États financiers ministériels 2016-2017 - Santé Canada
Table de matières
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État de la situation financière (non audité)
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
- État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
- État des flux de trésorerie (non audité)
- Notes aux états financiers (non auditées)
- Annexe de Santé Canada à la Déclaration de responsabilité de la direction incluant le contrôle interne en matière de rapports financiers
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2017 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Santé Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de Santé Canada concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du ministère sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2017 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du ministère sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations du ministère, ainsi que par le Comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers.
Les états financiers de Santé Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Simon Kennedy
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : le 23 août 2017
Randy Larkin
Sous-ministre adjoint et Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 23 août 2017
(en milliers de dollars) | 2017 | 2016 |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 287 899 $ | 267 134 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 42 057 | 37 535 |
Revenus reportés | 7 976 | 8 905 |
Avantages sociaux futurs (note 6) | 40 965 | 52 886 |
Autres passifs (note 7) | 118 519 | 96 373 |
Total des passifs bruts | 497 416 | 462 833 |
Passifs détenus pour le compte du gouvernement | ||
Revenus reportés | (173) | (200) |
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement | (173) | (200) |
Total des passifs nets | 497 243 | 462 633 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 273 252 | 261 145 |
Débiteurs et avances (note 8) | 88 080 | 57 357 |
Total des actifs financiers bruts | 361 332 | 318 502 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 8) | (56 001) | (35 160) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (56 001) | (35 160) |
Total des actifs financiers nets | 305 331 | 283 342 |
Dette nette ministérielle | 191 912 | 179 291 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 9) | 141 057 | 135 225 |
Total des actifs non financiers | 141 057 | 135 225 |
Situation financière nette ministérielle | (50 855) $ | (44 066) $ |
Obligations contractuelles (note 10)
Passif éventuel (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Simon Kennedy
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : le 23 août 2017
Randy Larkin
Sous-ministre adjoint et Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 23 août 2017
(en milliers de dollars) | 2017 Résultats prévus |
2017 | 2016 |
---|---|---|---|
Charges | |||
Un système de santé qui répond aux besoins des Canadiens | 343 595 $ | 359 330 $ | 319 968 $ |
Les risques et avantages pour la santé associés aux aliments, aux produits, aux substances et aux facteurs environnementaux sont gérés de façon appropriée et sont communiqués aux Canadiens | 644 947 | 695 323 | 629 043 |
Les collectivités des Premières nations et des Inuits bénéficient de services de santé et de prestations qui répondent à leurs besoins de sorte à améliorer leur état de santé | 2 851 373 | 3 102 718 | 2 843 393 |
Services internes | 301 355 | 339 286 | 359 153 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | 2 568 | 323 | (3 802) |
Total des charges | 4 143 838 | 4 496 980 | 4 147 755 |
Revenus | |||
Vente de biens et de services | |||
Services de réglementation | 61 223 | 56 183 | 45 611 |
Droits et privilèges | 67 202 | 53 113 | 54 736 |
Services autres que de réglementation | 223 961 | 204 655 | 204 564 |
Locations et utilisation de biens publics | 290 | 151 | 265 |
Revenus provenant d'amendes | 1 998 | 986 | 1 807 |
Intérêts | 541 | 211 | 334 |
Autres | 436 | 2 155 | 1 472 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (14 526) | (16 412) | (16 755) |
Total des revenus | 341 125 | 301 042 | 292 034 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 802 713 | 4 195 938 | 3 855 721 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 4 045 138 | 3 813 726 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 12 107 | 3 443 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) | 131 921 | 128 953 | |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | (17) | (263) | |
Éléments d'immobilisations corporelles transférés entre ministères | - | 155 | |
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 6 789 | (90 293) | |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice | (44 066) | (134 359) | |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice | (50 855) $ | (44 066) $ |
Information sectorielle (note 13)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars) | 2017 | 2016 |
---|---|---|
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 6 789 $ | (90 293) $ |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 29 011 | 30 608 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (22 668) | (25 713) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (500) | (253) |
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | (11) | (279) |
Variations n'affectant pas l'encaisse des immobilisations corporelles | - | (69) |
Éléments d'immobilisations corporelles transférés entre ministères | - | 155 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 5 832 | 4 449 |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | 12 621 | (85 844) |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice | 179 291 | 265 135 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | 191 912 $ | 179 291 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en milliers de dollars) | 2017 | 2016 |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 4 195 938 $ | 3 855 721 $ |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (22 668) | (25 713) |
