Page 8 : Santé Canada – 2015-2016 – Tableaux de renseignements supplémentaires – Rapport ministériel sur le rendement – Frais d'utilisation et redevances règlementaires
Frais d'utilisation et redevances réglementaires
- Rapports relatifs à la Loi sur les frais d'utilisation
- Frais liés au droit de vendre des médicaments
- Licence d'établissement de produits pharmaceutiques (produits pharmaceutiques et biologiques)
- Évaluation des présentations de drogue (produits pharmaceutiques et biologiques)
- Demande d'homologation de matériel médical
- Frais liés à l'autorisation de vente de matériel médical homologué
- Frais liés à la licence d'établissement de matériels médicaux
- Évaluation des drogues vétérinaires
- Les frais exigés pour présenter une demande de dérogation en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses
- Service d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires
- Droit ou privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et d'établir une limite maximale de résidus pour un tel produit
- Traitement de demandes d'accès faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
- Sommaire des renseignements financiers pour tous les frais d'utilisation et les redevances réglementaires
- Rapport relatif à la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation
- Frais liés au droit de vendre des médicaments
- Certificat d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques)
- Licence d'établissement de produits pharmaceutiques
- Fiches maîtresses des médicaments - Frais
- Évaluation des présentations de drogue (produits pharmaceutiques et biologiques)
- Demande d'homologation de matériels médicaux
- Frais liés à l'autorisation de vente de matériel médical homologué
- Frais liés à la licence d'établissement de matériels médicaux
- Frais d'évaluation des drogues vétérinaires
- Frais exigés pour présenter une demande en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses
- Produits services et structure de frais des Services nationaux de dosimétrie (P, S et F SND)
- Frais à payer pour les services d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires
- Frais à payer pour le droit ou le privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et d'établir une limite maximale de résidu pour un tel produit
- Frais à acquitter pour le droit d'accès aux Services d'aide aux employés (SAE)
Rapports relatifs à la Loi sur les frais d'utilisation
Frais liés au droit de vendre des médicaments
Type de frais
Réglementaire (R)
Pouvoir d’établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques
Année de mise en œuvre
1995
Année de la dernière modification
2011
Norme de rendement
120 jours civils pour la mise à jour de la base de données des produits pharmaceutiques à la suite de la notification
Résultats en matière de rendement
100 % dans les 120 jours civils
Autres renseignements
S.O.
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
11 769 634 | 12 227 398 | 61 203 734 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2016-2017 | 12 512 205 | 60 669 474 |
2017-2018 | 12 762 449 | 60 234 256 |
2018-2019 | 13 017 698 | 61 446 235 |
Licence d'établissement de produits pharmaceutiques (produits pharmaceutiques et biologiques)
Type de frais
Réglementaire (R)
Pouvoir d’établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques
Année de mise en œuvre
1998
Année de la dernière modification
2011
Norme de rendement
250 jours civils pour la délivrance ou le renouvellement de la licence
Résultats en matière de rendement
Moyenne : 73 jours
Autres renseignements
S.O.
