements généraux

Ministère responsable

Santé Canada

Organisations fédérales partenaires

Remarque : D'autres ministères fédéraux (p. ex. le ministère de la Justice) contribuent au cadre fédéral pour le cannabis. Ils ne figurent toutefois pas dans le tableau de l'initiative horizontale, car ils n'ont pas reçu de financement ciblé dans le cadre de cette initiative.

Date de début

Le 1er avril 2017

Date de fin

Le 31 mars 2025

Description

Cette initiative horizontale a pour objet la mise en œuvre et l'administration du cadre fédéral pour la légalisation et la réglementation stricte du cannabis. La Loi sur le cannabis a reçu la sanction royale le 21 juin 2018 et est entrée en vigueur le 17 octobre de la même année. Cette initiative vise à atteindre les objectifs du gouvernement du Canada, à savoir réduire les méfaits de la consommation de cannabis sur la santé publique, en particulier chez les jeunes, et supplanter le marché illégal du cannabis grâce à une industrie légale strictement réglementée.

Les organisations fédérales partenaires appliquent le cadre de réglementation, y compris en ce qui concerne l'octroi de licences, le respect et l'application de la réglementation, la coopération avec les partenaires sur les questions de santé et de sécurité publiques, l'application de la loi, la prévention et l'interdiction de la circulation transfrontalière de cannabis, la recherche et la surveillance, ainsi que les activités d'éducation du public.

Les activités s'articulent autour de cinq grands thèmes :

  1. Mettre en œuvre et exécuter le cadre législatif;
  2. Fournir aux Canadiens l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et réduire au minimum les méfaits pour la santé et la sécurité;
  3. Améliorer les données, les connaissances et les outils qui se rapportent au cannabis illégal et à la sécurité publique en collaboration avec des partenaires et des intervenants clés;
  4. Fournir des renseignements, entreprendre des activités d'application de la loi et appuyer les enquêtes de sécurité;
  5. Prévenir et interdire les mouvements transfrontaliers illicites de cannabis tout en maintenant la circulation des voyageurs et des marchandises légitimes.

Structure de gouvernance

Le gouvernement du Canada continue d'appuyer une structure de gouvernance robuste pour faciliter la coordination pangouvernementale de la mise en œuvre et l'administration du cadre fédéral pour la légalisation et la réglementation stricte du cannabis. Un sous-ministre adjoint de chaque ministère partenaire est responsable de la réalisation des activités prévues et doit rendre compte des résultats liés au cannabis à Santé Canada, le ministère responsable de cette initiative horizontale. Dans le cadre de la structure de gouvernance, des comités horizontaux ont été créés pour assurer la collaboration et l'échange de renseignements.

À l'échelle fédérale, cette structure de gouvernance comprend un comité des sous-ministres adjoints sur le cannabis, qui sert de cadre pour la coordination pangouvernementale des politiques et des activités. Il s'agit de la principale instance du gouvernement fédéral chargée de rendre compte des progrès liés à l'exécution du programme, de signaler les questions ou les risques émergents, de coordonner les activités et de transmettre les renseignements aux administrateurs généraux compétents, le cas échéant. Les réunions du comité ont lieu tous les deux mois et sont présidées par le sous-ministre adjoint de la Direction générale des substances contrôlées et du cannabis, Santé Canada. Les ministères et organismes suivants sont représentés au sein du comité : Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, Sécurité publique Canada, la Gendarmerie royale du Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada, le Bureau du Conseil privé, le Secrétariat du Conseil du Trésor, le ministère des Finances, le ministère de la Justice, Affaires mondiales Canada, l'Agence du revenu du Canada, Services aux Autochtones Canada, Statistique Canada, Transports Canada et le ministère de la Défense nationale.

Le comité des sous-ministres adjoints sur le cannabis est épaulé par un comité des directeurs généraux qui se réunit toutes les deux semaines, au besoin, pour échanger les renseignements nécessaires au suivi et à l'établissement de rapports en temps voulu sur la mise en œuvre et les risques.

Le gouvernement est déterminé à poursuivre la collaboration et la consultation avec ses partenaires provinciaux et territoriaux. Le Groupe de travail des hauts fonctionnaires fédéraux-provinciaux-territoriaux (FPT) sur la légalisation et la réglementation du cannabis permet aux gouvernements d'échanger des renseignements sur des questions importantes liées à la légalisation et à la réglementation du cannabis. Les réunions ont lieu tous les deux mois et sont présidées par Santé Canada. Le groupe se compose principalement de représentants des domaines des politiques et de la santé au niveau provincial et territorial. Les ministères fédéraux suivants sont représentés : Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, Sécurité publique Canada, la Gendarmerie royale du Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada, le ministère des Finances et le ministère de la Justice.

Santé Canada assure la présidence et les fonctions de secrétariat pour ces comités et groupes de travail. Il joue un rôle central de coordination pour le suivi des étapes clés et la présentation de rapports aux ministres fédéraux.

Montant total des fonds fédéraux alloués de la date de début à la date de la fin (en dollars)

1 047 187 948 $

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)

1 047 187 948 $

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)

652 752 336 $

Date du dernier renouvellement de l'initiative

2022-2023

Total du financement fédéral alloué lors du dernier renouvellement et source de financement (en dollars)

500 380 492 $

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)

Sans objet

Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement

500 380 492 $

Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement

144 198 240 $

Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue

2027-2028

Faits saillants de la planification

Le gouvernement fédéral continuera d'appliquer le cadre législatif et réglementaire sur le cannabis, en collaboration avec les provinces, les territoires, les communautés et les gouvernements autochtones, les municipalités, l'industrie réglementée, les organismes de santé publique, les organisations non gouvernementales, les universitaires, les partenaires fédéraux et étrangers et les organismes d'application de la loi.