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | (11) | (279) |
Variations n'affectant pas l'encaisse des immobilisations corporelles | - | (69) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) | (131 921) | (128 953) |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | 17 | 263 |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | (20 765) | (2 927) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
(4 522) | 1 575 |
Diminution (augmentation) des revenus reportés | 902 | (1 073) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 11 921 | 4 575 |
Diminution (augmentation) des autres passifs | (22 146) | 81 996 |
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 9 882 | (1 745) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 4 016 627 | 3 783 371 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 29 011 | 30 608 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (500) | (253) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 28 511 | 30 355 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 4 045 138 $ | 3 813 726 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
1. Pouvoirs et objectifs
Le ministère de la Santé a été établi le 12 juillet 1996 en vertu de la Loi sur le ministère de la Santé afin de participer à la promotion et à la conservation de la santé de la population canadienne. Il est nommé dans l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques et il rend des comptes par l'intermédiaire du ministre de la Santé. Les priorités et activités redditionnelles sont alignées aux résultats stratégiques et programmes associés suivants :
Résultat stratégique 1 : Un système de santé qui répond aux besoins des Canadiens
Les Canadiens s’attendent à ce que leurs gouvernements offrent un système de santé qui répond à leurs besoins et qui entraîne des résultats efficaces. En plus de veiller à exercer ses responsabilités fédérales, comme offrir certains services de santé aux employés fédéraux et lors d’événements internationaux qui se déroulent au Canada, Santé Canada travaille avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec des organismes de santé et d’autres groupes d’intervenants afin de répondre aux priorités en santé de tous les Canadiens. La recherche et l’analyse des politiques, le soutien et le financement pour la mise à l’essai des innovations dans la fourniture des services de santé et la surveillance de l’application par les provinces et les territoires de la Loi canadienne sur la santé entraînent tous une amélioration continue du système de santé du Canada.
Programmes :
- Politique du système de santé canadien
- Services de santé spécialisés
- Développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire
Résultat stratégique 2 : Les risques et avantages pour la santé associés aux aliments, aux produits, aux substances et aux facteurs environnementaux sont gérés de façon appropriée et sont communiqués aux Canadiens
Ce résultat stratégique vise à faire en sorte que les aliments que les Canadiens consomment et que les produits qu’ils utilisent présentent le moins de risque possible et que les dangers pour la santé sont traités adéquatement. Il vise également à mieux faire connaître aux Canadiens les facteurs qui ont des effets sur la santé, comme les conditions environnementales et la nutrition, et à réduire l’usage et l’abus du tabac et des drogues illicites.
Programmes :
- Produits de santé
- Salubrité des aliments et nutrition
- Risques pour la santé liés à l'environnement
- Sécurité des produits de consommation et des matières dangereuses utilisées
- Consommation et abus de substances
- Radioprotection
- Pesticides
Résultat stratégique 3 : Les collectivités des Premières nations et des Inuits bénéficient de services de santé et des prestations qui répondent à leurs besoins de sorte à améliorer leur état de santé
Le Ministère contribue à cet objectif en veillant à ce que les membres des Premières nations qui vivent dans une réserve et les Inuits qui vivent dans une communauté inuite aient accès à des services de santé, et à une gamme définie de produits et de services médicalement nécessaires, qui ne sont pas couverts par un régime d’assurance privé, des programmes provinciaux ou territoriaux de services sociaux ou de santé ou d’autres programmes financés par des fonds publics. Ce résultat stratégique vise à réduire l’écart entre les résultats pour la santé des Premières nations et des Inuits et ceux de la population en général.
Programmes :
- Soins de santé primaires aux membres des Premières nations et aux Inuits
- Prestations supplémentaires en santé à l’intention des membres des Premières nations et des Inuits
- Soutien à l’infrastructure de santé dans les collectivités des Premières nations et des Inuits
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités connexes et de ressources administrés de manière à répondre aux besoins des programmes d’une organisation, et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui visent l’ensemble d’une organisation et non les activités et les ressources qui s’appliquent à un programme particulier. Les groupes d’activités et de ressources sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques internes, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services de technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et les services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état de la situation financière ainsi que dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’état des résultats prospectif intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
- Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
- Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
- Les fonds qui ont été reçus sont comptabilisés comme revenus reportés dans la mesure où le ministère a une obligation envers d'autres parties de fournir des biens, des services, ou des actifs qui seront utilisés à une date future.
- Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
- Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l'on s’attend à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions d'admissibilité établies dans le cadre du programme. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(h) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
(i) Passif environnemental
Le passif environnemental est composé des coûts estimatifs liés à l'assainissement des sites contaminés.
On comptabilise un passif au titre de l'assainissement des sites contaminés lorsque tous les critères suivants sont remplis : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le ministère est directement responsable ou accepte la responsabilité du site, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du ministère concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s’étendre sur de longues périodes futures, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation appliqué est tiré des taux d'intérêt débiteur mensuel du Trésor pour les périodes d'un an et plus. Les taux d'actualisation utilisés sont basés sur le taux associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement. Pour les coûts d'assainissement qui incluent des rentrées de fonds futures s'étendant sur plus de 25 ans, le taux d'intérêt débiteur de 25 ans du gouvernement du Canada est utilisé.
Le passif environnemental comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.
S'il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité du ministère, un passif éventuel est divulgué dans les notes afférentes aux états financiers. S’il existe une incertitude relative à la mesure, celle-ci est aussi divulguée dans les notes afférentes aux états financiers.
(j) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le ministère n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations | Sous-catégorie | Période d’amortissement |
---|---|---|
Bâtiments | Bâtiments | 25 ans |
Travaux et infrastructure | Travaux et infrastructure | 25 ans |
Améliorations locatives | Améliorations locatives | Terme du bail, max. 40 ans |
Matériel et outillage | Matériel et outillage | 8-12 ans |
Matériel informatiques | 3-5 ans | |
Logiciels informatiques | 3 ans | |
Logiciels maison (informatiques) | 5 ans | |
Autres équipements | 5-12 ans | |
Véhicules | Véhicules automobiles | 4-7 ans |
Autres véhicules | 10 ans | |
Actifs en construction | Bâtiments en construction | Les actifs en construction sont comptabilisés dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu'à partir de cette date. |
Ouvrages de génie en construction | ||
Travaux en cours - Logiciels | ||
Autres constructions ou travaux en cours |
(k) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
Le ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état de la situation financière et dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du ministère pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées :
(en milliers de dollars) | 2017 | 2016 |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 4 195 938 $ | 3 855 721 $ |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (22 668) | (25 713) |
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | (11) | (279) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (131 921) | (128 953) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (4 522) | 1 575 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 11 921 | 4 575 |
Remboursement/rajustement de charges des exercices antérieurs | 20 779 | 15 882 |
Dépense pour mauvaises créances | 715 | (4 340) |
Augmentation (diminution) des produits à recevoir pour les paiements de transfert | 2 926 | (7 953) |
Diminution (augmentation) des mesures de réaménagement des effectifs | 112 | 578 |
Pouvoir législatif de dépenser équivalant aux revenus gagnés | 55 026 | 55 536 |
Autre | (52 725) | 899 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (120 368) | (88 193) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Déboursements à Inforoute Santé du Canada Inc. | 37 878 | 82 700 |
Acquisition d'immobilisations corporelles | 29 011 | 30 608 |
Trop-payés salariaux | 9 785 | - |
Émission d'avances comptables | 785 | - |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | 17 | 263 |
Produits de la vente des biens de l'État | 171 | 33 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations | 77 647 | 113 604 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 4 153 217 $ | 3 881 132 $ |
(b) Autorisations fournies et utilisées :
(en milliers de dollars) | 2017 | 2016 |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 1 987 121 $ | 1 832 092 $ |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 36 587 | 34 939 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 2 039 369 | 1 810 890 |
Montants législatifs | 205 334 | 253 657 |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs | (49) | - |
Autorisations périmés | (115 145) | (50 446) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 4 153 217 $ | 3 881 132 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du ministère :
(en milliers de dollars) | 2017 | 2016 |
---|---|---|
Créditeurs - autres ministères et organismes | 7 347 $ | 7 054 $ |
Créditeurs - parties externes | 102 275 | 99 730 |
Total des créditeurs | 109 622 | 106 784 |
Charges à payer | 178 277 | 160 350 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 287 899 $ | 267 134 $ |
Dans le Plan d’action économique 2012 du Canada, le gouvernement a annoncé des mesures d’économies devant être mises en œuvre par les ministères à partir de 2012-2013 et devant s’étaler sur les trois exercices subséquents. À cet effet, le Ministère avait inscrit une obligation au titre des prestations de cessation d’emploi dans le cadre des charges à payer, afin de tenir compte des coûts estimatifs du réaménagement des effectifs. Le solde restant de ces mesures au 31 mars 2017 est de 16 000$ (128 000 $ au 31 mars 2016).