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
13 817 312 | 15 393 771 | 22 077 735 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2016-2017 | 15 808 383 | 23 029 202 |
2017-2018 | 16 124 550 | 23 738 596 |
2018-2019 | 16 447 041 | 24 250 323 |
Évaluation des présentations de drogue (produits pharmaceutiques et biologiques)
Type de frais
Réglementaire (R)
Pouvoir d’établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques
Année de mise en œuvre
1995
Année de la dernière modification
2011
Norme de rendement
Examen 1 = examen des présentations de drogues (délai moyen en jours civils)
Produits pharmaceutiques
- NAS : PDN = 300
- CLIN/C et F : PDN = 300
- CLIN/C et F : SPDN = 300
- CLIN : PDN = 300
- CLIN : SPDN = 300
- CLIN: DDIN A = 210
- COMP/C et F : PADN = 180
- COMP/C et F : PDN = 180
- COMP/C et F : SPADN = 180
- COMP/C et F : SPDN = 180
- COMP/C et F : DDIN A = 210
- C et F : PADN = 180
- C et F : PDN = 180
- C et F : SPADN = 180
- C et F : SPDN = 180
- C et F : DDIN A = 210
- DONNÉES PUBLIÉES : SPDN = 300
- DONNÉES PUBLIÉES : DDIN A = 210
- Rx à VL : PDN = 180
- Rx à VL : SPDN = 180
- DÉSINFECTANT : PDN-D = 300
- DÉSINFECTANT : SPDN-D = 300
- DÉSINFECTANT : DDIN D = 210
- DÉSINFECTANT : DDIN D = 180
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PDN = 60
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPDN = 60
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PADN = 60
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPADN = 60
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : DDIN A = 180
- NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN A = 45
- NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN D = 45
- NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN F = 45
- ADMINISTRATIF : PADN = 45
- ADMINISTRATIF : PDN = 45
- ADMINISTRATIF : SPDN = 45
- ADMINISTRATIF : SPADN = 45
- ADMINISTRATIF : DDIN A = 45
- ADMINISTRATIF : DDIN D = 45
Produits biologiques
- NAS : PDN = 300
- CLIN/C et F : PDN = 300
- CLIN/C et F : SPDN = 300
- CLIN/C et F : DDIN B = 210
- CLIN : PDN = 300
- CLIN : SPDN = 300
- C et F : PADN = 180
- C et F : SPADN = 180
- C et F : SPDN = 180
- C et F : DDIN B = 210
- COMP/C et F : PADN = 180
- COMP/C et F : SPDN = 180
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPDN = 60
- DONNÉES PUBLIÉES : SPDN = 300
- ADMINISTRATIF : PDN = 45
- ADMINISTRATIF : DDIN B = 45
Résultats en matière de rendement
Examen 1 = examen des présentations de drogues (délai moyen en jours civils)
Produits pharmaceutiques
- NSA : PDN = 281
- CLIN/C et F : PDN = 285
- CLIN/C et F : SPDN = 218
- CLIN : PDN = S.O.
- CLIN : SPDN = 277
- CLIN : DDIN A = 115
- COMP/C et F : PADN = 167
- COMP/C et F : PDN = 184
- COMP/C et F : SPADN = 163
- COMP/C et F : SPDN = 177
- COMP/C et F : DDIN A = 144
- C et F : PADN = 178
- C et F : PDN = 175
- C et F : SPADN = 160
- C et F : SPDN = 164
- C et F : DDIN A = 206
- DONNÉES PUBLIÉES : SPDN = 274
- DONNÉES PUBLIÉES : DDIN A =193
- Rx à VL : PDN = 180
- Rx à VL : SPDN = S.O.
- DÉSINFECTANT : PDN-D = 292
- DÉSINFECTANT : SPDN-D = S.O.
- DÉSINFECTANT : DDIN D = 195
- DÉSINFECTANTS : DDIN D = 164
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PDN = 57
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPDN = 53
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PADN = 35
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPADN = 35
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : DDIN A = 149
- NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN A = 30
- NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN D = 33
- NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN F = 7
- ADMINISTRATIF : PADN = 33
- ADMINISTRATIF : PDN = 35
- ADMINISTRATIF : SPDN = 36
- ADMINISTRATIF : SPADN = 36
- ADMINISTRATIF : DDIN A = 17
- ADMINISTRATIF : DDIN D = 28
- ADMINISTRATIF : DDIN F = 10
Produits biologiques
- NSA : PDN = 230
- CLIN/C et F : PDN = 271
- CLIN/C et F : SPDN = 286
- CLIN/C et F : DDIN B = S.O.
- CLIN : PDN = S.O.
- CLIN : SPDN = 283
- C et F : PADN = S.O.
- C et F : SPADN = S.O.
- C et F : SPDN = 153
- C et F : DDIN B = 204
- COMP/C et F : PADN = S.O.
- COMP/C et F : SPDN= 178
- ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPDN = 45
- DONNÉES PUBLIÉES : SPDN = 284
- ADMINISTRATIF : PDN = 37
- ADMINISTRATIF : DDIN B = S.O.
