Sommaire du Plan d'action : Prévenir les méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes par une approche globale de la santé en milieu scolaire
Aperçu
La présente ressource vise principalement à orienter l'élaboration de stratégies et de plans d'action exhaustifs et concrets à différents niveaux du système éducatif canadien pour prévenir les méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes.
À qui s'adresse cette ressource
Cette ressource vise principalement les membres des communautés scolaires du Canada. Cela comprend les personnes qui travaillent au sein du système d'éducation, par exemple :
- administrateurs
- responsables des conseils scolaires et autres décideurs
- enseignants
- conseillers en orientation
- professionnels de la santé travaillant dans les écoles
- les organismes communautaires qui soutiennent les jeunes
Ces groupes, de même que les élèves et les familles, sont essentiels à la planification, à la mise en œuvre et au maintien des efforts pour prévenir les méfaits liés à la consommation de substances.
Le public secondaire de cette ressource est l'ensemble des intervenants scolaires canadiens. Cela comprend :
- les représentants des gouvernements et les chercheurs dans les domaines de la consommation de substances et de la santé en milieu scolaire
- les organismes scolaires et de santé publique et les organismes qui représentent les populations de jeunes qui vivent des inégalités et leurs alliés (notamment les Autochtones et les membres de la communauté LGBTQ2+ [Lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, allosexuels et bispirituels]).
Ces intervenants peuvent directement ou indirectement promouvoir et appuyer des initiatives équitables fondées sur des données probantes pour prévenir les méfaits liés à la consommation de substances, tant dans les communautés scolaires que dans d'autres milieux.
Dans cette ressource
- Introduction
- Objet
- À qui s'adresse cette ressource
- Aperçu du document du plan d'action
- Élaboration de cette ressource
- Section 1 : Messages clés
- Section 2 : Le modèle d'intervention du plan d'action
- Section 3 : Mise en œuvre du plan d'action
- Conclusion
- Annexes
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