5. Passif environnemental
Assainissement des sites contaminés
Le gouvernement a élaboré une « Approche fédérale en matière de lieux contaminés », qui incorpore une démarche de gestion des sites contaminés fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour l'environnement et la santé humaine.
Le ministère a relevé 1 site (1 site en 2015-2016) pour lequel des mesures sont possibles et un passif de 101 000 $ (173 000 $ en 2015-2016) a été comptabilisé. Ce passif représente la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour achever les travaux d'assainissement du site afin qu'il respecte la norme minimale d'exploitation précédant sa contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers. L'outil de la valeur nette actuelle a été utilisé puisque les flux de trésorerie se produiront sur de longues périodes futures.
L'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, rajusté pour tenir compte de l’inflation à partir d’une prévision de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 2 %. L’inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le taux d'intérêt débiteur du Trésor du Gouvernement du Canada qui s'applique aux emprunts à échéance similaire pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux de mars 2017 vont de 0,89 % pour les emprunts qui échoient à 2 ans à 2,55 % pour les emprunts qui échoient à 25 ans ou plus.
La nature et la source du passif est une contamination principalement associée au transport et stockage de carburant, p. ex. déversements accidentels liés à des réservoirs de stockage de carburant ou à d'anciennes pratiques de manipulation du carburant, p. ex. hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX. Les dépenses totales estimées non-actualisées sont de 101 000 $ (174 000 $ en 2015-2016).
6. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2016-2017 s'élève à :
(en milliers de dollars) | 2017 | 2016 |
---|---|---|
Charges pour l'exercice | 80 056 $ | 81 556 $ |
Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.12 fois (1.25 fois pour 2015‒2016) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.08 fois (1.24 fois en 2015-2016) les cotisations des employés.
La responsabilité du ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2017, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :
(en milliers de dollars) | 2017 | 2016 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 52 886 $ | 57 461 $ |
Provision pour l'exercice | (9 115) | 229 |
Prestations versées pendant l'exercice | (2 806) | (4 804) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 40 965 $ | 52 886 $ |
7. Autres passifs
(en milliers de dollars) | 2017 | 2016 |
---|---|---|
Inforoute Santé du Canada Inc. | 50 477 $ | 88 479 $ |
Autre | 68 042 | 7 894 |
Total autres passifs | 118 519 $ | 96 373 $ |
Le Budget 2007 a annoncé une provision de 400,0 millions de dollars qui a été octroyée pour Inforoute Santé du Canada Inc. De cette autorité, 392,2 millions de dollars ont été déboursés dont 9,4 million de dollars en 2016-2017 (12,8 million de dollars en 2015-2016). Le Budget 2009 a annoncé une provision additionnelle de 500,0 millions de dollars octroyé pour Inforoute Santé du Canada Inc. De cette autorité de 2009, 457,3 millions de dollars ont été déboursés dont 28,6 millions de dollars en 2016-2017 (69,9 millions de dollars en 2015-2016). Les montants déboursés comprennent les intérêts réputés versée à Inforoute Santé du Canada Inc.
Les autres passifs restants comprennent des montants pour les passifs éventuels de 60,9 million de dollars (0,4 million de dollars en 2015-2016) et les comptes à fins déterminées : des projets de recherches en collaboration 3,1 millions de dollars (3,1 millions de dollars en 2015-2016); projets divers fédéraux-provinciaux 1,7 million de dollars (1,6 million de dollars en 2015-2016) et l'Organisation mondiale de la Santé 0,1 million de dollars (0,1 million de dollars pour 2015-2016).
8. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du ministère :
(en milliers de dollars) | 2017 | 2016 |
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 19 808 $ | 11 183 $ |
Débiteurs - parties externes | 63 304 | 61 233 |
Avances aux employés | 17 967 | 55 |
Sous-total | 101 079 | 72 471 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (12 999) | (15 114) |
Débiteurs et avances bruts | 88 080 | 57 357 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (56 001) | (35 160) |
Débiteurs et avances nets | 32 079 $ | 22 197 $ |
9. Immobilisations corporelles
Coût | Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | Transferts et rajustements | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Terrains | 1 175 $ | - $ | - $ | - $ | 1 175 $ |
Bâtiments | 135 369 | - | - | 26 046 | 161 415 |
Travaux et infrastructure | 2 067 | - | - | - | 2 067 |
Améliorations locatives | 26 475 | - | - | - | 26 475 |
Matériel et outillage | 233 411 | 15 101 | (4 048) | 2 907 | 247 371 |
Véhicules | 14 157 | 1 766 | (1 915) | 20 | 14 028 |
Actifs en construction | 36 662 | 12 144 | - | (29 153) | 19 653 |
Total | 449 316 $ | 29 011 $ | (5 963) $ | (180) $ | 472 184 $ |
Amortissement cumulé | Solde d’ouverture | Amortissement | Aliénations et radiations | Transferts et rajustements | Solde de clôture |
Bâtiments | 118 402 $ | 1 884 $ | - $ | - $ | 120 286 $ |
Travaux et infrastructure | 501 | 83 | - | - | 584 |
Améliorations locatives | 23 094 | 692 | - | - | 23 786 |
Matériel et outillage | 162 420 | 18 703 | (3 568) | (200) | 177 357 |
Véhicules | 9 674 | 1 306 | (1 886) | 20 | 9 114 |
Total | 314 091 $ | 22 668 $ | (5 452) $ | (180) $ | 331 127 $ |
Valeur comptable nette | Valeur comptable nette 2016 |
Changement net acquisitions et amortissement | Changement net aliénations et radiations | Changement net transferts et rajustements | Valeur comptable nette 2017 |
Terrains | 1 175 $ | - $ | - $ | - $ | 1 175 $ |
Bâtiments | 16 967 | (1 884) | - | 26 046 | 41 129 |
Travaux et infrastructure | 1 566 | (83) | - | - | 1 483 |
Améliorations locatives | 3 381 | (692) | - | - | 2 689 |
Matériel et outillage | 70 991 | (3 602) | (482) | 3 107 | 70 014 |
Véhicules | 4 483 | 460 | (29) | - | 4 914 |
Actifs en construction | 36 662 | 12 144 | - | (29 153) | 19 653 |
Total | 135 225 $ | 6 343 $ | (511) $ | - | 141 057 $ |
Les transferts des actifs en construction sont des actifs qui ont commencé à être utilisés au cours de l'exercice et qui ont été transférés dans la catégorie d'immobilisations pertinente.
10. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) | Paiements de transfert | Contrats d'exploitation | Total |
---|---|---|---|
2017-2018 | 1 647 300 $ | 25 802 $ | 1 673 102 $ |
2018-2019 | 1 180 668 | - | 1 180 668 |
2019-2020 | 1 010 557 | - | 1 010 557 |
2020-2021 | 794 612 | - | 794 612 |
2021-2022 et par la suite | 1 281 905 | - | 1 281 905 |
Total | 5 915 042 $ | 25 802 $ | 5 940 844 $ |
11. Passif éventuel
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.
Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès du ministère dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Le ministère a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 1 523,3 millions de dollars en 2016-2017 (1 040,3 millions de dollars en 2015-2016).
12. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En plus, le Ministère a des ententes avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’Agence canadienne de développement économique du Nord, Affaires Indiennes et du Nord canadien, le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés et l’Agence de la santé publique du Canada pour la livraison de différents services financiers et administratifs. Au cours de l'exercice, le Ministère a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-desous.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères :
Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
(en milliers de dollars) | 2017 | 2016 |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 71 661 $ | 66 904 $ |
Installations | 56 069 | 58 554 |
Services juridiques | 3 733 | 2 986 |
Indemnisation des accidentés du travail | 458 | 509 |
Total | 131 921 $ | 128 953 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle. Les coûts des services d’infrastructure de technologie de l’information offerts par Services partagés Canada, suite au transfert des responsabilités effectué en novembre 2011 et en avril 2013, sont également exclus de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
(b) Autres transactions entre apparentés :
(en milliers de dollars) | 2017 | 2016 |
---|---|---|
Créditeurs - autres ministères et organismes | 7 347 $ | 7 054 $ |
Débiteurs - autres ministères et organismes | 19 808 | 11 183 |
Charges - autres ministères et organismes | 97 751 | 102 511 |