Autres renseignements
Examen 1 = examen des présentations de drogues
- Sigles
- PDN
- Présentation de drogue nouvelle
- PADN
- Présentation abrégée de drogue nouvelle
- C et F
- Chimie et fabrication
- CLIN
- Clinique
- COMP
- Études comparatives bios cliniques ou pharmacodynamiques
- DDIN
-
Demande d'identification numérique de drogue
- DDIN A = Demande d'identification numérique - Produit pharmaceutique
- DDIN B = Demande d'identification numérique - Produit biologique
- DDIN D = Demande d'identification numérique - Produit désinfectant
- DDIN F = Demande d'identification numérique - Produit de catégorie IV
- CEE
- Certificat d'études expérimentales
- PDNR
- Présentation de drogue nouvelle de recherche
- S.O.
- Au moment de la production du rapport l'Agence n'avait reçu aucune présentation de ce type ou aucun examen de ce type de présentation n'avait été fait. Par conséquent il n'y avait pas d'information disponible sur le rendement.
- NSA
- Nouvelle substance active
- PDN
- Présentation de drogue nouvelle
- VL
- En vente libre
- Rx
- Ordonnance
- SPADN
- Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle
- SPDN
- Supplément à une présentation de drogue nouvelle
- Rendement
Conformément à la Loi sur les frais d’'utilisation, si, pour un exercice donné, le rendement d’'un organisme de réèglementation à l’'égard de frais d’'utilisation est inférieur aux normes de rendement qu’'il a établies pour cet exercice dans une proportion dépassant 10 %, ces frais d’'utilisation sont réduits d’'un pourcentage équivalent à l’'insuffisance du rendement jusqu’'à un maximum de 50 %. Ces frais réduits demeurent en vigueur jusqu’'à la date du rapport suivant sur le rendement du Ministère.
Une ligne de frais relatifs à l’'évaluation d’'un médicament biologique n’'a pas respecté la norme de rendement, mais n’'a pas dépassé la cible de plus de 10 %; il n’'y a ainsi aucune sanction. Il s’'agit de :
- ÉTUDES COMPARATIVES C et F/PDN avec une cible de 180 jours, et un rendement de 188 jours
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
42 853 497 | 43 081 247 | 80 817 471 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2016-2017 | 46 189 732 | 84 880 915 |
2017-2018 | 47 113 527 | 87 305 916 |
2018-2019 | 48 055 798 | 88 991 960 |
Demande d'homologation de matériel médical
Type de frais
Réglementaire (R)
Pouvoir d’établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques
Année de mise en œuvre
1998
Année de la dernière modification
2011
Norme de rendement
Examen 1 = examen des présentations de drogues (délai moyen en jours civils)
- Catégorie II Nouveau = 15
- Catégorie III Nouveau = 60
- Catégorie III Près du patient = 60
- Catégorie III Modification de la fabrication = 60
- Catégorie III Modification importante = 60
- Catégorie IV Nouveau = 75
- Catégorie IV Tissus humains ou animaux = 75
- Catégorie IV Modification de la fabrication = 75
- Catégorie IV Modifications importantes = 75
Résultats en matière de rendement
Examen 1 = examen des présentations de drogues (délai moyen en jours civils)
- Catégorie II Nouveau = 15
- Catégorie III Nouveau = 60
- Catégorie III Près du patient = 54
- Catégorie III Modification de la fabrication = 61
- Catégorie III Modification importante = 64
- Catégorie IV Nouveau = 76
- Catégorie IV Tissus humains ou animaux = 70
- Catégorie IV Instruments de diagnostic clinique in vitro = 48
- Catégorie IV Modification de la fabrication = 67
- Catégorie IV Modifications importantes = 69
Autres renseignements
Rendement
Conformément à la Loi sur les frais d'utilisation, si, pour un exercice donné, le rendement d'un organisme de réglementation à l'égard de frais d'utilisation est inférieur aux normes de rendement qu'il a établies pour cet exercice dans une proportion dépassant 10 %, ces frais d'utilisation sont réduits d'un pourcentage équivalent à l'insuffisance du rendement jusqu'à un maximum de 50 %. Ces frais réduits demeurent en vigueur jusqu'à la date du rapport suivant sur le rendement du Ministère.