En 2024-2025, le gouvernement fédéral continuera de surveiller étroitement les conséquences de la Loi sur le cannabis pour la santé et la sécurité publiques, de délivrer des licences et des permis en vertu de cette loi, de superviser les titulaires d'une licence pour la culture et la transformation du cannabis, incluant la production à des fins personnelles ou à titre de personne désignée, et de faciliter l'accès raisonnable aux cannabis à des fins médicales. Le Ministère mènera aussi des activités liées à la conformité et à l'application de la loi, ce qui comprend l'éducation et l'échange de renseignements sur les questions législatives et réglementaires, ainsi que la surveillance de la conformité et les mesures d'application de la loi, afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens. Il incombe aux provinces et aux territoires de fixer les modes de distribution et de vente du cannabis sur leur territoire.

Plus précisément, les ministères et organismes fédéraux participants ont identifié les priorités clés qui suivent pour 2024-2025.

Santé Canada

En 2024-2025, Santé Canada va :

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

En 2024-2025, l'ASFC poursuivra les initiatives visant à faciliter le repérage et l'interception des personnes, des marchandises et des transports à haut risque qui présentent une menace pour la sécurité des Canadiens en ce qui a trait aux mouvements transfrontaliers illégaux de cannabis. Voici les points saillants de la planification :

Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

En 2024-2025, l'ASPC entend :

Sécurité publique Canada (SPC)

Gendarmerie royale du Canada (GRC)

En 2024-2025, la GRC va :

Personne-ressource

Santé Canada
John Clare
Directeur général
Direction générale des substances contrôlées et du cannabis
John.Clare@hc-sc.gc.ca
613-858-8429

Cadre de l'initiative horizontale

Initiative horizontale : Renouvellement du financement du Cadre fédéral pour la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada

Résultats communs (RC) :

Cadre de l'initiative horizontale : fonds ministériels par thème (en dollars)
Nom du thème Thème 1 :
Mettre en œuvre et exécuter le cadre législatif
Thème 2 :
Fournir aux Canadiens l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et réduire au minimum les méfaits pour la santé et la sécurité
Thème 3 :
Améliorer les données, les connaissances et les outils qui se rapportent au cannabis illégal et à la sécurité publique en collaboration avec des partenaires et des intervenants clés
Thème 4 :
Fournir des renseignements, entreprendre des activités d'application de la loi et appuyer les enquêtes de sécurité
Thème 5 :
Prévenir et interdire les mouvements transfrontaliers illicites de cannabis tout en maintenant la circulation des voyageurs et des marchandises légitimes
Services Internes
Résultat(s) que vise le thème
  • L'industrie du cannabis est autorisée et réglementée par le gouvernement fédéral [SC];
  • L'industrie du cannabis sous licence fédérale est informée des exigences réglementaires relatives au cannabis [SC];
  • L'industrie du cannabis est conforme aux lois et aux règlements liés au cannabis [SC];
  • Les membres de la population canadienne qui sont autorisés à consommer du cannabis à des fins médicales ont un accès raisonnable à du cannabis légal [SC];
  • Santé Canada a la capacité de déterminer les risques potentiels à la santé et la sécurité associés aux produits du cannabis [SC].
  • Les jeunes Canadiens comprennent les risques potentiels pour la santé et la sécurité qui sont associés à la consommation de cannabis [SC];
  • La population canadienne dispose de suffisamment d'information fiable sur la consommation de cannabis (notamment sur ses effets sur la santé) [SC];
  • La population canadienne a accès à des éléments de renseignements produits par la santé publique sur la consommation de cannabis et de substances multiples [ASPC];
  • Les intervenants travaillent avec l'Agence de la santé publique du Canada à l'élaboration conjointe d'éléments de renseignements liés aux conséquences de la consommation de cannabis et de substances multiples [ASPC];
  • La population canadienne a accès à de l'information au sujet du cannabis illicite [SPC].
  • Les gouvernements, les organismes d'application de la loi et les intervenants du secteur privé connaissent les politiques et pratiques aptes à réduire l'accessibilité du cannabis illégal et sa consommation [SPC];
  • Les politiques et pratiques sont éclairées par des données probantes [SPC].
  • Les vérifications des dossiers d'exécution de la Loi (VDEL) sont effectuées à l'appui des décisions d'habilitation de sécurité de SC [GRC];
  • Les organismes canadiens d'application de la loi ont accès à des éléments de renseignements exploitables en ce qui concerne le cannabis [GRC];
  • Les organismes canadiens d'application de la loi sont au courant des activités du crime organisé et du marché illicite du cannabis [GRC];
  • Les processus décisionnels s'appuient sur l'information et les renseignements exploitables des organismes canadiens d'application de la loi [GRC];
  • Les organismes canadiens d'application de la loi agissent contre le crime organisé et le marché illicite du cannabis [GRC];
  • Les activités de prévention et d'engagement de la GRC contribuent à une meilleure compréhension parmi les intervenants et partenaires ciblés, y compris les jeunes et les communautés autochtones [GRC];
  • Collaborations accrues sur le dossier du cannabis avec les communautés autochtones [GRC];
  • Capacité accrue des populations cibles, y compris les partenaires et les intervenants, les jeunes et les communautés autochtones, à s'adapter au cadre du cannabis [GRC].
  • Une capacité accrue de promouvoir la conformité et d'appliquer les lois liées à l'importation et à l'exportation [ASFC];
  • Détection des mouvements transfrontaliers interdits de cannabis [ASFC];
  • Les voyageurs et le milieu des affaires ont accès à des mécanismes de recours en temps opportun [ASFC];
  • Capacité de remédier aux importantes lacunes en matière de données, de recherche et de surveillance qui font obstacle à la mise en œuvre et au suivi efficaces du cadre canadien de réglementation du cannabis avant le passage des frontières et aux frontières [ASFC].
Sans objet
Santé Canada 382 424 274 $ 18 492 009 $ Sans objet Sans objet Sans objet 35 688 549 $
Agence des services frontaliers du Canada Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet 28 951 612 $ 448 388 $
Agence de la santé publique du Canada Sans objet 2 339 274 $ Sans objet Sans objet Sans objet 342 208 $
Sécurité publique Canada Sans objet 100 000 $ 2 690 792 $ Sans objet Sans objet 509 208 $
Gendarmerie royale du Canada Sans objet Sans objet Sans objet 24 519 000 $ Sans objet 3 875 178 $