Revenus - autres ministères et organismes | 70 766 | 71 144 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
13. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d’alignement des programmes du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales activités de programmes, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
(en milliers de dollars) | Un système de santé qui répond aux besoins des Canadiens | Les risques et avantages pour la santé associés aux aliments, aux produits, aux substances et aux facteurs environnementaux sont gérés de façon appropriée et sont communiqués aux Canadiens | Les collectivités des Premières nations et des Inuits bénéficient de services de santé et de prestations qui répondent à leurs besoins de sorte à améliorer leur état de santé | Services internes | Total 2017 | Total 2016 |
---|---|---|---|---|---|---|
Charges | ||||||
Paiements de transfert | 303 683 $ | 30 469 $ | 1 639 755 $ | - $ | 1 973 907 $ | 1 788 767 $ |
Salaires et avantages sociaux | 36 417 | 480 386 | 220 025 | 204 536 | 941 364 | 947 928 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 299 | 20 370 | 569 405 | 5 438 | 596 512 | 554 358 |
Services professionnels et spécialisés | 12 583 | 40 553 | 379 882 | 75 203 | 508 221 | 478 763 |
Voyages - patients santé non-assurée | - | - | 246 957 | - | 246 957 | 212 609 |
Installations | 2 174 | 28 676 | 13 134 | 21 555 | 65 539 | 68 458 |
Autres | 1 807 | 60 847 | 274 | (501) | 62 427 | 1 893 |
Voyages et réinstallation | 622 | 6 152 | 24 904 | 1 181 | 32 859 | 28 267 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 140 | 9 148 | 1 945 | 11 435 | 22 668 | 25 713 |
Réparation et d'entretien | 53 | 5 548 | 2 137 | 9 360 | 17 098 | 17 619 |
Services d'information | 286 | 9 473 | 328 | 3 022 | 13 109 | 10 081 |
Location | 195 | 2 190 | 976 | 6 868 | 10 229 | 7 440 |
Communications | 71 | 1 511 | 2 996 | 1 904 | 6 482 | 5 321 |
Mauvaises créances | - | - | - | (715) | (715) | 4 340 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | - | - | - | 323 | 323 | (3 802) |
Total des charges | 359 330 | 695 323 | 3 102 718 | 339 609 | 4 496 980 | 4 147 755 |
Revenus | ||||||
Vente de biens et de services | ||||||
Services de réglementation |
- | 52 584 | - | 3 599 | 56 183 | 45 611 |
Droits et privilèges | 8 | 49 556 | - | 3 549 | 53 113 | 54 736 |
Services autres que de réglementation |
14 737 | 7 547 | 124 701 | 57 670 | 204 655 | 204 564 |
Locations et utilisation de biens publics |
- | - | 65 | 86 | 151 | 265 |
Revenus provenant d’amendes | - | 986 | - | - | 986 | 1 807 |
Intérêts | - | - | - | 211 | 211 | 334 |
Autres | 149 | 437 | 419 | 1 150 | 2 155 | 1 472 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (132) | (14 699) | (281) | (1 300) | (16 412) | (16 755) |
Total des revenus | 14 762 | 96 411 | 124 904 | 64 965 | 301 042 | 292 034 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 344 568 $ | 598 912 $ | 2 977 814 $ | 274 644 $ | 4 195 938 $ | 3 855 721 $ |
Annexe de Santé Canada à la Déclaration de responsabilité de la direction incluant le contrôle interne en matière de rapports financiers
Évaluation des contrôles internes en matière de rapports financiers et le plan d’action pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017
1. Introduction
Le présent document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par Santé Canada pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de Santé Canada se trouvent dans Rapport sur les résultats ministériels 2016-17 ainsi que dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017.
2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
2.1 Gestion du contrôle interne
Santé Canada est doté d’une structure de gouvernance et de reddition des comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne en matière de rapports financiers, approuvé par le Sous-ministre et le Dirigeant principal des finances, est en place et inclut :
- Des structures fonctionnelles de responsabilisation : Établissent les moyens par lesquels les autorités dirigeantes de Santé Canada, à savoir le Sous-ministre, le Dirigeant principal des finances, le Dirigeant principal de la vérification, le Comité ministériel de vérification (CMV), les sous-ministres adjoints et les comités de gouvernance, assurent la responsabilisation, l’administration et la transparence appropriées dans l’exercice de la gestion financière, la gestion des risques et le contrôle interne, et l’administration des ressources.
- Valeurs et éthique : Santé Canada se conforme au code de valeurs et d'éthique du secteur public et a mis en place son propre code de conduite interne, qui prévoit des mécanismes pour l'écoute des préoccupations des employés, assurant une formation générale sur les questions de valeurs et d'éthique, tout en reliant les valeurs et l'éthique à la gestion intégrée des risques.
