Contexte opérationnel 2025-2026 : Santé Canada
Raison d'être, mandat et rôles
Pour savoir qui nous sommes et ce que nous faisons, consultez la Raison d'être, le mandat et le rôle de Santé Canada.
Contexte opérationnel
Santé Canada évolue dans un environnement complexe et dynamique, et fait face à des défis importants alors qu'il s'efforce d'obtenir des résultats pour les Canadiens. Ces défis – notamment les pénuries de main-d'œuvre dans le secteur de la santé, la disponibilité et l'accessibilité financière des services de santé, les préjudices liés à la consommation de substances et la crise des surdoses, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale, la lutte contre la mésinformation et la désinformation, et les répercussions des changements climatiques – échappent souvent au contrôle exclusif du Ministère. Pour faire face à des enjeux aussi complexes, il faut collaborer avec les partenaires fédéraux, les provinces et les territoires (PT) ainsi qu'avec les organisations autochtones, les intervenants non gouvernementaux, l'industrie et les organismes de réglementation internationaux.
Pénuries de main-d'œuvre dans le secteur de la santé et défis du système de soins de santé
Le Canada continue de faire face à des pénuries de main-d'œuvre dans le secteur de la santé, ce qui entraîne des conditions de travail difficiles, un nombre élevé de patients à traiter et un nombre important d'heures supplémentaires. Ces défis exacerbent la pression sur les salles d'urgence, en particulier dans les communautés rurales, éloignées et isolées, où les fermetures demeurent un risque. De nombreux Canadiens n'ont pas accès à des fournisseurs de soins primaires et les temps d'attente pour les interventions prioritaires restent supérieurs aux niveaux d'avant la pandémie.
Bien que la prestation des soins de santé relève principalement des provinces et des territoires, Santé Canada joue un rôle dans la promotion des priorités communes par l'entremise du plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens. Ce plan comprend un financement ciblé pour les PT par le biais de deux ensembles d'ententes bilatérales :
- Les ententes bilatérales Travailler ensemble aident les PT à élargir l'accès au service de santé familiale, à réduire les arrières, à améliorer les services de santé mentale et à moderniser les soins de santé grâce à des données de santé normalisées et à des outils numériques.
- Les ententes sur le vieillissement dans la dignité portent sur les aspects suivants : l'amélioration des soins à domicile et des soins communautaires (y compris les soins palliatifs), l'amélioration des soins de longue durée pour veiller à ce que les aînés obtiennent les soins qu'ils méritent, et l'augmentation des salaires tout en renforçant le recrutement et le maintien en poste des préposés aux services de soutien à la personne partout au pays.
Hausse du coût de la vie et accessibilité financière des médicaments d'ordonnance
La hausse du coût des médicaments d'ordonnance, combinée à l'inflation, contribue à l'augmentation du coût de la vie. Cela exacerbe les obstacles socio-économiques à l'accès à des services de santé essentiels, de haute qualité et en temps opportun, y compris les soins de santé buccodentaire. Les effets se font le plus sentir chez les populations vulnérables, ce qui contribue à des difficultés financières et à une détérioration générale de la santé. Santé Canada s'efforce d'atténuer ces difficultés en gérant les investissements fédéraux dans les soins de santé par l'entremise d'ententes bilatérales avec les PT, comme celles qui s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares, et en appuyant les organisations de santé pancanadiennes et communautaires. De plus, le Ministère a commencé à aider les résidents canadiens admissibles à accéder à des services de soins de santé buccodentaire abordables.
Lutter contre la crise des surdoses au Canada
Un approvisionnement dangereux en drogues illégales, en particulier le fentanyl et d'autres opioïdes synthétiques, alimente une crise de surdoses sans précédent au Canada. Cette crise est devenue l'une des menaces les plus graves pour la santé publique de l'histoire récente, se conjuguant à d'autres défis comme l'instabilité du logement, les problèmes de santé mentale, la consommation de plusieurs substances, et les préoccupations liées à l'accessibilité financière. La plupart des décès par surdose d'opioïdes impliquent également l'utilisation d'une autre drogue, comme des stimulants (par exemple, la méthamphétamine) ou de l'alcool. Santé Canada s'efforce de résoudre cette crise par une approche collaborative, en s'associant avec les PT et les intervenants pour mettre en œuvre des solutions globales et fournir un soutien indispensable aux communautés touchées. Pour appuyer les forces de l'ordre, le Ministère renforce également le contrôle et la surveillance des précurseurs chimiques et analyse des échantillons de drogues synthétiques afin d'en identifier les origines.
Chaîne d'approvisionnement mondiale et défis réglementaires
Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale, causées par des problèmes géopolitiques, la hausse des prix des matières premières et les événements liés aux changements climatiques, ont une incidence sur la capacité des fabricants à répondre à la demande de médicaments et de dispositifs médicaux essentiels au Canada. Ces perturbations de l'approvisionnement peuvent entraîner des pénuries de produits de santé susceptibles de porter préjudice aux Canadiens. Santé Canada, en tant qu'organisme de réglementation, doit naviguer dans les complexités d'un marché mondial en évolution rapide tout en veillant à ce que les Canadiens aient accès à des produits sécuritaires, efficaces et innovants. Des approches réglementaires flexibles, ainsi que des partenariats solides avec des homologues nationaux et internationaux, sont essentiels pour faciliter la coopération et garantir des approches cohérentes pour les nouveaux produits.
Lutter contre la mésinformation et la désinformation
La mésinformation et la désinformation peuvent nuire à la santé et au bien-être des Canadiens, parfois avec des conséquences graves, voire mortelles. Santé Canada continue d'être considéré comme une source d'information crédible et demeure déterminé à diffuser des renseignements exacts, opportuns, fiables et accessibles pour aider les gens à prendre des décisions éclairées concernant leur santé et leur sécurité, ainsi que celles de leur famille. Le Ministère collabore également avec des partenaires de différents gouvernements, communautés, organisations et secteurs pour améliorer la littératie en matière d'information sur la santé. Pour relever ce défi croissant et complexe, Santé Canada doit rester vigilant en fournissant des informations factuelles et opportunes, en assurant la transparence, en menant une mobilisation significative et en communiquant efficacement les risques afin de maintenir la confiance du public et de contribuer à protéger la santé des Canadiens.
Promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion dans le domaine de la santé et en milieu de travail
Les inégalités persistent dans les communautés et les milieux de travail au Canada. Santé Canada s'engage à promouvoir l'équité en favorisant une main-d'œuvre diversifiée et inclusive dans le domaine de la santé qui reflète la population canadienne. Un effectif diversifié améliore l'accès à des soins de santé de qualité pour toutes les populations, réduit les disparités et améliore la communication interculturelle. es valeurs fondamentales de Santé Canada que sont le respect, la dignité, l'équité et l'inclusion guident ses efforts pour éliminer le racisme et la discrimination, en veillant à ce que tous les employés soient traités équitablement et à ce que la main-d'œuvre du Ministère au service des Canadiens reflète la diversité de la société canadienne.
Changements climatiques et impacts sur la santé
Les effets des changements climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les feux de forêt, les vagues de chaleur, les inondations et les sécheresses, continuent de s'intensifier partout au Canada, affectant la santé des Canadiens. En plus de soutenir les efforts d'adaptation et d'intervention face à de tels événements, Santé Canada a élaboré un Plan d'adaptation aux changements climatiques afin de gérer ou d'atténuer les risques liés aux changements climatiques pour ses fonctions essentielles, ses opérations et ses actifs.
Détails de la page
- Date de modification :