Informations sur la planification

Aperçu de l'initiative horizontaleTableau a3t1 Note a
Nom de l'initiative horizontale Total des fonds fédérauxTableau a3t1 Note b alloués depuis le dernier renouvellement (en dollars) (en dollars) Dépenses prévues pour 2024–2025 (en dollars) Résultat(s) commun(s) de l'initiative horizontale Indicateur(s) de rendement Cible(s) Date pour l'atteinte de la cible
Renouvellement du financement du Cadre pour la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada 500 380 492 $
  • SC:
    143 112 121 $
  • GRC :
    11 480 012 $
  • ASFC:
    9 800 000 $
  • SPC:
    1 100 000 $
  • ASPC:
    787 899 $
RC 1. Le cannabis est gardé hors de la portée des enfants et des jeunes du Canada
[SC, ASPC, SPC, GRC et ASFC]
Pourcentage de jeunes (de la 10e à la 12e année) qui déclarent une consommation fréquente (quotidienne à hebdomadaire) de cannabis au cours des 30 derniers jours [SC] 9,2 % ou moins 31 mars 2025
RC 2. L'implication criminelle sur le marché illégal du cannabis est réduite [SC, ASPC, SPC, GRC et ASFC] Pourcentage de la demande totale estimée sur le marché fourni par l'industrie légale du cannabis [SC] 74.4 % 31 mars 2025
Pourcentage de changement des groupes du crime organisé évalués qui font le commerce illicite du cannabis [GRC] 10 % 31 mars 2025
Pourcentage de diminution du nombre d'interceptions d'importation de cannabis à la frontière [ASFC]

18 322
[réduction de 5 % (+/- 5 %) par rapport à la référence de 19 287]

31 mars 2025
Tableau a3t1 - Note a

Le tableau récapitulatif de l'initiative horizontale inclut le coût des services internes.

Retour à la référence Tableau a3t1 Note a

Tableau a3t1 - Note b

Ce montant comprend les fonds additionnels reçus après le dernier renouvellement.

Retour à la référence Tableau a3t1 Note b

Détails du thème 1
Nom du thème Total des fonds thématiques fédéraux alloués depuis le dernier renouvellementTableau a3t2 Note a (en dollars) Dépenses prévues pour le thème fédéral pour 2024–2025 (en dollars) Résultat(s) du thème Indicateur(s) de rendement du thème Cibles thématiques Date pour l'atteinte de la cible du thème
Nom du thème 1 : Mettre en œuvre et exécuter le cadre législatif SC:
382 424 274 $
SC:
125 781 246 $
L'industrie du cannabis est autorisée et réglementée par le gouvernement fédéral [SC] Pourcentage de demandes de licences examinées conformément aux normes de service internes [SC] 75 % 31 mars 2025
Pourcentage des demandes de permis d'importation et d'exportation de cannabis et de chanvre examinées conformément aux normes de service internes [SC] 85 % 31 mars 2025
L'industrie du cannabis sous licence fédérale est informée des exigences réglementaires relatives au cannabis [SC] Pourcentage des titulaires d'une licence fédérale qui indiquent avoir accès aux renseignements pour les aider à comprendre les exigences réglementaires [SC] 80 % 31 mars 2026
L'industrie du cannabis est conforme aux lois et aux règlements liés au cannabis [SC] Pourcentage de l'industrie formée par les titulaires de licence fédérale qui est jugée conforme aux exigences réglementaires [SC] 80 % 31 mars 2025
Les membres de la population canadienne qui sont autorisés à consommer du cannabis à des fins médicales ont un accès raisonnable à du cannabis légal [SC] Pourcentage des demandes de licence de production à des fins personnelles ou à titre de personne désignée examinées conformément aux normes de service internes [SC] 85 % 31 mars 2025
Santé Canada a la capacité de déterminer les risques potentiels à la santé et la sécurité associés aux produits du cannabis [SC] Pourcentage des déclarations d'effets indésirables graves liés au cannabis déclarées au Programme Canada Vigilance de Santé Canada qui font l'objet d'une enquête [SC] 100 % 31 mars 2025
Tableau a3t2 - Note a

Ce montant comprend les fonds additionnels reçus après le dernier renouvellement.