- Communication et formation continues : Garantissent que tous les employés du ministère sont informés et formés sur les exigences règlementaires, les politiques et procédures pour une gestion saine des finances et des contrôles.
- Surveillance, comptes rendus et évaluations régulières : Garantissent que les contrôles internes sont surveillés par le biais d’évaluations continues et sont mis à jour au besoin. Les résultats de ces évaluations sont rapportés au Sous-ministre, à la haute gestion du ministère et CMV, avec des plans d’action pour rectifier toute déficience. Le CMV se rencontre trois fois par an et fournit au Sous-ministre des conseils sur le bien-fondé et le fonctionnement de la gestion du risque, le contrôle et les cadres et processus de gouvernance du ministère. De plus, les contrôles clés financiers sont susceptibles d’être vérifiés par le Bureau de l’audit et de l’évaluation selon le plan de vérification fondé sur le risque. La plus récente vérification visant à évaluer l’efficacité du fonctionnement des contrôles clés financiers a été effectuée pour l’exercice financier 2015-16.
- Comité ministériel de vérification : Le CMV appuie les efforts déployés par le ministère pour maintenir un système efficace de CIRF.
2.2 Ententes de service relatives aux états financiers
Santé Canada compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :
Ententes courantes
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est responsable de la gestion centralisée de la rémunération et de l’approvisionnement en biens et services, conformément à la délégation de pouvoirs de Santé Canada, et le service de gestion des locaux.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit à Santé Canada les renseignements nécessaires pour calculer diverses charges à payer et provisions, comme la charge cumulée liée aux indemnités de départ.
- Le ministère de la Justice Canada fournit des services juridiques à Santé Canada.
- Services partagés Canada fournit à Santé Canada des services d’infrastructure de technologie de l’information (TI) dans les domaines des centres de données et des services de réseaux. La portée et les responsabilités sont abordées dans l’accord interministériel entre Services partagés Canada et Santé Canada.
Ententes particulières
- Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit un accès à sa plateforme pour le système d’enregistrement des ressources humaines (PeopleSoft).
- Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) fournit des services de serveur à Santé Canada pour son système de gestion d’information des subventions et contributions (SGISC).
- En vertu d’une entente avec le gouvernement du Canada, Express Scripts Canada (ESC), un fournisseur externe de services, administre le Système d’information sur la santé et de traitement des demandes de paiement pour les services pharmaceutiques, les soins dentaires, les fournitures et l’équipement médicaux, au nom de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits. Le fournisseur externe de services détient l’autorité et la responsabilité de s’assurer que les demandes de paiement, réglées au nom de Santé Canada, pour des services fournis aux patients des collectivités des Premières nations et des Inuits, sont effectuées conformément aux termes et conditions déterminées par le programme de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits. En vertu des exigences contractuelles, un rapport d’assurance annuel et indépendant sur l’efficacité du fonctionnement des contrôles est produit par les vérificateurs indépendants du fournisseur externe des services, à la fin de chaque exercice, conformément aux normes canadiennes d’audit.
- Par le biais d’une entente de partenariat de services partagés, Santé Canada fournit des services à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), incluant les services suivants relatifs au CIRF : ressources humaines (paie et avantages sociaux), gestion financière (opérations financières) et gestion du matériel (approvisionnement et passation de marchés). L’assurance sur les contrôles partagés liés à ces services est fournie dans la présente annexe. Dans le cadre de cette entente, l’ASPC fournit également à Santé Canada des services d’audit interne qui englobent des audits liés à la gestion financière et aux contrôles.
- Santé Canada fournit à l’ASPC, au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés, à AANC et à l’Agence canadienne de développement économique du Nord une plateforme de système financier pour saisir et déclarer les opérations financières.
3. Résultats de l’évaluation ministérielle au cours de l’exercice 2016-2017
Santé Canada a mis en place un programme de surveillance continue axée sur les risques il y a quatre ans. Ce programme permet de garantir que les contrôles internes exercés sur les rapports financiers sont maintenus, surveillés et examinés, et que des mesures correctives sont rapidement prises quand des problèmes sont identifiés. Les principales constatations des activités d’évaluation de l’exercice en cours sont résumées ci‑dessous.
Contrôles clés nouveaux ou modifiés de façon importante : Santé Canada réévalue les contrôles clés affectés par de nouveaux processus ou des processus qui ont été considérablement modifiés dans son plan de surveillance continue axée sur les risques.