Trois lignes de frais relatifs à la demande d'homologation de matériel médical n’ont pas respectés la norme de rendement, mais n'a pas dépassé la cible de plus de 10 %; il n'y a ainsi aucune sanction. Ils sont:
- Catégorie III Modification de la fabrication avec une cible de 60 jours, et un rendement de 61 jours
- Catégorie III Modification importante avec une cible de 60 jours, et un rendement de 64 jours
- Catégorie IV Nouveau avec une cible de75 jours, et un rendement de 76 jours
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
6 303 279 | 5 184 702 | 19 668 614 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2016-2017 | 5 615 432 | 18 400 043 |
2017-2018 | 5 727 741 | 16 851 187 |
2018-2019 | 5 842 296 | 17 190 222 |
Frais liés à l'autorisation de vente de matériel médical homologué
Type de frais
Réglementaire (R)
Pouvoir d’établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques
Année de mise en œuvre
1999
Année de la dernière modification
2011
Norme de rendement
20 jours civils de l'échéance pour la réception de l'avis annuel de mise à jour de la base de données des listes des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL)
Résultats en matière de rendement
99.9 % dans les 20 jours civils
Autres renseignements
S.O.
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
8 076 010 | 8 350 294 | 14 969 666 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2016-2017 | 8 336 607 | 15 252 706 |
2017-2018 | 8 503 339 | 15 599 129 |
2018-2019 | 8 673 406 | 15 912 990 |
Frais liés à la licence d'établissement de matériels médicaux
Type de frais
Réglementaire (R)
Pouvoir d’établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques
Année de mise en œuvre
2000
Année de la dernière modification
2011
Norme de rendement
120 jours civils pour la délivrance/renouvellement de la licence
Résultats en matière de rendement
Moyenne : 31 jours.
Autres renseignements
S.O.
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
9 052 447 | 8 811 064 | 8 067 410 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2016-2017 | 9 625 198 | 8 754 254 |
2017-2018 | 9 817 702 | 9 198 729 |
2018-2019 | 10 014 057 | 9 356 670 |
Évaluation des drogues vétérinaires
Type de frais
Réglementaire (R)
Pouvoir d’établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques
Année de mise en œuvre
1996
Année de la dernière modification
S.O.
Norme de rendement
Examen 1 = examen des présentations de drogues (délai moyen en jours civils)
- PDN (y compris l'examen des priorités) = 300
- PADN = 300
- SPDN = 240
- SPADN = 240
- Admin = 90
- DDIN (y compris les modifications apportées aux DDIN) = 120
- MP = 90
- CEE = 60
- Étiquettes = S.O.
- Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 2
Résultats en matière de rendement
Examen 1 = examen des présentations de drogues (délai moyen en jours civils)
- PDN (y compris l'examen des priorités) = 352
- PADN = 364
- SPDN = 238
- SPADN =187
- Admin = 19
- DDIN (y compris les modifications apportées aux DDIN) = 125
- MP = 88
- CEE = 55
- Étiquettes = S.O.
- Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = deux jours
Autres renseignements
Examen 1 = examen des présentation de drogues
- Sigles
- PADN
- Présentation abrégée de drogue nouvelle
- PDN
- Présentation de drogue nouvelle
- S.O.
- Au moment de la production du rapport l'APSC n'avait reçu aucune présentation de ce type ou aucun examen de ce type de présentation n'avait été fait. Par conséquent il n'y avait pas d'information disponible sur le rendement.
- CEE
- Certificat d'études expérimentales
- PDN
- Présentation de drogue nouvelle
- SPADN
- Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle
- SPDN
- Supplément à une présentation de drogue nouvelle
- Rendement
Trois lignes de frais relatifs à l’évaluation des drogues vétérinaires n’ont pas respecté la norme de rendement, mais ne sont pas soumises à la Loi sur les frais d'utilisation; il n'y a ainsi aucune sanction. Ils sont:
- Présentation de drogue nouvelle (y compris l'examen des priorités) avec une cible de 300 jours et un rendement de 352 jours.
- Présentation abrégée de drogue nouvelle avec une cible de 300 jours et un rendement de 364 jours.