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Thème 1 – Activités de l'initiative horizontale
Ministères Lien avec le Répertoire des programmes du ministère Activité(s) de l'initiative horizontale Total des fonds fédéraux alloués à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementTableau a3t3 Note a (en dollars) Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale pour 2024–2025 (en dollars) Résultat(s) attendu(s) de l'activité de l'initiative horizontale en 2024–2025 Indicateur(s) de rendement de l'activité de l'initiative horizontale pour 2024–2025 Cible(s) de l'activité de l'initiative horizontale pour 2024–2025 Date pour l'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale
Santé Canada Programme de cannabis Licences et autres autorisations fédérales 140 155 180 $ 46 307 922 $ RA 1.1.1 IR 1.1.1.1 C 1.1.1.1 31 mars 2025
IR 1.1.1.2 C 1.1.1.2 31 mars 2025
RA 1.1.2 IR 1.1.2 C 1.1.2 31 mars 2025
Conformité réglementaire, application de la loi et inspections 175 427 617 $ 58 492 821 $ RA 1.1.3 IR 1.1.3 C 1.1.3 31 mars 2026
RA 1.1.4 IR 1.1.4 C 1.1.4 31 mars 2025
Politique de réglementation, mobilisation, surveillance et science 66 841 477 $ 20 980 503 $ RA 1.1.5 IR 1.1.5 C 1.1.5 31 mars 2025
Tableau a3t3 - Note a

Ce montant comprend les fonds additionnels reçus après le dernier renouvellement.

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Détails du thème 2
Nom du thème Total des fonds thématiques fédéraux alloués depuis le dernier renouvellementTableau a3t4 Note a (en dollars) Dépenses prévues pour le thème fédéral pour 2024–2025 (en dollars) Résultat(s) du thème Indicateur(s) de rendement du thème Cibles thématiques Date pour l'atteinte de la cible du thème
Nom du thème 2 : Fournir aux Canadiens l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et réduire au minimum les méfaits pour la santé et la sécurité
  • SC :
    18 492 009 $
  • ASPC :
    2 339 274 $
  • SPC :
    100 000 $
  • SC :
    6 164 003 $
  • ASPC :
    708 730 $
  • SPC :
    0 $
Les jeunes Canadiens comprennent les risques potentiels pour la santé et la sécurité qui sont associés à la consommation de cannabis [SC] Pourcentage des jeunes (de la 7e à la 12e année [de la 1re à la 5e secondaire]) qui estiment qu'il n'y a « aucun risque » à fumer du cannabis régulièrement [SC] 9 %Tableau a3t2 Note b 31 mars 2025
La population canadienne dispose de suffisamment d'information fiable sur la consommation de cannabis (notamment sur ses effets sur la santé) [SC] Pourcentage des membres de la population canadienne qui sont fortement d'accord ou assez d'accord avec l'idée selon laquelle ils ont accès à suffisamment d'information fiable au sujet des risques sur la santé du cannabis pour prendre des décisions éclairées [SC-DGCAP] [SC] 75 % 31 mars 2025
La population canadienne a accès à des produits de connaissance sur la santé publique sur la consommation de cannabis et de substances multiples [ASPC] Le nombre de Canadiennes et de Canadiens qui utilisent les produits de connaissance sur la santé publique sur la consommation de cannabis et de substances multiples [ASPC] 100 000 ou plus 31 mars 2025
Les intervenants travaillent avec l'Agence de la santé publique du Canada à l'élaboration conjointe de produits de connaissance liés aux conséquences de la consommation de cannabis et de substances multiples sur la santé publique [ASPC] Le nombre de projets de mobilisation des connaissances élaborés conjointement avec des intervenants au sujet de la consommation de cannabis et de substances multiples [ASPC] 10 31 mars 2025
La population canadienne a accès à de l'information au sujet du cannabis illicite [SPC] Pourcentage d'augmentation de la fréquentation des pages qui portent sur le cannabis illicite dans les sites Web pertinents du gouvernement du Canada et des provinces et territoires [SPC] Sans objetTableau a3t2 Note c 31 mars 2025
Tableau a3t4 - Note a

Ce montant comprend les fonds additionnels reçus après le dernier renouvellement

Retour à la référence Tableau a3t4 Note a

Tableau a3t4 - Note b

La cible a été ajustée de façon à tenir compte de la moyenne la plus récente parmi les quatre derniers points de données (y compris 2021-2022). La cible a été ajustée puisqu' un point de donnée (2016-2017) utilisé pour calculer la cible antérieure de 7 % d'ici mars 2025 était incorrect.

Retour à la référence Tableau a3t4 Note b

Tableau a3t4 - Note c

Sécurité publique Canada n'a pas reçu le financement pour assurer la sensibilisation et l'éducation du public. De plus, il n'y a pas de façon systématique permettant de recueillir des données auprès des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour rendre compte de cet indicateur. Au cours de l'exercice 2022-2023, Sécurité publique Canada a financé des recherches sur l'opinion publique pour mieux comprendre les motivations des consommateurs qui achètent du cannabis sur le marché illicite. Les résultats seront disponibles au plus tard le 31 mars 2024. Sécurité publique Canada cherchera d'autres façons d'assurer la reddition de compte sous le Thème 2.

