Examen du processus d'intervention d'urgence en cas de maladie à virus Ébola v3.0: Réponse et plan d'action de la direction

Version PDF (202 ko, 3 pages)

Recommandations Réponse de la direction et mesures prévues Produits livrables Date d'achèvement prévue Responsable
Commencer immédiatement à mettre à jour les phases 1 et 2 (Évaluation initiale et alerte et Évaluation de la situation) du processus d'intervention d'urgence dans le PIUPS – tirer profit des connaissances acquises, des leçons tirées et des travaux effectués par les équipes travaillant sur la MVE et du processus d'évaluation des risques liés aux VP.
  • La Direction générale de la gestion des mesures d'urgence s'est engagée à mettre à jour les principaux plans de gestion des urgences du portefeuille de la Santé, conformément aux engagements pris dans le cadre du rapport du Bureau du vérificateur général sur la préparation en cas de pandémie (mars 2021).
  • Le Plan d'intervention d'urgence du portefeuille de la Santé (PIUPS) sera mis à jour en premier, en commençant par les phases 1 et 2, conformément à la présente recommandation. Les travaux débuteront à l'automne 2021.
  • 1. Mise sur pied d'une équipe spéciale pour coordonner et faire avancer la mise à jour
    • Des ressources additionnelles sont nécessaires pour le soutien adéquat des plans et de la révision du PIUPS. Une équipe spéciale sera mise sur pied pour aider à coordonner la mise à jour des plans et à utiliser les ressources existantes comme les spécialistes en la matière.
Octobre 2021 Cindy Evans
Vice-présidente
Direction générale de la gestion des mesures d'urgence
  • 2. Mise en place de mécanismes de gouvernance, de consultation et d'approbation
    • La révision du PIUPS nécessite des consultations auprès des groupes concernés du portefeuille de la Santé. Par exemple, les phases 1 et 2 du PIUPS s'appliquent aussi bien aux urgences relevant de Santé Canada, comme les incidents radiologiques, nucléaires et chimiques, qu'aux maladies transmissibles relevant de l'ASPC. Pour aider à gérer les mises à jour du PIUPS de manière coordonnée, l'équipe spéciale établira une liste de partenaires à consulter ainsi que des mécanismes de gouvernance qui serviront à obtenir des approbations.
Novembre 2021
  • 3. Consultations sur les modifications à apporter aux phases 1 et 2 du PIUPS et rédaction d'un rapport sur ce sujet
    • Les partenaires seront appelés à contribuer à la révision des phases 1 et 2 du PIUPS. Les propositions de modification seront rédigées simultanément. Les documents complémentaires (qui sont actuellement des annexes au PIUPS) seront aussi examinés et révisés, au besoin.
Février 2022
  • 4. Approbation des modifications par les comités de gouvernance compétents
Avril 2022

Détails de la page

Date de modification :