- Demande d'identification numérique de drogue (y compris les modifications apportées aux DDI) avec une cible de 120 jours et un rendement de 125 jours.
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
853 401 | 1 064 378 | 8 648 587 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2016-2017 | 914 000 | 8 812 187 |
2017-2018 | 932 280 | 9 012 138 |
2018-2019 | 950 926 | 9 193 457 |
Les frais exigés pour présenter une demande de dérogation en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses
Type de frais
Réglementaire (R)
Pouvoir d’établissement des frais
La Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, article 48, et le Règlement sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, articles 4, 5 et 7
Année de mise en œuvre
1988
Année de la dernière modification
2002
Norme de rendement
Toute demande enregistrée dans les sept jours suivant la réception de la demande dûment remplie.
Résultats en matière de rendement
77 % des demandes ont été enregistrées dans les sept jours suivant la réception de la demande dûment remplie.
Autres renseignements
Les questions liées précisément à la transition du programme et à l'élaboration de nouveaux processus relatifs aux renseignements commerciaux confidentiels (RCC) ont réduit la capacité de la Direction des matières dangereuses utilisées au travail (DMDUT) à maintenir sa norme de service de sept jours au cours de l'exercice 2015-2016
Les frais ne sont pas assujettis à la Loi sur les frais d’utilisation (LFU) étant donné qu’ils n’ont pas été mis à jour depuis l’instauration de la LFU.
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
570 000 | 603 650 | 2 417 807 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2016-2017 | 700 000 | 2 500 000 |
2017-2018 | 570 000 | 2 500 000 |
2018-2019 | 570 000 | 2 500 000 |
Service d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires
Type de frais
Réglementaire (R)
Pouvoir d’établissement des frais
Loi sur les produits antiparasitaires (LPA)
Année de mise en œuvre
1997
Année de la dernière modification
S.O.
Norme de rendement
La norme de rendement est le traitement de 90 % des demandes selon les échéanciers applicables.
- Catégorie A : Les délais d'examen vont de 285 à 655 jours.
- Catégorie B : Les délais d'examen vont de 158 à 470 jours.
- Catégorie C : Le délai d'examen est 240 jours.
- Catégorie D : Les délais d'examen vont de 10 à 247 jours.
- Catégorie E : Les délais d'examen vont de 30 à 159 jours.
Résultats en matière de rendement
- Catégorie A = 87 %
- Catégorie B = 88 %
- Catégorie C = 95 %
- Catégorie D = 92 %
- Catégorie E = 60 %
Autres renseignements
Les frais qui ne sont pas soumis à la Loi sur les frais d'utilisation comme frais n’ont pas été mis à jour depuis l’instauration de la Loi sur les frais d'utilisation.
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
3 490 000 | 2 675 000 | 20 679 566 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2016-2017 | 2 717 000 | 21 014 000 |
2017-2018 | 2 717 000 | 20 957 000 |
2018-2019 | 2 717 000 | 19 678 000 |
Droit ou privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et d'établir une limite maximale de résidus pour un tel produit
Type de frais
Réglementaire (R)
Pouvoir d’établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiques
Année de mise en œuvre
1997
Année de la dernière modification
S.O.
Norme de rendement
Les frais afférents au droit ou au privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada sont facturés intégralement au plus tard le 30 avril de chaque exercice.
Résultats en matière de rendement
100 % des factures ont été produites au plus tard le 30 avril 2015.
Autres renseignements
Les frais qui ne sont pas soumis à la Loi sur les frais d'utilisation comme frais n’ont pas été mis à jour depuis l’instauration de la Loi sur les frais d'utilisation.
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
4 500 000 | 5 193 000 | 40 142 000 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2016-2017 | 5 273 000 | 40 791 000 |
2017-2018 | 5 273 000 | 40 685 000 |
2018-2019 | 5 273 000 | 38 199 000 |
Traitement de demandes d'accès faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Type de frais
Autres produits et services
Pouvoir d’établissement des frais
Loi sur l'accès à l'information
Année de mise en œuvre
1988
Année de la dernière modification
1992
Norme de rendement
La réponse est fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l'article 9 de la Loi sur l'accès à l'information.