Retour à la référence Tableau a3t4 Note c

Thème 2 – Activités de l'initiative horizontale
Ministères Lien avec le Répertoire des programmes du ministère Activité(s) de l'initiative horizontale Total des fonds fédéraux alloués à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementTableau a3t5 Note a (en dollars) Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale pour 2024–2025 (en dollars) Résultat(s) attendu(s) de l'activité de l'initiative horizontale en 2024–2025 Indicateur(s) de rendement de l'activité de l'initiative horizontale pour 2024–2025 Cible(s) de l'activité de l'initiative horizontale pour 2024–2025 Date pour l'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale
Santé Canada Programme du cannabis Éducation et sensibilisation du public 18 492 009 $ 6 164 003 $ RA 2.1.1 IR 2.1.1 C 2.1.1 31 mars 2025
RA 2.1.2 IR 2.1.2 C 2.1.2 31 mars 2025
Agence de la santé publique du Canada Promotion de la santé Formulation de conseils de santé publique à l'appui des fonctions de l'Administratrice en chef de la santé publique à travers une mobilisation ciblée des connaissances, à la participation et à la collaboration 2 339 274 $ 708 730 $ RA 2.2.1 IR 2.2.1 C 2.2.1 31 mars 2025
RA 2.2.2 IR 2.2.2 C 2.2.2 31 mars 2025
Sécurité publique Canada Prévention du crime Éducation et sensibilisation du public 100 000 $ 0 $ RA 2.3.1 IR 2.3.1 C 2.3.1 31 mars 2025
Tableau a3t5 - Note a

Ce montant comprend les fonds additionnels reçus après le dernier renouvellement.

Retour à la référence Tableau a3t5 Note a

Détails du thème 3
Nom du thème Total des fonds thématiques fédéraux alloués depuis le dernier renouvellementTableau a3t6 Note a (en dollars) Dépenses prévues pour le thème fédéral pour 2024–2025 (en dollars) Résultat(s) du thème Indicateur(s) de rendement du thème Cibles thématiques Date pour l'atteinte de la cible du thème
Thème 3 : Améliorer les données, les connaissances et les outils qui se rapportent au cannabis illégal et à la sécurité publique en collaboration avec des partenaires et des intervenants clés SPC :
2 690 792 $
SPC :
945 015 $
Les gouvernements, les organismes d'application de la loi et les intervenants du secteur privé connaissent les politiques et pratiques aptes à réduire l'accessibilité du cannabis illégal et sa consommation [SPC] Nombre de participants touchés grâce à des activités ou réunions d'information sur le cannabis illégal [SPC] 100 31 mars 2025
Pourcentage des personnes ayant participé aux activités d'information ou bénéficié des produits de connaissance qui indiquent les avoir jugés utiles [SPC] 75 % 31 mars 2025
Les politiques et pratiques sont éclairées par des données probantes [SPC] Nombre de produits de connaissance diffusés [SPC] 6 31 mars 2025
Pourcentage des intervenants qui indiquent avoir des politiques et des pratiques éclairées par des données et des outils de connaissance produits dans le cadre de ce programme [SPC] 75 % 31 mars 2025
Tableau a3t6 - Note a

Ce montant comprend les fonds additionnels reçus après le dernier renouvellement.

Retour à la référence Tableau a3t6 Note a

Thème 3 – Activités de l'initiative horizontale
Ministères Lien avec le Répertoire des programmes du ministère Activité(s) de l'initiative horizontale Total des fonds fédéraux alloués à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementTableau a3t7 Note a (en dollars) Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale pour 2024–2025 (en dollars) Résultat(s) attendu(s) de l'activité de l'initiative horizontale en 2024–2025 Indicateur(s) de rendement de l'activité de l'initiative horizontale pour 2024–2025 Cible(s) de l'activité de l'initiative horizontale pour 2024–2025 Date pour l'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale
Sécurité publique Canada Crimes graves et crime organisé Données et connaissances 2 690 792 $ 945 015 $ RA 3.1.1 IR 3.1.1.1 C 3.1.1.1 31 mars 2025
IR 3.1.1.2 C 3.1.1.2 31 mars 2025
Engagement RA 3.2.1 IR 3.2.1.1 C 3.2.1.1 31 mars 2025
IR 3.2.1.2 C 3.2.1.2 31 mars 2025
Tableau a3t7 - Note a

Ce montant comprend les fonds additionnels reçus après le dernier renouvellement.