En 2014-2015, Santé Canada a initié la mise en place par phases du SGISC, hébergé par AANC, permettant la gestion et la production de rapports pour les paiements de transfert. D’autres fonctionnalités et modules ont été mis en œuvre au cours des exercices 2015-2016 et 2016-2017. Au cours de l’exercice 2017-2018, on prévoit apporter d’autres améliorations au système avec l’adoption de nouveaux modules. Santé Canada, en collaboration avec AANC, a mis à jour la conception du système et effectue un suivi de l’efficacité opérationnelle de ses contrôles clés; cette mesure contribuera à la standardisation des processus opérationnels.
Santé Canada continue de travailler avec Services publics et Approvisionnement Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor pour identifier et mettre en œuvre des contrôles renforcés dans le traitement de la paie (après Phoenix). Depuis la mise en œuvre du système de paiement de Phoenix, Services publics at approvisionnement Canada ont rencontré des difficultés dans le traitement des transactions de la paye. Santé Canada a amélioré ses contrôles existants afin d'assurer la fiabilité de ses rapports financiers. Dans le but d’assurer l'efficacité de ces contrôles améliorés, des tests supplémentaires seront effectués au cours du prochain exercice.
Plan de surveillance continue axée sur les risques : Santé Canada a achevé son évaluation des processus suivants, en conformité avec son plan de surveillance continue axée sur les risques de 2016-2017 : états financiers et clôture financière et rapports; recettes, comptes débiteurs et entrées de fonds; subventions et contributions; paie; immobilisations, services de santé non assurés aux collectivités et personnes des Premières Nations et Inuit hors contrat avec ESC et contrôles généraux de la technologie de l’information.
Les tests effectués dans le cadre du plan de surveillance continue axée sur les risques de Santé Canada de 2016-2017 ont démontré que les contrôles clés sont efficaces et qu’il n’y avait aucune déficience significative. Toutefois, des possibilités d’amélioration ont été relevées dans les secteurs suivants et sont en cours de résolution :
- Continuer les améliorations au système en ligne de demande de départ des employés;
- L’amélioration des systèmes de services de santé non assurés dans les régions;
- L’uniformité quant aux suivis sur les comptes débiteurs échus;
- Les contrôles doivent être améliorés pour l’autorisation en vertu de l’article 34 de la LGFP pour les opérations sur la paie; et
- Les plans de reprise des opérations pour les systèmes essentiels n’ont pas été testés.
4. Plan d’action du ministère
4.1 Progrès au cours de l’exercice 2016-2017
Santé Canada a continué de mener la surveillance continue axée sur les risques conformément au plan cyclique de l’exercice financier précédent, qui est présenté dans le tableau suivant.
Secteurs de contrôle clés | État Achevé tel que prévu |
---|---|
États financiers, clôture financière et rapports | Oui |
Recettes, comptes débiteurs et entrées de fonds | Oui |
Subventions et contributions | Oui |
Paie | Oui |
Immobilisations | Oui |
Services de santé non assurés – fonctionnement et l’entretien (F et E) autrement qu’avec ESC | Oui |
Contrôles généraux de la technologie de l’information | Oui |
4.2 Plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes
Le plan cyclique de surveillance continue axée sur les risques de Santé Canada au cours des trois prochaines années, fondé sur une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé et les rajustements connexes au plan de surveillance continue, s’il y a lieu, est présenté dans le tableau suivant.
Secteurs de contrôle clés | Exercice 2017-2018 | Exercice 2018-2019 | Exercice 2019-2020 |
---|---|---|---|
Contrôles à l’échelle de l’entité | Oui | Non | Non |
Budget | Oui | Non | Non |
États financiers, clôture financière et rapports | Oui | Oui | Oui |
Recettes, comptes débiteurs et entrées de fonds | Oui | Oui | Oui |
Approvisionnement, comptes créditeurs et paiements | Oui | Non | Oui |
Subventions et contributions | Oui | Oui | Oui |
Paie | Oui | Oui | Oui |
Immobilisations | Non | Oui | Non |
Services de santé non assurés – Contrat pour le fonctionnement et l'entretien (F et E) avec Express Scripts Canada (ESC) | Oui | Non | Oui |
Services de santé non assurés – Contrôles F & E hors contrat avec ESC | Oui | Oui | Oui |
Contrôles généraux de la technologie de l’information (CGTI) | Oui | Oui | Oui |
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