Résultats en matière de rendement
Santé Canada a atteint un taux de conformité de 55,6 % pour exercice 2015-2016. L’Agence de la santé publique du Canada a atteint un taux de conformité de 92,0 % pour l’exercice 2015-2016.
Autres renseignements
En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, il est possible de ne pas exiger le versement de frais inférieurs à 25 $ lorsque la demande relève de l'intérêt public. Le montant des frais qui n'ont pas été exigés en 2015-2016 pour Santé Canada s'élève à 3 262 $. Le montant des frais qui n'ont pas été exigés en 2015-2016 pour l'Agence de la santé publique du Canada s'élève à 182 $.
Cela comprend les cas où un avis de prorogation du délai est envoyé à l'auteur de la demande dans les 30 jours suivant la réception de celle-ci.
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
9 000 | 5 293 | 8 200 000 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2016-2017 | 8 000 | 10 350 000 |
2017-2018 | 8 000 | 12 150 000 |
2018-2019 | 8 000 | 12 150 000 |
Sommaire des renseignements financiers pour tous les frais d'utilisation et les redevances réglementaires
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total | |
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Frais réglementaires | 101 285 580 | 102 584 504 | 278 692 590 |
Autres produits et services | 9 000 | 5 293 | 8 200 000 |
Tous les types de frais | 101 294 580 | 102 589 797 | 286 892 590 |
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
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2016-2017 | 107 699 577 | 294 453 781 |
2017-2018 | 109 549 588 | 298 231 951 |
2018-2019 | 111 569 222 | 298 868 857 |
Notes de bas de page
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Rapport relatif à la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation
Nom des frais externes | Normes de service | Résultats en matière de rendement | Consultation d'intervenants en 2015-2016 ou au cours d'exercices antérieurs |
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Frais liés au droit de vendre des médicaments | 120 jours civils pour la mise à jour de la base de données des produits pharmaceutiques à la suite de la notification | 100% dans les 120 jours civils | En avril 2010, la proposition de Santé Canada visant à actualiser les frais pour les activités réglementaires liées aux médicaments pour usage humain et aux matériels médicaux a été déposée devant le Parlement, comme l'exige la Loi sur les frais d'utilisation. Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a entrepris un examen de la proposition et a recommandé au Sénat de l'approuver sans la modifier. Le 26 mai 2010, le Sénat a adopté le rapport de son comité, concluant ainsi l'examen parlementaire de la proposition de Santé Canada. Comme les frais d'utilisation sont établis par voie de réglementation, tout changement pour les mettre à jour doit faire l'objet du processus de la Gazette du Canada. La proposition réglementaire a été publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada le 13 novembre 2010, pour une période de consultation de 75 jours. Un sommaire des commentaires des intervenants et des réponses de Santé Canada a été publié dans la Partie II de la Gazette du Canada dans le Résumé de l'étude d'impact de la réglementation qui accompagne les règlements. La réglementation comportant les frais d'utilisation actualisés est entrée en vigueur le 1er avril 2011. Une augmentation annuelle de 2% des frais réglementaires accompagne la mise à jour des frais non réglementaires (fiches maîtresses du médicament et certificat de produit pharmaceutique). Ces augmentations entrent en vigueur le 1er avril de chaque année. Les avis de ces mises à jour sont affichés dans la Gazette du Canada chaque année, selon les exigences relatives à la mise à jour des frais. De plus, le site Web de Santé Canada sur les frais d'utilisation a été mis à jour pour fournir les avis d'actualisation des frais, assortis de liens vers l'avis dans la Gazette du Canada, et un communiqué a été envoyé aux intervenants de l'industrie pour les informer de la mise à jour des frais non réglementaires. En octobre 2014, Santé Canada a publié la révision de 2014 du Règlement sur les prix à payer à l'égard des drogues et instruments médicaux. Ce document concrétise l'engagement de Santé Canada à réviser ses frais, ses coûts et le rendement opérationnel de ses services tous les trois ans et met en évidence les succès obtenus ainsi que les défis relevés par Santé Canada au cours de la mise en œuvre du règlement sur les frais d'utilisation. |