Retour à la référence Tableau a3t7 Note a

Détails du thème 4
Nom du thème Total des fonds thématiques fédéraux alloués depuis le dernier renouvellementTableau a3t8 Note a (en dollars) Dépenses prévues pour le thème fédéral pour 2024–2025 (en dollars) Résultat(s) du thème Indicateur(s) de rendement du thème Cibles thématiques Date pour l'atteinte de la cible du thème
Thème 4 : Fournir des renseignements, entreprendre des activités d'application de la loi et appuyer les enquêtes de sécurité GRC :
24 519 000 $
GRC :
9 974 387 $
Les vérifications des dossiers d'exécution de la Loi (VDEL) sont effectuées à l'appui des décisions d'habilitation de sécurité de SC [GRC] Pourcentage de VDEL qui sont réalisées conformément aux normes de service négociées [GRC] 75 % 31 mars 2025
Les organismes canadiens d'application de la loi ont accès à des produits de renseignements exploitables en ce qui concerne le cannabis [GRC] Nombre de produits de renseignements sur le cannabis [GRC] 14 ou plusTableau a3t8 Note b 31 mars 2025
Nombre de rapports sur les tendances et les schémas qui examinent l'implication du crime organisé dans le marché illicite du cannabis [GRC] 6 31 mars 2025
Les organismes canadiens d'application de la loi sont au courant des activités du crime organisé et du marché illicite du cannabis [GRC] Pourcentage des demandes reçues en lien avec le cannabis qui sont examinées conformément aux normes de service [GRC] 90 % 31 mars 2025
Pourcentage des partenaires policiers et des intervenants qui conviennent que les produits de renseignements du SCRC sont utiles à leurs processus décisionnels ou à leurs exercices d'établissement des priorités [GRC] 70 %Tableau a3t8 Note c 31 mars 2025
Les processus décisionnels s'appuient sur l'information et les renseignements exploitables des organismes canadiens d'application de la loi [GRC] Pourcentage des produits d'information et de renseignements sur le cannabis conçus à l'interne qui sont diffusés auprès des unités opérationnelles et non opérationnelles (p. ex. les unités chargées des politiques) de la GRC, auprès des décideurs et auprès d'autres intervenants et partenaires ou organismes externes [GRC] Cible de 80 % à l'interne (% de la totalité des produits) Cible de 30 % à l'externe (% de la totalité des produits) 31 mars 2025
Les organismes canadiens d'application de la loi agissent contre le crime organisé et le marché illicite du cannabis [GRC] Pourcentage d'augmentation des incidents liés au cannabis inscrits dans les systèmes qui concernent le crime organisé ou les gangs de rue [GRC] Hausse de 10 % ou plus (99 ou plus) 31 mars 2026
Nombre de projets en lien avec le cannabis [GRC] Augmentation de 10 % ou plus (8) 31 mars 2026
Les activités de prévention et d'engagement de la GRC contribuent à une meilleure compréhension parmi les intervenants et partenaires ciblés, y compris les jeunes et les communautés autochtones [GRC] Pourcentage des intervenants et des partenaires fédéraux ciblés qui sont fortement d'accord ou d'accord avec l'énoncé suivant : « Les activités de sensibilisation et de mobilisation stratégique de Police fédérale de la GRC ont accru mon niveau de compréhension lié au cadre du cannabis, au crime organisé et au marché illicite du cannabis » [GRC] 45 % 31 mars 2025
Collaborations accrues sur le dossier du cannabis avec les communautés autochtones [GRC] Nombre de collaborations au niveau de la direction entre des détachements ou divisions de la GRC et les communautés autochtones sur des questions liées au cannabis [GRC] La cible/le point de référence seront établis au T1 de l'exercice 2024-2025Tableau a3t8 Note d À déterminer lorsque les points de référence auront été établis.
Nombre de séances et d'ateliers de sensibilisation des communautés menées par la GRC en collaboration avec les communautés autochtones sur des questions liées au cannabis (p. ex. des séances de discussion ouvertes, des présentations dans les écoles, etc.) [GRC] La cible/le point de référence seront établis au T1 de l'exercice 2024-2025Tableau a3t8 Note e À déterminer lorsque les points de référence auront été établis.
Capacité accrue des populations cibles, y compris les partenaires et les intervenants, les jeunes et les communautés autochtones, à s'adapter au cadre du cannabis [GRC] Nombre de demandes de renseignements auxquelles a répondu le Centre de prévention du crime chez les jeunes [GRC] 150 31 mars 2025
Pourcentage des intervenants et des partenaires ciblés qui sont fortement d'accord ou d'accord avec l'énoncé suivant : « Les activités de sensibilisation et de mobilisation stratégique de Police fédérale de la GRC ont accru ma capacité à intervenir dans le cadre de la réglementation du cannabis » [GRC] 30 % 31 mars 2025
Pourcentage des policiers éducateurs pour les jeunes qui évaluent favorablement l'incidence des formations [GRC] 100 % 31 mars 2025
Tableau a3t8 - Note a

Ce montant comprend les fonds additionnels reçus après le dernier renouvellement.

Retour à la référence Tableau a3t8 Note a

Tableau a3t8 - Note b

La cible concernant le nombre de produits de renseignements sur la criminalité est 10, et celle concernant le nombre d'analyses statistiques et de données voulu est 4.

Retour à la référence Tableau a3t8 Note b

Tableau a3t8 - Note c

Basé sur la rétroaction des partenaires et intervenants policiers, ce qui inclut un groupe varié de clients des preneurs de décisions principaux aux agents de première ligne dans les rangs de la police fédérale, nationale, municipale et des Premières Nations, il a été déterminé que la grande variété d'opinions sur les priorités opérationnelles rend difficile pour la GRC d'atteindre la cible originale de 80%, et que 70% est plus réaliste.

Retour à la référence Tableau a3t8 Note c

Tableau a3t8 - Note d

La cible sera établie au T1 de 2024-2025 au lieu du T1 de 2023-2024 à cause de retards dans la dotation.

Retour à la référence Tableau a3t8 Note d

Tableau a3t8 - Note e

La cible sera établie au T1 de 2024-2025 au lieu du T1 de 2023-2024 à cause de retards dans la dotation.