Note de tableau * Certificat d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques) | 10 jours ouvrables pour la délivrance du certificat | Nombre moyen de jours : 9 jours | |
Licence d'établissement de produits pharmaceutiques | 250 jours civils pour délivrer ou renouveler une licence | Nombre moyen de jours : 73 jours | |
Note de tableau * Fiches maîtresses des médicaments - Frais | 30 jours civils | Dans les 30 jours civils suivant la réception d'un dossier complet pour:
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Évaluation des présentations de drogue (produits pharmaceutiques et biologiques) | Examen 1 = examen des présentations de drogues (délai moyen en jours civils) Produits pharmaceutiques
Produits biologiques
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Examen 1 = examen des présentations de drogues (délai moyen en jours civils) Produits pharmaceutiques
Produits biologiques
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Demande d'homologation de matériels médicaux | Examen 1 = examen des présentations de drogues (délai moyen en jours civils)
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Examen 1 = examen des présentations de drogues (délai moyen en jours civils)
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Frais liés à l'autorisation de vente de matériel médical homologué | 20 jours civils de l'échéance pour la réception de l'avis annuel de mise à jour de la base de données des listes des instruments médicaux homologués en vigueur | 99.9 % en deçà 20 jours civils | |
Frais liés à la licence d'établissement de matériels médicaux | 120 jours civils pour la délivrance ou le renouvellement de la licence | Moyenne en jours : 31. | |
Frais d'évaluation des drogues vétérinaires | Examen 1 = examen des présentations de drogues (délai moyen en jours civils)
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Examen 1 = examen des présentations de drogues (délai moyen en jours civils)
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Les frais associés aux médicaments vétérinaires n'ont pas été mis à jour depuis 1995. Par conséquent, ils ne sont pas assujettis à la Loi sur les frais d'utilisation. Au cours de 2015-2016, il n'y a pas eu de consultations sur les frais liés aux médicaments vétérinaires. Toutefois, si l'on devait proposer des modifications, les intervenants seraient consultés. Les normes de service concernant les activités de la Direction des médicaments vétérinaires sont en place depuis 2007 et ont été publiées sur le site Web ministériel, à titre de directives à l'industrie pour la gestion des présentations réglementaires |
Frais exigés pour présenter une demande en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses | Toute demande enregistrée dans les sept jours suivant la réception de la demande dûment remplie. | 95 % des demandes ont été enregistrées dans les sept jours suivant la réception de la demande dûment remplie. (Ces 95 % ne sont pas assujettis à la Loi sur les frais d'utilisation et aux pénalités associées, car les frais n'ont pas été mis à jour depuis que la Loi est entrée en vigueur.). |
Aucune consultation n’a eu lieu en 2015-2016. La prochaine consultation sur les normes de service aura lieu en 2016-2017. |
Note de tableau * Produits, services et structure de frais des Services nationaux de dosimétrie (P, S et F SND) | Fournir un service à la clientèle fiable, adapté et en temps opportun à 100 000 travailleurs de 12 500 groupes (clients) :
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Fournir un service à la clientèle fiable, adapté et en temps opportun à 108 623 travailleurs de 13 110 groupes (clients) :
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Frais à payer pour les services d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires | La norme de rendement est le traitement de 90 % des demandes selon les échéanciers applicables. Normes de service de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
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Les frais qui ne sont pas soumis à la Loi sur les frais d'utilisation comme frais n’ont pas été mis à jour depuis l’instauration de la Loi sur les frais d'utilisation |
Frais à payer pour le droit ou le privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et d'établir une limite maximale de résidu pour un tel produit | L'objectif est la facturation intégrale de l'ensemble des frais afférents à la fabrication ou à la vente d'un produit antiparasitaire au Canada au plus tard le 30 avril de chaque exercice. | 100 % des factures ont été produites au plus tard le 30 avril 2016 | Les frais qui ne sont pas soumis à la Loi sur les frais d'utilisation comme frais n’ont pas été mis à jour depuis l’instauration de la Loi sur les frais d'utilisation |
Note de tableau * Frais à acquitter pour le droit d'accès aux Services d'aide aux employés (SAE) (Des frais sont facturés par l'entremise d'ententes contractuelles ou officielles entre Santé Canada et d'autres ministères, agences et organismes assujettis à la réglementation fédérale.) La facturation se fait au moyen d'une pièce de journal, d'un règlement interministériel (RI), d'une facture, de chèques, etc. Les services offerts moyennant des frais comprennent notamment :
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Conformément à l'entente officielle, varie en fonction des exigences et des besoins de l'organisation du client ainsi que de la capacité des SAE à y répondre. Les normes de service comprennent notamment :
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Selon les résultats des sondages effectués auprès de la clientèle, des sondages sur la satisfaction des clients, des rapports téléphoniques de Bell et des données recueillies auprès de professionnels de la santé mentale affiliés, les SAE respectent toutes les normes de service énoncées dans les ententes contractuelles
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i) Clientèle :
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Notes de bas de page
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Notes:
Examen 1 = examen des présentation de drogues
- Sigles
- PADN
- Présentation abrégée de drogue nouvelle
- C et F
- Chimie et fabrication
- CLIN
- Clinique
- COMP
- Études comparatives bios cliniques ou pharmacodynamiques
- DDIN
-
Demande d'identification numérique de drogue
- DDIN A Demande d'identification numérique - Produit pharmaceutique
- DDIN B Demande d'identification numérique - Produit biologique
- DDIN D Demande d'identification numérique - Produit désinfectant
- DDIN F Demande d'identification numérique - Produit de catégorie IV
- CEE
- Certificat d'études expérimentales
- PDNR
- Présentation de drogue nouvelle de recherche
- S.O.
- Au moment de la production du rapport l'Agence n'avait reçu aucune présentation de ce type ou aucun examen de ce type de présentation n'avait été fait. Par conséquent il n'y avait pas d'information disponible sur le rendement.
- NSA
- Nouvelle substance active
- MP
- Modification nécessitant un préavis
- PDN
- Présentation de drogue nouvelle
- PDN
- Présentation de drogue nouvelle
- VL
- En vente libre
- Rx
- Ordonnance
- SPADN
- Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle
- SPDN
- Supplément à une présentation de drogue nouvelle
Rendement
Conformément à la Loi sur les frais d'utilisation, si, pour un exercice donné, le rendement d'un organisme de réglementation à l'égard de frais d'utilisation est inférieur aux normes de rendement qu'il a établies pour cet exercice dans une proportion dépassant 10 %, ces frais d'utilisation sont réduits d'un pourcentage équivalent à l'insuffisance du rendement jusqu'à un maximum de 50 %. Ces frais réduits demeurent en vigueur jusqu'à la date du rapport suivant sur le rendement du Ministère.
Une ligne de frais relatifs à l'évaluation d'un médicament biologique n'a pas respecté la norme de rendement, mais n'a pas dépassé la cible de plus de 10 %; il n'y a ainsi aucune sanction. Il s'agit de:
- ÉTUDES COMPARATIVES C et F/PDN avec une cible de 180 jours, et un rendement de 184 jours
Trois lignes de frais relatifs à la demande d'homologation de matériel médical n’ont pas respectés la norme de rendement, mais n'a pas dépassé la cible de plus de 10 %; il n'y a ainsi aucune sanction. Ils sont:
- Catégorie III Modification de la fabrication avec une cible de 60 jours, et un rendement de 61 jours
- Catégorie III Modification importante avec une cible de 60 jours, et un rendement de 64 jours
- Catégorie IV Nouveau avec une cible de75 jours, et un rendement de 76 jours
Trois lignes de frais relatifs à l’évaluation des drogues vétérinaires n’ont pas respecté la norme de rendement, mais ne sont pas soumises à la Loi sur les frais d'utilisation; il n'y a ainsi aucune sanction. Ils sont:
- Présentation de drogue nouvelle (y compris l'examen des priorités) avec une cible de 300 jours et un rendement de 352 jours.
- Présentation abrégée de drogue nouvelle avec une cible de 300 jours et un rendement de 364 jours.
- Demande d'identification numérique de drogue (y compris les modifications apportées aux DDI) avec une cible de 120 jours et un rendement de 125 jours.
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