Retour à la référence Tableau a3t8 Note e

Thème 4 – Activités de l'initiative horizontale
Ministères Lien avec le Répertoire des programmes du ministère Activité(s) de l'initiative horizontale Total des fonds fédéraux alloués à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementTableau a3t9 Note a (en dollars) Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale pour 2024–2025 (en dollars) Résultat(s) attendu(s) de l'activité de l'initiative horizontale en 2024–2025 Indicateur(s) de rendement de l'activité de l'initiative horizontale pour 2024–2025 Cible(s) de l'activité de l'initiative horizontale pour 2024–2025 Date pour l'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale
Gendarmerie Royale du Canada Services spécialisés d'enquêtes techniques de la GRC Enquête de sécurité 11 756 841 $ 4 411 580 $ RA 4.1.1 IR 4.1.1 C 4.1.1 31 mars 2025
Renseignements sur la criminalité Renseignements et application de la loi (y compris la gestion des données) 9 285 028 $ 4 305 754 $ RA 4.1.2 IR 4.1.2.1 C 4.1.2.1 31 mars 2025
Enquêtes générales à la Police fédérale Service canadien de renseignements criminels IR 4.1.2.2 C 4.1.2.2 31 mars 2025
RA 4.1.3 IR 4.1.3.1 C 4.1.3.1 31 mars 2025
IR 4.1.3.2 C 4.1.3.2 31 mars 2025
RA 4.1.4 IR 4.1.4 C 4.1.4 31 mars 2025
RA 4.1.5 IR 4.1.5.1 C 4.1.5.1 31 mars 2026
IR 4.1.5.2 C 4.1.5.2 31 mars 2026
Mobilisation de la population Prévention et mobilisation (avec la participation des Services des relations GRC-Autochtones) 3 477 131 $ 1 257 053 $ RA 4.1.6 IR 4.1.6 C 4.1.6 31 mars 2025
RA 4.1.7 IR 4.1.7.1 C 4.1.7.1 À déterminer lorsque les points de référence auront été établis.
IR 4.1.7.2 C 4.1.7.2 À déterminer lorsque les points de référence auront été établis.
RA 4.1.8 IR 4.1.8.1 C 4.1.8.1 31 mars 2025
Préparation et interventions opérationnelles IR 4.1.8.2 C 4.1.8.2 31 mars 2025
IR 4.1.8.3 C 4.1.8.3 31 mars 2025
Tableau a3t9 - Note a

Ce montant comprend les fonds additionnels reçus après le dernier renouvellement.

Retour à la référence Tableau a3t9 Note a

Détails du thème 5
Nom du thème Total des fonds thématiques fédéraux alloués depuis le dernier renouvellementTableau a3t10 Note a (en dollars) Dépenses prévues pour le thème fédéral pour 2024–2025 (en dollars) Résultat(s) du thème Indicateur(s) de rendement du thème Cibles thématiques Date pour l'atteinte de la cible du thème
Thème 5 : Prévenir et interdire les mouvements transfrontaliers illicites de cannabis tout en maintenant la circulation des voyageurs et des marchandises légitimes ASFC :
28 951 612 $
ASFC :
9 650 538 $
Une capacité accrue de promouvoir la conformité et d'appliquer les lois liées à l'importation et à l'exportation [ASFC] Pourcentage de diminution du nombre de confiscations de cannabis aux points d'entrée [ASFC] 4 236
[réduction de 5 % (écart de +/- 5 %) par rapport au point de référence établi à 4 459]
31 mars 2025
Pourcentage de diminution du nombre de saisies de cannabis aux points d'entrée [ASFC] 915
[réduction de 5 % (écart de +/- 5 %) par rapport au point de référence établi à 964]
31 mars 2025
Détection des mouvements transfrontaliers interdits de cannabis [ASFC] Pourcentage d'échantillons de cannabis analysés dans un délai de 60 jours [ASFC] 90 % 31 mars 2025
Les voyageurs et le milieu des affaires ont accès à des mécanismes de recours en temps opportun [ASFC] Pourcentage d'appels reçus qui font l'objet d'un accusé de réception dans les 10 jours civils [norme de service de l'ASFC] 85 % 31 mars 2025
Pourcentage d'appels d'exécution de la loi et d'appels de voyageurs dignes de confiance reçus reliés au cannabis qui sont décidés dans les 180 jours ouvrables [norme de service de l'ASFC] 70 % 31 mars 2025
Capacité de remédier aux importantes lacunes en matière de données, de recherche et de surveillance qui font obstacle à la mise en œuvre et au suivi efficaces du cadre canadien de réglementation du cannabis avant le passage des frontières et aux frontières [ASFC] Pourcentage du temps pendant lequel les applications destinées aux déclarations relatives au cannabis sont pleinement fonctionnelles et accessibles aux utilisateurs [norme de service de l'ASFC] 90 % 31 mars 2025
Évaluation de la qualité des politiques, des procédures, des ententes et des articles de recherche qui appuient le cadre canadien de réglementation du cannabis avant le passage des frontières et aux frontières [ASFC] La qualité est jugée « excellente », « moyenne » ou « inférieure à la moyenne ». 31 mars 2025
Tableau a3t10 - Note a

Ce montant comprend les fonds additionnels reçus après le dernier renouvellement.

Retour à la référence Tableau a3t10 Note a

Thème 5 – Activités de l'initiative horizontale
Ministères Lien avec le Répertoire des programmes du ministère Activité(s) de l'initiative horizontale Total des fonds fédéraux alloués à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellementTableau a3t11 Note a (en dollars) Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale pour 2024–2025 (en dollars) Résultat(s) attendu(s) de l'activité de l'initiative horizontale en 2024–2025 Indicateur(s) de rendement de l'activité de l'initiative horizontale pour 2024–2025 Cible(s) de l'activité de l'initiative horizontale pour 2024–2025 Date pour l'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale
Agence des services frontaliers du Canada Facilitation de la circulation des voyageurs et conformité Traitement des voyageurs aux points d'entrée [ASFC] 20 648 066 $ 6 883 460 $ RA 5.1.1 IR 5.1.1.1 C 5.1.1.1 31 mars 2025
IR 5.1.1.2 C 5.1.1.2 31 mars 2025
Politiques, mise en œuvre, surveillance et production de rapports [ASFC] 3 183 837 $ 1 041 242 $ RA 5.1.2 IR 5.1.2.1 C 5.1.2.1 31 mars 2025
IR 5.1.2.2 C 5.1.2.2 31 mars 2025
Soutien technologique régional Services de laboratoire [ASFC] 3 304 229 $ 1 101 319 $ RA 5.1.3 IR 5.1.3 C 5.1.3 31 mars 2025
Recours Traitement des appels portant sur des mesures d'exécution [ASFC] 1 815 480 $ 624 517 $ RA 5.1.4 IR 5.1.4.1 C 5.1.4.1 31 mars 2025
IR 5.1.4.2 C 5.1.4.2 31 mars 2025
Tableau a3t11 - Note a

Ce montant comprend les fonds additionnels reçus après le dernier renouvellement.

Retour à la référence Tableau a3t11 Note a

Dépenses totales, tous les thèmes
Thème Financement fédéral total, y compris le financement antérieur, alloué depuis le dernier renouvellementTableau a3t12 Note a (dollars) Total des dépenses fédérales prévues en 2024–2025 (dollars)
Thème 1 : 382 424 274 $ 125 781 246 $
Thème 2 : 20 931 283 $ 6 872 733 $
Thème 3 : 2 690 792 $ 945 015 $
Thème 4 : 24 519 000 $ 9 974 387 $
Thème 5 : 28 951 612 $ 9 650 538 $
Total, tous thèmes confondus 459 516 961 $ 153 223 919 $
Tableau a3t12 - Note a

Ce montant comprend les fonds additionnels reçus après le dernier renouvellement. Les sommes des Services internes ne sont pas incluses.

Retour à la référence Tableau a3t12 Note a

Thème 1 : Mettre en œuvre et exécuter le cadre législatif

Résultats attendus

Santé Canada

Indicateurs de rendement

Santé Canada

Cibles

Santé Canada

Thème 2 : Fournir aux Canadiens l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et réduire au minimum les méfaits pour la santé et la sécurité

Résultats attendus

Santé Canada

Agence de la santé publique du Canada

Sécurité publique Canada

Indicateurs de rendement

Santé Canada

Agence de la santé publique du Canada

Sécurité publique Canada

Cibles

Santé Canada

Agence de la santé publique du Canada

Sécurité publique Canada

Thème 3 : Améliorer les données, les connaissances et les outils qui se rapportent au cannabis illégal et à la sécurité publique en collaboration avec des partenaires et des intervenants clés

Résultats attendus

Sécurité publique Canada

Indicateurs de rendement

Sécurité publique Canada

Cibles

Sécurité publique Canada

Thème 4 : Fournir des renseignements, entreprendre des activités d'application de la loi et appuyer les enquêtes de sécurité

Résultats attendus

Gendarmerie royale du Canada

Indicateurs de rendement

Gendarmerie royale du Canada

Cibles

Gendarmerie royale du Canada

Thème 5 : Prévenir et interdire les mouvements transfrontaliers illicites de cannabis tout en maintenant la circulation des voyageurs et des marchandises légitimes

Résultats attendus

Agence des services frontaliers du Canada

Indicateurs de rendement

Agence des services frontaliers du Canada

Cibles

Agence des services frontaliers du Canada

Notes de bas de page

Notes de bas de page 1

La cible a été ajustée de façon à tenir compte de la moyenne la plus récente parmi les quatre derniers points de données (y compris 2021-2022). La cible a été ajustée puisqu' un point de donnée (2016-2017) utilisé pour calculer la cible antérieure de 7 % d'ici mars 2025 était incorrect.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Sécurité publique Canada n'a pas reçu le financement pour assurer la sensibilisation et l'éducation du public. De plus, il n'y a pas de façon systématique permettant de recueillir des données auprès des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour rendre compte de cet indicateur. Au cours de l'exercice 2022-2023, Sécurité publique Canada a financé des recherches sur l'opinion publique pour mieux comprendre les motivations des consommateurs qui achètent du cannabis sur le marché illicite. Les résultats seront disponibles au plus tard le 31 mars 2024. Sécurité publique Canada cherchera d'autres façons d'assurer le rapport sous le Thème 2.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

La cible concernant le nombre de produits de renseignements sur la criminalité est 10, et le nombre d'analyses statistiques et de données voulu est 4.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Basé sur la rétroaction des partenaires et intervenants policiers, ce qui inclut un groupe varié de clients des preneurs de décisions principaux aux agents de première ligne dans les rangs de la police fédérale, nationale, municipale et des Premières Nations, il a été déterminé que la grande variété d'opinions sur les priorités opérationnelles rend difficile pour la GRC d'atteindre la cible originale de 80%, et que 70% est plus réaliste.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

La cible sera établie au T1 de 2024-2025 au lieu du T1 de 2023-2024 à cause de retards dans la dotation.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

La cible sera établie au T1 de 2024-2025 au lieu du T1 de 2023-2024 à cause de retards dans la dotation.

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